Aliments de spécialité et aliments fins

Les aliments préparés pour un marché cible particulier, qu'il s'agisse de produits « halal » ou biologiques, peuvent être vendus par l’entremise d’épiceries traditionnelles ou de boutiques spécialisées. Les marchés d’aliments de spécialité peuvent être les produits eux-mêmes ou des magasins qui se concentrent sur la vente d’un type précis de produit (comme les boutiques d’aliments santé). Voici quelques exemples de produits de spécialité.

Aliments biologiques

Si vous vendez des aliments biologiques en Ontario et que vous restez dans les limites de la province, vous devez respecter la norme volontaire canadienne qui se trouve à la page Web de la production biologique de l’Office des normes générales du Canada. Par contre, si vous prévoyez faire de la vente dans d’autres provinces ou pays, votre produit doit répondre à la norme nationale du Canada sur la production et la transformation des produits biologiques. La page Web Les produits biologiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments contient tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin en ce qui concerne l’obtention de la certification et l’utilisation du logo canadien.

Produits pharmaceutiques, nutraceutiques et aliments fonctionnels

Tous les aliments ont une fonction. Cependant, certaines herbes qui sont ajoutées aux aliments sont considérées comme des drogues et d’autres ingrédients (comme les huiles oméga-3) peuvent être ajoutés à des produits alimentaires dans un autre but que la nutrition (souvent en rapport avec la santé); ce sont ce que l’on appelle souvent les aliments fonctionnels. Ces produits sont régis par la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues. On trouvera une description des différences qui existent entre les drogues et les aliments dans le Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à la page Web Allégations relatives à la santé.

Aliments casher

Le terme « casher », qui signifie « convenable » ou « approprié », décrit des aliments et des pratiques qui sont expressément permis en vertu des prescriptions alimentaires du judaïsme, ainsi que des méthodes de transformation conformes à la foi judaïque (en général les prescriptions kashrout). La certification attestant qu'un aliment a été transformé suivant les exigences kashrout n'est pas obligatoire, mais peut constituer une garantie indépendante pour le consommateur. La certification peut être accordée par un rabbin ou un organisme rabbinique et permet d’apposer le symbole du rabbin ou de l’organisme.

Aliments halal

Dans la langue arabe, « halal » veut dire « ce qui est permis ». Les aliments halal sont ceux qui sont permis en vertu des prescriptions alimentaires islamiques (en général selon la shari'a) et qui sont transformés suivant des méthodes conformes à la foi islamique. La certification attestant qu'un aliment a été transformé suivant les exigences halal n'est pas obligatoire, mais peut constituer une garantie indépendante pour le consommateur. La certification peut être accordée par un imam ou un organisme islamique et permet d’apposer le symbole de l’organisme.

Aliments végétariens

Les végétariens sont des personnes qui s'abstiennent de consommer des produits d’origine animale. Certains sont des végétariens stricts (végétaliens), tandis que d’autres mangent certains produits animaux et en évitent d’autres (le « végétarien ovo-lacto » mange des œufs et du fromage). Aucun organisme particulier ne certifie de produits « conformes au végétarisme ».

Aliments de production locale

Le mot « local » peut désigner des réalités différentes selon les personnes (pour un résident de Windsor, cette notion peut comprendre des produits du nord des É.-U., par exemple), mais en Ontario, les expressions « local » et « production locale » se rapportent généralement à un produit qui est vendu dans un rayon limité par rapport à son point d’origine ou un aliment qui est fabriqué, transformé, produit ou conditionné près du lieu de sa vente. Des expressions telles que « 100 Mile Friendly » sont parfois employées pour décrire des aliments locaux et il existe des organismes de certification qui font la promotion de ces produits, comme Local Food Plus (en anglais seulement) et Homegrown Ontario (en anglais seulement). Le slogan « Ontario, terre nourricière » désigne généralement des denrées fraîches et d’autres aliments qui sont produits et cultivés en Ontario.

Commerce équitable

Le commerce équitable est un système international de commerce fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il vise à contribuer à un développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales pour les producteurs et les travailleurs des pays en développement. Il est structuré de manière à favoriser une rémunération équitable pour les produits et la main-d’œuvre, des pratiques environnementales durables, des services sociaux améliorés et des investissements dans l’infrastructure économique locale. Les principes et les objectifs du commerce équitable sont appuyés par un rigoureux système international de surveillance, de vérification et de certification. Pour qu'un produit puisse porter le logo « Certifié Équitable », il doit être conforme à des normes internationales de commerce équitable qui sont établies par l’organisme international de certification Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) (en anglais seulement). Au Canada, la certification est obtenue par l’entremise de TransFair.

Aliments sans gluten et aliments diététiques (y compris les produits pour personnes diabétiques)

Un « aliment à usage diététique spécial » est un aliment qui a été transformé ou formulé pour satisfaire aux besoins alimentaires particuliers d’une personne :

  1. manifestant un état physique ou physiologique particulier suite à une maladie, une blessure ou un désordre fonctionnel, ou
  2. chez qui l’on cherche à obtenir un résultat particulier, y compris, sans s'y limiter, une perte de poids, grâce au contrôle de sa ration alimentaire.

En général, seuls les aliments suivants sont inclus dans cette catégorie : une préparation pour régime liquide, un substitut de repas, un supplément nutritif, un aliment sans gluten ou un aliment destiné à l’un des régimes suivants :

  • régime à teneur réduite en protéines;
  • régime à faible teneur en acides aminés;
  • régime à très faible teneur en énergie.

Il est à noter que bon nombre des aliments préparés pour les marchés d’aliments de spécialité ont des exigences d’étiquetage précises que l’on trouvera à la page Web Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.