Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Centaurea maculosaLam.
Code OEPP :
CENMA
Autres noms communs :
Centaurée tachetée; spotted knapweed

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce bisannuelle ou vivace éphémère.
Propagation :
Se reproduit seulement par graines.
Levée :
Les graines de la centaurée maculée germent quand la température du sol atteint 7°C ou plus avec un niveau maximal de germination à 22°C (Watson et Renney, 1974).
Distribution et habitat :
La centaurée maculée est rencontrée partout en Ontario, surtout le long des routes ou des clôtures. De plus, dans certaines régions de la province, comme le comté de Grey, la densité de cette mauvaise herbe dans les pâturages est très élevée.
Compétition :
Cette plante réduit la qualité du fourrage quand elle envahit les pâturages. C’est une plante peu savoureuse et ses racines sécrètent un composé allélopathique qui réduit ou empêche la croissance des autres plantes environnantes (Pollock, 2009) et favorise ainsi le peuplement rapide de la centaurée maculée dans les champs.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ovales à spatulés, courts (25 mm) et sans pétiole.
Premières feuilles :
Pendant la première année de croissance, elles forment une rosette basilaire. Les feuilles composées sont pennatiséquées.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles sur la tige poussent en alternance. Elles sont étroites, élancées, pennatiséquées et de couleur gris-vert.
Tige :
Elle est dressée, de couleur gris-vert, très ramifiée et peut atteindre 1.5 m de hauteur.
Inflorescences :
Les capitules ronds de 3 à 4 cm de diamètre sont composés de nombreuses fleurs ligulées mauves ou magenta. Les fleurs en périphérie sont plus longues que celles du centre. Sous le capitule, des bractées triangulaires avec des lignes brunâtres et des pointes noires sont bien visibles. Elles sont également bordées d’une marge pectinée (ligne de poils fins et raides comme les dents d’un peigne.)
Graines :
Les graines brunes de la centaurée maculée sont 2 mm de long et angulaires à la base. Elles portent au sommet des poils raides de longueur variable.
Racines :
Les racines sont pivotantes et ligneuses.

Ne pas confondre avec

La centaurée jacée :
Les bractées à la base des inflorescences de la centaurée jacée sont brun pâle avec une marge un peu membraneuse tandis que la marge des bractées de la centaurée maculée a l’allure d’un peigne fin aux poils rigides.
Une parcelle de centaurées maculées dans le comté de Dufferin à la fin juillet
Une parcelle de centaurées maculées dans le comté de Dufferin à la fin juillet.
Les feuilles irrégulièrement lobées de la centaurée maculée
Les feuilles irrégulièrement lobées de la centaurée maculée.
Les bractées distinctes de la centaurée maculée sont triangulaires avec des pointes brunâtres à noires et bordées d’une marge pectinée
Les bractées distinctes de la centaurée maculée sont triangulaires avec des pointes brunâtres à noires et bordées d’une marge pectinée.
Vue de profile de l’inflorescence qui est de 4 cm de diamètre
Vue de profile de l’inflorescence qui est de 4 cm de diamètre.
Les bractées de la centaurée jacée (illustrée) sont brun pâle avec une marge un peu membraneuse, ce qui la distingue de celles de la centaurée maculée qui ont une marge pectinée
Les bractées de la centaurée jacée (illustrée) sont brun pâle avec une marge un peu membraneuse, ce qui la distingue de celles de la centaurée maculée qui ont une marge pectinée.