Carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances (carrefours AIDE) : document de référence, janvier 2025.
Découvrez comment nous assurons la sécurité de nos collectivités et améliorons l’accès aux services de santé mentale grâce à la transition de neuf centres d’injection de drogues supervisés vers des carrefours d’aide aux sans-abri et de lutte contre les dépendances.
Guelph Community Health Centre
176, rue Wyndham Nord
- Le carrefour aide Guelph-Wellington servira des adultes et des jeunes (de 16 ans et plus) habitant dans le comté de Guelph et de Wellington qui ont plusieurs problèmes de santé, y compris des problèmes de santé mentale et/ou de dépendance variant de modérés à graves et qui sont sans abri, qui courent le risque d’être sans abri ou qui ont besoin de services intensifs pour garder un accès à un logement (comme un logement avec services de soutien).
- Le carrefour aide Guelph-Wellington inclura une équipe de soutien intensif pour le logement et les traitements ainsi qu’un centre de crise intégré, qui seront situés conjointement au centre de santé communautaire de Guelph. Les services spécialisés existants en santé mentale, en lutte contre les dépendances et en soutien au logement seront également situés et/ou intégrés conjointement dans le carrefour Guelph-Wellington, y compris la clinique d’accès rapide aux médicaments contre la dépendance (ARMD), la Flexible Assertive Community Treatment Team (FACTT), la Guelph Community Health Care Pharmacy, l’Integrated Mobile Police and Crisis Team (IMPACT), Hive Health Services (qui offre des services de santé aux personnes qui ont le VIH/SIDA ainsi que des soins d’affirmation de genre), et des intervenants en soutien au logement du comté de Wellington.
- Le centre de crise intégré comprendra un service d’aide en situation de crise intégré offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des lits de stabilisation en situation de crise ainsi que des lits de gestion du sevrage sous supervision médicale. Quant aux personnes qui s’identifient comme des Autochtones, l’accès au carrefour aide Guelph-Wellington sera facilité par des coordonnateurs du soutien aux Autochtones intégrés et des intervenants autochtones de l’initiative Priorité au logement situés conjointement dans le carrefour aide Guelph-Wellington.
Toronto Public Health
- Toronto Public Health et plusieurs divisions de la Ville de Toronto proposent de créer un carrefour aide qui comprendra un accueil ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une surveillance médicale et des aiguillages, une sensibilisation, des services d’appoint, une connexion aux logements avec services de soutien, un traitement de la toxicomanie et des soins primaires ainsi que des services médicaux spécialisés aux malades externes.
- Ce carrefour aide répondra aux besoins urgents et complexes en matière de santé au cœur du centre-ville de Toronto, y compris l’épidémie d’intoxications aux drogues et l’itinérance, en multipliant les itinéraires vers des traitements et des soins de santé pour les personnes qui consomment des drogues et/ou qui sont en situation d’itinérance, en améliorant la prestation des services de santé centrés sur la clientèle, en facilitant l’accès rapide à un traitement, à un rétablissement et à des mesures de soutien d’appoint en santé mentale et en milieu communautaire adaptées à la culture.
- Ce carrefour apportera une expertise à la fois clinique et opérationnelle dans les approches de désescalade et les partenariats qui multipliera les encouragements et qui améliorera la sécurité et le bien-être dans la collectivité en offrant des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pratiques et interreliés.
- Les clients autochtones peuvent avoir accès aux services directement ou en passant par plusieurs partenaires en aiguillages à l’intérieur de Toronto qui se concentrent sur la fourniture de soins adaptés à la culture aux clients autochtones.
- Le financement permettra d’offrir des possibilités de logement avec services de soutien; le carrefour aura accès à des unités locatives abordables dans des immeubles existants détenus par la Ville de Toronto.
