Assurer l’avenir de l’Ontario en tant que superpuissance énergétique
Alors que le Canada fait face à l’incertitude économique, nous avons un plan pour protéger l’Ontario — aujourd’hui et pendant des générations.
L’énergie nucléaire représente environ la moitié de l’approvisionnement en électricité de l’Ontario. Depuis plus de 50 ans, le nucléaire fournit l’électricité propre, abordable et fiable dont nous avons besoin pour les maisons, les entreprises et l’industrie.
C’est pourquoi nous construisons une économie compétitive, résiliente et autonome grâce à un plan d’expansion nucléaire qui créera 150 000 nouveaux emplois et ajoutera plus de 800 milliards de dollars à l’économie canadienne.
pays du G7 pour la construction de petits réacteurs modulaires
depuis la dernière expansion des nouvelles installations nucléaires à grande échelle
nouveaux emplois créés pendant la construction et l’exploitation de nos centrales nucléaires
d’électricité produite, suffisamment pour alimenter plus de 28 millions de maisons
Assurer l’approvisionnement en énergie pour les générations futures
Nous avons lancé le tout premier plan énergétique intégré de la province, L’énergie pour les générations à venir — une feuille de route exhaustive qui réunit les sources d’énergie nucléaire et d’autres en une seule stratégie coordonnée pour répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs.
Construire de nouvelles installations nucléaires à grande échelle
Nous construisons les premières installations nucléaires à grande échelle en Ontario depuis plus de 30 ans, y compris deux nouveaux sites :
- Le site de Wesleyville (Port Hope) de l’Ontario Power Generation — pour produire jusqu’à 10 000 mégawatts (MW) d’électricité, suffisamment pour alimenter 10 millions de foyers, et contribuer 235 milliards de dollars au PIB de l’Ontario sur une durée de vie estimée à 95 ans.
- Le projet Bruce C de Bruce Power — pour produire jusqu’à 4 800 MW, soit suffisamment d’électricité pour alimenter 4,8 millions de maisons.
Petits réacteurs modulairess
Nous construisons le premier petit réacteur modulaire (PRM) connecté au réseau du G7 sur le nouveau site nucléaire de Darlington. Une fois les quatre unités achevées, le projet novateur de PRM va :
- ajouter 38,5 milliards de dollars au PIB du Canada au cours des 65 prochaines années
- créer environ 3 700 nouveaux emplois hautement spécialisés et bien rémunérés dans la province
- produire 1 200 MW d’électricité, soit suffisamment pour alimenter 1,2 million de maisons
Réfection des centrales nucléaires existantes
Nous augmentons la capacité de production d’énergie nucléaire, y compris la réfection des centrales nucléaires de Darlington, de Bruce et de Pickering.
Ces réfections permettront de :
- entretenir plus de 12 000 MW de capacité de production existante, soit suffisamment pour alimenter 12 millions de maisons
- créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois bien rémunérés
Sauver des vies grâce aux isotopes nucléaires
Les réacteurs nucléaires de l’Ontario créent des isotopes médicaux vitaux, en produisant :
- Cobalt-60 : utilisé pour stériliser l’équipement médical et traiter les cancers de la tête, du cou et du col de l’utérus
- Lutécium-177 : utilisé dans la thérapie ciblée du cancer de la prostate et des tumeurs neuroendocrines
- Molybdène-99 : utilisé dans les examens diagnostiques pour les os, le cœur, les poumons, les reins et la détection du cancer
- Yttrium-90 : utilisé dans les traitements contre le cancer
- Hélium 3 : utilisé en imagerie médicale
Renforcer la chaîne d’approvisionnement nucléaire
La chaîne d’approvisionnement nucléaire de l’Ontario (un chef de file mondial) crée plus de 75 000 emplois bien rémunérés aux quatre coins de la province et renforce notre engagement à l’égard des métiers spécialisés.
Le Canada abrite l’une des seules chaînes d’approvisionnement en combustible nucléaire entièrement intégrées au monde, partagée entre le secteur de l’extraction minière de l’uranium de la Saskatchewan et l’expertise de l’Ontario en matière de transformation, de conversion et de fabrication. Plus de 90 % des dépenses consacrées à la remise en état des installations nucléaires de l’Ontario seront dépensées au Canada pour renforcer les entreprises locales et créer plus d’emplois dans toute la chaîne d’approvisionnement nucléaire.
Nous renforçons davantage cette chaîne d’approvisionnement et créons plus d’emplois grâce à des ententes conclues avec plus de 80 entreprises établies en Ontario pour appuyer la construction de nouveaux PRM au moyen de compétences, d’expertise et de technologies qui peuvent être exportées partout dans le monde, notamment :
- fabrication de composants
- ingénierie
- construction
- gestion de projet
Nous explorons également les possibilités de déployer l’expertise en matière de technologie nucléaire et de PRM fabriquée en Ontario en Belgique, en Estonie et en Pologne. Grâce à un leadership précoce dans le développement de la chaîne d’approvisionnement, ces projets ouvrent de nouveaux marchés, créent des emplois bien rémunérés et à long terme au pays et à l’échelle mondiale, stimulent la croissance économique et assurent un avenir énergétique plus sûr pour la province.
Découvrez où nous développons la production d’électricité
Utilisez notre carte pour parcourir les projets énergétiques prévus en Ontario. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de projet ou emplacement, ou filtrer par type de projet.
Cette carte ne comprend pas les lignes de transport d’électricité (en anglais seulement).