Rapport annuel de 2024–2025 de Recherche et innovation agricoles Ontario
À propos de Recherche et innovation agricoles Ontario
Recherche et innovation agricoles Ontario (RIAO) appartient à la catégorie des organismes de services opérationnels gérés par un conseil d’administration en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations (DON) et relève du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise. RIAO a été créé en 1962 en vertu de la Loi sur la société Recherche et innovation agricoles de l’Ontario (la « Loi sur RIAO »). Pour respecter les engagements, les devoirs, les responsabilités et les orientations de RIAO, l’organisme axera ses efforts sur les cinq points suivants :
- Donner au ministre des conseils stratégiques sur la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire.
- Mettre en œuvre le plan stratégique 2023-2032 de RIAO en vue de permettre une recherche transformationnelle à forte incidence pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario, qui comprend la Stratégie de RIAO relative à l’infrastructure consistant à moderniser les infrastructures de recherche et agroalimentaires de la province.
- Promouvoir le système ontarien de recherche et d’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire.
- Assurer la surveillance des programmes de recherche libre et des 14 propriétés de recherche appartenant à RIAO.
- Moderniser la gouvernance, les procédures et les processus de RIAO pour renforcer les fondements de RIAO en tant qu’organisme moderne et efficace axé sur la recherche et l’innovation.
Vision
RIAO a pour vision de faciliter une recherche transformationnelle à forte incidence dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario.
Mission
RIAO est un organisme qui prodigue des conseils fiables et crédibles au ministre en ce qui a trait à ce qui suit :
- Les priorités des rapports et programmes, les rapports et les programmes stratégiques
- L’optimisation et l’utilisation de l’infrastructure de recherche qui appartient à RIAO
- La transition de la recherche à l’action puis à l’évaluation et à la communication de la valeur de la recherche
- La promotion d’un système agroalimentaire prospère, durable et résilient
Piliers stratégiques
- Infrastructure : Tirer avantage des infrastructures et actifs de recherche et d’innovation en Ontario en vue de maximiser les avantages pour le secteur agroalimentaire
- Conseil : Offrir des conseils stratégiques éclairés et audacieux au ministre pour faciliter une recherche et une innovation ayant une incidence considérable et un pouvoir de transformation dans le secteur agroalimentaire
- Rapports stratégiques : Établir des rapports stratégiques qui améliorent l’écosystème de la recherche et s’alignent sur les priorités et les objectifs du ministère, de l’organisme et du secteur
- Communications : Communiquer la valeur de la recherche relative au secteur agroalimentaire de l’Ontario, y compris les possibilités et les réussites associées à la recherche et l’innovation
Faits saillants de l’année 2024–2025
Un message du président, Nevin McDougall
J’ai le plaisir de vous présenter le 61e rapport annuel de RIAO, une année au cours de laquelle RIAO a franchi des étapes déterminantes dans sa transition vers une nouvelle ère de recherche et d’innovation dans le secteur agroalimentaire.
Au cours de l’exercice, RIAO a continué de progresser dans la mise en œuvre de son plan stratégique, malgré les défis mondiaux croissants auxquels est confronté notre secteur agroalimentaire, tout comme le pays tout entier. En dépit de ces pressions, RIAO a marqué l’histoire de la législation avec la proclamation d’une version modernisée de la Loi sur RIAO, laquelle a élargi son mandat et son profil. Dans le cadre de la valorisation de son profil, l’organisme a opté pour un nouveau nom, devenant Recherche et innovation agricoles Ontario. Plus important encore, la nouvelle loi met l’accent sur l’importance de la recherche et de l’innovation pour le succès futur de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire.
Au cours de l’exercice 2025–2026, l’organisme s’axera sur les priorités clés qui appuient son plan stratégique sur 10 ans. À l’aube de 2025–2026, la priorité absolue est de s’assurer que RIAO mobilise des investissements pérennes pour financer les nouvelles installations de recherche, entretenir les infrastructures existantes et procéder à des mises à niveau technologiques. Il est également vital d’accroître le financement destiné à la recherche menée au sein du portefeuille de centres de recherche de l’organisme.
Lors des réunions tenues au cours de l’exercice, le conseil d’administration de RIAO a fourni un leadership et des conseils stratégiques concernant les politiques, les priorités de recherche et les projets qui composent son ambitieux plan stratégique sur 10 ans. Citons notamment le plan de gestion des biens de RIAO, son programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique, ainsi que sa stratégie de communication et de promotion de la marque. L’organisme a également réitéré son engagement à élaborer et à renforcer les valeurs, les priorités et l’apprentissage relativement à l’autochtonisation, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (AEDI). Durant ce dernier exercice, RIAO a approfondi sa compréhension de la recherche dirigée par les Autochtones dans le secteur agroalimentaire en Ontario.
Sur une note personnelle, et au nom de tout le conseil d’administration de RIAO, je tiens à exprimer ma reconnaissance et mes remerciements au Dr Lorne Hepworth et au Dr Gord Surgeoner, d’incroyables promoteurs et collaborateurs de RIAO et de tout le secteur agroalimentaire. Dans le cadre de ses deux mandats, Lorne a activement défendu l’organisme qui, sous sa direction, a mené à bien de formidables réalisations. Je remercie Lorne pour son soutien et sa confiance, alors que j’effectue la transition vers le poste de président de RIAO. Soulignons également le départ à la retraite de Gord Surgeoner, qui se fera ressentir dans l’organisme et au sein du secteur agroalimentaire. Gord a été un ardent défenseur de la recherche et de l’innovation ainsi que de l’organisme RIAO pendant des décennies. Nous ne saurions le remercier assez pour ses contributions.
Je tiens également à remercier l’ensemble du conseil d’administration qui met sa passion et son engagement au service du secteur agroalimentaire dans le cadre de son travail. Le conseil m’a été d’un grand soutien lors de ma transition de membre à président. J’ai la ferme conviction que le secteur agroalimentaire bénéficie grandement de l’engagement de ces personnes qui consacrent leur temps, leurs efforts et leur expertise au service de la recherche et de l’innovation.
J’aimerais remercier le ministre, le ministère et le personnel pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant le privilège de présider le conseil de RIAO pour les trois années à venir. Il s’agit d’un moment charnière pour l’organisme. Nous pouvons être fiers des réalisations accomplies au cours de l’exercice, tout en ayant l’assurance que l’organisme est bien positionné pour soutenir la stratégie Cultiver l’Ontario et préserver l’innovation, la compétitivité et la durabilité du secteur agroalimentaire.
Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.
Nevin McDougall
Président, Recherche et innovation agricoles Ontario
Gouvernance de RIAO en 2024–2025
Directeur en chef, Gregory Wootton
Le directeur en chef est nommé par la Commission de la fonction publique et assume des responsabilités en lien avec l’administration des activités et des affaires de RIAO. Il est le sous-ministre adjoint de la Division de la recherche et des services ministériels du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO).
Président, Nevin McDougall
Le président agit au nom du conseil d’administration de RIAO. Il rend compte au ministre de la capacité de l’organisme à exécuter son mandat. Il lui rend compte également de l’exercice des rôles et responsabilités qui incombent à la présidence, ainsi qu’au conseil d’administration, en vertu de la Loi sur RIAO, du protocole d’entente et des directives applicables émanant du gouvernement, notamment du Conseil du Trésor/Conseil de gestion du gouvernement.
Secrétariat de RIAO
Le secrétariat de RIAO rend compte au directeur en chef du respect, par l’organisme, de ses obligations opérationnelles et administratives. Il rend également compte à l’agent chargé des activités ministérielles de conformité du respect, par l’organisme, de ses obligations à l’égard du ministère en matière de rapports ministériels. Le secrétariat de RIAO se compose d’employés de la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du MAAAO.
Contrôleuse, Sue Mihelchic
La contrôleuse relève du directeur en chef de RIAO. Nommée par la Commission de la fonction publique, elle est chargée de surveiller les affaires financières de l’organisme.
Conseil d’administration de RIAO
Le conseil d’administration de RIAO peut compter jusqu’à 15 membres, lesquels sont nommés par le ministre. Le président recommande des candidats à la nomination à RIAO afin de réunir une solide combinaison de compétences, d’expérience et de perspectives. Les membres du conseil d’administration sont nommés pour un mandat renouvelable de 3 ans.
Représentation fédérale du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC)
Sérgio Paulo, directeur de la recherche, du développement et de la technologie pour l’AAC, a pour rôle d’apporter un point de vue fédéral sur les activités de recherche au Canada, lors des réunions du conseil d’administration de RIAO.
Membres de RIAO en 2024–2025
Le conseil d’administration de RIAO se compose actuellement de 10 membres, dont un président et un vice-président. Il doit être composé d’au moins 7 membres, mais pas plus de 15 membres, nommés pour des mandats de 3 ans. De nombreux membres ont vu leur mandat reconduit à partir de 2024–2025. Parmi les autres faits saillants du conseil en 2024–2025 :
- Nevin McDougall, ancien membre à temps partiel du conseil, a été nommé président en janvier 2025.
- Dr Lorne Hepworth, ancien président du conseil, a été nommé membre à temps partiel pour un mandat de 1 an.
- Dr Gord Surgeoner, membre à temps partiel du conseil, a pris sa retraite au terme de son mandat en mars 2025.
- RJ Taylor a été nommé membre à temps partiel du conseil pour un mandat de 3 ans en janvier 2025.
| Membres de RIAO en 2024–2025 | Date de nomination | Date de fin de la nomination | Rémunération journalière ($) | Rémunération totale pour 2023–2024 ($) |
|---|---|---|---|---|
| Dr Lorne Hepworth (président, du 1er avril 2024 au 17 janvier 2025) | 18 janvier 2019 | 17 janvier 2025 | 221 | 7 735 |
| Nevin McDougall (président, du 18 janvier 2025 au 31 mars 2025) | 18 janvier 2025 | 18 janvier 2028 | 221 | 3 647 |
| Rose Marie Gage (vice-présidente) | 9 mars 2025 | 8 mars 2027 | 184 | 1 564 |
| Jennifer Doelman | 8 mars 2021 | 7 mars 2027 | 168 | 924 |
| Denise Hockaday | 8 juillet 2021 | 7 juillet 2027 | 168 | 1 428 |
| David Jenkins | 30 novembre 2020 | 29 novembre 2026 | 168 | 1 176 |
| Nevin McDougall (membre, du 1er avril 2024 au 18 janvier 2025) | 30 novembre 2020 | 17 janvier 2025 | 168 | 924 |
| Dr Lorne Hepworth (membre, du 17 janvier 2025 au 31 mars 2025) | 17 janvier 2025 | 18 janvier 2026 | 168 | 756 |
| Dr Gordon Surgeoner | 2 juin 2005 | 15 mars 2025 | 168 | 504 |
| RJ Taylor | 21 janvier 2025 | 21 janvier 2028 | 168 | 924 |
| Evert Veldhuizen | 2 janvier 2019 | 1er janvier 2025 | 168 | 840 |
| Dr Youbin Zheng | 21 janvier 2021 | 20 janvier 2027 | 168 | 924 |
Lettre d’orientation annuelle
À l’automne 2023, l’honorable Lisa M. Thompson, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, a adressé une lettre d’orientation annuelle au président de RIAO. Cette lettre explicite les priorités et les attentes du gouvernement pour 2024–2025 à l’égard de tous les organismes, notamment les priorités propres à RIAO. Le travail réalisé par le conseil d’administration de RIAO en vue d’établir les buts, les objectifs et les orientations stratégiques a permis de veiller à ce que RIAO continue de soutenir la recherche et l’innovation dans le secteur agroalimentaire et de stimuler la croissance économique, la création d’emplois et la durabilité en Ontario.
