Valeurs de l’exploration minière

Faits saillants

L’Ontario est une juridiction minière de classe mondiale et figure parmi les dix premières juridictions au monde pour les dépenses d’exploration minière. L’Ontario est l’un des principaux producteurs d’or, de nickel et d’éléments du groupe du platine.

En 2021, l’or était le minéral le plus recherché en Ontario, avec des dépenses d’exploration de 626 millions de dollars, soit 71 % des dépenses d’exploration totales de la province.

Dépenses d’exploration en 2021

EmplacementDépenses d’exploration (en millions de dollars)Pourcentage (%)
Hors site minier21124
Sur le site minier66776
Total878100

Dépenses d’exploration par minéral

MinéralDépenses d’exploration (en millions de dollars)Pourcentage (%)
Or62671
Métaux de basefootnote 119022
ÉGPfootnote 2364
Co, Li et autres263
Total878100

Dépenses d’exploration par type de minéraux critiques

L’Ontario est bien placé pour être un fournisseur mondial de minéraux critiques grâce à ses vastes réserves de minéraux, à ses capacités de traitement et à son secteur d’approvisionnement et de services miniers de classe mondiale.

MinéralDépenses d’exploration (en millions de dollars)Pourcentage (%)
Nickel13957
Éléments du groupe du platine3615
Lithium73
Cobalt52
Autres minéraux critiquesfootnote 3(ETR, cuivre, etc.)5723
Total244100

Notes : Les données ont été agrégées pour préserver la confidentialité. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Sources : Ressources naturelles Canada

Activité des terrains miniers

Au 31 décembre 2021, il y a 317 426 claims actifs en Ontario.

Vous pouvez acquérir et enregistrer des terrains miniers, obtenir ou renouveler un permis de prospection et entretenir vos terrains miniers en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce au Système d’administration des terrains miniers (SATM).

Le plus grand marché de capitaux miniers du monde : TSX ET TSX-V

Toronto, en Ontario, est la capitale mondiale de la finance minière.

La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance de Toronto (TSX-V) inscrivent plus de sociétés minières que toute autre bourse, avec environ 1 150 sociétés inscrites en date de 2021. La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance de Toronto se classent au premier rang des bourses mondiales pour les capitaux propres levés et accueillent environ 43 % des sociétés minières publiques dans le monde.

Valeurs de la production minière

Faits saillants

L’Ontario est l’un des principaux producteurs de minéraux du Canada. En 2021, il a produit des minéraux d’une valeur de 11,1 milliards de dollars, ce qui représente 20 % de la valeur totale de la production minérale du Canada.

Production d’or en Ontario

Évalués à 5,8 milliards de dollars, l’Ontario a produit 99 793 kilogrammes d’or en 2021.

Production d’or au Canada

En 2021, 42 % de la production totale d’or du Canada provenait de l’Ontario.

Production et exploration de minéraux critiques

Chromite

Le Cercle de feu, dans le Grand Nord de l’Ontario, possède le deuxième plus grand gisement de chromite au monde en termes de tonnes de ressources minérales.

Cobalt

En 2021, l’Ontario a produit environ 1 131 tonnes de cobalt sous-produit d’une valeur de 53 millions de dollars, ce qui représente 27 % de la production canadienne de cobalt.

Cuivre

Le cuivre produit en Ontario en 2021 a totalisé 23 % de la production canadienne de cuivre en valeur avec 127 148 tonnes d’une valeur de 1 018 millions de dollars.

Graphite

L’Ontario compte plusieurs programmes actifs d’exploration du graphite.

Lithium

L’Ontario possède plusieurs gisements de lithium en roche dure qui sont activement explorés dans l’espoir de fournir éventuellement des matières premières pour les batteries de véhicules électriques.

Nickel

En 2021, l’Ontario a produit 48 675 tonnes de nickel d’une valeur de 758 millions de dollars (29 % de la production canadienne de nickel en valeur).

Éléments du groupe platine (ÉGP)

En 2021, l’Ontario a produit 67 % de la production canadienne de ÉGPfootnote 2 avec 15 815 kilogrammes d'ÉGPfootnote 2 d’une valeur de 1,2 milliard de dollars.

Vanadium

L’Ontario a un potentiel d’exploration pour l’exploration du vanadium dans le Nord-Ouest.

Chromite

Faits saillants

La chromite est le principal minerai de chrome.

Le chrome est la partie inoxydable de l’acier inoxydable et est utilisé dans de nombreux procédés de fabrication en raison de sa résistance à la rouille, de son aspect brillant et de son point de fusion très élevé.

