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Travailler dans l’obscurité
Aperçu
Cette ligne directrice couvre les précautions de sécurité que les employeurs et les travailleurs doivent prendre pour tout travail effectué dans des conditions de faible éclairage ou d’obscurité.
Un spectacle en direct oblige souvent les travailleurs à composer avec de faibles niveaux de luminosité ou dans une obscurité totale. Une telle situation pose un large éventail de risques, car une bonne visibilité est nécessaire pour bon nombre de mesures de sécurité liées aux différents éléments d’une production.
Bien qu’il n’existe pas de règlement portant plus particulièrement sur le travail dans l’obscurité lors de la production d’un spectacle en direct, les obligations générales prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements s’appliquent. D’autres lois peuvent également s’appliquer.
Un travail qui serait effectué en toute sécurité dans des circonstances normales peut devenir dangereux lorsque l’éclairage est réduit ou supprimé. Cette ligne directrice a été élaborée pour aider les employeurs et les travailleurs à comprendre et à évaluer certains risques ainsi que pour faciliter la planification de précautions supplémentaires afin que le travail puisse être effectué de façon sécuritaire dans des conditions de faible éclairage ou d’obscurité.
Cette ressource ne remplace pas la LSST et ses règlements, et elle ne doit pas être utilisée ou considérée comme un avis juridique. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité font respecter les dispositions législatives et réglementaires en se fondant sur les faits qu’ils constatent dans les milieux de travail.
Termes utilisés dans cette ligne directrice
La présente ligne directrice utilise plusieurs termes propres à l’industrie. Ces définitions sont fournies à des fins de clarté et d’orientation uniquement et, sauf indication contraire, ne figurent pas dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ou de ses règlements.
Avant-scène – La salle en soi et toutes les aires de l’auditoire (côté public)
Éclairage courant – Tout éclairage des coulisses ou d’une aire de travail ne faisant pas partie de celui visible d’un spectacle, utilisé pendant la représentation pour que les travailleurs voient ce qu’ils font
Éclairage fonctionnel – Éclairage utilitaire pour les différentes aires de travail, non utilisé dans le cadre de la mise en scène
Éclairage ponctuel – Petite source de lumière dans une salle de spectacle, généralement montée à l’avant d’un balcon et aidant les artistes à garder leurs repères – ce dispositif sous forme de bandes réfléchissantes ou de veilleuses n’éclaire pas la scène.
Effet spécial pyrotechnique – Technique où un mélange chimique est utilisé pour produire des effets visuels ou audibles
Élément scénique – Élément utilisé dans le cadre de la mise en place d’une production
Lieu ou environnement sombre ou faiblement éclairé – Endroit où l’on ne peut pas facilement distinguer le contraste entre un objet et son ombre
Public – Toute personne ne faisant pas partie du personnel d’un spectacle et n’intervenant pas à d’autres moments où le travail est effectué
Trappes – Partie d’un étage ou de la scène qui peut être ouverte pour donner accès aux niveaux inférieurs
Droits et devoirs
Le principal objectif de la LSST est de protéger les travailleurs contre les risques liés à la santé et à la sécurité au travail. Elle définit les devoirs de toutes les parties prenantes en milieu de travail, y compris les employeurs et les superviseurs, ainsi que les devoirs et les droits des travailleurs.
Toutes les parties prenantes en milieu de travail doivent connaître leurs droits et devoirs généraux et particuliers en vertu de la LSST pour créer et maintenir des environnements de travail sécuritaires, et y prendre part. En outre, elles doivent toutes se familiariser avec le contenu de la présente ligne directrice.
Organisation d’événements
La sécurité du public, des artistes et des personnes participant à une production est primordiale dans tous les spectacles en direct qui impliquent de travailler dans l’obscurité ou dans des conditions de faible éclairage. Les employeurs ont le devoir de fournir aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance dont ils ont besoin pour protéger leur santé et leur sécurité (alinéa 25(2)a) de la LSST). L’alinéa 25(2)h) de la LSST exige en outre que les employeurs prennent toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs. C’est pourquoi les mesures suivantes doivent être prises :
- Effectuer une évaluation des risques lors de la planification d’un événement;
- Veiller à ce que toutes les personnes participant à une production aient reçu une formation adéquate et assisté à des répétitions afin de savoir à quoi s’attendre avant l’extinction de l’éclairage fonctionnel et des lumières de salle;
- Faire en sorte que le travail dans des conditions de faible éclairage ou d’obscurité soit effectué en toute sécurité pendant l’extinction de l’éclairage fonctionnel et des lumières de salle;
- Accorder assez de temps pour l’adaptation à des niveaux de luminosité plus élevés après le rétablissement de l’éclairage.