Puisqu’ils font partie du gouvernement de l’Ontario, les organismes sont censés agir dans l’intérêt supérieur de la population en faisant preuve d’efficacité et en utilisant de manière optimale les ressources au service des contribuables. Les organismes doivent également respecter les politiques et les directives du gouvernement. Conformément aux exigences de la DON, la lettre d’orientation énonce les attentes à l’égard de RIAO pour l’exercice 2024–2025, comme indiqué ci-après. Notamment :
Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
- Fonctionner dans le cadre des allocations financières de l’organisme.
- Déterminer et poursuivre les possibilités de générer des revenus, de réaliser des gains d’efficience et des économies en adoptant des pratiques novatrices ou en améliorant la viabilité des programmes.
- Se conformer aux directives applicables en matière de pratiques comptables et de centralisation de la chaîne d’approvisionnement, y compris le recours à l’entente d’achat en masse d’ApprovisiOntario et la collaboration avec ApprovisiOntario dans le cadre d’initiatives d’achat stratégiques.
- Se conformer aux mesures provisoires en matière de biens immobiliers pour les bureaux de l’organisme.
- Exploiter et atteindre les résultats de référence pour les stratégies et directives en matière de rémunération.
Transparence et responsabilisation
- Respecter les directives et politiques du gouvernement applicables et produire des rapports dans un esprit de responsabilisation et de transparence.
- Respecter les normes et pratiques comptables et répondre aux conclusions des vérifications, s’il y a lieu.
- Déterminer les compétences, les connaissances et l’expérience requises pour soutenir efficacement le rôle de la Commission dans la gouvernance et la responsabilisation de l’organisme et fournir à la ministre des tableaux de compétences annuels afin de s’assurer que les personnes nommées par les commissions sont qualifiées.
- Examiner et mettre à jour les indicateurs de rendement clés de l’organisme chaque année pour en assurer l’efficacité, la validité et la durabilité.
Gestion des risques
- Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace permettant de détecter, d’évaluer et d’atténuer les risques auxquels l’organisme est exposé, y compris en matière de cybersécurité, ainsi que tout risque éventuel lié à une situation d’urgence pouvant survenir dans le futur.
Diversité et inclusion
- Mettre au point et encourager les initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion qui font la promotion d’un milieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
- Adopter un processus de mobilisation en matière d’inclusion pour s’assurer que toutes les voix sont entendues afin d’éclairer les politiques et la prise de décision.
Collecte, communication et utilisation des données
- Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décisions, l’échange d’informations et la production de rapports pour guider la production de rapports axés sur les résultats et améliorer la prestation des services.
- Optimiser l’échange avec Approvisionnement Ontario de données sur les dépenses et la planification des approvisionnements, à la passation de marchés et les relations avec les fournisseurs, dans le but d’orienter la prise de décisions fondées sur les données.
Prestation de services numériques et service à la clientèle
- Explorer et mettre en œuvre la numérisation pour la prestation de services en ligne afin d’assurer le respect des normes de service à la clientèle.
- Utiliser une gamme de méthodes ou d’outils pour garantir la prestation de dans toutes les situations.
Priorités propres à RIAO
Propriété foncière et gestion immobilière
- Continuer d’employer les ressources de manière optimale à titre de propriétaire et de gestionnaire des installations et de l’infrastructure de recherche agroalimentaire de l’Ontario.
- Continuer à assurer un encadrement et une gestion efficaces à long terme des actifs physiques de RIAO, grâce à la politique de gestion des biens et à la poursuite de l’élaboration d’un plan stratégique de gestion des biens (PSGB) complet qui guidera les plans de gestion des biens (PGB) pour chaque propriété.
- Continuer de prodiguer des conseils sur un plan stratégique à long terme concernant l’infrastructure de recherche agroalimentaire de la province, et formuler des recommandations sur les stratégies visant à poursuivre les investissements en respectant les limites financières actuelles.
- Échanger avec le secteur de l’agriculture et l’industrie alimentaire, le milieu universitaire et les experts en innovation pour évaluer les besoins futurs en matière d’infrastructures de recherche.
- Pousser la revitalisation de l’infrastructure de recherche de la province, indispensable pour promouvoir les activités de recherche novatrice ainsi que la pérennité et la croissance à long terme du secteur agroalimentaire, en lui faisant acquérir une capacité de pointe et intégrée, soutenue par des modèles de financement conjoint et des partenariats entre l’industrie et le gouvernement.
- Améliorer l’approfondissement de rapports stratégiques en vue d’appuyer les priorités de l’industrie et du gouvernement en matière de recherche et d’innovation et de moderniser l’infrastructure de recherche.
- Continuer d’échanger avec les conseils du secteur de la volaille et l’Université de Guelph pour permettre la planification, la conception et la construction de nouvelles installations de recherche consacrées à la volaille, à Elora.
Planification stratégique et conseils
- Continuer de prodiguer des conseils stratégiques au ministre et au ministère sur les priorités et les programmes de recherche actuels qui influent sur la prospérité, la compétitivité et la pérennité des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation et des collectivités rurales de l’Ontario.
- Poursuivre le développement et la mise en œuvre de la vision et du plan stratégique de RIAO afin de permettre à la recherche et à l’innovation d’avoir un fort pouvoir de transformation.
- Continuer d’évaluer les occasions pour la recherche et l’innovation dans le secteur de l’agriculture et l’industrie alimentaire, notamment l’agriculture dans le Nord, la génomique, la robotique et l’automatisation, le développement technologique et le traitement des aliments.
- Continuer de stimuler l’adoption de l’innovation en appuyant les objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario.
- Mettre en œuvre des stratégies qui optimisent la gestion stratégique des intérêts de RIAO en matière de propriété intellectuelle et de commercialisation, y compris l’expansion de programmes qui soutiennent la recherche sur la sélection de cultures et l’élevage en Ontario.
- Continuer de collaborer étroitement avec le MAAAO, l’industrie et le milieu universitaire pour relever de manière proactive les tendances susceptibles d’influer sur les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles de l’Ontario et s’y préparer, ainsi que pour positionner les installations de RIAO de façon à ce que les besoins liés aux nouvelles priorités en recherche soient comblés et que le secteur accède aux solutions, aux technologies et aux pratiques exemplaires « fabriquées en Ontario ».
Modernisation de la Loi sur RIAO
- Travailler sur la mise en œuvre des nouveaux changements législatifs apportés à la Loi sur RIAO, sous réserve de son adoption.
- Continuer d’évaluer les options non législatives pour moderniser l’organisme.
Renforcer les collaborations, l’expertise mondiale et les partenariats
- Accroître la collaboration avec des universités, des collèges, des établissements de recherche, des associations sectorielles, dont les peuples, communautés et organisations autochtones, en vue d’améliorer les rapports stratégiques et de mettre à profit les actifs et l’expertise de RIAO au profit de la province et du secteur de l’agroalimentaire.
- Échanger directement avec le secteur afin d’élargir le rayon des démonstrations des innovations et le déploiement des technologies par l’intermédiaire des rapports stratégiques dans les stations de recherche de RIAO.
- Trouver des moyens de mettre à profit l’expertise et les connaissances pour s’attaquer aux enjeux émergents et assurer la compétitivité du secteur sur le marché mondial.
Communications
- Continuer à mettre au point et à lancer un processus visant la mise en œuvre d’un plan de communication optimisé. L’objectif principal consiste à accroître la sensibilisation en interne (au sein du MAAAO) et en externe.
- Promouvoir activement les activités de recherche et le réseau de stations de recherche au sein du secteur de l’agroalimentaire
- Travailler avec l’Université de Guelph, le Centre de recherche et d’innovation de Vineland et d’autres partenaires pour s’assurer que la recherche est communiquée aux agriculteurs sous une forme utilisable et accessible.
- Étudier les occasions de créer une image de marque de RIAO afin d’accroître la notoriété et la visibilité de l’organisme au sein du secteur de l’agroalimentaire.
Rapport du président et du directeur en chef
Nous sommes heureux de vous présenter les faits saillants du travail que nous avons mené au cours de l’exercice 2024–2025. Les objectifs et l’orientation stratégique de RIAO continuent de répondre aux attentes énoncées dans la lettre d’orientation annuelle et sont conformes aux priorités du gouvernement de l’Ontario pour faciliter la recherche et l’innovation en agroalimentaire dans la province.
Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
Allocation financière
En 2024–2025, RIAO a fonctionné dans les limites de son allocation financière avec un écart raisonnable et utilisé les ressources suivantes pour mener à bien ses objectifs, son mandat et son orientation stratégique :
- Le personnel du ministère a fourni des services administratifs à RIAO nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le secrétariat de RIAO se compose d’employés de la DRI du MAAAO.
- RIAO a reçu des paiements de transfert annuels de la part du MAAAO pour le programme d’immobilisations mineures (4,5 millions de dollars) ainsi que des paiements en remplacement d’impôts (1 million de dollars).
- RIAO a perçu des revenus nominaux en louant des terrains et des bâtiments de son portefeuille d’infrastructures. Ces revenus ont servi et servent encore à compenser et à couvrir l’intégralité du coût croissant des paiements en remplacement d’impôts.
- RIAO a perçu des revenus tirés de la propriété intellectuelle et réalisés au fil du temps dans le cadre de l’entente sur l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario (ci-après appelée l’« entente sur l’Alliance »).
- RIAO s’est également appuyé sur le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) dans la mesure du possible pour soutenir des projets d’infrastructure dans l’ensemble de son portefeuille de centres de recherche.
- Le financement des immobilisations majeures de RIAO s’est achevé le 31 mars 2023, et l’organisme a continué de souligner la nécessité de disposer de sources de financement stables pour soutenir la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie relative à l’infrastructure. En l’absence d’une forme de financement continue à l’appui des projets d’immobilisations majeures, les projets d’infrastructure de base prévus dans le cadre de la stratégie feront l’objet d’un report à une date indéterminée dans l’attente de fonds et les actifs en fin de vie seront liquidés.
- Le programme d’immobilisations mineures (PIM) de RIAO n’a pas bénéficié de hausse budgétaire depuis sa création en 2008. Or, des facteurs externes comme l’augmentation de l’inflation ainsi que des coûts de construction et de main-d’œuvre ont réduit le pouvoir d’achat du budget de ce programme.
