Les pommiers, les piquets et les ancrages des treillis sont commandés. Le champ a été choisi en fonction de sa topographie, de la circulation d'air, du drainage et de la fertilité. Quoi faire encore pour s'assurer de réussir cette nouvelle plantation? Il n'est pas facile de gérer la cueillette et de préparer en même temps un nouveau verger. Voici quelques suggestions de calendrier des activités :

Août

  • Pour une plantation cet automne, discutez d'abord avec le pépiniériste afin de vérifier s'il est prêt à transplanter les arbres dès qu'ils entrent en dormance.
  • Améliorez le drainage aux endroits où c'est nécessaire. Les pommiers n'aiment pas avoir les « pieds mouillés »; il faut donc mettre en place un drainage souterrain et des bassins de captage des eaux de surface dès que possible.
  • Faites analyser le sol pour évaluer les populations de nématodes et la fertilité du sol. Le sol devrait être humide au moment de l'échantillonnage pour les nématodes (ce qui n'est pas un problème cette année), mais les échantillons pour analyse des éléments nutritifs peuvent être prélevés en tout temps. Demandez les teneurs pour un grand nombre d'éléments nutritifs, de même que le pH et la teneur en matière organique. N'oubliez pas que les échantillons pour le comptage des nématodes doivent être prélevés à une profondeur 15 à 20 cm (6 à 8 po), en éliminant la couche supérieure de 2,5 cm (1 po) en raison de son exposition aux températures extrêmes.
  • Enlevez les mauvaises herbes pour éliminer les semences de ces dernières (les annuelles) et réduire les blocs de vivaces. Tondez l'herbe et laissez les vivaces repousser jusqu'au stade de croissance où elles sont vulnérables.
  • Semer des cultures de couverture de courte saison afin d'augmenter la teneur du sol en matière organique et d'en améliorer la structure. L'avoine, le seigle et les moutardes ou radis constituent de bons choix pour la fin de l'été.

Septembre

  • Si les analyses de sol le justifient, on peut ajouter de la chaux, du phosphore et de la potasse à l'automne avant la plantation.
  • On peut aussi mettre du gazon à cette date, soit uniquement dans le milieu des rangées, ou dans tout le champ (en éliminant l'herbe avant la plantation dans les rangs où seront plantés les arbres). Les mélanges de graminées ne contenant pas plus de 20 % de ray-grass vivace, avec de la fétuque rampante ou de la fétuque élevée donnent de bons résultats. On peut aussi semer des graminées à gazon qui permettent la circulation et demandent moins de tonte. Semer au moins 15 à 25 lb/acre.
  • On peut encore établir des cultures de couverture et faire du désherbage si cela n'a pas été fait en août. Voir l'outil de décision du Midwest Cover Crop Council (en anglais seulement).

Octobre

  • Si le sol n'est pas trop humide, il peut être encore possible d'installer des tuyaux de drainage. Assurez-vous de garder un schéma du drainage pour éviter d'endommager les tuyaux avec le système de tuteurs. Prenez note du régime d'écoulement dans le verger et faites les aménagements nécessaires pour prévenir la formation d'ornières à l'avenir, en installant par exemple des bassins récepteurs ou des tranchées drainantes à des endroits stratégiques pour empêcher l'eau de s'accumuler.
  • Les cultures de couverture de moutardes devaient être déchiquetées et incorporées immédiatement avant le gel pour assurer l'élimination des nématodes. Les températures du sol doivent se situer à moins 50 °F (10 ºC).
  • Il peut y avoir repousse de mauvaises herbes vivaces même après une faible gelée (p. ex. glyphosate sur du chiendent, 2,4-D sur du pissenlit, Lontrel sur les chardons).
  • Travaillez en étroite collaboration avec le pépiniériste afin de connaître le moment où les arbres entrent en dormance et perdent leurs feuilles. Il reste peu de temps pour les plantations d'automne; il est donc important d'être prêt.