Évaluation des risques
Pour un aperçu général du processus d’évaluation des risques, consultez la page Évaluation des risques liés à la production – Lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct en Ontario.
Lorsqu’une activité nécessite de travailler dans un endroit sombre ou faiblement éclairé, les mesures de sécurité ordinaires peuvent ne pas être totalement efficaces. Une évaluation des risques peut imposer des mesures de précaution et de protection différentes ou supplémentaires dans certaines situations, par exemple :
- des objets aucunement dangereux dans un environnement bien éclairé peuvent entraîner des risques de choc, de glissade, de trébuchement et de chute dans l’obscurité;
- les mouvements ordinaires de personnes, de pièces d’équipement, d’accessoires et d’éléments du décor constituent des risques de collision, de dommages et de blessures dans l’obscurité;
- les dispositifs de protection ainsi que les avertissements et marquages de sécurité affichés qui fonctionnent bien dans un environnement éclairé perdent leur efficacité dans l’obscurité;
- des travailleurs peuvent se déplacer entre des zones sombres et d’autres zones bien éclairées, et ces changements de luminosité peuvent entraîner une cécité temporaire.
Bien qu’ils ne soient pas couverts par la LSST en tant que travailleurs, les membres du public et le personnel bénévole sont présents lors des représentations et de certaines répétitions, et ils doivent être pris en compte dans la planification des mesures de sécurité.
Voici des éléments à considérer lors de l’évaluation des dangers et des risques liés au travail effectué aux endroits faiblement éclairés ou sombres :
Adaptation à l’obscurité et à la lumière
Les travailleurs peuvent temporairement perdre leurs repères lorsqu’ils passent d’une zone claire à une zone sombre ou travaillent dans des situations où les niveaux de luminosité varient fortement. Ce risque est particulièrement élevé lors de spectacles comportant des mouvements rapides, comme ceux de danse. De plus, la capacité de chaque personne à s’adapter rapidement à différents niveaux de luminosité varie; ce qui peut être bien supporté par une personne en désorientera une autre.
Mesures préventives à envisager :
- Donner des directives sur la façon d’atteindre et de maintenir une capacité d’adaptation à l’obscurité, par exemple en arrivant dans un endroit sombre à l’avance pour avoir le temps de s’habituer à une faible luminosité
- Fournir un éclairage ponctuel pour aider les artistes à garder leurs repères
- Accueillir et guider les artistes qui sortent de scène, passant alors des lumières vives à l’obscurité, jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leur chemin
- Prévoir un éclairage temporaire s’il y a lieu, par exemple en demandant à un membre de l’équipe d’allumer une lampe de poche pour guider quelqu’un ou éclairer une allée
- S’assurer que les artistes sur scène ont accès à des conseils adaptés s’ils se retrouvent dans le noir pour une scène ou en cas de panne d’électricité
Objets volants, accessoires détachés, éléments égarés et artistes projetés
Tout ce qui est suspendu, jeté, laissé sans attache sur scène, laissé tomber, cassé ou égaré constitue un danger dans un environnement sombre.
Mesures préventives à envisager :
- Marquer clairement les zones de lancement et d’atterrissage pour les objets volants ou les artistes projetés, et en interdire l’accès, le cas échéant
- Avertir de la présence d’objets volants
- Sécuriser les objets cassables et les ranger à l’écart
- Identifier rapidement l’emplacement des éclats si quelque chose se casse, en informer les personnes présentes et nettoyer cet emplacement dès que possible
- Dégager rapidement les scènes, les allées et tout autre endroit où des objets du public peuvent présenter un risque de trébuchement ou de collision
Risques liés à d’autres effets ou pièces d’équipement
L’équipement chaud, les trappes ouvertes et les machines à brouillard ou à brume, entre autres, peuvent créer des risques temporaires de glissade, trébuchement, chute, collision, brûlure et échaudure.