- Malgré les contraintes financières pesant sur l’organisme, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer les efficiences opérationnelles et optimiser les biens de recherche existants. Parmi ces mesures, citons la disposition des biens arrivés en fin de vie utile et le recours au PIM pour la mise en œuvre du recouvrement des coûts et de technologies vertes, telles que l’énergie solaire, afin de réduire les coûts opérationnels.
Les perspectives et le plan financiers de RIAO
En 2024, RIAO a commencé à élaborer sa stratégie de financement, une activité clé de son plan stratégique 2023-2032, compte tenu des contraintes budgétaires, afin de réaliser son orientation et de mener à bien son mandat désormais élargi. Ces dernières années, l’organisme a rencontré des difficultés financières à l’interne et à l’externe. Ces difficultés sont en lien avec les contraintes budgétaires provinciales, y compris la fin du financement des immobilisations majeures, le gel du financement du PIM et l’obligation imposée à RIAO, ces dernières années, de restituer à la province les revenus tirés de la disposition des biens, revenus qui auraient autrement permis de financer ses activités et de répondre à ses besoins de mise en conformité. Face à ces problèmes, RIAO a décidé de mettre au point une stratégie complète de financement qui représente à la fois une feuille de route vers la viabilité financière et l’occasion d’exécuter son mandat élargi de manière efficace.
En 2024–2025, cette stratégie de financement s’est transformée en la création de perspectives et d’un plan financiers visant à atteindre les résultats du mandat élargi de RIAO et de son plan stratégique. Ce plan financier a nécessité un financement provincial et un financement de l’industrie à la fois accrus et stables pour répondre aux besoins opérationnels, aux initiatives stratégiques et aux engagements en immobilisations de RIAO, à l’appui de son nouveau mandat.
Le plan financier de RIAO a été mis à jour, et continuera de l’être, afin de refléter l’évolution de ses perspectives financières. Tout changement apporté au plan financier est conforme au plan stratégique de l’organisme de sorte que les livrables d’exploitation et d’immobilisations prévus correspondent aux fonds dont dispose RIAO.
La première étude du cadre des perspectives et du plan financiers de l’organisme a été présentée au conseil d’administration de RIAO lors de la réunion des membres qui s’est tenue en juin 2024. Il a été unanimement décidé de faire le point auprès du ministre des perspectives et du plan financiers de l’organisme en septembre 2024 et de poursuivre l’élaboration des perspectives et du plan financiers à titre de priorité absolue en 2024–2025 ainsi qu’en 2025–2026.
Transparence et responsabilisation
Directive concernant les organismes et les nominations (DON) – exigences nouvelles et existantes
Conformément aux engagements énoncés dans le Budget de 2024, le Secrétariat du Conseil du Trésor a réalisé et publié un examen complet visant à renforcer la surveillance et la gouvernance des organismes provinciaux. À la suite de cet examen, les principales modifications apportées à la DON sont entrées en vigueur le 1er octobre 2024 et s’appliquent à l’ensemble des organismes, dont RIAO.
La version révisée de la DON a permis à RIAO de renforcer son efficience, sa viabilité et sa responsabilisation, grâce à ce qui suit :
- une clarification des rôles et responsabilités fiduciaires et stratégiques
- une plus grande harmonisation avec les priorités du gouvernement
- une simplification et un renforcement des processus de reddition de comptes, y compris en matière de ressources humaines et de communication
Les travaux ont commencé en vue de la mise en œuvre des nouvelles exigences de la DON relatives aux rapports et aux cadres, dont plusieurs étaient déjà appliquées ou en cours d’élaboration par l’organisme avant octobre 2024. RIAO poursuivra le déploiement et l’ajustement des processus en 2025–2026.
États financiers audités
Lire les états financiers audités de RIAO pour 2024–2025.
- Les états financiers audités de RIAO ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada.
- Le directeur en chef de RIAO est chargé de veiller à l’exactitude, à l’intégrité et à l’objectivité des renseignements que renferment les états financiers.
- Les états financiers de RIAO ont été préparés en fonction de limites raisonnables quant au caractère significatif, selon les renseignements qui étaient accessibles et qui ont été fournis à la fin de l’exercice (chaque année).
- En s’acquittant de sa responsabilité quant à l’intégrité des états financiers, la direction maintient des pratiques et des systèmes de contrôle financier et de gestion qui sont conçus pour offrir une assurance raisonnable que les transactions sont autorisées, que les éléments d’actif sont protégés et que les dossiers appropriés sont conservés.
- Les états financiers de RIAO sont examinés chaque année par un cabinet d’audit externe et indépendant que le MAAAO a nommé au nom de RIAO. La responsabilité des auditeurs externes consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers sont présentés équitablement et selon des principes comptables généralement reconnus. Le rapport des auditeurs expose la portée de l’examen fait par les auditeurs et leur opinion.
Gestion des risques
Rapports trimestriels sur les risques
En plus des exigences standards de la DON, RIAO a continué de respecter les règles et le cadre redditionnel énoncés dans la DON visant à établir, à évaluer et à atténuer les risques de l’organisme, plus particulièrement en élaborant, chaque trimestre, des rapports à ce sujet. Certains des risques de haut niveau pour l’organisme étaient directement liés aux perspectives et au plan financiers, notamment :
- Bien que les financements destinés aux infrastructures et aux programmes de recherche soient distincts, la capacité de RIAO à mettre en œuvre sa stratégie relative aux infrastructures, essentielle au renouvellement des principales plateformes de recherche qui soutiennent le secteur agroalimentaire de la province, est exposée à un risque élevé en raison d’importantes contraintes budgétaires. Parmi ces contraintes, citons une réduction des investissements en capital de 20 millions de dollars sur 5 ans qui a commencé en 2019–2020 et qui a grandement limité les progrès concernant les engagements d’infrastructure approuvés.
- RIAO est aux prises avec une diminution de son pouvoir d’achat en lien avec les projets d’aménagement d’immobilisations en raison de l’accentuation de l’inflation qui touche les matériaux et la main-d’œuvre. Cette pression inflationniste continue d’éroder les budgets d’immobilisations, à mesure que l’économie fluctue et que la hausse des coûts des matériaux se poursuivra selon toute vraisemblance alors que les activités du secteur de la construction reprennent dans la province.
- La capacité de respecter les obligations financières tout au long des projets de construction d’immobilisations, qui sont pluriannuels, dépendra grandement de la modification des priorités et des modalités de financement du gouvernement, deux facteurs dont l’évolution ne peut pas être prévue avec certitude.
- Si les niveaux d’investissement ne sont pas rétablis dans les années à venir, le système de recherche agroalimentaire de l’Ontario risque de devenir obsolète, ce qui pourrait se traduire par une potentielle perte de capacités de recherche dans certains sous-secteurs agroalimentaires de la province. Une telle situation aurait certainement une incidence sur l’aptitude de celle-ci à attirer des chercheurs de premier plan pour mener leurs travaux et développer ou faire progresser la recherche, les technologies et d’autres formes de propriété intellectuelle pour le secteur.
RIAO a continué de mettre en œuvre ses stratégies clés tout au long de 2024–2025 pour atténuer autant de risques prioritaires que possible avec efficacité, en particulier en utilisant ses perspectives et son plan financiers, récemment élaborés, pour prescrire des solutions assurant sa viabilité à long terme et sa capacité à mener à bien son mandat.
Formation continue sur la cybersécurité de RIAO
Face à la hausse de la menace pesant sur le secteur, RIAO a continué d’acquérir des connaissances et de se former aux mesures d’atténuation pour contrecarrer les cyberattaques ciblant directement les activités dans le secteur agricole. RIAO a participé à un événement organisé en partie dans son Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers, à Elora. L’Université de Guelph, par l’intermédiaire de son Bureau de l’innovation en recherche, a organisé un événement de réseautage et d’information intitulé « The Future of Cybersecurity in Agriculture » (L’avenir de la cybersécurité en agriculture).
L’événement visait à réunir les leaders d’opinion et les innovateurs afin de discuter des défis et des occasions concernant la cybersécurité et le secteur agricole. L’orateur principal, le Dr Ali Dehghantanha de la faculté des sciences informatiques de l’Université de Guelph, a abordé ces enjeux. De plus, une discussion en groupe réunissant des experts de diverses organisations, dont le MAAAO, ont parlé plus particulièrement de la capacité en cybersécurité dans le secteur agricole canadien. Le Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers a joué un rôle phare dans cet événement, tout comme les travaux menés par le Dr Dehghantanha et son équipe.
Le secrétariat de RIAO a participé à un événement de suivi sur la cybersécurité qui a eu lieu plus tard en 2024–2025 et qui était tout aussi important pour l’organisme. Il s’agissait d’une séance en personne organisée au Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers. Le Dr Dehghantanha et son équipe ont présenté les conclusions de leur projet d’un an, financé au titre de l’entente sur l’Alliance, portant sur le renforcement de la cybersécurité dans les centres de recherche agroalimentaire ontariens. L’événement avait pour objectif de présenter les résultats du projet, de faire le point sur le plan de continuité des activités pour les centres de recherche et de piloter un exercice de simulation qui a été déployé auprès de l’ensemble du milieu agroalimentaire en octobre 2025.
Diversité et inclusion
Engagement de RIAO relativement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et à la réconciliation avec les Autochtones
RIAO reste déterminé à faire preuve d’amélioration continue en renforçant l’AEDI en son sein en améliorant l’accès aux programmes et en créant des soutiens à la recherche et à l’infrastructure dans le secteur agroalimentaire. RIAO poursuit ses échanges avec les populations, communautés et organisations autochtones, afin de renforcer des relations significatives avec elles. En 2024–2025, RIAO a déployé des efforts visant à instaurer, à renforcer et à faire avancer les valeurs et les priorités relatives à l’AEDI en son sein :
RIAO a poursuivi son appui à la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’AEDI, conformément à l’entente sur l’Alliance. Les plans d’action couvrent toute l’étendue des programmes prévus dans l’entente sur l’Alliance, notamment l’intégration des valeurs de l’AEDI dans la gestion et l’exploitation du réseau d’infrastructures de recherche de RIAO. Les plans d’action en matière d’AEDI sont en cours de mise en œuvre. Chaque programme de l’entente sur l’Alliance a élaboré un plan d’action en matière d’AEDI afin de renforcer les principes et les considérations de l’entente dans ce domaine.
Les diverses activités liées à l’AEDI ont été mises en œuvre durant l’entente sur l’Alliance. Voici les faits saillants des travaux qui ont été réalisés à ce jour ou qui devraient se poursuivre en 2025–2026 en matière d’AEDI au niveau de chaque programme.
Programme de recherche et d’innovation
- Évaluer la formation sur l’AEDI offerte aux membres des comités de panels de recherche et affiner cette formation, au besoin, pour renforcer la prise en compte des questions liées à l’AEDI dans les propositions de recherche.
- Procéder à l’examen des allocations destinées aux étudiants des cycles supérieurs et la prise en compte des principes de l’AEDI (comme un accès sans obstacle aux programmes et services, le respect du principe de « salaire suffisant »).
