L’avantage de l’Ontario

Les ressources minérales abondantes de l’Ontario font de notre province un chef de file mondial de l’exploitation minière et de l’exploration.

Notre industrie minière est un moteur économique important qui soutient les économies locales dans tous les coins de la province. La production de minéraux en Ontario soutient :

  • 28 000 emplois directs
  • 47 000 emplois indirects associés au traitement des minéraux, ainsi qu’à l’approvisionnement et aux services miniers

Nous comprenons la perspective changeante du milieu de l’investissement, notamment pour ce qui est d’atteindre nos objectifs aux chapitres de l’environnement, de la durabilité et de la gouvernance (EDG). Nous nous engageons à créer un climat d’investissement sûr et rentable qui aide les investisseurs à atteindre leurs objectifs en ce qui a trait à l’environnement, à la durabilité et à la gouvernance.

Cibles d'investissement de l'Ontario - progrès à ce jour

Notre secteur des minéraux continue de croître. En 2020, les investissements de capitaux dans le secteur minier de l'Ontario ont totalisé 2,1 milliards de dollars par rapport au minimum de référence de 1,877 milliard de dollars au cours des cinq dernières années. Cela montre des progrès vers l'objectif de 2023 de 2,5 milliards de dollars.

Les investissements dans l'exploration minière, l’exploitation des minéraux et l'exploitation minière en Ontario ont augmenté en 2021. La part de l'Ontario du marché canadien des dépenses d'exploration est passée à 27,2 %. Ce pourcentage est au-dessus du minimum de référence de 24,2 % au cours des cinq dernières années et de la valeur cible de 2024 de 26,5 %.

Activités d’exploration et de production minières

  • Renseignements de haut niveau sur les activités d’exploration en Ontario, p. ex. points saillants relatifs aux dépenses d’exploration totales, dépenses par type de minéral et activité visant les terrains miniers.
  • Renseignements de haut niveau sur les activités de production en Ontario, p. ex. points saillants relatifs à la valeur totale de la production, détails relatifs à la production de certains minéraux et faits sur les marchés de capitaux.

Les minéraux et la géoscience

L’Ontario est un chef de file de l’innovation au chapitre de l’information géoscientifique. Si vous explorez en Ontario, vous aurez accès gratuitement à une variété impressionnante de renseignements en ligne. Nos ressources en ligne comprennent des publications, des cartes et des données sur les trous de forage, pour en nommer quelques-unes seulement.

Géologie Ontario

Géologie Ontario est une base de données numériques en ligne, accessibles au public. Vous pouvez télécharger les données ou interroger la base de données en utilisant la méthode de recherche par attributs.

TerreCGO

TerreCGO offre des données géocientifiques qui peuvent être consultées au moyen de programmes d’information géographique conviviaux comme Google Earth.

Carte de la géologie de l’Ontario

La géologie de l’Ontario est très variée et dotée de vastes régions à fort potentiel minéral qui attendent d’être explorées.

La géologie du substratum rocheux, Commission géologique de l'Ontario (2011).

Image
Carte géologique de l'Ontario

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Produits

Apprenez-en plus sur nos produits.

Minéraux critiques

Plusieurs minéraux critiques sont produits en Ontario, notamment :

  • le nickel
  • le cuivre
  • le zinc
  • les éléments du groupe du platine
  • le cobalt
  • le sélénium
  • le tellure
  • l’indium

D’autres minéraux critiques étaient produits par le passé ou offrent un potentiel d’exploration ou de mise en valeur, notamment :

  • le baryte
  • le chromite
  • le spath fluor
  • le graphite
  • le lithium
  • le magnésium
  • le niobium
  • le phosphate
  • l’uranium

La géologie variée de l’Ontario offre de nombreuses possibilités d’exploration des minéraux critiques.

Nous élaborons notre toute première stratégie relative aux minéraux critiques pour aider à stimuler l’investissement, à réduire les formalités administratives et à créer des emplois, tout en maintenant la santé et la sécurité publiques et en respectant l’environnement.

Partenariats autochtones

Nous collaborons à des projets de mise en valeur des ressources pour aider à faire progresser la réconciliation et pour encourager les collectivités autochtones, l’industrie et d’autres partenaires à travailler ensemble dans un esprit de compréhension commune des projets locaux.

Lisez notre :

Nous offrons des initiatives qui appuient la formation axée sur les compétences, le renforcement des capacités et l’amélioration des possibilités de développement économique, par exemple :

Inscription d’un claim

Vous pouvez inscrire un claim en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Nous enregistrons et gérons les terrains miniers grâce au Système d’administration des terrains miniers (SATM) en ligne.

