Drones, avions-citernes et espace aérien autour des incendies de forêt
Renseignez-vous sur les règles de sécurité dans l’espace aérien au-dessus ou à proximité des feux de végétation actifs (y compris les feux d’herbe, de broussailles et de forêt) et restez en sécurité sur les voies navigables de l’Ontario.
Aperçu
Pour assurer la protection et la sécurité du public, des biens, des infrastructures, etc., nous gérons et exploitons :
- des centres d’intervention
- le personnel de gestion des incendies
- les effectifs de garde-feux
- divers aéronefs à voilure fixe et hélicoptères
Perturber le trafic aérien autour des feux de forêt est dangereux et illégal. Cela risque de retarder la lutte contre les incendies de broussailles et mettre en danger la sécurité des pompiers, du personnel d’intervention d’incendie, du public et des autres membres des services d’urgence.
Sécurité relative aux drones, aux systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) ou aux véhicules aériens sans pilote (UAV)
Il est dangereux et illégal de faire voler des drones, des SATP ou des UAV autour des feux de végétation.
Lorsque vous faites voler un drone à proximité d’un feu de végétation, vous risquez de mettre en danger la vie des pilotes, des pompiers et des autres membres des services d’urgence.
La « zone d’interdiction des drones » représente toute zone située dans un rayon de 9 kilomètres en périphérie d’un feu de forêt.
Avant de faire voler votre drone, assurez-vous de bien connaître les règles et les règlements.
Les pilotes de drones doivent respecter le Règlement de l’aviation canadien (RAC). Visitez le site de Transports Canada sur la sécurité des drones pour en savoir plus :
- sécurité des drones
- exigences légales
- règlements
- sanctions
N’oubliez pas que vous êtes le pilote de votre drone. Soyez prudent et restez à l’écart des feux de forêt.
Sécurité des avions-citernes
Les avions-citernes sont utilisés exclusivement pour éteindre les feux de broussailles et peuvent écoper 6 130 litres d’eau en 12 secondes.
Si des embarcations qui se trouvent sur un lac ou une rivière présentent un risque pour la sécurité, les avions-citernes ne pourront pas s’approvisionner en toute sécurité. Cela risque d’entraîner des retards dans la suppression efficace d’un feu de broussailles à proximité, ce qui pourrait mettre en danger la sécurité du public, des pompiers et des autres membres du personnel des services d’urgence.
Vous pouvez contribuer à la lutte contre les incendies de forêt en demeurant à l’écart des bombardiers d’eau. Lorsque les avions-citernes s’approchent d’un plan d’eau, déplacez-vous vers le rivage pour qu’ils puissent effectuer leur écopage de manière sûre et efficace.
Espace aérien autour des feux de végétation
L’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadienne stipule que l’espace aérien autour des feux de végétation est réservé aux seuls aéronefs de lutte contre les feux de végétation. Il est interdit pour toute personne non autorisée d’utiliser un aéronef, y compris un drone ou un SATP, au-dessus d’une zone de feu de végétation ou à cinq milles marins ou moins de la périphérie d’un incendie de forêt à une altitude inférieure à 3 000 pieds AGL (au-dessus du sol).
Il n’est pas nécessaire qu’un avis aux aviateurs (NOTAM) soit en place pour que ces restrictions s’appliquent.
Avis aux aviateurs (NOTAM)
Dans certains cas, un NOTAM peut être délivré en vertu de l’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadienne pour une zone autour d’un feu de végétation. Les restrictions imposées par un tel avis vont au-delà de la restriction standard relative à l’espace aérien imposée par l’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadienne.
À titre de rappel aux pilotes, les NOTAM sur les feux de végétation peuvent être consultés dans la section des régions d’information de vol lors de la planification du vol.
Obtenez des renseignements sur tous les incendies de forêt actifs en Ontario et les NOTAM en vigueur.