La protection des Grands Lacs
Découvrez le plan de l’Ontario pour protéger et rétablir la santé du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent et pour créer, pour les particuliers et pour les collectivités, des occasions de participer localement aux efforts de protection et de rétablissement.
L’importance des Grands Lacs
La majorité de la population de l’Ontario vit au cœur des bassins versants du réseau des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous profitons tous des Grands Lacs — ils sont une source d’eau potable, d’électricité, de nourriture et de loisirs. Les lacs apportent également à la province de nombreux avantages économiques.
L’économie régionale des Grands Lacs occupe le troisième rang mondial. Du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent dépendent presque 50 % du secteur manufacturier du Canada, 83 % de la production d’électricité en Ontario et 95 % des terres agricoles de l’Ontario.
Les lacs sont le havre d’une très grande variété de plantes, d’animaux et d’écosystèmes et sont à l’origine de la vigueur et de la prospérité de l’Ontario.
Les Grands Lacs sont menacés
Plusieurs facteurs menacent la santé des Grands Lacs :
- la hausse des niveaux de polluants nocifs, comme l’excédent du sel de voirie et la pollution plastique
- la croissance urbaine
- la gestion des éléments nutritifs
- les algues nuisibles et nocives
- le durcissement des rivages
- les espèces envahissantes
Les changements survenus dans les Grands Lacs ces 15 dernières années ont révélé des perturbations de la chaîne alimentaire.
De plus, le changement climatique met à dure épreuve la résilience des Grands Lacs face aux répercussions des conditions météorologiques extrêmes et aux changements touchant les niveaux d’eau et le cycle gel-dégel.
Nous avons le devoir de protéger les Grands Lacs et, là où nous notons une détérioration, nous devons les aider à recouvrer la santé, pour que nous puissions continuer à en boire l’eau, à y nager et à y pêcher.
Voilà pourquoi l’Ontario a voté la Loi sur la protection des Grands Lacs, qui fournit des outils pour protéger et restaurer les Grands Lacs.
Renforcer les mesures de protection des Grands Lacs
Protéger et restaurer les Grands Lacs est un objectif du Plan environnemental pour l’Ontario qui vise à préserver ces cours d’eau vitaux pour les générations présentes et futures.
La Loi sur la protection des Grands Lacs est l’une des façons que nous avons pour protéger les Grands Lacs. Elle permet de faire ce qui suit :
- établir et maintenir des programmes de surveillance et d’établissement de rapports
- s’engager à établir au moins 1 objectif de réduction des niveaux d’algues (établi en 2018)
- permettre au ministre des Richesses naturelles et des Forêts d’établir des objectifs visant à prévenir la perte des terres humides
- améliorer les exigences en matière de consultation et d’engagement et exiger que l’on tienne compte du savoir écologique traditionnel
- exiger qu’un rapport d’étape exhaustif soit déposé à l’Assemblée législative tous les 3 ans
- exiger que la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs soit révisée tous les 6 ans
- donner des occasions aux particuliers de l’Ontario de participer à la protection et au rétablissement de la santé écologique du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
- améliorer la résilience du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent face aux répercussions du changement climatique
Financement des projets du Programme de protection des Grands Lacs
Depuis 2018, l’Ontario a investi 83,4 millions de dollars dans 679 projets visant à protéger les Grands Lacs. Au cours de cette période, 52 mesures d’assainissement de l’environnement ont été mises en œuvre dans 14 secteurs préoccupants des Grands Lacs.
En 2025, l’Ontario a investi plus de 5,5 millions de dollars dans 36 nouveaux projets pluriannuels qui aideront à rétablir la santé des Grands Lacs. L’investissement appuie les engagements de l’Ontario en vertu de l’Accord Canada-Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs, un accord de cinq ans qui détermine des mesures spécifiques que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, ainsi que les partenaires des Grands Lacs, prendront pour restaurer, protéger et préserver les Grands Lacs. Il appuie aussi la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs.
