Points-clés

L'Ontario est une étude de contrastes. Les paysages diversifiés comprennent le bouclier canadien, vaste, rocheux et riche en minéraux, qui sépare les terres arables fertiles du Sud des basses terres herbeuses du Nord.  

Voici quelques points saillants de l'Ontario :

  • les lacs de l'Ontario — plus de 250 000 — renferment environ un cinquième de l'eau douce du monde
  • en été, les températures peuvent dépasser 30 °C (86 °F), alors qu'en hiver, elles peuvent tomber au-dessous de -40 °C (-40 °F)
  • les industries de l'Ontario vont de la culture agricole à l'extraction des minéraux, à la fabrication d'automobiles, à la conception de logiciels et à la technologie de pointe
  • les cultures du monde entier prospèrent  en Ontario, où elles sont célébrées par des festivals comme le carnaval antillais, la fête de la bière et le festival autochtone du Canada
  • les voyageurs peuvent profiter des nombreuses expériences qu'offre l'Ontario, de l'expédition en milieu sauvage dans le Nord à une tournée urbaine des magasins, où l'on peut acheter jusqu'à l'épuisement avant de s'affaler dans son fauteuil de théâtre

Économie

Du fait d'une combinaison unique de ressources, de compétences en fabrication, d'exportations et de démarche innovatrice, l'économie de l'Ontario prospère. Cette province engendre 37 % du PIB national et emploie près de 50 % des travailleurs des secteurs de la haute technologie, des services financiers et d'autres industries axées sur le savoir.

Trouver des renseignements détaillés sur l'économie de l'Ontario

L'Ontario et le marché nord-américain

L'Ontario se situe au cœur de la zone du libre-échange nord-américain, qui compte plus de 460 millions de personnes et engendre un PIB combiné de plus de 18 billions de dollars (PPP, $ international actuel). En 2011, plus de 1,4 milliard de dollars canadiens ont traversé chaque jour la frontière canado-américaine et le commerce entre l'Ontario et les États-Unis représentait quelque 716 millions de dollars canadiens de ce montant.

Fabrication

L'Ontario fait partie du centre nord-américain de la fabrication. Parmi les exemples d'industries-clés de fabrication de l'Ontario, citons l'automobile, les technologies d'information et de communications, la biotechnologie, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.

Voici quelques points-clés du secteur de la fabrication de l'Ontario :

  • l'Ontario est le plus grand territoire infranational de compétence d'Amérique du Nord en ce qui touche l'assemblage d'automobiles
  • suivant Statistique Canada, 88 % de la production de véhicules de l'Ontario ont été exportés (chiffres de 2011) - presque toutes les exportations sont destinées aux États-Unis.  
  • en 2011, les entreprises de fabrication de l'Ontario ont expédié plus de 258 milliards de dollars de leur production
  • après la Californie et le Texas, l'Ontario compte le plus grand nombre d'employés de fabrication de tous les territoires de compétence du Canada et des États-Unis 

Agriculture

L'Ontario possède plus de la moitié des terres agricoles de la plus haute qualité (« classe 1 ») du Canada. L'Ontario compte 51 950 fermes  (recensement de l'agriculture de 2011), qui représentent près d'un quart des revenus agricoles du Canada.

La production agricole de l'Ontario comprend :

  • fermes commerciales à volaille, à porcins, à bovins laitiers et à bovins à viande
  • cultures commerciales, comme le soja, le maïs, les céréales mélangées, les cultures fourragères, le blé et l'orge
  • légumes
  • cultures fruitières, comme les raisins, les pommes, les baies et autres fruits tendres
  • fleurs et autres plantes ornementales

Foresterie

Les forêts de l'Ontario jouent un grand rôle dans l'économie de la province. Elles contribuent à un bon niveau de vie, en appuyant plus de 53 000 emplois directs dans l'industrie forestière (2011). Au total, le secteur forestier soutient près de 200 000 emplois directs et indirects dans 260 collectivités ontariennes.

Exploitation minière

En 2011, la valeur de la production minérale de l'Ontario a dépassé dix milliards de dollars. L'industrie minière de cette province est un chef de file mondial en fait de productivité et ses normes environnementales sont en tête du monde. L'Ontario se classe parmi les dix plus grands producteurs du monde pour le nickel et les métaux du groupe du platine. La province est aussi un important producteur d'or, de cuivre, de zinc, de cobalt et d'argent. Le Sud de l'Ontario produit des minéraux non métalliques, dont du sel, du gypse, de la chaux, de la syénite néphélinique et des matériaux de construction (sable, gravier, pierre). En outre, les roches sédimentaires du Sud sont le site de l'industrie pétrolière et gazière de l'Ontario.