- Mener une vérification du programme de recherche et d’innovation afin de repérer les défis et les occasions de renforcer les comportements inclusifs et les processus/le matériel accessibles.
Programme de gestion immobilière (PGI)
- Offrir la formation sur l’AEDI au personnel.
- Mettre en œuvre les déclarations de reconnaissance des terres pour chaque propriété de RIAO (par exemple, lors des réunions et des assemblées, affiches aux entrées des installations).
Recherche dirigée par les Autochtones et RIAO
RIAO a poursuivi son engagement d’élargir ses connaissances, de consolider les relations entre les Autochtones et le gouvernement et de faire progresser les valeurs relatives à l’AEDI, grâce à l’apprentissage et à des discussions lors des réunions des membres de l’organisme. Ces séances d’apprentissage (présentations, invitations de conférenciers externes, partage des ressources) ont eu lieu à chaque réunion des membres de RIAO tenue en 2024–2025.
Notamment, lors de la dernière réunion de 2024–2025, une présentation thématique approfondie a mis en avant la recherche dirigée par les Autochtones en Ontario et le soutien que RIAO apporte et pourrait continuer d’apporter à ce travail. L’organisme poursuivra ce travail de sensibilisation et maintiendra cet engagement lors des futures réunions, tout en intégrant la question de l’AEDI aux comptes rendus habituels adressés au conseil d’administration.
Collecte, communication et utilisation des données
Indicateurs de succès stratégique et indicateurs de rendement clés (IRC) de RIAO
En 2024–2025, RIAO a poursuivi la surveillance des IRC élaborés au cours des années précédentes dans le cadre de son plan stratégique. Ces IRC ont évolué en fonction de l’affectation des ressources, des besoins en ressources (humaines ou financières) et (ou) des nouvelles directives et initiatives. Les IRC ont été mis en place progressivement et continueront de l’être.
Ces IRC tiennent compte des facteurs environnementaux externes et internes de sorte que l’organisme reste souple et puisse réagir à des facteurs nouveaux et évolutifs. Les IRC de RIAO lui ont permis et continueront de lui permettre d’évaluer l’état des initiatives en cours, par exemple :
- Les perspectives et le plan financiers de RIAO
- La poursuite de l’élaboration du PSGB
- La poursuite du travail lié aux mises à niveau et aux améliorations de l’infrastructure de RIAO
- La poursuite du travail lié aux constructions d’immobilisations majeures de RIAO (le Centre ontarien de recherche sur la volaille et le Centre ontarien pour l’innovation en matière d’alimentation)
- Le renforcement des collaborations et des rapports stratégiques
PGI de l’entente sur l’Alliance et IRC
Les propriétés de RIAO servent de plateforme pour la réalisation de programmes de recherche dans le cadre du mandat du ministère. L’Université de Guelph continue d’aider RIAO à exploiter pleinement le potentiel des propriétés détenues par l’organisme en mettant à profit son expertise unique pour gérer et entretenir les propriétés et les installations de recherche, de même que promouvoir la recherche et l’innovation. Afin de garantir de façon continue l’efficacité et l’efficience du programme de gestion immobilière, l’entente sur l’Alliance mesure l’utilisation et la capacité de 13 des 14 propriétés de RIAO au moyen d’un taux annuel d’utilisation.
Le taux d’utilisation est déterminé en additionnant la superficie utilisée aux fins de recherche à celle en préparation selon les exigences relatives à la recherche, puis en divisant cette superficie totale par la capacité du centre de recherche. La superficie en préparation tient compte de la rotation des cultures nécessaire, du remplacement des animaux ou de la durée du cycle de recherche dans les établissements d’animaux où les activités sont régies selon l’espace accessible. L’Université de Guelph a continué de collaborer avec RIAO, les chercheurs et les autres intervenants afin de cerner des occasions d’intensifier l’utilisation, quand les capacités le permettent.
Prestation de services numériques et service à la clientèle
Plateformes infonuagiques de comptabilité et de paiement
Grâce à sa migration vers un logiciel de comptabilité infonuagique, RIAO a continué d’enregistrer un grand nombre de gains d’efficacité et d’atténuer les risques, tout en exerçant un niveau accru de surveillance financière en ce qui concerne la gestion de ses affaires. Des plateformes de services bancaires et de comptabilité financière infonuagique en ligne ont également permis d’accroître, année après année, l’efficience de l’exercice annuel de vérification et production des rapports financiers. Ces plateformes numériques en ligne permettent de collaborer et de travailler en coordination avec le vérificateur externe.
Comme lors des récentes années, en 2024–2025, RIAO a continué à recourir davantage au système Paiements de transfert Ontario (PTO) pour gérer les bénéficiaires, les paiements et les rapports. PTO lui a également permis d’assurer la synchronisation en continu avec le Système de gestion de l’information sur la recherche (SGIR) et de réaliser des gains d’efficacité, en donnant accès aux renseignements requis liés aux programmes de recherche en cours financés et en assurant la gestion des paiements de transfert en temps opportun.
Site SharePoint de RIAO – une prestation de services numériques sécurisée et uniforme
Dans le prolongement de la prestation numérique de ses réunions, en 2024–2025, RIAO a entamé la restructuration de la communication numérique avec son secrétariat, laquelle sera enrichie en fonctionnalités en continu. En 2024–2025, un portail SharePoint a été créé et déployé, et c’est le Secrétariat qui en assure la maintenance et l’actualisation. C’est là que les principaux documents sont téléversés et hébergés de façon numérique, en toute sécurité. Tous les membres peuvent accéder au portail quand ils le souhaitent pour récupérer facilement des supports ou des documents historiques de référence, et échanger avec le Secrétariat.
Adresse courriel centralisée de l’organisme
Parallèlement aux activités liées à la prestation numérique des services et des communications, l’organisme a créé sa propre adresse courriel (ARIO@ontario.ca), ce qui aidera le conseil d’administration à promouvoir la communication de l’organisme tout en exerçant des activités en son nom. La surveillance de la boîte de réception partagée sera confiée à différents membres du secrétariat de RIAO afin de permettre une réponse rapide à toute communication, conformément à une norme de service actuellement en cours d’élaboration et qui sera déployée au début de 2025–2026.
Propriété foncière et gestion immobilière
Aperçu des infrastructures et de la gestion des biens de RIAO
RIAO demeure propriétaire de 14 propriétés de recherche agroalimentaire, soit plus de 200 bâtiments et environ 5 600 acres, et en assure la surveillance administrative de manière à garantir la gestion efficace et efficiente du portefeuille d’infrastructure de recherche. L’infrastructure de recherche agroalimentaire de RIAO est essentielle pour favoriser l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus capables de renforcer le secteur, tout en améliorant sa compétitivité et sa viabilité.
Une infrastructure moderne est la clé pour obtenir l’excellence scientifique, la transmission du savoir et la reconnaissance de l’industrie, autant de conditions qui ont été nécessaires à la croissance économique du secteur agroalimentaire et des produits agricoles de la province.
L’infrastructure de recherche doit absolument faire l’objet d’un financement stable pour donner lieu à une recherche et à une innovation. En plus d’avoir exécuté les programmes, l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV) assurent l’entretien et l’exploitation des centres de recherche appartenant à RIAO. Ces deux entités fournissent également des services de gestion immobilière et contribuent à moderniser l’infrastructure des centres de recherche en vue de répondre aux besoins de la recherche, conformément aux ententes signées avec le MAAAO et RIAO. De plus, l’Université de Guelph et le Centre de recherche et d’innovation de Vineland ont continué de surveiller et de diriger la mise en œuvre des projets d’immobilisations mineures dans toutes les propriétés de RIAO.
CRIV
Le CRIV, un centre horticole indépendant sans but lucratif créé en 2007, continue d’assurer la gestion de la Station de recherche de Vineland, qui appartient à RIAO. Depuis le 1er avril 2023, le CRIV fait l’objet d’ententes directes entre le MAAAO et RIAO aux fins de la programmation de recherche, et aux fins de la gestion et la modernisation des infrastructures et des actifs.
Le CRIV continue d’être dirigé par un conseil d’administration indépendant composé des principaux représentants de l’industrie. Sa vision est d’« être reconnu comme chef de file canadien en matière de recherche et d’innovation en horticulture ». Sa proposition de valeur pour le Canada et le secteur horticole a continué de renforcer les entreprises canadiennes en renforçant leur compétitivité à l’échelle mondiale grâce à la mise en place d’innovations soutenues par Vineland.
Gestion des biens appartenant à RIAO
Doté d’une politique approuvée de gestion des biens, RIAO a orienté ses efforts vers l’élaboration d’un PSGB. Le PSGB permettra de fournir un cadre pour l’élaboration des plans de gestion des actifs individuels de chaque propriété. La gestion des biens est un processus efficient pour guider la planification, l’acquisition, l’exploitation et la maintenance, le renouvellement et la disposition des biens. RIAO possède un vaste ensemble de biens d’infrastructure, à la fois complexes et diversifiés, qui permettent de mener des travaux de recherche essentiels pour les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’agroentreprise.
La mise en application de principes et pratiques de gestion des biens vise à assurer une approche coordonnée, uniforme, efficace et durable de la gestion de cet ensemble diversifié d’infrastructures. Une gestion efficace des biens exige un cadre général pour établir et guider cette pratique de sorte qu’elle occupe une place centrale dans la prise de décision sur le plan stratégique, financier et opérationnel, à tous les échelons. Ce cadre de PSGB, ainsi que la politique de gestion des biens de RIAO, constituera le fondement qui permettra d’élaborer des plans de gestion des biens pour chaque centre de recherche. Il fournira également un processus systématique et reproductible qui répondra aux futurs besoins de la stratégie relative à l’infrastructure. Cette approche s’aligne sur la politique globale du gouvernement en matière de gestion des actifs provinciaux.
Cette approche favorisera une prise de décisions éclairées en ce qui a trait à l’entretien, à la modernisation et au remplacement des principaux biens de recherche, aujourd’hui et à l’avenir.
Immobilisation majeure – Centre ontarien pour l’innovation en matière d’alimentation, Elora
En 2024–2025, les discussions et la planification entamées l’année précédente se sont poursuivies concernant la proposition d’une nouvelle provenderie de recherche à petite échelle destinée à remplacer les installations vieillissantes actuelles à Arkell, lesquelles ont largement dépassé leur cycle de vie prévu et dont la modernisation serait prohibitive. Une nouvelle provenderie de recherche soutiendra les essais de recherche nutritionnelle avancée pour les troupeaux de porc et de volaille qui font l’objet de recherches. Des applications pourront être étendues à d’autres espèces et à l’aquaculture, au besoin.
En novembre 2024, le projet a été approuvé à hauteur de 15,5 millions de dollars en vue de la conception et de la construction d’une nouvelle provenderie de recherche à petite échelle à la Station de recherche d’Elora. Les travaux de planification avancée visant à concevoir cette nouvelle provenderie ont commencé en février 2025. Sa date d’achèvement cible est fixée à décembre 2027.