Hamilton Urban Core Community Health Centre
430, rue Cannon Est
- Les objectifs fixés pour le carrefour aide Hamilton Urban Core consistent à offrir des soins centrés sur la clientèle pour les populations les plus vulnérables de Hamilton qui sont confrontés à des défis superposés liés à la santé mentale, aux dépendances, à l’itinérance et aux obstacles aux soins tout en abordant les principaux déterminants sociaux de la santé. Le carrefour aide vise à servir les personnes de 18 ans et plus qui sont sans abri ou qui courent le risque d’être sans abri, qui ont besoin de services complexes et qui courent un risque élevé de faire des surdoses mortelles, en s’attardant spécialement aux groupes vulnérables et marginalisés, y compris aux personnes autochtones, noires et de couleur, 2SLGBTQIA+, autochtones et francophones.
- Les services sur place comprendront : des services de soins primaires et spécialisés complets; des soins culturellement sûrs et pertinents pour les populations méritant l’équité; des mesures de soutien en santé mentale; une aide sociale et des mesures de soutien d’appoint; une aide à l’emploi et des parcours vers les études; une réintégration sociale, un renforcement des capacités et un sentiment d’appartenance à la communauté.
- Parmi les autres services proposés : des lits sécuritaires et des lits de transition vers le rétablissement afin de stabiliser immédiatement les personnes à risques élevés et de tracer un parcours vers le rétablissement de la toxicomanie et la réintégration dans la communauté ainsi que Therapeutic Recovery Maintenance, une voie unique vers un logement permanent jumelée à une aide au logement, à des mesures de soutien d’appoint, à des soins de santé intégrés et à une gestion de cas à long terme.
- Pour la clientèle autochtone, une collaboration avec le centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones de la localité permettra de tracer un parcours sans heurts vers des soins.
- Pour la communauté noire, le carrefour intégrera des ambassadeurs culturels pour la santé des Noirs afin de mobiliser les communautés, de gagner la confiance et de s’associer à des organismes dirigés par des Noirs dans le but de créer des parcours vers des soins culturellement pertinents compatibles avec le modèle de santé et de bien-être afrocentrique.
- Les services seront offerts en plusieurs langues, et une interprétation sera disponible afin d’éliminer les obstacles linguistiques, notamment en français, en somali, en espagnol, en swahili, en farsi, en mandarin, en pachto, en igbo, en cri et en ojibway.
NorWest Community Health Centres (Thunder Bay)
212, rue Miles Est
- NorWest CSC et ses partenaires proposent un modèle de carrefour aide qui mise sur les collaborations existantes et qui permettra d’améliorer l’accès à un ensemble de services de santé et à la personne intégrés et adaptés localement qui favorisent le traitement et le rétablissement des personnes qui ont des besoins complexes en matière de services.
- Quatre grappes de services seront offertes : des haltes-accueil/centres d’accueil (pour des besoins de base comme de la nourriture, une buanderie, des vêtements et des douches); une clinique de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie avec peu d’obstacles (par exemple, un dépistage de l’hépatite C/du VIH, des antibiotiques intraveineux, des soins de plaies avancées); des assistants à la navigation et des chargés de cas faciliteront l’accès aux services sociaux, y compris au logement et à l’emploi; des services culturels seront offerts dans le cadre des programmes au centre, et des aiguillages seront faits aux organismes partenaires ou par des aînés et des praticiens culturels.
- Le carrefour Thunder Bay & District donnera des résultats fondés sur les clients et les systèmes, comme une plus grande autonomie pour les clients grâce à des mesures de soutien dans le milieu communautaire; une meilleure intégration de la prestation grâce à des services sur place, intégrés et colocalisés; une stabilisation ou une amélioration de la santé mentale grâce à un traitement et à des soins de rétablissement; et une diminution de la pression exercée sur les hôpitaux et les autres systèmes de services (notamment le système de justice).
- Des services avec peu d’obstacles permettront d’accéder rapidement à des soins. Des itinéraires d’aiguillage vers le carrefour seront tracés à partir de plusieurs points d’accès, qui comprennent les services de santé, les services sociaux et le Care Bus.