Mesures préventives à envisager :
- Utiliser une barrière physique pour empêcher l’accès
- Ajouter des balises de couleur contrastée, lumineuses ou éclairées pour signaler les obstacles
- Veiller à ce que toutes les indications de marquage, de protection et d’avertissement soient efficaces dans l’obscurité
- S’assurer que les zones exposées à de soudains niveaux sonores élevés sont correctement identifiées et protégées de manière efficace dans l’obscurité – consulter, à cet égard, la page Niveaux sonores – Lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct en Ontario pour connaître les précautions générales
Faible hauteur libre
Les travailleurs ont tendance à regarder vers le bas pour s’assurer de pouvoir se tenir debout en toute sécurité dans des endroits peu éclairés ou sombres, de sorte que les obstacles situés au-dessus de leur tête peuvent être moins visibles.
Il est important d’indiquer clairement les endroits dont la hauteur libre est faible et d’opter pour un moyen efficace dans l’obscurité.
Mouvements du décor, des personnes, des accessoires et de l’équipement
Tout ce qui est en mouvement peut être dangereux dans un environnement sombre, car le risque de collision ou d’interférence est plus élevé lorsque les distances entre les éléments du décor, les personnes, les accessoires et l’équipement changent et ne sont pas facilement visibles.
Mesures préventives à envisager :
- Chorégraphier et répéter tous les mouvements sous l’éclairage de répétition avant de jouer dans l’obscurité ou quand la lumière est atténuée
- Ne pas modifier un mouvement sans préavis
- Analyser et planifier les mouvements inhabituels ou la présence de travailleurs (par exemple, accès spécial du public, incursion vers l’auditoire ou présence d’une équipe de tournage pour l’enregistrement de scènes) – prévoir l’assistance d’une personne connaissant bien les lieux tout au long d’un tel mouvement
- Délimiter et marquer efficacement des voies sécuritaires dans l’obscurité, notamment les deux côtés d’une porte de sortie
- Ajouter une attache ou une poignée à certains éléments scéniques en mouvement
Effets lumineux, pyrotechnie et lasers
Des changements de luminosité soudains et extrêmes dans un environnement sombre peuvent provoquer une cécité temporaire et désorienter des personnes.
Mesures préventives à envisager :
- Fournir des lunettes de protection foncées aux éclaireurs, et en exiger le port
- Émettre un avertissement avant l’effet afin que les travailleurs puissent éviter de regarder directement la scène visée
Risques de glissade et de trébuchement
Divers articles, fournitures et pièces d’équipement peuvent poser un risque de trébuchement dans un environnement sombre. Les espaces dont la surface est inégale ou glissante sont alors plus difficiles à reconnaître et à traverser. (Voir les exigences relatives aux planchers et aux autres surfaces à l’article 11 du Règlement 851)
Mesures préventives à envisager :
- Fournir des espaces de travail et de rangement adéquats pour chaque service et chaque travailleur afin que les articles puissent être rangés en toute sécurité et gardés à l’écart
- Nettoyer régulièrement toutes les aires de travail, et veiller à ce que les travailleurs disposent des fournitures et de l’équipement dont ils ont besoin pour garder leurs aires de travail propres
- Placer les câbles, cordons et tuyaux dans les zones de circulation minimale, et toujours les couvrir de ruban adhésif au sol ou les suspendre
- Appliquer des traitements de peinture antidérapants, des tapis ou des bandes adhésives sur les surfaces dangereuses, et s’assurer que les travailleurs portent des chaussures adaptées aux conditions, car les liquides et les résidus liquides provenant du brouillard, de la brume sèche ou de la glace carbonique peuvent créer des risques de glissade sur les planchers et autres surfaces
- Vérifier si le seuil des entrées de porte est plat
- Marquer les transitions au niveau du sol, notamment là où il y a des marches et des seuils, pour qu’elles soient visibles à l’approche
- Marquer les obstacles au niveau du sol pour qu’ils soient visibles dans l’obscurité
Plan de travail sécurisé
Les plans de travail sécurisés créent une approche structurée de la santé et de la sécurité au travail à chaque étape de la production en appliquant les résultats obtenus par l’évaluation des risques, la formation et d’autres renseignements, et ce, en tenant compte des obligations générales et particulières que prévoit la LSST.