Ces projets mettent l’accent sur des travaux scientifiques et sur le terrain visant à résoudre des problèmes critiques auxquels est confronté le système lacustre d’eau douce le plus grand au monde, notamment en ce qui concerne :
- l’adoption de pratiques agricoles optimales et d’infrastructure verte
- la sensibilisation du public et son éducation au rôle important de l’eau
- l’avancement des efforts d'adaptation et de résilience face au changement climatique
- les contaminants dans les poissons destinés à la consommation
- l’habitat des poissons, les espèces envahissantes et le délistage de secteurs de préoccupations
- les plastiques
- le sel de voirie
- la gestion des eaux pluviales et des eaux souterraines et la restauration des rives
- la qualité de l’eau et la pollution
Le tableau suivant présente les 36 projets ayant reçu un financement pluriannuel par l’entremise du Programme de protection des Grands Lacs pour restaurer, protéger et préserver les Grands Lacs.
Bénéficiaire | Description | Lieu (municipalité) | Financement pluriannuel ($) |
---|---|---|---|
Canadian Geographic (Société géographique royale du Canada/50 Sussex Drive Inc.) | Accroître les connaissances et la sensibilisation sur les produits chimiques préoccupants et les autres polluants nocifs présents dans les produits de consommation. Il mettra l’accent sur les initiatives de sensibilisation visant à informer le public sur les risques associés à ces polluants et à promouvoir des mesures visant à réduire leur utilisation et leur rejet. | Ensemble du bassin | 174 500 $ |
Swim Drink Fish Canada | Mobiliser les collectivités des Premières Nations et des Métis pour réduire l’exposition aux polluants nocifs présents dans le poisson. À l’aide d’une approche dirigée par les Autochtones, le projet élaborera un cadre culturellement adapté pour la surveillance et la gestion des milieux aquatiques. Il veillera à ce que les habitudes de consommation propres aux Autochtones soient prises en compte et à ce que les avis sur la consommation de poisson soient à la fois pertinents sur le plan culturel et communiqués efficacement à ces collectivités. | Ensemble du bassin | 285 000 $ |
Office de protection de la nature de la région de Halton | Appuyer l’administration, la communication et la coordination du plan d’action du havre Hamilton pour appuyer les progrès réalisés en vue du délistage du havre Hamilton en tant que secteur préoccupant – un secteur historiquement dégradé. Ce projet comprend l’évaluation, le compte rendu et la restauration des aspects écologiques et récréatifs du havre Hamilton qui ont été dégradés par des perturbations environnementales d’origine humaine, ainsi que le soutien des activités des divers groupes qui travaillent sur ce plan. | Ville de Hamilton | 168 000 $ |
Université Lakehead | Appuyer les organismes provinciaux et fédéraux en coordonnant la consultation du public, des collectivités autochtones et des intervenants à l’égard des progrès réalisés en vue de la redésignation des altérations de l’utilisation bénéfique à Thunder Bay, de Peninsula Harbour et de Jackfish Bay, et mettre en œuvre des activités à l’appui du délistage potentiel des secteurs préoccupants du havre Peninsula et de la baie Nipigon. | Ville de Thunder Bay, canton de Terrace Bay, municipalité de Marathon, canton de Nipigon | 86 250 $ |
Friends of the St. Clair River | Sensibiliser davantage le public au secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire en menant des activités de sensibilisation et de mobilisation, afin d’appuyer les mesures visant à délister ce secteur préoccupant. | Ville de Sarnia | 50 000 $ |
Office de protection de la nature de la région de la rivière Sainte-Claire | Évaluer les restrictions sur la consommation de poissons et d’animaux sauvages, qui est « altérée » pour le secteur préoccupant de la rivière Sainte-Claire. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des mesures nécessaires pour se rapprocher du délistage de la rivière Sainte-Claire comme secteur préoccupant – un secteur historiquement dégradé. | Ville de Sarnia | 35 000 $ |
Bare Point Developments Inc. | Restaurer l’habitat précieux des terres humides côtières sur le site de Superior Fine Papers dans le secteur préoccupant de Thunder Bay afin de réaliser des progrès importants dans le but de rétablir la santé des populations de poissons et d’animaux sauvages. | Ville de Thunder Bay | 130 000 $ |
The Corporation of the City of Thunder Bay | Restaurer l’habitat des animaux sauvages dans les terres humides et sur le littoral et améliorer le drainage des terres du bassin 6 dans le secteur préoccupant de Thunder Bay afin de réaliser des progrès importants en vue de rétablir l’abondance et la santé des populations de poissons et d’animaux sauvages. | Ville de Thunder Bay | 130 000 $ |
Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara | Coordonner la mise en œuvre des mesures nécessaires pour améliorer les populations et l’habitat de poissons et d’animaux sauvages dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara. Ce projet mettra également en œuvre des mesures visant à améliorer les populations d’invertébrés aquatiques et à limiter la consommation de poissons dans le secteur. | Municipalité régionale de Niagara | 300 000 $ |
Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent | Améliorer la santé écologique, gérer les données environnementales et favoriser la mobilisation des collectivités et la résilience climatique le long du fleuve Saint-Laurent, y compris dans le secteur préoccupant de Cornwall/Akwesasne, en prenant des mesures telles que les suivantes : évaluer les restrictions actuelles sur la consommation de poissons et d’animaux sauvages et évaluer les effets des algues nuisibles; créer une géobase de données accessible et à jour pour visualiser les niveaux de contaminants dans diverses zones; améliorer l’accessibilité aux renseignements pertinents au sujet des répercussions des changements climatiques sur la qualité de l’eau locale et la santé des écosystèmes. | Fleuve Saint-Laurent (ville de Cornwall) | 435 829 $ |
Office de protection de la nature de la rivière Raisin | Protéger et restaurer le marais de Charlottenburgh dans le secteur préoccupant du fleuve Saint-Laurent en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies et des mesures locales pour le restaurer. Cela comprend des mesures comme la réduction de la charge de phosphore dans les principales voies navigables, l’établissement d’un couvert végétal le long des rives du fleuve Saint-Laurent et l’évaluation et la mise à jour des plans dans le but global de restaurer et de maintenir les terres humides et leurs habitats connexes. | Fleuve Saint-Laurent (canton de South Glengarry) | 330 000 $ |
Quinte Conservation Association | Surveiller et analyser la qualité de l’eau dans le secteur, y compris les analyses du mercure et des éléments nutritifs, dans d’importantes terres humides côtières de la baie de Quinte. Ce projet évaluera également l’habitat des poissons et des animaux sauvages pour aider à évaluer la santé du littoral du lac Ontario et chercher à cerner les menaces émergentes comme les changements climatiques et les espèces envahissantes. | Baie de Quinte (ville de Belleville) | 99 378 $ |
Pine River Watershed Initiative Network | Achever les projets prioritaires de restauration visant à améliorer la qualité de l’eau littorale le long de la rive sud-est du lac Huron et à améliorer l’habitat et la source de nourriture des animaux sauvages. Ce projet améliorera également la sensibilisation et la capacité environnementales de la communauté du bassin hydrographique de la rivière Pine et de la région environnante grâce à la réalisation d’activités de sensibilisation communautaire. | Bassin hydrographique de la rivière Pine, lac Huron (canton de Huron-Kinloss, comté de Bruce) | 120 000 $ |
Sault Ste. Marie Innovation Centre | Assurer l’intendance, l’innovation et l’engagement communautaire le long de la rivière Ste-Marie et du chenal Nord du lac Huron en procédant à l’élimination des espèces envahissantes, en revitalisant les écosystèmes locaux, en créant des documents publics pour inspirer les liens avec le lac Huron, en continuant de soutenir le programme d’observation de la faune, en installant des stations de recyclage pour la pêche, en plantant de la végétation pour améliorer la santé des sols et en organisant des événements communautaires. | Rivière Ste-Marie (Ville de Sault Ste. Marie) | 120 000 $ |
Manitoulin Streams Improvement Association | Collaborer avec divers groupes, y compris les membres des collectivités des Premières Nations, les groupes scolaires, les groupes d’intérêt (c.-à-d. le Manitoulin Phragmites Group), les municipalités, les ONGE et le milieu universitaire sur les terres rurales, afin de restaurer les cours d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau en éliminant les espèces aquatiques envahissantes, en augmentant la biodiversité aquatique et en éliminant les déchets plastiques dans les bassins hydrographiques du lac Huron. | Ruisseau Blue Jay, île Manitoulin (canton de Manitowaning) | 100 000 $ |
Première Nation oneida de la Thames | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Première Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Rivière Thames (Première Nation oneida de la Thames) | 35 000 $ |
Première Nation chippewa de la Thames | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Première Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Rivière Thames (Première Nation chippewa de la Thames) | 35 000 $ |
