Les motocyclettes et les cyclomoteurs requièrent davantage de soins et d’entretien que les automobiles, car s’il y a défectuosité mécanique, les conséquences sont généralement beaucoup plus graves pour le motocycliste que pour l’automobiliste. C’est pourquoi vous devriez toujours examiner les éléments suivants de votre motocyclette ou de votre cyclomoteur avant de prendre la route.

Pneus

Les pneus jouent un rôle essentiel pour la traction, la consommation d’essence et la sécurité. Vérifiez les éléments suivants :

  • Pression – Lorsque la pression est adéquate, la conduite du véhicule est plus sécuritaire et les pneus durent plus longtemps. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont froids. Si vous ne savez pas quelle devrait être la pression des pneus, consultez le guide d’utilisation et d’entretien du véhicule ou la documentation du fabricant.
  • Bande de roulement – Si la bande de roulement est usée ou inégale, vous risquez de déraper, surtout si la chaussée est mouillée.
  • Pneus endommagés – Assurez-vous qu’il n’y a pas d’entailles ni de clous dans la bande de roulement. Assurez-vous également que les pneus ne sont pas usés ni fendillés et qu’il n’y a pas de boursouflures. L’éclatement d’un pneu est particulièrement dangereux en motocyclette.

Commandes

Assurez-vous que tous les leviers, pédales et interrupteurs fonctionnent correctement. Ils doivent revenir à leur position initiale lorsque vous les relâchez.

Freins

Vérifiez le frein avant et le frein arrière séparément. Chacun des freins doit immobiliser la motocyclette ou le cyclomoteur lorsqu’il est serré à fond. Il est particulièrement important de vérifier les freins si vous ne connaissez pas à fond la motocyclette ou le cyclomoteur ou si vous l’enfourchez pour la première fois.

Châssis

Assurez-vous que tous les écrous sont bien serrés.

Câbles

Assurez-vous que les câbles ne sont pas tortillés ni effilochés.

Feux et phare

Le ou les phares doivent émettre une lumière blanche. Le ou les feux arrière doivent émettre une lumière rouge. La plaque d’immatriculation doit être éclairée par un feu produisant une lumière blanche. Assurez-vous que tous les feux et le phare sont propres et qu’ils fonctionnent correctement.

Essence et huile

Assurez-vous que les niveaux d’essence et d’huile sont adéquats.

Béquilles

Examinez les ressorts.

Réglez les rétroviseurs

Avant de partir, vous devez nettoyer vos rétroviseurs et en régler la position. Il est dangereux de régler les rétroviseurs en cours de route. Placez vos rétroviseurs suffisamment à l’extérieur pour voir autour de votre corps. Chaque rétroviseur doit vous permettre de voir la moitié de la voie derrière vous et le plus loin possible sur le côté. Réduisez le plus possible vos angles morts. Si votre motocyclette ou votre cyclomoteur est muni de rétroviseurs convexes, n’oubliez pas que ceux-ci donnent l’impression que les autres véhicules sont plus loin qu’ils ne le sont vraiment. Même si vous utilisez vos rétroviseurs, vous devez regarder par-dessus votre épaule.

Diagramme des rétroviseurs

Allumez le phare

Toutes les motocyclettes doivent être munies d’un phare à l’avant qui émet une lumière blanche et d’un feu à l’arrière qui émet une lumière rouge. Ceux-ci doivent être allumés en tout temps de jour et de nuit.

Lorsque vous conduisez un cyclomoteur, le phare et le feu arrière (ou réflecteur arrière) doivent être allumés pendant la période allant de une demi-heure avant le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure après le lever du soleil et en tout temps dans des conditions de faible luminosité, notamment en présence de brouillard, de neige ou de pluie, qui vous empêchent de voir clairement les personnes et les véhicules à moins de 150 mètres. Il est recommandé d’allumer le système d’éclairage complet de votre cyclomoteur en tout temps pour améliorer votre sécurité et celle des autres. De plus, les cyclomoteurs doivent être munis d’un dispositif réfléchissant de couleur blanche sur la fourche avant et d’un dispositif réfléchissant de couleur rouge sur la fourche arrière.