Secteur tertiaire

L'Ontario est un important centre de fabrication, mais le secteur tertiaire constitue la plus grande partie de son économie. Ce secteur emploie 79 %  (soit 5,3 millions de personnes) de la province et représente 76,9 % de l'économie de la province. Les principaux éléments du secteur tertiaire de l'Ontario se composent notamment des services commerciaux et financiers, des services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que des arts et de la culture.

Histoire

On a habité dans ce qui est maintenant l'Ontario pendant plus de 12 000 ans. Avant l'arrivée des pionniers européens, des Autochtones d'expressions algonquine et iroquoise s'étaient établis sur les lieux.

Les experts ne savent pas bien ce qu'est la traduction exacte d'« Ontario». Ils savent qu'« Ontario » vient d'un mot iroquois signifiant « belle eau », « beau lac » ou « grande étendue d'eau ».

À compter des années 1600, les pionniers français et britanniques sont arrivés au Canada et ont commencé à travailler la terre. Après la Guerre de sept ans (1756-1763), la plupart des terres du Canada appartenaient aux Britanniques, qui donnèrent à cette région le nom de province du Québec, territoire qui comprenait le Québec, l'Ontario et une partie des États-Unis.

Après la Révolution américaine (1775-1783), nombre de colons américains loyaux à la Grande-Bretagne  sont allés s'installer en Ontario. On les appelait Loyalistes de l'Empire-Uni. Nombre d'Iroquois du Nord de l'État de New York se sont rendus aussi au Haut-Canada.

En 1791, les Britanniques  ont promulgué l'Acte Constitutionnel, divisant le Québec en deux parties. Comme l'Ontario se trouvait en amont du Saint-Laurent, il devint le Haut-Canada; le Québec, quant à lui, fut appelé le Bas-Canada.

La première capitale du Haut-Canada fut Newark, l'actuel Niagara-on-the-Lake. En 1793, la capitale fut transférée à York (l'actuel Toronto) pour la protéger contre les attaques des Américains. Le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada fut le général John Graves Simcoe.

Durant tout le XIXe siècle, de nombreux groupes d'immigrants, dont des Allemands, des Écossais et des Mennonites, sont allés s'établir dans le Haut-Canada. En 1830, le Canada comptait quelque 235 000 habitants.  En 1834, Toronto devint la première ville de l'Ontario

En 1867, l'Ontario et le Québec devinrent des provinces distinctes, qui se joignirent à la Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick pour former une union fédérale appelée le Dominion du Canada, comme ce fut déclaré dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. La capitale du nouveau pays était la petite ville d'Ottawa. Le premier Premier ministre fut Sir John A. Macdonald.

Géographie

L'Ontario, la deuxième province du Canada par ordre de grandeur, couvre plus d'un million de kilomètres carrés (415 000 milles carrés), région plus grande que la France et l'Espagne réunies. L'Ontario est délimité par le Québec à l'est, le Manitoba à l'ouest, la baie d'Hudson et la baie James au nord, ainsi que le Saint-Laurent et les Grands Lacs au sud.

Voici quelques points-clés de la géographie de l'Ontario :

  • la plus longue distance Est-Ouest de l'Ontario est de 1 568 kilomètres (974 milles). La plus longue distance Nord-Sud est de 1 691 kilomètres (1050 milles). Le point le plus élevé, de 693 mètres (785 verges) au-dessus du niveau de la mer, se situe dans la région de Timiskaming
  • l'île Manitoulin, dans la baie Georgienne, est la plus grande île en eau douce du monde. Sa superficie est de 2 766 kilomètres carrés (1 068 milles carrés)
  • l'Ontario compte deux fuseaux horaires. La ligne de démarcation entre le fuseau horaire du Centre et celui de l'Est se trouve juste à l'ouest de Thunder Bay. Elle va du sud au nord, de la frontière des États-Unis à la baie d'Hudson
  • les agglomérations les plus septentrionales de l'Ontario se situent à une latitude proche de celle de Londres (Angleterre) et de Varsovie (Pologne). La pointe de terre à l'extrême sud de l'Ontario est l'île Middle du lac Érié, au sud de la pointe Pelée, à peu près sur le même parallèle de Barcelone (Espagne) et de Rome (Italie)

Richesses naturelles

Le paysage diversifié de l'Ontario offre une myriade de richesses naturelles, en particulier :

Eau et lacs

Les nombreux lacs, rivières et ruisseaux de l'Ontario ont joué un rôle capital dans l'histoire et l'évolution de la province. Pour les Autochtones et les premiers pionniers européens, les lacs et les rivières étaient un moyen de transport et une source d'aliments. Les voies navigables déterminaient les modes tant d'établissement que d'industrialisation.

