Endommagement des fruits par la drosophile à aile tachetée
Apprenez à reconnaître les dommages causés par la drosophile à aile tachetée dans les fruits à peau molle.
Introduction
Comme il n'est pas possible de distinguer les larves de la DAT de celles des autres mouches à fruits, la présence de larves dans des fruits intacts doit éveiller les soupçons. Les signes d'infestation par la DAT peuvent être confondus avec les indices normaux de vieillissement du fruit à maturité. La plupart des fruits mûrs non infestés montrent un léger ramollissement général après quelques jours.
Reconnaître les dommages aux fruits
Si les fruits ont été attaqués par la DAT, dans les deux à trois jours de la ponte on remarquera de la moisissure précoce; le ramollissement, les rides et les dommages deviennent évidents sur la plupart des fruits après trois ou quatre jours (figures 7, 8, 9).
Des trous ou des cicatrices de la grosseur d'une tête d'épingle par lesquels s'échappe de la sève sont aussi visibles (figure 10).
On peut aussi voir les orifices par lesquels les larves respirent, parfois aussi les tubes de respiration (figure 11).
Avec le temps, les fruits ramollissent à un point tel que la peau s'affaisse et les rides sont très visibles après environ cinq jours. Les fruits qui restent sur l'arbre après la récolte peuvent montrer des signes d'infestation grave (figure 12).