- Les engagements de l’organisme sont compatibles avec les priorités de Noojmawing Sookatagaing, qui consiste à lutter contre les problèmes de santé mentale et la toxicomanie, la stigmatisation et la discrimination, à intégrer les soins culturels et à faire appel à une pratique qui est fondée sur des données probantes et qui tient compte des traumatismes.
- Afin de soutenir ces efforts, des effectifs spécialisés, comme des associés pour la santé mentale, une praticienne culturelle ou un praticien culturel et une conseillère ou un conseiller auprès des Autochtones, seront embauchés par l’entremise du St. Joseph’s Care Group afin d’assumer la direction de ce domaine de soins pour la clientèle du carrefour aide. La clientèle aura également accès à des aînés/gardiens du savoir dans le cadre du programme du St. Joseph’s Care Group.
Somerset West Community Health Centre (Ottawa)
55, rue Eccles
- Le carrefour aide d’Ottawa est conçu comme un modèle de soins de santé accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comportant peu d’obstacles, tenant compte des traumatismes et sensible à la culture qui intègre des soins primaires, des services de santé mentale, un traitement de la toxicomanie, une aide au logement et une navigation entre les systèmes de santé. En combinant une mobilisation communautaire ciblée et des services colocalisés, il répondra aux besoins croissants des collectivités, en plus de veiller à ce que les personnes qui ont des défis complexes en matière de santé et de logement puissent avoir accès aux soins et au soutien dont elles ont besoin pour parvenir à une stabilité, à un rétablissement et à une réussite à long terme.
- Les services nets nouveaux ou élargis proposés comprennent : un counseling pour la gestion de la toxicomanie et la lutte contre les dépendances; un counseling collectif, un programme axé sur le processus vital et des interventions pour le rétablissement des traumatismes profonds.
- Les services suivants seront accessibles grâce à des parcours d’aiguillage rapide et des partenariats : des lits de gestion du sevrage, un accès à des programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances et un soutien communautaire.
- Ce carrefour aide continuera de servir les résidents de la région urbaine d’Ottawa au cœur du centre-ville, mais il est accessible à toute la population d’Ottawa.
- Des partenariats avec des facilitateurs des pratiques autochtones veilleront à ce que le Somerset West Community Health Centre mette au point et en place des programmes sensibles à la culture et adaptés aux besoins des groupes autochtones et méritant l’équité.
Community Healthcaring Kitchener-Waterloo
44, rue Francis Sud
- Le carrefour aide accordera la priorité à la navigation à travers les systèmes afin de s’assurer que les gens puissent repérer et obtenir les soins dont ils ont besoin, d’accroître le nombre d’équipes d’intervention, de prolonger les heures de service, d’élargir les services (particulièrement pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances) et de multiplier les endroits desservis dans le but de répondre aux besoins changeants dans notre collectivité.
- Les services comprennent : des services de santé mentale; des soins et un soutien pour lutter contre les dépendances; des lits d’hébergement et de transition; des soins primaires; des logements avec services de soutien; des services sociaux ainsi que des services d’identification et d’emploi. Des trousses de naloxone et des carrefours satellites seront situés à des emplacements soigneusement choisis où les membres de la population cible du carrefour aide se rassemblent déjà, y compris à des endroits où on offre un soutien pour les besoins de base.
- Le carrefour aide de la région de Waterloo veillera à ce que des itinéraires distincts soient accessibles pour les groupes méritant l’équité afin qu’ils aient accès à des soins culturellement sécuritaires et pertinents de la part d’organismes spécialisés pour soutenir une communauté méritant l’équité en particulier. Par exemple, les Autochtones qui choisissent une solution de rechange pour se faire traiter pourront avoir accès aux services de sensibilisation culturelle de l’organisme The Healing of the Seven Generations, à une guérison inspirée de la terre du Crow Shield Lodge et à des logements avec services de soutien abordables du K-W Urban Native Wigwam Project. Parallèlement, le carrefour aide facilitera la tâche aux organismes qui pourront orienter facilement leurs clients vers des services spécialisés offerts par les partenaires de mise en œuvre.