Voici quelques points-clés de l'eau en Ontario :

  • les Grands Lacs comprennent le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Ensemble, ces lacs renferment un cinquième de l'eau douce de surface du monde.  
  • la longueur combinée des rives des Grands Lacs est égale à 45 % de la circonférence du globe
  • les cinq Grands Lacs constituent la plus grande masse continue d'eau douce du monde
  • le bassin des Grands Lacs couvre une superficie de 750 000 kilomètres carrés. Ce bassin englobe huit états américains, la majeure partie du Sud de l'Ontario et s'étend dans le Nord de l'Ontario
  • plus de 98 % des résidents de l'Ontario vivent dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent
  • plus de 80 % des Ontariens obtiennent leur eau potable des lacs
  • le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent appuie presque plus de 75 % de la fabrication du Canada, ainsi qu'un tiers de l'emploi du pays en agriculture et en transformation des aliments

Forêts

70 millions d'hectares — soit 66 % des terres de l'Ontario — sont classés terres forestières. En superficie, ces forêts constituent quelque 17 % des forêts du Canada et 2 % des forêts du monde. Le bois abattu sert à fabriquer des matériaux de construction, de la pâte et du papier, ainsi qu'une grande diversité d'autres produits à valeur ajoutée, comme les meubles et les parquets.

Mais il existe plus d'une sorte de forêt en Ontario. Citons la forêt de feuillus du Sud de l'Ontario et la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent du centre de l'Ontario. Le Nord de l'Ontario renferme tant la forêt boréale que la forêt des basses terres de la baie d'Hudson. Une très petite région du Sud de l'Ontario inclut une forêt carolinienne, où l'on peut observer le chicot févier, le sassafras et le petit polatouche – toutes espèces qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs au Canada!

Poissons et faune

Le climat et la géographie variés de l'Ontario appuient l'habitat de plus de 3 600 espèces de plantes, 154 espèces de poissons, 50 espèces d'amphibiens et de reptiles, 483 espèces d'oiseaux et plus de 81 espèces de mammifères. Dans les régions à l'extrême sud de l'Ontario, on trouve des raquettes à crins blancs et des sassafras, alors que les ours blancs parcourent la toundra du Nord.

Les poissons communs de l'Ontario comprennent la perchaude,  le crapet arlequin, le grand brochet et le doré jaune. Parmi les mammifères qui vivent en Ontario, citons le castor, l'ours noir, le rat musqué, le loup gris, le cerf de Virginie et le morse. Au nombre des oiseaux familiers se trouvent le geai bleu, le cardinal rouge, le grand héron, la buse à queue rousse, le grand-duc d'Amérique et le grand pic.  Regardez attentivement et vous verrez peut-être des reptiles et des amphibiens, comme la couleuvre rayée, la grenouille léopard, le massasauga, la tortue peinte du Midland ou un des onze types de salamandres et de tritons.

Zones protégées et parcs provinciaux

Le Parc provincial Algonquin, établi en 1893, est le premier parc provincial de l'Ontario. Depuis, les parcs provinciaux de l'Ontario défendent la protection du milieu naturel et l'appréciation des grands espaces. Aujourd'hui, le vaste réseau ontarien de parcs et de zones protégées occupe au total plus de neuf millions d'hectares et comprend des zones de magnifiques forêts anciennes, des territoires à caribous des bois, des rivières en zone sauvage, des zones humides et un habitat pour les animaux et les plantes rares et en péril.

Nos parcs attirent chaque année une dizaine de millions de visiteurs et fournit des espaces pour le camping, les randonnées pédestres, la natation, le canotage, l'observation de la nature et la pêche.  Les parcs sont aussi importants pour la recherche scientifique, la surveillance environnementale et l'enseignement de plein air. Qui plus est, les parcs provinciaux de l'Ontario protégeront et préserveront notre riche patrimoine naturel et culturel pour les futures générations.

