Cadre de mesure du rendement des ordres (CMRO)
En savoir plus sur la façon dont l’Ontario travaille avec les organismes de réglementation de la santé pour améliorer la supervision des membres pour l’intérêt public.
Aperçu
Le ministère de la Santé (ministère) s’engage à créer un système de soins de santé connecté et durable, axé sur les besoins des patients. Le ministère a officiellement lancé le Cadre de mesure du rendement des ordres (CPMF) en 2019 pour contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Le CPMF a été élaboré en étroite collaboration avec les ordres de réglementation des professions de la santé de l’Ontario, des experts en la matière et le grand public. Le CPMF fournit des informations transparentes, cohérentes et alignées sur le rendement de tous les ordres de réglementation des professions de la santé en ce qui concerne l’exécution de leur mandat d’intérêt public.
Les résultats obtenus ne serviront pas à évaluer le rendement des ordres de réglementation des professions de la santé, mais plutôt à mettre en avant des pratiques louables liées à l’excellence réglementaire et à établir des points de référence pour les prochains cycles de rapport et, le cas échéant, les engagements d’amélioration du rendement pris par les ordres de réglementation des professions de la santé.
Les différents ordres ont publié leurs rapports CPMF sur leurs sites Web.
Le ministère a quant à lui préparé un rapport sommaire qui met en évidence les pratiques louables pour les ordres, les domaines dans lesquels ils obtiennent collectivement de bons résultats et ceux dans lesquels des améliorations systémiques sont possibles, ainsi que les divers engagements pris par les ordres en vue d’améliorer leur rendement.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers l’outil CPMF :
Rapport sommaire : Cadre de mesure du rendement des ordres
Introduction
Autorégulation des professions de la santé en Ontario
En Ontario, le principal modèle de réglementation des professions de la santé repose sur l’autogestion
Dans le cadre de leur mandat, les ordres veillent à ce que leurs membres soient compétents, qualifiés pour exercer, entretiennent leurs compétences, respectent les normes d’exercice et fassent l’objet de mesures disciplinaires, au besoin. Leur taille, leurs ressources, leur domaine d’exercice et les actes autorisés qu’il est permis à leurs membres d’accomplir varient considérablement d’un ordre à un autre.
La structure de ces ordres ressemble à celle des sociétés, avec des conseils occupant un rôle similaire à celui des conseils d’administration. Les conseils des différents ordres sont composés de membres de la profession, élus par leurs pairs, et de personnes qui ne sont pas du métier, nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les membres professionnels représentent 51 % du conseil et les membres nommés du public, 49 %. Les conseils se réunissent tous les trimestres à l’occasion de réunions ouvertes au public.
Chaque conseil nomme un registrateur, qui est un employé de l’ordre et fait office de directeur général. Le registrateur applique les obligations légales décrites dans la LPSR et est également responsable de la gestion des opérations et de la supervision des membres du personnel de l’ordre.
Les ordres sont financièrement indépendants du gouvernement et sont financés par les cotisations de leurs membres.
Qu’est-ce que le Cadre de mesure du rendement des ordres?
Le Cadre de mesure du rendement des ordres (CPMF) a été élaboré en collaboration par le ministère de la Santé, les ordres de réglementation des professions de la santé, des membres du public et des experts en la matière. Il vise à renforcer la responsabilité et la surveillance des ordres de réglementation des professions de la santé de l’Ontario en fournissant des informations publiques transparentes, cohérentes et alignées pour l’ensemble des 26 organismes de réglementation. La production de rapports sur le rendement sur la base d’un ensemble normalisé de mesures permet également aux ordres de réglementation des professions de la santé de l’Ontario d’améliorer continuellement leur rendement grâce à la mise en avant de pratiques louables des pairs et au suivi de ces pratiques.