Immobilisation majeure – Centre ontarien de recherche sur la volaille, Elora
Depuis 2021, RIAO travaille à la réalisation d’un nouveau centre de recherche sur la volaille à Elora. Un protocole d’entente a été officiellement signé en avril 2023 entre les conseils du secteur de la volaille et l’Université de Guelph, puis annoncé par la province le 24 avril 2023, donnant le coup d’envoi à la planification, à la conception et à la construction de nouvelles installations de recherche consacrées à la volaille à Elora.
Fin 2023–2024, une demande de propositions pour des services de conception a été lancée et clôturée. Début 2024–2025, Baird Sampson Neuert (BSN) Architects a été retenu comme le cabinet de conception gagnant. BSN avait fait ses preuves en menant à bien une phase complète de conception, allant de la planification à l’élaboration des plans détaillés du projet nécessaires pour orienter le processus d’appel d’offres pour la construction. BSN a déjà mené à bien des projets de conception pour d’autres installations de recherche de RIAO comme le Centre ontarien de recherche sur le porc et le Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers.
Le projet est entré dans la phase de conception avancée en juin 2024. L’équipe de conception, dirigée par l’Université de Guelph, a entrepris des exercices de définition de la portée avec les quatre conseils du secteur de la volaille, le milieu de la recherche de l’Université de Guelph, les spécialistes du MAAAO et RIAO, afin de mieux comprendre les besoins de la plateforme de recherche pour soutenir le secteur.
La première phase de conception traitée par le sous-comité a été la programmation des installations (définir les plateformes de recherche requises pour soutenir les programmes de recherche). Des réunions intensives ont eu lieu entre les 4 conseils du secteur de la volaille et les chercheurs en aviculture de l’Université de Guelph, aboutissant à la rédaction d’un document fondamental pour la plateforme de recherche et les besoins de programmation. Ce document fondamental a guidé les schémas de conception préliminaires que BSN a préparés pour les installations.
RIAO poursuit ses travaux avec le secteur de la volaille et l’Université de Guelph pour définir la voie à suivre, en tenant compte du financement et de la portée du projet.
Faits saillants du PIM
Le programme d’immobilisations mineures (PIM) de RIAO est un programme de financement pluriannuel permanent qui verse des fonds à l’ensemble du portefeuille immobilier de RIAO en vue de soutenir des investissements majeurs dans l’entretien, la mise aux normes, les systèmes liés aux programmes, l’équipement et l’infrastructure des bâtiments et des installations. Le PIM s’harmonise avec la stratégie générale de RIAO en matière d’infrastructure qui consiste à développer et à renouveler son infrastructure de recherche de base ainsi qu’à abandonner les infrastructures vieillissantes en créant des efficacités opérationnelles. Le financement au terme du PIM continue de soutenir les biens d’infrastructure, tant nouveaux qu’existants, dans l’ensemble des propriétés détenues par RIAO.
Les critères favorisant la détermination des projets annuels des programmes d’immobilisations mineures dépendent de domaines prioritaires tels que la santé et la sécurité humaines, la santé et le bien-être des animaux, la conformité aux codes, l’intégrité des bâtiments, le remplacement selon la durée de vie, l’efficacité, la conservation et la capacité des programmes (entretien ou amélioration) qui influent sur l’exploitation des bâtiments et des programmes dans l’ensemble du réseau de propriétés de RIAO.
Annuellement, l’Université de Guelph et le CRIV présentent à RIAO des plans d’immobilisations mineures au début de l’exercice, notamment la liste des projets prioritaires pour chaque propriété. Ces projets peuvent être menés à bien tout au long de l’exercice ou s’étendre sur plusieurs exercices en fonction de la taille et de la portée du projet. Le programme est financé aux termes d’une entente de paiement de transfert annuelle entre le MAAAO et RIAO.
Au cours de l’exercice, RIAO a continué de collaborer avec l’Université de Guelph et le CRIV dans le cadre d’environ 90 projets d’immobilisations mineures. La présentation de RIAO pour 2025–2026 au titre du PIM a été préparée pour examen et approbation. Parmi les faits saillants des projets en cours et (ou) existants dans le cadre du PIM en 2024–2025 :
Projet de réaménagement de l’Installation de recherche multiespèces : Ponsonby
Ce projet pluriannuel, qui a commencé en janvier 2023, concerne les structures et les systèmes de bâtiment en fin de cycle de vie. Les mises aux normes comprennent l’agrandissement d’autres enclos flexibles et la construction de chambres de surveillance de l’environnement pour le bétail, ce qui permettra de réaliser tout un éventail de projets à l’intérieur du bâtiment. La phase de rénovation de l’espace de recherche dédié aux veaux issus du croisement bœuf-laitier a été menée à bien au printemps 2025 dans le cadre du projet de réaménagement. Le processus de conception des nouvelles chambres de surveillance de l’environnement est en cours. Ces mises aux normes amélioreront l’efficience énergétique et l’innovation dans la recherche. Le coût total du projet s’élève à environ 4 millions de dollars sur 6 ans.
Énergie solaire dans les centres de recherche à Elora
Un approvisionnement en énergie plus rentable, à la fois durable et renouvelable, est nécessaire pour gérer l’augmentation des coûts d’exploitation des stations et en réduire l’empreinte carbone de manière générale. Les toits des nouvelles installations sont construits de manière à pouvoir accueillir structurellement des installations de production d’énergie solaire.
À Elora, des travaux de conception et d’installation de 17 000 pieds carrés de réseaux solaires sont en cours au Centre ontarien de recherche sur le porc et au Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers. La phase 2 englobera le Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie et le Centre ontarien pour l’innovation en matière d’alimentation, également situés à Elora.
L’entrepreneur chargé de la conception-construction de l’installation des réseaux solaires a été retenu début 2024, et les plans ont été approuvés par Hydro One début 2025. La date d’achèvement prévue de la phase 1 est l’automne 2025. Le coût total du projet au terme des deux phases s’élèvera à environ deux millions de dollars sur cinq ans.
Analyse de l’état des bâtiments à Vineland
Les travaux d’analyse et de rapport sur l’état des bâtiments se sont poursuivis dans le cadre du plan des immobilisations mineures du CRIV pour 2024–2025. Ces travaux guideront la planification, le financement et la prise de décision concernant les biens détenus par RIAO à la Station de recherche de Vineland. Le rapport guidera également la préparation d’un plan de gestion des biens pour cette propriété. Le projet a continué de soutenir le plan stratégique de gestion des actifs de l’organisme.
Le rapport sur l’état des bâtiments a été soumis au secrétariat de RIAO en mars 2024. Le coût total du projet s’élève à environ 125 000 $ pour l’exercice 2024–2025.
Améliorations de l’irrigation en eau douce à Vineland
L’eau de la station de pompage qui irrigue la ferme et les terrains est puisée dans le lac Ontario. L’équipement qui exécute cette tâche a largement dépassé sa durée de vie prévue. L’objectif du projet est d’améliorer la fonction de la station de pompage et de réduire la dépendance aux eaux municipales, dont le coût est élevé.
ASI Marine a terminé la phase 1 du projet en septembre 2024, laquelle consistait notamment à cartographier et à inspecter le système tout entier, afin d’établir les remplacements et les réparations à effectuer. Des balises de repérage des conduites ont été ajoutées au niveau du lac et les améliorations de la station de pompage sont en cours.
La phase 2 du projet, qui portera sur les systèmes de filtration de l’eau du lac et l’amélioration de l’irrigation, commencera en 2025–2026. Le coût total du projet s’est élevé à environ 50 000 $ en 2024–2025, pour un total d’environ 200 000 $ sur 4 ans.
Projets de recherche prioritaires réalisés dans les centres de RIAO en 2024–2025
Les priorités de recherche de niveau 1 s’inscrivent en adéquation avec les objectifs du MAAAO, la stratégie de recherche de l’Université de Guelph et l’entente sur l’Alliance dans son ensemble. Voici les types de projets qui ont été réalisés au sein du portefeuille d’infrastructures de RIAO en 2024–2025, en conformité avec 3 grands axes :
- la protection et la résilience face aux risques
- la gestion environnementale
- la productivité et la croissance
Parmi les exemples majeurs de ce travail novateur figuraient des projets de recherche axés sur :
- les améliorations touchant la protection et la santé des sols ainsi que la protection de l’environnement dans le cadre de projets comme la gestion des pâturages pour accroître le stockage du carbone dans le sol, l’exploration de nouvelles technologies pour optimiser les pratiques en matière d’engrais dans le cadre de la production de légumes et la recherche sur les pratiques de gestion des nouveaux ravageurs et leur incidence sur le rendement et la qualité des cultures de houblon
- les améliorations touchant la santé animale, le bien-être animal et les résultats pour les animaux comme la recherche sur la biologie et l’immunité des chèvres contre les nématodes gastro-intestinaux, ou l’examen de la supplémentation alimentaire en prébiotiques et substances organiques chez la truite arc-en-ciel à différentes températures pour améliorer le rendement de l’élevage, la santé intestinale, l’immunité et la génétique
- les améliorations touchant la résilience, l’atténuation des risques et les pratiques durables dans le cadre de projets comme l’analyse de la teneur en micronutriments dans les tissus du soja ontarien, la création d’une base de données historique pour la recherche sur les nutriments dans le maïs et le soja, l’atténuation du stress abiotique dans les cultures horticoles, et la volonté d’étendre la superficie du canola d’hiver dans la province à l’aide de régulateurs de croissance des cultures
- les améliorations touchant la compétitivité des systèmes de production et le développement de produits novateurs dans le cadre de projets comme la supplémentation alimentaire pour améliorer les résultats, le rendement lié à la carcasse et la qualité de la viande de bœuf, le travail visant à développer des pratiques agronomiques à l’échelle commerciale et la valorisation de la chaîne de valeur des graines de sésame
| Station de recherche sur le bétail | Capacité (jours de recherche animale) | Utilisation aux fins de recherche (jours de recherche animale) | Préparation préalable à la recherche (jours de recherche animale) | Taux d’utilisation en 2021–2022 (%) |
|---|---|---|---|---|
| Installation de recherche d’Arkell sur les chevaux | 18 250 | 18 762 | 730 | 100,0 |
| Centre ontarien de recherche en aquaculture | 111 690 | 4 995 | 28 105 | 29,6 |
| Centre de recherche sur les bovins de boucherie Elora | 219 000 | 83 419 | 55 700 | 63,5 |
| Centre de recherche sur les bovins de boucherie New Liskeard | 24 000 | 19 180 | 0 | 79,9 |
| Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers | 173 010 | 35 233 | 83 950 | 68,9 |
| Centre ontarien de recherche sur la volaille | 3 923 750 | 1 181 619 | 335 800 | 38,7 |
| Centre ontarien de recherche sur les moutons | 102 200 | 19 018 | 10 950 | 29,3 |
| Centre ontarien de recherche sur le porc | 156 950 | 62 321 | 14 600 | 49,0 |
| Ponsonby – Établissement général pour animaux | 100 375 | 4 566 | 21 900 | 26,4 |
| Total | 4 829 225 | 1 429 123 | 551 735 | 53,9 |
| Mesure | Moyenne sur 5 ans (2018–2019 – 2023–2024) (%) | 2023–2024 (%) | Cible (%) |
|---|---|---|---|
| Taux moyen d’utilisation des centres de recherche sur le bétail | 48,0 | 53,9 | 45,0 |
| Station de recherche sur les cultures | Capacité (superficie des parcelles [ha]) | Utilisation à des fins de recherche (superficie des parcelles [ha]) | Préparation de la recherche (superficie des parcelles [ha]) | Taux d’utilisation en 2020–2021 (%) |
|---|---|---|---|---|
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Bradford | 2,06 | 1,62 | 0,00 | 78,4 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Cedar Springs | 7,28 | 6,47 | 0,00 | 88,9 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Elora | 164,87 | 68,55 | 95,51 | 99,5 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Emo | 17,85 | 6,01 | 1,29 | 40,9 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Huron | 42,90 | 10,56 | 10,12 | 48,2 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : New Liskeard | 51,31 | 12,34 | 10,32 | 44,2 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Ridgetown | 96,32 | 39,66 | 52,61 | 95,8 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Simcoe | 46,78 | 14,89 | 24,44 | 84,1 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Winchester | 40,51 | 16,23 | 13,76 | 74,0 |
| Centre ontarien de recherche sur les cultures : Woodstock | 43,30 | 18,41 | 15,38 | 78,0 |
| Total – stations de recherche sur les cultures | 513,18 | 194,76 | 223,43 | 73,2 |
| Mesure | Moyenne sur 5 ans (2018–2019 – 2023–2024) (%) | 2023–2024 (%) | Cible (%) |
|---|---|---|---|
| Taux moyen d’utilisation des centres de recherche sur les cultures | 77,9 | 73,2 | 78,0 |
Planification stratégique et conseils
Aperçu du plan stratégique 2023-2032 de RIAO
Tout au long de 2024–2025, RIAO a poursuivi la mise en œuvre des activités prévues dans son plan stratégique 2023–2032. Le plan stratégique de RIAO est conforme à l’entente et aux objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario en matière d’innovation et de technologie qui consistent à garantir la sûreté, la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Le plan vise aussi à préserver l’avantage concurrentiel de l’Ontario dans l’environnement moderne de recherche et d’innovation en agroalimentaire d’aujourd’hui, grâce au travail en cours de modernisation de la Loi sur RIAO.
