À propos de l’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario est la plus haute distinction civile de la province. Il est décerné aux Ontariennes et Ontariens, dont l’excellence et les réalisations dans leur domaine ont laissé un héritage durable dans la province, au Canada et dans le monde.

Les membres de l’Ordre sont un collectif des plus remarquables citoyennes et citoyens de l’Ontario, dont les contributions ont façonné — et continuent de façonner — l’histoire de la province et sa place au Canada.

L’excellence dans n’importe quel domaine

Vous pouvez proposer la candidature d’une personne pour ses réalisations et son excellence dans n’importe quel domaine. En voici quelques exemples :

  • affaires et technologie
  • soins de santé et médecine
  • éducation et recherche
  • génie et architecture
  • métiers spécialisés
  • mines
  • arts et culture
  • sport et divertissement
  • droit et justice sociale
  • médias et journalisme
  • services sociaux et communautaires
  • sciences et aérospatiale
  • littérature et écriture
  • environnement et conservation

Admissibilité

La candidate ou le candidat que vous proposez doit être :

  • une résidente ou un résident de longue date ou une personne qui a déjà vécu dans la province (la candidate ou le candidat n’a pas à être de citoyenneté canadienne)
  • une personne dont la carrière, dans n’importe quel domaine, a eu une influence majeure ou un grand retentissement dans la province, au Canada ou à l’étranger
  • en vie au moment de sa nomination

Personnes non admissibles

Vous ne pouvez pas proposer la candidature :

  • de votre propre personne
  • d’une personne décédée
  • d’une ou d’un élu au niveau fédéral, provincial ou municipal exerçant encore son mandat
  • d’une ou d’un juge en exercice de n’importe quel tribunal
  • d’une ou d’un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative de l’Ontario durant son mandat :
    • vérificateur général
    • ombudsman
    • commissaire à l’information et à la protection de la vie privée
    • directeur de la responsabilité financière
    • commissaire à l’intégrité
    • directeur général des élections
  • d’une ou d’un bénévole
  • de qui que ce soit pour des actes de bravoure

Personne ne peut être nommé dans l’Ordre à titre posthume, sauf si le décès survient après la recommandation de nomination du Conseil.

Date limite

La date limite est le 31 mars de chaque année.

Avis

Les nominations à l’Ordre de l’Ontario sont maintenant closes.

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les renseignements exigés.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous si vous avez déjà un compte) sur le Portail des distinctions et prix de l’Ontario.
  3. Soumettez votre nomination par le portail au plus tard le 31 mars de chaque année.

Renseignements exigés

Dans votre proposition de candidature, vous devrez fournir :

  • Un bref résumé où vous expliquez :
    • les raisons pour lesquelles vous pensez que votre candidate ou candidat est digne de recevoir cet honneur
    • depuis combien de temps vous connaissez cette personne
  • Une description détaillée de votre candidate ou candidat et de ses réalisations. La description doit inclure l’incidence de sa ou de ses réalisations sur la province et ailleurs.
  • Un minimum de deux lettres de témoignage signées. Les lettres doivent provenir de deux personnes différentes autres que vous. Une signature électronique ou une copie numérisée des lettres signées sera acceptée. Les auteurs des témoignages doivent :
    • connaître la candidate ou le candidat
    • être en mesure d’expliquer la valeur et la portée des réalisations du candidat
    • appuyer la candidature
  • Le prénom, le nom, le courriel et le numéro de téléphone des auteurs des témoignages.

Informations supplémentaires facultatives

Vous pouvez inclure d’autres documents qui donnent une meilleure idée des réalisations de votre candidate ou candidat, par exemple :

  • des témoignages supplémentaires
  • des publications
  • des articles d’actualité ou de fond

Formats admissibles pour les lettres et les documents

Les lettres de recommandation et les documents justificatifs sont acceptés dans les formats suivants : doc, docx, pdf, jpg, jpg, gif, png, txt. La taille maximale de chaque fichier est de 2 Mo.