Première Nation de Walpole Island | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Première Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Première Nation de Walpole Island de la rivière Thames | 35 000 $ |
Première Nation Caldwell | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Première Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Rivière Thames (Première Nation Caldwell) | 35 000 $ |
Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Première Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Rivière Thames (Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony) | 35 000 $ |
Première Nation delaware des Munsees | Élaborer et mettre en œuvre le programme d’intendance des jeunes de la rivière Thames et de mobilisation sur les Grands Lacs de la Premières Nation. Ce projet sera adapté aux besoins et aux intérêts particuliers des jeunes des Premières Nations et des membres de la collectivité, y compris les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires. Il vise à favoriser l’intendance environnementale et la mobilisation au moyen d’activités et de programmes culturellement pertinents. | Rivière Thames (Première Nation delaware des Munsees) | 35 000 $ |
Office de protection de la nature de la rivière Grand | Faire progresser les plans visant à réduire les charges de phosphore dans le lac Érié en surveillant et en mesurant les niveaux de phosphore afin de cerner les tendances en matière de charge et de mieux comprendre la dynamique des éléments nutritifs. Le projet appuiera également les propriétaires fonciers et les agriculteurs des régions rurales en favorisant l’intendance agricole et en encourageant l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion pour réduire au minimum le ruissellement du phosphore. | Rivière Grand (ville de Cambridge) | 112 434 $ |
Lake Huron Centre for Coastal Conservation | Mobiliser les membres de la collectivité de tous âges et de tous niveaux d’expérience pour participer activement à l’observation et à l’amélioration de la qualité des eaux et des plages sur le littoral du territoire de la Nation ojibway de Saugeen. Ce projet fera la promotion d’initiatives scientifiques communautaires au Lake Huron Coastal Centre, y compris la formation de bénévoles pour surveiller les changements observés sur le littoral une fois par semaine de mai à octobre. Ces données permettront de surveiller la santé de l’environnement du lac Huron en rendant compte des conditions atmosphériques, de la prolifération d’algues, des dommages causés par les tempêtes, de la faune, de la pollution par les plastiques et de l’activité humaine. | Ville de Goderich; territoire de la Nation ojibway de Saugeen | 30 000 $ |
Première Nation chippewa de Nawash | Créer un dépôt de données centralisé qui permet aux partenaires du projet de saisir, de consulter et d’analyser efficacement les données relatives aux indicateurs clés pour la réhabilitation du dikameg (grand corégone). Cette base de données améliorera l’accessibilité des données, favorisera l’analyse collaborative et appuiera la prise de décisions éclairées. | Territoire de la Nation ojibway de Saugeen | 134 000 $ |
Programmes environnementaux EcoSuperior | Restaurer et protéger l’écosystème du lac Supérieur grâce à l’intendance communautaire, y compris des mesures d’adaptation aux changements climatiques, l’installation de jardins pluviaux, des nettoyages des rives et des nettoyages sous-marins, et la création de ressources d’information pour les résidents locaux. Cela comprend une conférence d’une journée pour mobiliser les élèves et les enseignants sur des solutions environnementales concrètes pour les rives du lac Supérieur. | Ville de Thunder Bay | 216 515 $ |
Biosphère de la baie Georgienne Mndioo Gamii | Tirer parti de l’initiative « State of the Bay » réussie pour améliorer la sensibilisation à la santé des écosystèmes dans la baie Georgienne. Grâce à de vastes activités de sensibilisation et de mobilisation communautaires, cette initiative établira des priorités régionales et locales fondées sur des connaissances scientifiques et culturelles. En intégrant des protocoles culturels respectueux et la réconciliation, le projet vise à établir un cadre de collaboration, qui guidera l’élaboration des indicateurs et des thèmes de l’initiative « State of the Bay » 2028, et cartographiera les actions collectives essentielles nécessaires le long de la côte. | Baie Georgienne (ville de Parry Sound) | 150 000 $ |