Pour accéder au SATM, vous devez d’abord être titulaire d’un permis de prospecteur valide et créer un compte.

Au moyen du SATM, vous pouvez :

Image
Icône noir et blanc d’un œil.

visualiser des claims actifs non concédés par lettres patentes

Image
Icône noir et blanc d’un document avec une ligne de signature.

inscrire un nouveau claim

Image
Icône noir et blanc d’une chemise de classement.

gérer vos claims

Image
Icône noir et blanc d’un panier d’achat.

acheter ou renouveler un permis de prospecteur

Approvisionnement et services miniers

Des centaines d’entreprises de l’Ontario approvisionnent l’industrie minière ontarienne. Beaucoup d’entreprises de l’Ontario ont réussi à prendre de l’expansion pour devenir des fournisseurs mondiaux compétitifs de technologies de pointe.

Ces fournisseurs :

  • respectent les normes de qualité strictes fixées par l’industrie minière de l’Ontario
  • fournissent d’excellents services aux clients à travers le monde
  • servent des marchés à travers le Canada, les É.-U. et le monde

Sociétés minières en exploitation en Ontario

Certaines des plus grandes sociétés minières (en anglais seulement) du monde exercent leurs activités en Ontario. L’Ontario produit environ :

  • deux cinquièmes du nickel et de l’or au Canada
  • un quart du cuivre au Canada
  • trois quarts des métaux du groupe du platine au Canada

Ces sociétés profitent d’un éventail de programmes de soutien provinciaux, dont des programmes pour aider à gérer les coûts d’énergie associés à la production et au traitement des minéraux.

Incitatifs fiscaux et soutien aux entreprises

Grâce aux incitatifs fiscaux et à un éventail de programmes ciblés de soutien aux entreprises, nous aidons les sociétés tout au long de la séquence minière à tirer parti des possibilités d’investir dans leurs projets d’exploration et d’exploitation minières et de promouvoir ceux-ci.

Le programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN)

PAEN élargi aide les plus grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario à mieux gérer leurs coûts d’énergie ainsi qu’à créer et à soutenir des emplois dans le Nord de l’Ontario pour maintenir leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière

Le Programme d’aide aux petites sociétés d’exploration minière (POAPSEM) aide les petites sociétés d’exploration minière à financer leurs projets d’exploration initiale. Ces projets aident à stimuler l’exploration minière, la croissance et la création d’emplois dans la province.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) accorde une aide financière aux petits et grands projets en milieu rural et urbain qui stimulent la relance, la croissance, la création d’emplois et le développement des compétences.

Crédit d’impôt pour actions accréditives

Le crédit d’impôt pour actions accréditives donne aux actionnaires individuels admissibles un crédit d’impôt remboursable qui équivaut à cinq % des dépenses admissibles engagées en Ontario.

Exonération de l’impôt sur l’exploitation minière

Nous accordons une exonération de l’impôt sur l’exploitation minière pour les nouvelles mines et pour les grands projets d’expansion sur des sites miniers éloignés existants.

Notre équipe est toujours disponible pour aider les sociétés étrangères à comprendre les possibilités d’investissement et de développement dans le secteur minier de l’Ontario. Envoyez-nous un courriel à invest.north@ontario.ca pour explorer les possibilités.

Événements à venir

Nous participons à des conférences mondiales sur le secteur minier tout au long de l’année. Vérifiez souvent pour des mises à jour sur les événements auxquels nous assistons.

Timmins Canadian Mining Expo (CME) les 8 et 9 juin 2022

L’exposition Timmins CME (en anglais seulement) relie l’industrie de l’exploration et de l’exploitation minières, les investisseurs, les fabricants d’équipement, les entreprises d’approvisionnement et de services miniers et d’autres intervenants en mettant l’accent sur le Nord-Est de l’Ontario.

Le personnel du ministère assistera à l’exposition Timmins CME.

Congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) — du 13 au 15 juin 2022, et en ligne les 28 et 29 juin 2022

Le congrès de l’ACPE (en anglais seulement) est le congrès mondial de choix du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières techniques. Il attire plus de 25 000 participants de plus de 135 pays.

Le personnel du ministère assistera au congrès en personne de l’ACPE 2022, du 13 au 15 juin inclusivement. Passez nous voir au pavillon de l’Ontario (stand 637, en anglais seulement).

Stand d’exposition virtuel de l’Ontario

Nous serons disponibles en ligne (en anglais seulement) pendant le congrès virtuel le jeudi 28 juin et le vendredi 29 juin, de 11 h à 20 h HNE.

Nous nous réjouissons à la perspective de vous rencontrer virtuellement et de répondre à vos questions concernant l’exploration et l’investissement.