Lisez notre guide pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature.

Processus de sélection

Le Conseil consultatif indépendant de l’Ordre de l’Ontario examine toutes les candidatures. Il recommande à la lieutenante-gouverneure en conseil de l’Ontario (LGC) les candidats qui, de l’avis du Conseil consultatif, ont le plus de mérite à être nommés.

Composition du Conseil consultatif :

  • juge en chef de l’Ontario
  • président de l’Assemblée législative
  • secrétaire du Conseil des ministres
  • jusqu’à six autres membres (qui sont également membres de l’Ordre de l’Ontario) nommés au conseil par le premier ministre.

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario exerce les fonctions de chancelière de l’Ordre de l’Ontario et de présidente honoraire du Conseil.

Cérémonie d’investiture de l’Ordre et insigne

Une fois nommé, le nouveau membre est investi de l’insigne de l’Ordre par la lieutenante-gouverneure, en tant que représentante du Roi. L’insigne est une marque ou un emblème distinctif porté pour signifier l’appartenance ou une réalisation.

Cérémonie d’investiture

La lieutenante-gouverneure investit les nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario au cours d’une cérémonie d’investiture. L’insigne est posé sur leurs épaules, suspendu à un scapulaire/ruban. Une fois que leurs portraits officiels ont été pris, les nouveaux membres sont investis de l’insigne de l’Ordre de l’Ontario.

L’insigne de l’Ordre de l’Ontario

L’insigne — ou médaille — remis aux nouveaux membres a la forme du trille de l’Ontario (la fleur officielle de la province), accompagné du bouclier et de la couronne.

Protocole du port de l’insigne

Le port de l’insigne officiel est régi par un protocole, c’est-à-dire la procédure officielle ou l’ensemble de règles qui régissent l’Ordre. Le protocole varie selon :

  • l’habillement
  • le type d’événement
  • l’ordre de préséance

Lettres honorifiques

Les lettres honorifiques (O.Ont.) — également appelées initiales ou titres honorifiques (lettres placées après le nom d’une personne) — sont attribuées aux lauréats et lauréates afin d’indiquer l’honneur reçu.

Lauréates et lauréats de l’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario a été créé en 1986 et les premières nominations ont eu lieu en 1987. Exemples de lauréates et lauréats :

  • Dr Roberta Bondar, première femme astronaute du Canada et première neurologue au monde à être allée dans l’espace.
  • L’honorable George E. Carter, premier juge noir canadien né au Canada, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement des services d’aide juridique en Ontario.
  • David Cronenberg, réalisateur primé, producteur, cinéaste, scénariste, acteur et auteur.
  • Jane Jacobs, écrivaine et activiste urbaine qui milite pour de nouvelles approches communautaires en matière de planification depuis plus de 40 ans
  • Arthur B. McDonald, astrophysicien et lauréat du prix Nobel de physique de 2015 pour la découverte des oscillations de neutrinos, qui démontre que ces derniers ont une masse.
  • Ted Nolan, ancien joueur de hockey professionnel, ancien entraîneur-chef des Sabres de Buffalo, et ancien entraîneur-chef de l’équipe de hockey nationale masculine de la Lettonie. Il a créé la Fondation Ted Nolan pour soutenir les jeunes et les femmes autochtones partout au Canada.
  • L’honorable Maryka Omatsu, première femme juge du Canada d’ascendance asiatique. Elle a été membre de l’équipe de négociation de l’Association nationale des Canadiens d’origine japonaise dans sa quête de réparation pour leur internement par le Canada durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Rahul Singh, fondateur de GlobalMedic, inscrit sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde du Time Magazine en 2010 pour avoir fourni une aide immédiate après catastrophe en faisant appel à des secouristes professionnels bénévoles.

Recherche de membres

Cherchez des lauréates et lauréats dans le tableau ci-dessous. Dernière mise à jour des données : 24 octobre 2023

 

* Décédé

Voir aussi