Les estimations actuelles suggèrent que le Cercle de feu a un potentiel de production de chromite sur plusieurs générations et une production potentielle importante de nickel, de cuivre et de platine.

Carte des occurrences de chromite en Ontario

Image
Carte montrant les occurrences de chromite développées en prospection avec des ressources dans le nord et le centre de l’Ontario. Autres occurrences dispersées dans l’ouest et l’est de l’Ontario.
EmplacementNom
1Blackbird 1 et 2
2Black Horse
3Big Daddy Chromite
4Black Creek
5Black Thor
6Black Label
7Chrome Lake Mine

Cobalt

Faits saillants

On estime que 1 131 tonnes de cobalt sous-produit d’une valeur de 53 millions de dollars ont été produites en Ontario en 2021, ce qui représente 27 % de la production canadienne de cobalt en valeur.

115 440 tonnes de cobalt ont été produites en Ontario entre 1904 et 2021.

Le cobalt est un élément essentiel des batteries lithium-ion et d’autres technologies propres. La demande de ce produit stratégique devrait augmenter dans les années à venir avec la croissance du marché des véhicules électriques.

La ville de Cobalt, en Ontario, connue pour son importante production historique d’argent et de cobalt, est un site du patrimoine national et est considérée comme le berceau de l’exploitation minière en roche dure au Canada.

Carte des occurrences de cobalt en Ontario

Image
Carte de l’Ontario identifiant les occurrences de cobalt. Prospect développé avec ressources affiché dans le centre de l’Ontario, prospect développé sans ressources dans l’est de l’Ontario et producteurs passés et actuels dans l’est de l’Ontario.
Numéro d’emplacementNom
1Lac Werner
2Dobie
3Lac Junior
4Lac Norton
5Zone Hollinger
6Dundonald South
7Darby
8Northland Pyrites
9Lockerby
CCamp de Cobalt-Gowganda
SSudbury
MMine Montcalm
SIMine Shebandowan Inco
RMines Redstone et McWatters
LLac des Iles

Or

Faits saillants

L’or est le minéral le plus recherché en Ontario. Il arrive en tête du palmarès avec des dépenses d’exploration de 626  millions de dollars, soit 71 % des dépenses d’exploration totales de la province en 2021.

En 2021, 3,2  millions d’onces troy d’or d’une valeur de 5,8 milliards de dollars ont été produites en Ontario, ce qui représente 42 % de la production d’or du Canada en valeur.

L’Ontario compte 18 mines d’or en production et 13 projets d’exploration avancée de l’or.

Avec trois mines d’or récemment ouvertes et plus de 30 gisements minéraux contenant chacun plus de 500 000 onces troy d’or (ressources mesurées et indiquées, y compris les réserves) situés dans les camps traditionnels et au-delà, l’Ontario dispose de nombreuses ressources pour l’avenir.

Carte des occurrences d’or en Ontario

Image
Carte représentant les occurrences d’or en Ontario en tonnes, le jaune représentant les réserves et le rouge, la production passée dans le centre et l’est de l’Ontario.

Graphite

Faits saillants

L’Ontario compte plusieurs projets d’exploration avancés et des programmes actifs d’exploration du graphite.

La mine Black Donald, située à environ 100 kilomètres au sud-ouest d’Ottawa, a produit 77 000 tonnes de graphite entre 1896 et 1954, ce qui représente environ 75 % de la production de graphite de l’Ontario à ce jour.

Le graphite est traditionnellement utilisé dans les lubrifiants à haute température, les moteurs électriques et les batteries. De nouvelles utilisations sont découvertes pour le graphite, notamment les batteries lithium-ion, l’énergie solaire et les véhicules électriques.

La demande de ce produit stratégique devrait augmenter avec la croissance du marché des batteries destinées à alimenter les véhicules électriques et d’autres technologies propres.

Carte des occurrences de graphite en Ontario

Image
Carte des occurrences de graphite en Ontario identifiant le sud-est de l’Ontario comme la région ayant le plus de cas de prospection développée avec des ressources et comme producteur de graphite, à la fois passé et présent.
Numéro de carteNom
1Albany
2Kearney
3Bissett Creek (Northern Graphite Corp.)
4National Graphite
5Beidelman-Lyall
6Black Donald Graphite
7Zone du lac Meadow
8Lac Stewart
9S. O. Timmins Graphite
10Globe Graphite
11Portland

Lithium

Faits saillants

Le lithium est présent dans la plupart des articles fonctionnant sur batterie, tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et les véhicules électriques.