Les ordres rendent également compte de leurs procédures d’inscription par le biais d’un rapport annuel intitulé Rapport sur les pratiques d’inscription équitables soumis au Bureau du commissaire à l’équité
Le CPMF comprend les éléments suivants :
- Domaines de mesure : Attributs critiques d’un excellent organisme de réglementation de la santé en Ontario
- Normes : Activités fondées sur le rendement qu’un ordre se doit de réaliser et par rapport auxquelles il sera évalué
- Mesures : Exigences plus spécifiques permettant de démontrer et d’effectuer l’évaluation de la manière dont un ordre respecte une norme
- Données probantes : Décisions, activités, processus ou résultats quantifiables utilisés pour démontrer et évaluer le respect d’une norme par un ordre
- Mesures contextuelles : Données statistiques fournies par les ordres qui serviront de contexte en matière de rendement de ces ordres par rapport à une norme
- Activités d’amélioration planifiées : Initiatives qu’un ordre s’engage à mettre en œuvre au cours de la période de rapport suivante afin d’améliorer son rendement par rapport à une ou plusieurs normes, le cas échéant
Le CPMF comporte sept domaines de mesure qui contribuent à la mise au service et à la protection efficaces de l’intérêt public par un ordre. Ces domaines de mesure sont les suivants :
- Gouvernance
- Ressources
- Partenaire du système
- Gestion de l’information
- Politiques réglementaires
- Adéquation à la pratique
- Mesure, rapport et amélioration
Qu’est-ce que le rapport sommaire du ministère?
Ce rapport sommaire (rapport) fournit une vue d’ensemble systémique des résultats des 26 ordres fournis par les ordres eux-mêmes, organisés par domaine de mesure. Le rapport met en évidence quelques pratiques louables pour les ordres, domaines dans lesquels ils obtiennent collectivement de bons résultats et dans lesquels des améliorations systémiques sont possibles, ainsi que divers engagements pris par les ordres en vue d’améliorer leur rendement.
Les pratiques louables présentées dans ce rapport ont été mises en avant par un groupe de travail composé de représentants des ordres, du public et d’experts en mesure de rendement. Aux fins du présent rapport, une pratique louable est définie comme un système, un outil ou une méthode visant à améliorer une pratique réglementaire. Le groupe de travail a examiné les 26 rapports en fonction de critères de sélection afin de dégager 52 pratiques louables dans tous les domaines de mesure. Les éléments pris en compte par les critères de sélection sont les suivants :
- l’importance de la réglementation pour l’intérêt public
- la souplesse et l’adaptabilité de la pratique louable
- l’efficacité et l’applicabilité à tous les ordres de réglementation des professions de la santé
- l’efficience de la pratique
Ce rapport présente les six pratiques les plus louables dégagées par le groupe de travail. Les sections du rapport consacrées à la force collective évoqueront également les pratiques remarquables pour lesquelles les ordres ont déclaré avoir obtenu de bons résultats.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe L’Ontario a récemment adopté un modèle supplémentaire de surveillance en vertu de la Loi de 2021 sur l’Office de surveillance des fournisseurs de soins de santé et de soutien, qui a reçu la sanction royale le 3 juin 2021. La Loi sur l’Office de surveillance des fournisseurs de soins de santé et de soutien mettra en place un nouveau cadre réglementaire pour la surveillance des personnes fournissant des services de soins de santé et de soutien, en commençant par les préposés aux services de soutien à la personne en Ontario. Ce cadre permettrait la création d’un nouvel office administratif désigné, appelé « Office de surveillance du fournisseur de soins de santé et de soutien » (l’« Office »), à des fins de supervision des individus chargés de fournir des soins et des services de soutien. Cette approche est distincte du modèle existant d’ordre d’autorégulation en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR). À l’heure actuelle, le CPMF ne s’applique pas à l’Office. Toute application future du CPMF à ce nouvel organe de surveillance devra tenir compte de la manière dont le rôle de l’Office diffère de celui d’un ordre de réglementation des professions de la santé.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Le Bureau du commissaire à l’équité travaille en collaboration avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire de l’Ontario pour veiller à ce qu’ils appliquent des pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le Bureau est indépendant du gouvernement de l’Ontario et des professions réglementées et des métiers obligatoires.