Le plan stratégique de RIAO est conforme à l’entente et aux objectifs de la stratégie Cultiver l’Ontario en matière d’innovation et de technologie qui consistent à garantir la sûreté, la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Le plan vise aussi à préserver l’avantage concurrentiel de l’Ontario dans l’environnement moderne de recherche et d’innovation en agroalimentaire d’aujourd’hui, grâce au travail en cours de modernisation de la Loi sur RIAO.
Les objectifs stratégiques à long terme de RIAO continuent de reposer sur les grands piliers suivants :
- infrastructure
- conseil
- rapports stratégiques
- communications
Conseils au ministre
RIAO demeure résolu à fournir les meilleurs conseils stratégiques qui soient au ministre et au ministère concernant les orientations de la recherche agricole. Ces orientations doivent être conformes aux priorités du gouvernement et favoriser des secteurs agrolimentaires à la fois prospères, compétitifs et résilients en Ontario.
En 2024–2025, l’organisme a fait d’importants progrès dans l’élaboration des programmes, des priorités, des plans et des changements législatifs qui lui permettront de continuer à offrir au ministre des conseils stratégiques à la fois éclairés et audacieux. En 2024–2025, une priorité particulière pour RIAO a été de conseiller le ministre concernant les besoins de financement de l’organisme afin de mener à son bien son mandat élargi et de maintenir son infrastructure au service de la compétitivité et de la viabilité du secteur agroalimentaire.
Établissement des priorités en recherche
RIAO conseille le ministre sur l’orientation stratégique de l’établissement des priorités de recherche, notamment les nouveaux enjeux et les nouvelles occasions de recherche susceptibles d’influencer l’avenir de l’Ontario en tant que secteur agroalimentaire compétitif à l’échelle mondiale. Le programme de recherche du MAAAO oriente tout un éventail de programmes du ministère qui couvrent tout le continuum de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’une stratégie à long terme dont le but est de créer un espace propice à la recherche et à l’innovation. Voici la répartition des domaines prioritaires de recherche et le nombre de propositions retenues en 2024–2025.
| Priorités de recherche | Nombre de propositions relevant du niveau 1 en vertu de l’entente sur l’Alliance retenues en 2024–2025 |
|---|---|
| Santé et bien-être des animaux | 4 |
| Systèmes de production concurrentielle | 6 |
| Salubrité des aliments | 1 |
| Produits innovateurs et amélioration des produits | 1 |
| Santé et protection des végétaux | 7 |
| Santé des sols | 3 |
| Collectivités rurales fortes | 1 |
| Systèmes de production durable | 28 |
| Qualité et quantité de l’eau | 1 |
| Total | 52 |
Programme pour l’innovation en matière de recherche sur l’amélioration génétique (PIRAG) de RIAO
L’entente sur l’Alliance et RIAO soutiennent depuis longtemps la recherche en matière d’amélioration génétique afin de favoriser l’évolution des secteurs de l’agroalimentaire. Le PIRAG de RIAO, lancé en janvier 2024, vise à renforcer les capacités de recherche dans le secteur agroalimentaire et agroalimentaire de l’Ontario en créant de nouvelles variétés de plantes, d’apiculture ou d’aquaculture, et de nouvelles races de bétail adaptées pouvant soutenir l’approvisionnement alimentaire intérieur de l’Ontario et les marchés d’exportation. Le programme vise également à favoriser le développement économique grâce à une nouvelle propriété intellectuelle potentielle.
RIAO reçoit une part proportionnelle (un tiers) des revenus tirés de la propriété intellectuelle provenant des investissements dans la recherche dans le cadre de l’entente sur l’Alliance, les fonds restants étant conservés par l’Université de Guelph. Le programme est financé avec la part de revenus de RIAO provenant de la propriété intellectuelle sous licence aux termes de l’entente sur l’Alliance. La première ronde de réception des demandes a permis de mobiliser 1,28 million de dollars pour 7 projets dirigés par des chercheurs de l’Université de Guelph.
La deuxième ronde de réception des demandes dans le cadre du PIRAG s’est déroulée à l’Université de Guelph de décembre 2024 à février 2025. Au total, 5 propositions ont été reçues à des fins de considération de financement, puis soumises au processus d’évaluation afin que l’organisme décide des projets qu’il souhaite financer. Les décisions devraient être prises au début de l’exercice 2025–2026.
Le travail de rédaction d’une politique normalisée sur le partage des revenus s’est poursuivi. Cette politique s’appliquerait à tous les bénéficiaires du programme, alors que RIAO s’apprête à ouvrir le programme au-delà de l’Université de Guelph. L’élaboration du nouveau modèle de programme au sein du SGIR a également contribué à soutenir le PIRAG.
Modernisation de la Loi sur RIAO
Proclamation de la nouvelle Loi sur RIAO le 1er juillet 2024
À titre d’engagement clé dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario, la législation qui énonce les droits, les pouvoirs et les responsabilités de RIAO a été modernisée en 2024. La législation sur RIAO, la Loi sur la société Recherche et innovation agricoles Ontario, a été modernisée par la Loi de 2024 modifiant la Loi sur l’Institut de recherche agricole de l’Ontario, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative et proclamée le 1er juillet 2024.
Dans l’ensemble, la nouvelle loi permet à RIAO :
- de bénéficier d’un libellé actualisé de manière à refléter l’environnement de recherche actuel du secteur de l’agroalimentaire de l’Ontario
- de mieux s’aligner sur les initiatives ministérielles et gouvernementales en lien avec l’innovation, comme la stratégie Cultiver l’Ontario du MAAAO
- de jouer un rôle essentiel en permettant au gouvernement de l’Ontario d’atteindre les objectifs fixés dans cette stratégie
Suite à la modernisation du nom et du mandat de RIAO, le travail consiste désormais à mieux faire connaître l’organisme au sein du secteur agroalimentaire ontarien.
Mises à jour du protocole d’entente entre le MAAAO et RIAO
Un protocole d’entente est une entente administrative entre le président du conseil d’un organisme et le ministre responsable de cet organisme. Un protocole d’entente présente le cadre redditionnel ainsi que les rôles et responsabilités des principales parties. Depuis la proclamation de la nouvelle Loi en juillet 2024, le MAAAO et RIAO ont commencé à modifier l’ancienne version du protocole d’entente afin d’en rédiger une nouvelle qui soit en harmonie avec la nouvelle législation et qui reflète la structure opérationnelle améliorée de l’organisme. La version préliminaire du protocole d’entente de l’organisme a été approuvée à la fin de l’exercice, le 24 juin 2025.
Élaboration des règlements administratifs de RIAO en matière de finances et de gouvernance
La version modernisée de la Loi sur RIAO comprenait des dispositions précises sur la mise en place de règlements administratifs en matière de finances et de gouvernance. Ces changements dans la structure de gouvernance de l’organisme renforcent l’efficacité de la surveillance générale et de la prise de décision. Ces changements vont de pair avec les nouvelles exigences de la DON, récemment mise à jour, concernant la production de rapports. Ils sont également opportuns, car ils coïncident avec l’examen du mandat prévu.
Plus précisément, la rédaction des règlements administratifs de l’organisme qui a commencé en 2024–2025 comprend ce qui suit :
- l’obligation d’adopter un règlement administratif en matière de finances : comme le stipule la nouvelle Loi sur RIAO, l’organisme est désormais tenu de disposer d’un règlement administratif en matière de finances qui traite d’emprunt, de placement temporaire ou de gestion des risques financiers
- la meilleure pratique pour élaborer et adopter un règlement administratif en matière de gouvernance : le conseil d’administration peut prendre des règlements administratifs supplémentaires régissant la gestion des affaires de l’organisme, selon ce qu’il juge approprié, sous réserve de l’examen et de l’approbation du ministre
En 2024–2025, la version préliminaire des deux règlements administratifs a été présentée pour approbation et le texte devrait être adopté lors de l’exercice 2025–2026.
Renforcer les collaborations, l’expertise mondiale et les partenariats
Entente relative à l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire en Ontario 2023–2028
L’entente sur l’Alliance est une entente tripartite entre le MAAAO, RIAO et l’Université de Guelph qui vise à faire avancer la recherche et l’innovation pour assurer le succès du secteur agroalimentaire de la province et promouvoir le développement économique rural. Le réseau de plateformes de recherche et d’innovation en agroalimentaire de RIAO, lesquelles sont réparties dans toute la province, joue un rôle déterminant dans l’obtention des objectifs et des résultats énoncés dans l’entente sur l’Alliance. En vertu de l’entente sur l’Alliance, les stations de recherche détenues par RIAO sont gérées et exploitées par l’Université de Guelph. Leur mission est de produire des innovations testées dans des exploitations agricoles qui favorisent la création d’un secteur agroalimentaire à la fois sûr, viable et fort en Ontario.