- On a profité des partenariats locaux afin d’obtenir des unités de logement de transition sur des lieux fixes et des unités de logement avec services de soutien sur des sites dispersés pour les clients du carrefour aide.
Parkdale Queen West (Toronto)
168, rue Bathurst
- Le carrefour aide du Parkdale Queen West (PQW) Community Health Centre se concentrera sur les services de soins cliniques et sociaux dirigés par une équipe de soins interprofessionnelle composée de médecins, d’infirmières praticiennes, de praticiens en santé mentale, d’intervenants en soutien au logement, de travailleurs sociaux et d’intervenants en soutien par les pairs, en plus d’offrir des soins primaires complets, un traitement de la toxicomanie, un soutien au logement et à l’hébergement ainsi que des évaluations de santé mentale. Ces services incluront une planification des traitements ainsi que des aiguillages vers des services spécialisés. Des infirmières autorisées s’occuperont du triage, des soins actifs, des services de prévention, des évaluations de la santé et de la toxicomanie ainsi que des soins de suivi sous la supervision des dirigeants des soins cliniques. Des chargés de cas cliniques travailleront auprès de chaque client afin d’aborder les carences dans leurs déterminants sociaux de la santé (comme le manque de logement, de revenus, d’emploi et de mesures de soutien pour les besoins de base), ce qui aura pour effet d’améliorer les efforts déployés vers une stabilisation et un rétablissement.
- Le carrefour permettra un accès rapide à des soins primaires et à des services paramédicaux en offrant des services de stabilisation essentiels comme la sécurité alimentaire, la gestion du budget, l’aide à l’emploi, des soins psychiatriques ainsi qu’un accès à un traitement et à un soutien pour les patients externes afin de lutter contre les dépendances. Les partenaires du logement offriront des unités dans des environnements avec services de soutien conçus pour répondre aux besoins d’expansion des services de santé cliniques et sociaux. En collaboration avec des hôpitaux, le carrefour améliorera ses efforts pour détourner les personnes victimes d’une intoxication et d’une surdose des services des urgences vers des sites de stabilisation gérés par le Réseau universitaire de santé et dotés du personnel de PQW et d’autres partenaires.
- Les partenaires du carrefour reconnaissent l’importance de lutter contre le racisme systémique et d’assurer des soins culturellement compétents pour tous les clients, particulièrement pour ceux qui proviennent des communautés marginalisées, y compris les populations noires, autochtones et racisées. Les clients autochtones auront accès à des pratiques de guérison traditionnelles ainsi qu’à des services médicaux occidentaux. Les partenaires du carrefour prévoiront des espaces pour les cérémonies, la purification par la fumée et les cercles de discussion, en créant un environnement orienté sur la guérison et le respect culturel.
- En plus des nouvelles unités de logement avec services de soutien, une aide au logement sera également offerte dans le cadre d’un partenariat continu avec l’organisme St. Michael’s Homes (accès à un programme de logements de transition pour les hommes) et le PARC (accès à une aide sous forme de loyer indexé au revenu).
Regent Park (Toronto)
465, rue Dundas Est
- Le carrefour se servira d’un modèle de réseau en étoile dans lequel on offre également des services dans des emplacements partenaires (des étoiles). Il accordera la priorité aux personnes qui ont vécu l’itinérance pendant plus de six mois et qui sont confrontées à des défis complexes, en soutenant leur stabilisation, leur traitement et leur rétablissement.
- Le carrefour aidera les personnes à bénéficier de soins de santé primaires et d’une gestion de cas intensive, en plus de soutenir les clients à l’aide d’une gestion des locations et d’une prévention des évictions, en leur donnant accès à des services comme des soins psychiatriques, un traitement de la toxicomanie et des programmes de rétablissement.