Explorer les parcs de l'Ontario

Minéraux et exploitation minière

Depuis la première ruée vers l'or de l'Ontario, survenue en 1866 près de la ville de Madoc, l'Ontario est le plus grand producteur de métaux du Canada. Cette province fournit plus de 25 produits différents à base de minéraux métalliques et non métalliques. En 2011, l'Ontario a produit 43 % du nickel du Canada, 52 % de son or, 38 % de son cuivre et 84 % de ses métaux du groupe du platine.

La pierre de l'Ontario a servi à bâtir l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario,  les édifices du Parlement fédéral à Ottawa et l'Ambassade du Canada dans la capitale des États-Unis, à Washington, D.C.

Les anciennes roches du bouclier canadien couvrent les deux tiers de l'Ontario et renferment de nombreux gisements minéraux. Les roches sédimentaires tardives contiennent aussi de précieux minéraux et les dépôts glaciaires non consolidés sont une autre source importante de richesses minérales.

En 1975, l'améthyste, variété violette de cristal de quartz à six pans, fut adoptée comme gemme officielle de l'Ontario. L'améthyste, quoique présente dans le monde entier, existe en abondance le long de la rive nord du lac Supérieur, près de Thunder Bay.

Énergie

L'Ontario est une importante région de raffinage du pétrole, en deuxième place après l'Alberta en 2011 en fait de production des raffineries. En 2011, six établissements (quatre raffineries à combustible, un établissement pétrochimique et une usine à lubrifiants) ont fourni 26,7 milliards de litres (168 millions de barils) de produits à base de pétrole. L'an dernier, la province  a compté sur les importations pour répondre à quelque 20 % de la demande en produits à base de pétrole, de 33,3 milliards de litres.

À l'exception du transport, le gaz naturel est le principal combustible utilisé par tous les secteurs de l'économie, y compris le chauffage résidentiel, commercial et industriel. En 2009, il a fourni près de 30 % de l'énergie de l'Ontario. Le pétrole représentait environ 40 % et l'électricité près de 20 %.

Quelque 120 centrales – nucléaires, hydroélectriques, gazières, éoliennes et bioénergétiques – sont raccordées au réseau énergétique de l'Ontario. Ensemble, ces stations peuvent produire environ 35 000 mégawatts d'électricité.

Les cinq centrales nucléaires de l'Ontario ont une capacité d'environ 11 000 mégawatts. Les 70 centrales hydroélectriques de l'Ontario ont une capacité de plus de 7 900 mégawatts.

À l'heure actuelle, l'Ontario possède plus de mille éoliennes, d'une capacité de plus de 2 000 mégawatts, ce qui fait de l'Ontario le chef de file du Canada en fait d'énergie éolienne.

Population et culture

L'Ontario a une population de plus de 13,5 millions habitants. Environ deux Canadiens sur cinq y vivent. Plus de 85 % vivent dans des centres urbains, en grande partie dans les villes longeant les Grands Lacs.

La plus forte concentration de gens et de villes se trouve dans le « Golden Horseshoe », sur la rive ouest du lac Ontario, comme la région du grand Toronto, Hamilton, St. Catharines et Niagara Falls.

La région élargie du « Golden Horseshoe » désigne la région métropolitaine étendue, dont des parties du Centre de l'Ontario qui  entourent le cœur de la région.  Avec plus de neuf millions d'habitants, cette région est celle qui connaît la croissance la plus rapide d'Amérique du Nord. La région étendue s'étale dans toutes les directions, dans l'intérieur des terres, en s'éloignant de la rive du lac Ontario pour gagner Brantford au sud-ouest, la région de Kitchener-Waterloo à l'ouest, Barrie au nord et Peterborough au nord-est.

Les centres de population du Sud-Ouest de l'Ontario comprennent London, Kincardine, Windsor et Sarnia. Dans l'Est de l'Ontario, Ottawa et Kingston sont les villes prédominantes. Dans le Nord de l'Ontario, les municipalités-clés incluent le grand Sudbury,  Thunder Bay, Sault Ste. Marie, North Bay, Timmins et Kenora.

