Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI)

C’est dans le cadre du POCI que l’Ontario désigne les travailleurs, entrepreneurs et étudiants étrangers qui pourront présenter une demande de résidence permanente en Ontario au gouvernement du Canada.

Au sujet du POCI

Le programme d’immigration économique de l’Ontario fonctionne en partenariat avec les programmes d’immigration du gouvernement du Canada.

Délais de traitement et sélection

Renseignements à jour sur les délais de traitement et sur le nombre de désignations émises.

Renseignements à l’intention des employeurs

Le soutien aux entreprises ontariennes qui souhaitant recruter des talents étrangers dans le cadre du POCI est disponible. Les membres du personnel dédié sont prêts pour vous fournir de l’information à propos des différents programmes d’immigration de l’Ontario. Nous sommes aussi un partenaire de recommandation désigné dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales.

Projet pilote de l'Ontario pour l'immigration dans les régions

Le projet pilote vise à attirer des immigrants hautement qualifiés dans les collectivités rurales et de petite taille de l’Ontario afin d’y combler les pénuries de main-d’œuvre et d’étendre les retombées de l’immigration économique.

Pour connaître les autres avenues pour immigrer en Ontario, visitez le site Web du gouvernement du Canada.


Collectivités de l’Ontario

Nombre de collectivités disposent de leur propre site Web sur l’immigration où vous renseigner sur leur mode de vie et sur les occasions à saisir.

Pour vous assurer que les informations dont vous disposez sont à jour, veuillez communiquer avec les collectivités qui vous intéressent.

Les collectivités de l’Ontario dont le site Web sur l’immigration ne figure pas dans cette liste peuvent écrire à candidatontarien@ontario.ca.

* : en anglais seulement


Ressources en français

Riche de plus de 400 ans d’histoire francophone, l’Ontario compte la plus grande communauté francophone au Canada hors Québec.

Des francophones de partout dans le monde immigrent en Ontario, et beaucoup choisissent de s’installer dans nos communautés francophones.

Portail d’immigration francophone

Découvrez les différentes communautés francophones de l’Ontario et des ressources locales (en français seulement).

Services gouvernementaux en français

Renseignez-vous sur les services gouvernementaux offerts en français.

Services d’accueil et d’établissement en français

Consultez une liste d’organismes ontariens offrant des services d’accueil et d’établissement en français.

Écoles de langue française

L’Ontario compte 12 conseils scolaires de langue française, qui gèrent plus de 450 écoles


Services pour les nouveaux arrivants

Renseignez-vous sur les services financés par le gouvernement dont vous pourriez profiter avant et après votre arrivée en Ontario.

Améliorer vos compétences en anglais et en français

Voyez comment mesurer votre niveau d’anglais et de français et améliorer votre maîtrise de ces langues avant votre arrivée

Exercer votre profession ou votre métier

Voyez comment continuer à exercer votre profession ou votre métier si vous avez suivi votre formation dans un autre pays.

Services pour nouveaux arrivants et réfugiés

Trouvez un organisme qui vous aidera à bien vous intégrer en Ontario.

S’établir en Ontario

Renseignements sur le logement, les soins de santé, l’obtention d’un permis de conduire et plus encore.


Reconnaissance des titres de compétences étrangers

Pour occuper certains emplois au Canada, les nouveaux arrivants devront faire reconnaître leurs titres de compétences et leurs certificats. Pour en savoir plus, consultez la page sur le processus de reconnaissance au Canada.

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devrez obtenir une évaluation des diplômes d’études (EDE) attestant que votre formation est équivalente à celle offerte au Canada. Découvrez comment obtenir l’EDE sur le site Web du gouvernement du Canada ou dans les guides de demandes du POCI.

Mis à jour : 19 août 2021
Date de publication : 04 juillet 2017