Office de protection de la nature de Toronto et de la région | Améliorer les pratiques municipales en matière de sel de voirie, soutenir la résilience côtière et améliorer les possibilités d’éducation des élèves dans les Grands Lacs. Soutenir la résilience côtière, créer un cours de formation à l’intention des fonctionnaires municipaux pour estimer les coûts et les avantages des actifs naturels afin d’améliorer la prise de décisions éclairées. Organiser également un événement pour 100 élèves du secondaire et leurs enseignants afin d’en apprendre davantage sur l’écosystème des Grands Lacs et de participer à des activités pratiques d’intendance qui mèneront à des améliorations environnementales tangibles le long du littoral du lac Ontario. | Ville de Toronto | 530 622 $ |
Aquanty Inc. | Mieux comprendre comment les rejets d’éléments nutritifs en serre influent sur la qualité des eaux de surface dans la région de Leamington, y compris le lac Érié. Les résultats appuieront l’élaboration de meilleures politiques de gestion en évaluant les répercussions environnementales des charges d’éléments nutritifs en serre selon divers scénarios de gestion des conditions météorologiques et des eaux usées. | Municipalité de Leamington | 96 360 $ |
Zuzek Inc. | Mobiliser les Mississaugas de la Credit, la Première Nation Caldwell et la Nation ojibway de Saugeen pour établir des herbes de rivage indigènes et produire des plantes servant à construire des dunes afin d’appuyer des projets de restauration axés sur la nature le long des rives. | Secteurs de la pointe Long, de la pointe Pelée et de la plage Sauble | 250 000 $ |
The Corporation of the City of Windsor | Mettre en œuvre une partie du plan directeur des égouts de Windsor en installant des capteurs de pluie pour réduire le risque d’inondation lors d’événements météorologiques extrêmes. | Ville de Windsor | 271 000 $ |
The Corporation of the Municipality of Chatham-Kent | Faire participer les résidents locaux de trois quartiers urbains prioritaires vulnérables aux répercussions des changements climatiques, comme les inondations et les vagues de chaleur, à la création et à la mise en œuvre de plans d’action sur la résilience à l’échelle des quartiers qui remédient à ces vulnérabilités. | Municipalité de Chatham-Kent | 385 000 $ |
Office de protection de la nature de la péninsule du Niagara | Créer, restaurer et mettre en valeur l’habitat essentiel des Grands Lacs qui favorise les oiseaux migrateurs, la faune qui dépend des terres humides et les espèces en péril comme le crapaud de Fowler. Le projet permettra de préserver et de protéger l’écologie du site existant, de rétablir des écosystèmes fonctionnels et autonomes et de restaurer un rivage résilient aux changements climatiques. | Municipalité régionale de Niagara | 54 500 $ |
Credit Valley Conservation | Évaluer comment les changements futurs de température et de précipitations pourraient influer sur la qualité de l’eau de la rivière Credit et du lac Ontario en utilisant des techniques de modélisation et des données provenant de stations de mesure en temps réel de la qualité de l’eau. Ce projet permettra également d’élaborer un bilan sédimentaire pour le bassin hydrographique de la rivière Credit ouest, à l’appui des futures études sur le transport des sédiments dans le bassin hydrographique de la rivière Credit. | Municipalité de Mississauga | 345 000 $ |
Office de protection de la nature de la vallée de Nottawasaga | Faire participer 100 élèves du secondaire et leurs enseignants à des activités pratiques d’apprentissage et d’intendance le long des rives du lac Huron et de la baie Georgienne, ce qui favorise le leadership environnemental et l’intendance communautaire chez les jeunes. | Lac Huron/baie Georgienne | 25 000 $ |
Office de protection de la nature de la rivière Thames supérieure | Faire participer le milieu de l’éducation de l’Ontario aux activités appuyant la restauration et la protection du lac Érié. Le sommet permettra de sensibiliser et de s’attaquer aux proliférations d’algues nuisibles et aux zones à faible teneur en oxygène, qui ont augmenté au cours de la dernière décennie et qui posent des risques à la fois pour l’environnement et la santé humaine. Le sommet portera aussi sur la pollution par les plastiques et les répercussions des changements climatiques. | Lac Érié | 75 000 $ |
Office de protection de la nature de la région de Lakehead | Évaluer si les ponceaux restreignent l’accès ou présentent un risque d’inondation sur les routes municipales et déterminer si les ponceaux perchés ont une incidence sur la passe à poissons. Ce projet permettra également d’accroître la compréhension du public et de combler les lacunes en matière de connaissances sur les cyanobactéries et les proliférations d’algues nuisibles au moyen d’activités ciblées de sensibilisation et de mobilisation. | Municipalité de Neebing et région de Thunder Bay | 79 900 $ |
Fonds d’action locale pour les Grands Lacs
Notre Fonds d’action locale pour les Grands Lacs soutient des projets communautaires visant à protéger et restaurer les zones côtières, riveraines et littorales des Grands Lacs.