Le lithium est également utilisé dans le verre et les céramiques pour augmenter la résistance et la durabilité, notamment à haute température.

La demande de ce produit stratégique devrait augmenter dans les années à venir, avec la croissance du marché des batteries qui alimentent les véhicules électriques et d’autres technologies propres.

L’Ontario possède des gisements de lithium en roche dure qui sont activement explorés.

Carte des occurrences de lithium en Ontario

Image
Carte des occurrences de lithium en Ontario indiquant que l’ouest de l’Ontario est la région qui compte le plus de cas de prospection développée avec des ressources. D’autres occurrences de lithium sont dispersées dans le centre et l’ouest de l’Ontario.
Numéro de carteNom
1Big Whopper (Swparation Rapids)
1Big Mack
2Lac Pakeagama
2Spark Pegmatite
3Lac Mavis
4Lac Wisa
5McCombe
6Pollucite Dyke
6Rubellite Dyke
7Nama Creek (région du lac Georgia)
7McVittie (région du lac Georgia)
7Lac Jean (région du lac Georgia)
7Aumacho (région du lac Georgia)
7Vegan (région du lac Georgia)
7Jackpot (région du lac Georgia)
8North Aubry (lac Seymour)
8South Aubry (lac Seymour)

Nickel, cuivre, éléments du groupe du platine (Ni-Cu-ÉGP)

Nickel (Ni)

En 2021, 48 675 tonnes de nickel d’une valeur de 758 millions de dollars ont été produites en Ontario, soit 29 % de la production canadienne de nickel en valeur.

Le nickel est un métal important utilisé dans la fabrication de l’acier inoxydable, des alliages à haute résistance, des composants aérospatiaux et des matériaux de construction.

Cuivre (Cu)

Le cuivre produit en Ontario en 2021 a totalisé 121 148 tonnes d’une valeur de 1 018 millions de dollars, soit 23 % de la production canadienne de cuivre en valeur.

Un foyer moyen contient environ 181,4 kilogrammes de cuivre, utilisé pour le câblage électrique, les tuyaux et les appareils.

Éléments du groupe platine (ÉGP)

Les ÉGP comprennent le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthénium (Ru), l’iridium (Ir) et l’osmium (Os).

En 2021, 508 453 onces troy d'ÉGP d’une valeur de 1 213 millions de dollars ont été produites en Ontario, soit 67 % de la production canadienne d'ÉGP en valeur.

Le platine et le palladium sont des éléments essentiels dans la production de convertisseurs catalytiques, d’équipements médicaux et dentaires, ainsi que de bijoux.

Carte des occurrences de nickel, de cuivre et d’éléments du groupe platine en Ontario

Image
Carte des occurrences de nickel, de cuivre et d’éléments du groupe platine (PGE). Les sphères jaunes représentent les PGE en kilogrammes avec les plus fortes occurrences dans le centre de l’Ontario. Les sphères vertes et grises représentent le nickel et le cuivre avec la plupart des occurrences dans le sud-est de l’Ontario
EmplacementNom
1Mine Thierry
2Mine Shebandowan
3Mine Lac Des Iles
4Montcalm
5Redstone
6Texmont
7Mine Alexo
8McWatters
9Langmuir
10Mine de cuivre de Temagami
11Mine Kanichee
12Mine Keeley-Frontier
SCamp de Sudbury

Vanadium

Faits saillants

Le vanadium est utilisé dans la production d’acier pour accroître la solidité et la résistance à la chaleur. Environ 80 % de tout le vanadium produit sert à fabriquer de l’acier. L’Ontario possède des gisements de vanadium en roche dure qui sont activement explorés.

La demande de ce produit stratégique devrait augmenter dans les années à venir. Cela s’explique par la croissance du marché des batteries d’oxydoréduction liquides au vanadium qui peuvent stocker de grandes quantités d’énergie générées par les parcs solaires et éoliens et d’autres technologies propres.

Carte des occurrences de vanadium en Ontario

Image
Carte des occurrences de vanadium montrant les prospects développés avec des ressources par rapport aux autres occurrences. Les gisements Brazeau et Titan présentent des perspectives développées avec des ressources, tandis que les autres gisements sont dispersés dans le centre et le sud-ouest de l’Ontario.
EmplacementNom
1Prospect Brazeau
2Titan

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur les ressources minérales de l’Ontario :