En 2022–2023, le MAAAO et l’Université de Guelph ont négocié avec succès le renouvellement d’une nouvelle entente sur l’Alliance de 5 ans qui fera fond de l’ancienne version, tout en continuant de renforcer la relation unique qui soutient le secteur agroalimentaire depuis plus de 25 ans. L’entente sur l’Alliance de 2023–2028 est un investissement de 343 millions de dollars sur 5 ans à l’appui de la recherche et de l’innovation en agroalimentaire, de l’enseignement en sciences vétérinaires, des services de laboratoire et de la gestion des stations de recherche de RIAO. L’entente vise également à soutenir le perfectionnement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée de manière à accroître les débouchés économiques dans notre secteur. Lors du prochain exercice, 2025–2026, cette entente sur l’Alliance entrera dans sa troisième année.
Entente d’exécution aux termes du PCA durable pour le CRIV 2023–2028
Depuis le 1er avril 2023, la Station de recherche de Vineland de RIAO ne fait plus partie de l’entente sur l’Alliance. L’installation est directement gérée aux termes d’une entente conclue entre RIAO et le CRIV, ce qui en fait la seule propriété du portefeuille de l’organisme gérée en dehors de l’entente sur l’Alliance.
RIAO a mobilisé 12 millions de dollars de financement sur 5 ans dans le cadre du PAC durable afin de soutenir les activités d’infrastructure de recherche menées à la Station de recherche de Vineland. RIAO fournit ce financement au CRIV afin que celui-ci assure des activités de planification d’amélioration des immobilisations, la gestion des biens et la gestion immobilière du site pour le compte de l’organisme. L’exercice 2024–2025 constitue la deuxième année de l’entente de cinq ans conclue entre RIAO et le CRIV. Les deux parties continuent de collaborer afin de mettre en œuvre l’entente aux termes de la nouvelle structure du PCA durable, la Station de recherche de Vineland ne faisant plus partie de l’entente sur l’Alliance.
Entente de paiement de transfert sur 5 ans, de 2023 à 2028, avec l’Université Lakehead
En avril 2023, RIAO a conclu une nouvelle entente de paiement de transfert sur cinq ans avec l’Université Lakehead. L’investissement de 1,65 million de dollars sur cinq ans de la province et de RIAO est financé dans le cadre du PCA durable. Le financement est destiné à la programmation de la recherche, au transfert et à la promotion des connaissances et à la gestion des travaux de recherche pour soutenir les activités de recherche et d’innovation scientifique menées à la Station de recherche agricole de l’Université Lakehead (SRAUL).
Les travaux de recherche effectués à la SRAUL porteront sur des sujets comme les pratiques de gestion optimales pour l’agriculture nordique, la santé des sols, la durabilité environnementale, le changement climatique et l’économie circulaire, ainsi que sur la recherche et les connaissances élaborées conjointement avec des chercheurs et des communautés autochtones. Voici certains des faits saillants de 2024–2025.
Programme de développement des capacités de recherche en agriculture
Quatre projets ont été lancés en 2024–2025 afin de soutenir des projets de recherche d’une durée allant d’un à trois ans dans des domaines prioritaires, parmi lesquels les émissions de gaz à effet de serre, les changements climatiques, la viabilité agricole, la santé des sols et l’industrie agricole.
Ces projets comprenaient des travaux sur :
- la transition vers une agriculture durable à l’aide de la robotique, notamment des capteurs à distance capables de transmettre des données numériques fiables en temps réel (projet de la Dre Muditha Heenkenda, « Agriculture numérique : phénotypage non destructif et surveillance des symptômes de maladies à l’aide de la télédétection »)
- l’élaboration d’une technologie visant à optimiser l’utilisation des fertilisants grâce à la surveillance, à la détection et à la quantification des émissions de gaz à effet de serre depuis les champs agricoles, en temps réel (projet du Dr Gautum Das, « Dispositif photonique pour la détection et la quantification des gaz à effet de serre et de l’ammoniac émis par les champs agricoles fertilisés et la lutte contre le changement climatique »)
- la sélection de variétés locales à la SRAUL dans les fermes régionales et les milieux agricoles du Nord-Ouest de l’Ontario, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les communautés autochtones, pour accroître la disponibilité et renforcer les capacités des semences de variétés locales adaptées aux conditions régionales dans le Nord-Ouest de l’Ontario (projet du Dr Charles Levkoe, « Diversité génétique, communauté et santé : mobilisation de la sélection de semences de variétés locales dans le Nord-Ouest de l’Ontario »)
- l’étude des effets de la conversion des terres sur la santé des sols, le stock de carbone organique dans le sol et l’introduction de la hernie des crucifères, dans le but de convertir les terres à des fins agricoles et contribuer ainsi à la croissance économique du Nord de l’Ontario en accroissant le nombre d’agriculteurs dans la région (projet de la Dre Amanda Diochon, « Crise de croissance : l’effet de la conversion des terres sur la santé des sols, le stock de carbone organique dans le sol et la propagation de la hernie des crucifères dans le Nord de l’Ontario »)
Des activités de recherche, de vulgarisation et de liaison ont été menées relativement au secteur agroalimentaire dans le Nord de l’Ontario
La SRAUL a eu une incidence considérable sur l’amélioration de l’industrie agricole, grâce à la diversification des cultures et à l’adoption de pratiques de gestion des éléments nutritifs bénéfiques. Grâce à des activités de recherche et de vulgarisation des connaissances, les agriculteurs de la région continuent de diversifier leurs systèmes de récolte en ajoutant de nouvelles cultures et variétés. Mesures du rendement à ce jour (faits saillants) :
- 258 participants ont assisté aux ateliers de sensibilisation et (ou) de formation de la SRAUL, l’occasion de présenter les résultats de recherche aux agriculteurs dans le cadre d’événements locaux.
- 67 visites, consultations en agriculture, réunions, événements et ateliers de sensibilisation et formation ont été organisés.
- 23 pratiques de gestion bénéfiques, variétés et autres résultats de recherche ont été adoptés par les agriculteurs/exploitations agricoles dans le Nord.
Cadre des rapports stratégiques
Conformément à la stratégie Cultiver l’Ontario et à la lettre d’orientation annuelle, RIAO cherche à nouer de nouvelles collaborations stratégiques avec les organismes du secteur et de l’industrie, et les établissements de recherche. Le secrétariat de RIAO se trouve actuellement dans une phase passive en ce qui concerne l’établissement de nouvelles relations et l’étude de propositions non sollicitées. Le passage à une phase plus active sera possible, une fois que les ressources, le financement et la gouvernance le permettront.
Le cadre d’évaluation des rapports stratégiques initial de RIAO a été créé et mis en œuvre pour évaluer la faisabilité et le risque des propositions non sollicitées en mettant l’accent sur l’amélioration des infrastructures de recherche. En 2024–2025, le secrétariat de RIAO a continué de faire progresser l’analyse et le travail concernant ce cadre. Le secrétariat de RIAO a établi les conditions vraisemblablement nécessaires pour que l’organisme agisse de façon plus proactive dans l’établissement de nouveaux rapports stratégiques. Ces conditions pourraient inclure des politiques, des structures de gouvernance, des processus, des exigences sur le plan financier et des ressources humaines, des facteurs stratégiques et tout autre élément susceptible de contribuer à une structure pouvant faciliter de nouvelles collaborations.
Dans le cadre de son plan stratégique 2023-2032, jusqu’en 2024–2025, le conseil d’administration de RIAO a approuvé des indicateurs de rendement clés permettant d’évaluer de tels rapports stratégiques :
- améliorer les infrastructures et les plateformes de recherche
- collaborer avec des universités, des collèges et des établissements de recherche
- élargir les démonstrations relatives à l’innovation et le déploiement de technologies
- collaborer avec des organisations dirigées par des Autochtones, en cherchant à soutenir les connaissances et la recherche autochtones
En 2024–2025, l’affinement et le développement du cadre d’évaluation des rapports stratégiques se sont poursuivis avec l’évaluation d’autres propositions. Le secrétariat de RIAO a continué à utiliser le cadre d’évaluation des rapports stratégiques et le processus établi pour présenter au conseil d’administration de RIAO des propositions potentiellement viables au fur et à mesure de leur apparition.
Communications
Présentation
Compte tenu de son mandat élargi aux termes de la version modernisée de la Loi sur RIAO et de la lettre d’orientation du ministre, en 2024–2025, RIAO a continué de faire évoluer sa stratégie de communication et de promotion de la marque. Le but est d’accroître sa visibilité et de mettre en avant son travail en faveur d’une recherche et d’une innovation à la fois modernes et pertinentes pour la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire.
Affiches renouvelées et permanentes pour les centres
Dans la continuité du projet entrepris au cours des années précédentes, en 2024–2025, RIAO a coopéré avec l’Université de Guelph et le CRIV pour terminer la fabrication et l’installation de nouvelles affiches permanentes sur 13 propriétés (sauf la propriété de Ridgetown pour le moment).
Ce travail a permis de mettre en avant le profil de l’organisme et à faire valoir ses investissements dans l’infrastructure en recherche et en innovation à l’échelle de la province. Cette initiative de communication a mis en lumière l’investissement continu de la province dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’agroentreprise, tout en mettant en valeur l’organisme grâce à une identité cohérente et claire pour chacun de ses centres de recherche.
Stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO
Depuis une réunion qui a eu lieu en juin 2023, le conseil d’administration de RIAO a accepté de mettre en œuvre une stratégie de communication et de valorisation de la marque pour RIAO. L’objectif de la première phase de consultation des groupes clés était de déterminer les facteurs clés pouvant guider l’élaboration d’une stratégie de marque et de communication pour RIAO. Les conclusions de ces séances ont fait l’objet d’un rapport final résumant le contenu, les thèmes et les détails de ces conversations. Des recommandations ont été élaborées à partir de ces éléments quant à la voie à suivre pour créer une stratégie complète de communication et de promotion de la marque pour RIAO. Ce rapport a été soumis et présenté à RIAO à des fins d’examen et de rétroaction lors d’une réunion thématique qui s’est tenue en avril 2024.
La seconde phase d’élaboration de la stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO a été proposée pour 2024–2025. Un consultant externe a été retenu pour élaborer cette stratégie. La stratégie et la promotion de la marque seront lancées au cours de l’exercice 2025–2026.
Application et transfert de connaissances (ATC)
Le réseau de centres de recherche de RIAO constitue un véritable lieu de recherche, de découverte, d’innovation et de mobilisation du savoir entre les chercheurs, les vétérinaires, les étudiants et l’industrie. RIAO joue ainsi un rôle important en accélérant la mise en application de la recherche et assurant le transfert des connaissances et de la recherche vers le secteur agroalimentaire ontarien, grâce aux centres de recherches et aux programmes d’ATC, ainsi qu’à des activités de mise en avant de l’innovation et de mobilisation des connaissances. Tous ces efforts donnent des résultats concrets qui guident et renforcent les décisions stratégiques.