Étant donné que l’éclairage peut être limité à différentes phases des répétitions et des représentations, un plan de travail sécurisé doit traiter chacune de ces phases où l’éclairage est retiré ou ajouté, quelle que soit l’activité.
Avant l’extinction de l’éclairage fonctionnel et des lumières de salle
- S’assurer que tous les travailleurs ont reçu une formation les introduisant à la sécurité et obtenu une vue d’ensemble de leur milieu de travail
- Repérer, réduire et indiquer ou marquer tous les risques dans les coulisses, sur scène et à l’avant-scène
- Mettre en évidence tous les risques liés aux contremarches, scènes, escaliers et autres dangers possibles au niveau du sol à l’aide de rubans lumineux, de cordes lumineuses, d’ampoules à DEL et d’autres dispositifs similaires visibles dans des environnements sombres ou peu éclairés
- Configurer, tester et allumer tout l’éclairage courant dans les coulisses et sur scène
- Veiller à ce que les panneaux de sortie, les allées et les autres éléments de l’éclairage de sécurité fonctionnent, soient allumés et restent visibles
- Répéter toutes les séquences dangereuses sous un éclairage fonctionnel jusqu’à ce qu’elles puissent être exécutées avec précision et confiance, de façon sécuritaire, sous l’éclairage de scène (par exemple lors d’un spectacle de danse, d’un combat sur scène et d’une chorégraphie de cascades, ou si des modifications sont apportées aux éléments scéniques, à l’équipement d’éclairage, aux haut-parleurs ou aux microphones)
- Faire en sorte que les costumes, les accessoires et les décors mobiles soient prêts et en place
- Attendre que les spectateurs soient assis (ou en place s’il n’y a pas de sièges fixes) avant l’extinction des lumières de salle
- Remettre des lampes de poche à tous les membres du personnel de l’avant-scène pour mieux intervenir en cas d’urgence et guider les retardataires vers les places en toute sécurité
- Annoncer aux travailleurs l’extinction de l’éclairage fonctionnel et des lumières de salle
Lors de l’extinction de l’éclairage fonctionnel et des lumières de salle
- Réduire au minimum tous les mouvements inutiles
- Empêcher l’accès aux échelles, échafaudages ou élévateurs pour tout travail ne faisant pas partie des répétitions (sauf pour l’éclairage ou la mise au point d’un laser ou d’un projecteur)
- Attendre un éclairage fonctionnel avant toute tâche technique qui n’est pas immédiatement nécessaire, surtout s’il est plus dangereux d’effectuer un tel travail dans un espace sombre ou faiblement éclairé (par exemple, s’il faut utiliser des outils électriques)
- Maintenir une communication fiable entre les travailleurs clés
- S’assurer que tous les mouvements sur scène et dans les coulisses sont effectués en toute sécurité et conformément aux répétitions précédentes
- Utiliser des lampes de poche, s’il y a lieu, pour éclairer les allées et les obstacles
- Veiller à la rotation des quarts de travail entre les équipes afin d’atténuer la fatigue oculaire du personnel affecté à l’avant-scène
- Demander à tous les travailleurs de signaler de nouveaux dangers et leur rappeler qu’ils en ont l’obligation en vertu de la LSST (alinéa 28(1)d)
- Choisir un mot sûr pour arrêter toute action, puis l’annoncer à tous en soulignant que chaque travailleur a le droit de l’utiliser à tout moment
Après le rétablissement de l’éclairage
Après avoir travaillé dans l’obscurité pendant un certain temps, des travailleurs peuvent temporairement perdre leurs repères au retour de niveaux de luminosité plus élevés. Il faut accorder un peu de temps aux travailleurs pour s’adapter à ces niveaux de luminosité avant la poursuite des tâches.
Communiquez avec nous
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences au
Auteurs
La présente ligne directrice a été élaborée et révisée par les professionnels de l’industrie suivants, membres du sous-comité pyrotechnique du comité consultatif sur les lignes directrices en matière de sécurité pour l’industrie du spectacle en direct en Ontario.
Membres actuels
Mark Lavaway, Mirvish Productions
Miriam Newhouse, Canadian Actors’ Equity Association
Jim Steele
Allan Teichman, régisseur