Au cours de la troisième ronde du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs, près de 1,8 million de dollars a été investi dans 27 projets visant à protéger et à améliorer la santé des Grands Lacs et de leurs affluents, apportant ainsi des avantages sociaux ou économiques aux collectivités locales.
Renseignez-vous sur le Fonds d’action locale pour les Grands Lacs.
Fixer des objectifs clairement définis
Une façon de renforcer la protection des Grands Lacs est d’établir des objectifs. La Loi sur la protection des Grands Lacs permet au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs d’établir, en consultation avec les autres ministres, collectivités et intervenants concernés par les Grands Lacs, des objectifs spécifiques ou généraux pour des régions précises ou pour l’ensemble des régions.
Notre but est de réduire de 40 % d’ici 2025 les charges en phosphore dans l’ouest et le centre du bassin du lac Érié — objectif fixé en vertu de la Loi sur la protection des Grands Lacs de l’Ontario pour réduire la prolifération d’algues. Pour atteindre cet objectif, l’Ontario suit le Plan d’action Canada-Ontario pour le lac Érié.
La Loi donne aussi au ministre des Richesses naturelles le pouvoir de fixer un ou plusieurs objectifs visant à prévenir la perte de terres marécageuses.
Grâce à la capacité de fixer des objectifs clairs, tous les partenaires pourront collaborer aux tâches communes de rétablissement et de protection. L’établissement d’objectifs aidera aussi l’Ontario à gérer les effets cumulatifs des activités exercées sur les Grands Lacs ainsi que l’impact du changement climatique, et à répondre aux besoins spécifiques le cas échéant.
Projets d’initiative visant une zone géographique en particulier
La Loi permet de réaliser des projets visant une zone géographique en particulier afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à résoudre des questions prioritaires dans un lieu donné.
Ces projets seront mis au point grâce à un processus local concerté et exécuteront les travaux existants. Les projets d’initiative dans une zone géographique en particulier permettront entre autres d’atteindre les objectifs de protection des Grands Lacs suivants :
- protéger le patrimoine naturel ou les éléments clés sur le plan hydrologique
- répartir les efforts pour améliorer les plages
- prendre des mesures pour réduire la prolifération d’algues
En se fondant sur les données locales, une municipalité, un office de protection de la nature ou la province pourra élaborer un projet d’initiative visant une zone géographique en particulier.
En outre, l’élaboration de ces projets nécessitera la participation des collectivités des Premières nations et des Métis de la région, des municipalités, du milieu scientifique, des organisations environnementales, des organisations agricoles, des offices de protection de la nature et des secteurs industriel, récréatif et touristique.
Le Conseil de protection des Grands Lacs
Le Conseil de protection des Grands Lacs a été mis sur pied en vertu de la Loi sur la protection des Grands Lacs en tant que tribune où les ministres des Grands Lacs, les partenaires et les parties prenantes peuvent discuter de l’importance environnementale, économique et sociale des lacs. Apprenez-en plus au sujet du Conseil de protection des Grands Lacs et pour voir ce qui a fait l’objet de discussions durant les réunions du Conseil
Renforcer l’établissement de rapports et la surveillance
La Loi sur la protection des Grands Lacs exige de préparer tous les 3 ans des rapports d’étape publics sur les Grands Lacs et de les déposer à l’Assemblée législative. Ces rapports feront état des résultats des programmes de surveillance et des mesures prises, et décriront les enjeux nouveaux et émergents. En outre, la Loi permettra d’établir et de maintenir des programmes de surveillance et d’établissement de rapports.
Lisez le dernier rapport d’étape sur les Grands Lacs.