L’Université de Guelph n’a cessé de contribuer à organiser plusieurs événements et activités d’ATC afin de mettre en avant les travaux réalisés dans les centres de recherche de RIAO, et pour renforcer la collaboration et l’application des connaissances issues de la recherche financée aux termes de l’entente sur l’Alliance. L’Université de Guelph a rapporté les événements suivants en 2024–2025.
Plus de 1 500 personnes ont été accueillies (membres du public, chercheurs, étudiants, représentants de l’industrie et du gouvernement) dans le cadre de visites des centres de recherche de RIAO situés à Elora, notamment :
- 55 visites du Centre ontarien de recherche sur les bovins laitiers
- 30 visites du Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie, à Elora
- 11 visites du Centre ontarien de recherche sur le porc
- 5 visites de l’Installation pour l’alimentation de précision
Plus précisément, la Station de recherche d’Elora a organisé l’événement d’échange d’information intitulé « Événement 2024 Bœuf Canada et Taste Canada ». Le but était de promouvoir les méthodes d’ATC, de faire connaître les projets en cours et de renforcer les collaborations existantes entre les partenaires de l’entente sur l’Alliance. L’événement a eu lieu en octobre 2024, en collaboration avec Bœuf Canada et Taste Canada, réunissant des étudiants en art culinaire et leur instructeur, des influenceurs spécialisés en alimentation sur Internet et des représentants de l’industrie du bœuf au sein du Centre ontarien de recherche sur les bovins de boucherie de RIAO, à Elora. L’événement comportait une partie consacrée à la sensibilisation, une visite et un groupe de discussion. Les étudiants se destinant à intégrer l’industrie des services alimentaires ont ainsi pu en apprendre davantage sur la production de bœuf, visiter le centre et échanger au sujet de la production et de la recherche sur le bœuf.
Faits saillants du projet ATC
Le MAAAO et RIAO ont continué d’assurer des services de diffusion de la connaissance dans le cadre d’événements virtuels, en personne et hybrides. Cette flexibilité a permis d’accroître la portée et le nombre des activités offertes, touchant un plus large auditoire, notamment des personnes qui n’auraient peut-être pas pu participer autrement.
Le programme d’ATC visait essentiellement à mettre les connaissances issues de la recherche au service des utilisateurs finaux (par exemple, acteurs de l’agroentreprise, transformateurs, agriculteurs, collectivités rurales, industrie et autres chercheurs) et à doter le personnel ministériel des connaissances, des outils et des ressources nécessaires pour guider son travail et mobiliser les clients. Au nombre des activités menées en 2024–2025 :
- une série de webinaires « Research in Action » sur l’actualité de la recherche, présentés dans un format virtuel et accessible, en temps opportun. Depuis le début de la série en 2020, 29 webinaires ont été organisés avec en moyenne 100 participants par séance (membres du personnel du MAAAO et de la FPO ainsi que des intervenants externes)
- la coordination et la mise en œuvre du troisième pavillon Innovation du MAAAO à l’occasion du Canada’s Outdoor Farm Show 2024. RIAO a ainsi pu continuer de présenter des innovations et de nouvelles solutions technologiques aux producteurs agricoles et alimentaires du Canada. Le pavillon a constitué une plateforme permettant de mettre en vedette plusieurs bénéficiaires du financement de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire et d’autres innovations produites en Ontario. L’événement comprenait également la cérémonie d’ouverture d’Innovations en agriculture, qui a annoncé les lauréats du programme, et le « Déjeuner de la technologie agricole », qui s’est ouvert sur une déclaration préliminaire de RIAO. Le déjeuner, qui a enregistré un nombre record d’inscriptions, a permis à des entreprises en démarrage de présenter leurs idées. Un nouvel ajout, le dîner Career Crawl, a attiré 300 étudiants intéressés par une carrière dans le secteur agroalimentaire
- le soutien à la promotion de l’innovation, avec la présence du MAAAO à des conférences et à des salons comme la Conférence des fruits et légumes de l’Ontario (avec une séance facilitée, « Expériences de cultivateurs avec la robotique et la technologie ») et l’Ottawa Valley Farm Show, où une allée consacrée aux innovations mettait en vedette trois entreprises en démarrage et trois partenaires en innovation, dont le Centre ontarien de recherche sur les cultures détenu par RIAO à Winchester. Ces événements ont contribué à accroître l’engagement ainsi que les occasions de tisser des liens et d’innover avec des collaborateurs
- outre l’innovation mise en avant dans le cadre d’événements organisés pour le secteur, trois vidéos ont été réalisées pour illustrer le travail mené au sein du CRIV
La promotion du Portail ontarien pour la recherche et l’innovation agroalimentaires a également permis de sensibiliser à l’importance de la recherche financée. Ce portail fournit une base de données qui donne la possibilité au public de rechercher des détails sur les projets subventionnés dans le cadre des programmes de financement de la recherche et de l’innovation du ministère.
Colloque 2024 sur l’ATC : acquérir des compétences pour l’avenir de l’ATC dans le secteur agroalimentaire
Cet événement hybride a été organisé le 30 avril 2024, en présence de 214 participants qui souhaitaient renforcer leurs capacités et acquérir des compétences adaptées à l’avenir de l’ATC pour le secteur agroalimentaire.
Le Canada’s Outdoor Farm Show 2024
Lors de cet événement, le MAAAO a présenté un troisième programme d’innovation avec un pavillon dédié, en coordination avec le personnel de la DRI. Des innovations et de nouvelles solutions technologiques destinées aux producteurs agroalimentaires ont été mises de l’avant, ainsi que plusieurs bénéficiaires du financement de l’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, et d’autres innovations ontariennes. La DRI a promu l’innovation produite en Ontario lors de plusieurs autres événements du secteur. La DRI a notamment mis de l’avant la recherche financée par le MAAAO, le nouveau Portail ontarien pour la recherche et l’innovation agroalimentaires, ainsi que les programmes de recherche et d’innovation. Parmi les événements auxquels le personnel a participé, citons la Conférence des fruits et légumes de l’Ontario et l’Ottawa Valley Farm Show.
Conclusion
Au cours du dernier exercice, RIAO a atteint avec succès les objectifs à long terme de son plan stratégique :
Infrastructure
- Constructions d’immobilisations majeures (progrès réalisés dans la phase de conception/construction du Centre ontarien de recherche sur la volaille, approbation du Centre ontarien pour l’innovation en matière d’alimentation)
- Améliorations concernant les immobilisations mineures
- Progrès de la planification de la gestion des biens (élaboration du plan stratégique de gestion des actifs)
- Progrès relatifs à la politique de RIAO en matière d’utilisation et d’accès
- Évolution des perspectives et du plan financiers de RIAO
Conseils
- Mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur RIAO
- Rédaction du nouveau protocole d’entente et des règlements administratifs de RIAO
- Poursuite et amélioration de la gouvernance du conseil
- Conseils cohérents fournis au ministre à l’issue des réunions du conseil d’administration de RIAO
- Progrès réalisés dans l’exécution du PIRAG
- Poursuite de l’expansion de l’engagement de RIAO en matière d’AEDI
- Poursuite de la programmation et de l’établissement des priorités en recherche
Rapports stratégiques
- Poursuite des relations avec l’Université de Guelph et gestion des ententes avec le CRIV et la SRAUL
- Poursuite de l’élaboration du cadre des rapports stratégiques
Communications
- Achèvement de l’installation du nouvel affichage dans les stations de RIAO
- Poursuite de l’élaboration de la stratégie de communication et de promotion de la marque de RIAO
- Poursuite des activités d’ATC
Suite à la modernisation de la Loi, RIAO est désormais doté d’un mandat élargi et actualisé. Ce nouveau mandat, ainsi que le plan stratégique de RIAO sur 10 ans, qui inclut la stratégie Cultiver l’Ontario, joueront un rôle déterminant pour renforcer l’avantage concurrentiel de l’Ontario, grâce à des plateformes provinciales de recherche en agroalimentaire à la fine pointe de la technologie, et pour faciliter une recherche et une innovation ayant une incidence considérable et un pouvoir de transformation, aujourd’hui comme demain.
Nous aimerions saluer et remercier toutes les personnes qui soutiennent la recherche et l’innovation agroalimentaires dans la province, soit l’industrie, le milieu universitaire et les différents ordres de gouvernement.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ces données sont tirées du rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023–2024. Les données du rapport annuel intégré de 2024–2025 n’étaient pas encore disponibles au moment de la rédaction du présent rapport.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Comme indiqué dans le rapport annuel intégré de l’Université de Guelph de 2023–2024, les taux d’utilisation sont calculés en ajoutant la superficie utilisée aux fins de recherche à celle en préparation selon les exigences relatives à la recherche, puis en divisant le total par la capacité du centre de recherche. La superficie en préparation tient compte de la rotation des cultures nécessaire, du remplacement des animaux ou de la durée du cycle de recherche dans les établissements d’animaux où les activités sont régies selon l’espace accessible. Comme le précise l’Université de Guelph, en général, les taux d’utilisation des centres de recherche sur les cultures sont plus élevés que ceux des centres de recherche sur le bétail. En effet, les essais sur les cultures peuvent prendre de l’ampleur afin d’utiliser efficacement la superficie en parcelles de recherche accessible. Il suffit d’augmenter le nombre de répétitions ou celui des variétés mises à l’épreuve ou évaluées pour en déterminer le potentiel d’amélioration génétique ou de rendement.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les centres de recherche sur le bétail avaient un taux d’utilisation moyen de 53,9 % en 2023-2024, ce qui dépasse de 5 % le taux de 2022–2023 et de 20 % l’objectif fixé à 45,0 %. Plusieurs facteurs ont contribué à augmenter les taux d’utilisation des centres de recherche sur le bétail en 2023–2024. Citons notamment une forte augmentation de l’utilisation des animaux dans les essais, une augmentation de la taille pour soutenir les projets approuvés à venir et une augmentation des capacités dans les programmes de recherche. Plusieurs autres facteurs ont contribué à réduire les taux d’utilisation, parmi lesquels la clôture de plusieurs essais de recherche d’envergure, la transition des programmes de recherche des établissements existants vers les nouveaux établissements, et les retards dans le lancement de nouveaux programmes de recherche.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Les centres de recherche sur les cultures avaient un taux d’utilisation moyen de 73,2 % en 2023–2024, ce qui marque une légère hausse par rapport à 2022–2023, mais toujours 6 % de moins que l’objectif fixé à 78,1 %. Plusieurs facteurs ont contribué à l’augmentation des taux d’utilisation des centres de recherche sur les cultures en 2023–2024. Citons, notamment, le retour aux plantations traditionnelles après une année de mauvaises conditions météorologiques, et un rebond dans les activités de recherche liées aux principaux programmes de recherche. Plusieurs autres facteurs ont contribué à réduire les taux d’utilisation, parmi lesquels des délais dans le recrutement de chercheurs, ainsi que la réalisation et la clôture d’essais de recherche de grande envergure.