- Le carrefour servira les personnes et les familles qui sont aux prises avec l’itinérance, la maladie mentale et les dépendances, y compris une part importante de réfugiés. Des soins spéciaux seront offerts aux clients autochtones en assurant des mesures de soutien culturellement pertinentes et appropriées. Le Regent Park CSC s’est engagé envers le conseil autochtone à faire en sorte que la santé des Autochtones demeure entre les mains des Autochtones.
- Le carrefour aide officialisera les partenariats avec les organismes Fred Victor, Unity Health, Inner City Health Associates, Covenant House, Margaret’s Housing, St. Michael’s Homes, Gerstein Crisis Services, Dixon Hall et Fife House. Ces partenariats visent à combler les lacunes en matière de services, à améliorer l’accès pour les plus vulnérables et à assurer la continuité des soins.
- Au Regent Park CSC, l’avancement de la santé des Noirs est une priorité stratégique établie. Au Regent Park CSC, tous les rôles de haute direction sont tenus par des personnes autochtones, noires et de couleur qui reflètent réellement la diversité des communautés desservies, et des politiques contre la discrimination sont en place.
- En partenariat avec la Downtown East Toronto Ontario Health Team, Regent Park CSC propose de créer le carrefour aide en utilisant les infrastructures existantes afin d’offrir des unités de logement avec services de soutien, des unités de logement de transition et des lits de crise destinés à soutenir la santé mentale et la lutte contre les dépendances à plus long terme.
South Riverdale Community Health Centre (Toronto)
1156, avenue Danforth
- Le carrefour aide South Riverdale visera à offrir des soins de santé fondés sur des données probantes, des traitements, des services sociaux et un soutien au logement pour les personnes qui sont aux prises avec une dépendance, un problème de santé mentale ou de logement et d’autres difficultés connexes. Les clients auront un accès avec peu d’obstacles à des soins primaires ainsi qu’à un traitement pour des problèmes de santé mentale et de dépendance à l’aide d’un aiguillage direct vers un hébergement et d’autres services de soutien.
- Le carrefour servira une clientèle qui a des besoins variés et un vaste éventail d’objectifs pour le traitement de la toxicomanie et des dépendances, allant de la précontemplation à l’étape suivant le rétablissement.
- Dirigés par l’organisme St. Michael’s Homes, les partenaires établiront une halte-accueil sur l’avenue Danforth qui donnera accès à de la nourriture, une douche et des fournitures de base ainsi qu’à des services de traitement de jour offerts par le carrefour. La halte-accueil servira de porte d’entrée avec peu d’obstacles vers la gamme de services du carrefour aide où des intervenants de la halte-accueil offriront des services de counseling pour lutter contre les dépendances, de gestion de cas, des services bénévoles de curatelle, des services de soutien au logement et de placement, une assistance avec l’aide sociale, une aide à l’emploi et des services de psychothérapie sur place afin de faciliter l’accès immédiat des clients à un traitement de jour, à des services de soutien et à une aide au logement.
- Le carrefour collaborera avec les partenaires autochtones, l’organisme 2-Spirited Peoples of the 1st Nations et Anishnawbe Health, pour tenir des programmes culturellement sécuritaires à la halte-accueil du carrefour. Les intervenants favoriseront l’emploi de produits médicinaux traditionnels, en plus d’établir des liens avec les services de soutien aux aînés et des services particuliers pour les personnes bispirituelles et autochtones, comme du counseling ou des groupes de soutien.
- Les organismes St. Michael’s Homes, Alpha House, Salvation Army Harbour Light et Fontbonne Ministries offriront un soutien au logement.
- Le carrefour propose de nouvelles possibilités de logement avec services de soutien ainsi que des itinéraires d’aiguillage spécialisés vers l’organisme WoodGreen Community Services pour les clients qui ont des problèmes de santé et de toxicomanie afin de leur trouver un logement permanent.
Mis à jour : 14 janvier 2025
Date de publication : 14 janvier 2025