Autochtones

Les Autochtones — Première nation, Métis et Inuit — constituent environ 2 % de la population de l'Ontario et environ un cinquième des Autochtones du Canada.  Les peuples des Premières nations de l'Ontario comprennent le Cri d'expression algonquine, l'Oji-Cri, l'Algonquin, l'Ojibwa, l'Odawa, le Potawatomi et le Delaware, de même que les Six Nations d'expression iroquoise (Mohawk, Oneida, Onondaga, Cayuga, Seneca et Tuscarora).

Langues

L'anglais est la langue officielle de l'Ontario, mais il existe plusieurs collectivités francophones dans toute la province. Des droits relatifs à la langue française ont été étendus aux systèmes juridiques et éducatifs de la province. Les services gouvernementaux sont fournis en français et en anglais dans de nombreuses régions désignées de toute la province.

La croissance de la population de l'Ontario dépend de l'immigration depuis que la Révolution américaine a poussé les Loyalistes à venir s'installer au nord au Canada. Même aujourd'hui, 40 % des quelque 250 000 personnes qui immigrent chaque année au Canada choisissent de s'établir en Ontario. On a dit que Toronto, où l'on parle plus de cent langues et dialectes, était la ville la plus multiculturelle du monde.

En Ontario, des langues autres que l'anglais sont souvent parlées à la maison, notamment le chinois, l'italien, l'allemand, le polonais, l'espagnol, le panjabi, l'ukrainien et le portugais.

Démographie, éducation et population active

L'âge médian des Ontariennes et Ontariens est d'environ 40 ans. Il y a environ cinq millions de foyers en Ontario et l'espérance de vie y est de 79 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes.

La population active compte plus de six millions personnes d'au moins 25 ans et environ 64 % des résidents de l'Ontario âgés entre 25 et 64 ans ont suivi des études postsecondaires.

Il y a vingt universités publiques et 24 collèges d'arts appliqués et de technologie.

Culture

Toronto compte la plus grande diversité de théâtres et de compagnies d'arts d'interprétation de l'Ontario et, par ordre de grandeur, se classe deuxième d'Amérique du Nord après New-York.  Des douzaines d'autres excellents théâtres se produisent dans toute la province. Des festivals saisonniers, comme le festival de Stratford et le festival Shaw, attirent des foules du Canada et des États-Unis.

L'Ontario possède des musées des beaux-arts bien connus, comme le Musée des beaux-arts de l'Ontario à Toronto, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et la Collection McMichael d'art canadien à Kleinburg.

En matière d'emploi, l'industrie ontarienne du divertissement et de la création est la troisième d'Amérique du Nord, après celles de Californie et de New York.  Au Canada, l'Ontario est la première province pour la production cinématographique et télévisuelle, la publication de livres et de revues, ainsi que les enregistrements sonores.  Le Festival international du film de Toronto, un des festivals du cinéma le plus grand et le plus influent du monde, est un événement annuel. En outre, l'Ontario est un centre de renom international pour l'industrie des médias numériques interactifs, qui réalise des produits et des services numériques de pointe.

Visites touristiques

La plupart des villes et municipalités de l'Ontario ont soigneusement préservé leurs bâtiments historiques. On peut voir des villages de pionniers et des forts fidèlement reconstitués dans toute la province, y compris l'Upper Canada Village à Morrisburg et le Fort Wellington à Prescott.

Certaines municipalités, comme Niagara-on-the-Lake et Elora, déploient des efforts particuliers pour préserver le cachet du passé. Le remarquable édifice du parlement d'Ottawa et l'impressionnant édifice de l'Assemblée législative de Toronto nous rappellent notre histoire.

Il est facile de parcourir l'Ontario par la route, en bateau ou en train. On peut se rendre à des attractions dans toute la province, des foires agricoles et aux musées aux zoos, aux jardins floraux, aux parcs thématiques et aux activités spéciales. N'oubliez pas de visiter Niagara Falls, une des merveilles naturelles du monde.

En été et en hiver, les beaux sites naturels de l'Ontario se prêtent à toutes sortes d'activités. L'été invite à la natation, à la navigation de plaisance, au baseball, aux randonnées pédestres, au camping, à la pêche et au tennis. Parmi les activités d'hiver très appréciées en Ontario, citons le patinage, le ski, la traîne sauvage, le curling et le hockey.

Au nombre des autres attractions figurent le Centre des sciences de l'Ontario, Science Nord, Place de l'Ontario, la Commission des parcs du Niagara, la Commission des parcs du Saint-Laurent et de nombreux parcs provinciaux.