Donner à chaque personne de l’Ontario l’accès à des soins primaires

Mandat : Toutes les personnes de l’Ontario ont accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne en soins primaires qui travaille dans une équipe financée par des fonds publics qui leur prodigue des soins continus, complets et commodes.

Graphique illustrant la façon dont les gens se connectent aux soins primaires, secondaires et tertiaires en Ontario, en utilisant les équipes de santé, les milieux communautaires et hospitaliers.

Soins primaires : les bons soins au bon endroit et au bon moment

  • Les soins primaires sont le modèle de soins qui soutient des soins de premier contact, complets, coordonnés, commodes et centrés sur la personne.
  • Les systèmes de santé qui ont des systèmes de soins primaires robustes ont de meilleurs résultats sur la santé, des coûts de soins de santé plus bas et une plus grande équité.
  • En offrant des soins dans la collectivité, les soins primaires peuvent diminuer la dépendance aux éléments coûteux du système, comme les services des urgences et les hôpitaux.

Impact des soins primaires : en chiffres

  • Les visites en soins primaires sont 33 % moins chères que les visites dans les services des urgences (Ontario)
  • 36 % moins de visites dans les services des urgences lorsqu’elles sont interconnectées à des soins primaires (Québec)
  • 29 % plus susceptibles de se traduire par des hospitalisations lorsque l’accès aux soins primaires laisse à désirer (Alberta)

Plan d'action de l'Ontario pour les soins primaires

  • Dirigée par la Dre Jane Philpott, l’Équipe d'action de l'Ontario pour les soins primaires mettra sur pied un Plan d’action pour les soins primaires soutenu par l’investissement historique du gouvernement de 1,8 milliard de dollars afin d’aiguiller deux millions de personnes de plus vers un médecin de famille ou une équipe de soins primaires financé par des fonds publics au cours des quatre prochaines années, ce qui concrétisera l’objectif du gouvernement de donner à tout un chacun dans la province l’accès à un médecin de famille ou à une équipe de soins primaires.  
  • Les équipes de soins primaires sont principalement composées d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne et d’autres professionnels de la santé, comme des infirmières, des adjoints au médecin, des travailleurs sociaux, des diététistes et plus encore.
  • Le Plan d’action mettra en place une vaste série d’initiatives en collaboration avec les dirigeants des soins primaires et les partenaires du système de santé dans le cadre de trois piliers :
    • Vous donner accès à une équipe de soins primaires
    • Rendre les soins primaires plus interconnectés et commodes
    • Soutenir les fournisseurs de soins primaires  
  • Le Plan d’action s’inspirera des meilleurs modèles dans leurs catégories de soins primaires offerts à l’échelle de la province afin que vous ayez accès à une équipe de soins primaires, peu importe où vous habitez.
  • L’objectif consiste à bâtir un système de soins primaires qui est complet, commode et interconnecté pour chaque personne de l’Ontario.

Réussites des équipes de soins primaires

Dans le cadre du plan Votre santé, l’Ontario a investi 110 millions de dollars dans des équipes de soins primaires aux quatre coins de la province afin d’aider à aiguiller 328 000 personnes de plus vers des soins primaires près de chez elles.

  • Grâce à un investissement de 2,2 millions de dollars pour le financement des équipes de soins primaires, la Hamilton Family Health Team et des partenaires de l’équipe Santé Ontario du Réseau de santé du Grand Hamilton ont aiguillé. plus de 6 000 personnes vers des soins primaires prodigués en équipe auxquels elles n’avaient pas accès auparavant. Cet effort englobe plusieurs initiatives, dont « Health Care at Eva Rothwell Centre», une nouvelle clinique de soins primaires située dans un carrefour communautaire populaire qui est au service des personnes et des familles qui vivent dans la pauvreté.
  • Et grâce à un investissement de 900 000 $ pour le financement des équipes de soins primaires, la Lakehead Nurse Practitioner-Led Clinic élargit l’accès et l’aiguillage vers des soins primaires interprofessionnels à Thunder Bay ainsi que dans la région avoisinante. En partenariat avec des services médicaux d’urgence à l’échelle locale, des partenaires en soins primaires et l’équipe Santé Ontario de Noojmawing Sookatagaing, on a aiguillé environ 700 personnes de plus vers des soins primaires prodigués en équipe. Les capacités accrues dans leur clinique se sont concentrées sur les patients souffrant d’une insuffisance cardiaque congestive, d’une maladie pulmonaire obstructive, d’une fragilité ou du diabète. On a également lancé un programme pour le bien-être des nourrissons et des enfants qui s’adresse aux petits de 0 à 5 ans et aux mères jusqu’à 12 mois pendant la période postpartum ainsi qu’un programme de dépistage du cancer du sein.
  • À l’aide d’un financement de plus de 4,2 millions de dollars, en date de décembre 2024, le Midtown Kingston Health Home avait aiguillé plus de 1 200 personnes provenant des codes postaux environnants vers des soins primaires complets et prodigués en équipe et on s’attend à inscrire jusqu’à 8 000 personnes. Peu après l’ouverture, le personnel a commencé à appeler des gens qui s’étaient inscrits à Accès Soins pour savoir s’ils aimeraient s’inscrire à titre de patients. « Nous avons entendu quelques personnes pleurer au téléphone », affirme Melissa Boivin, une infirmière auxiliaire autorisée au KCHC qui prend les appels d’admission pour les nouveaux patients. Elle a parlé à une personne qui n’avait pas eu un fournisseur de soins primaires régulier depuis 1992.

Piliers du plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires

L’Ontario investit plus de 1.8 milliard de dollars pour donner à chaque personne de l’Ontario l’accès à des soins primaires.

Vous donner accès à une équipe de soins primaires

  • Créer et élargir 305 équipes additionnelles pour aiguiller environ deux millions de personnes vers des soins primaires.
  • Investir plus de 235 millions de dollars en 2025-2026 pour créer et élargir 80 équipes de soins primaires supplémentaires dans la province, donnant à 300 000 personnes de plus l’accès à des soins primaires cette année.
  • Établir des normes auxquelles chaque Ontarienne et Ontarien peut s’attendre en ayant accès à des services de soins primaires.
  • Faire des mises à jour publiques régulières sur les progrès et le rendement pour réaliser le mandat de l’Équipe d’action pour les soins primaires.

Rendre les soins primaires plus interconnectés et commodes

  • Moderniser Accès Soins afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et du fournisseur dans l’objectif d’établir une cible pour les temps d’attente de 12 mois tout au plus.
  • Donner à toutes les personnes sur la liste d’attente d’Accès Soins (en date du 1er janvier 2025) accès à une équipe de soins primaires d’ici le printemps 2026.
  • Augmenter les outils numériques pour les fournisseurs et les patients, améliorant l’orientation des patients, réduisant les formalités administratives et améliorant le processus d’aiguillage.
  • Tirer profit de Santé811 pour visualiser les dossiers de santé en ligne, réserver un rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires et découvrir des options de soins.
  • Établir des indicateurs courants de rendement des équipes de soins primaires

Soutenir les fournisseurs de soins primaires

  • Introduire des stratégies ciblées afin de recruter et de retenir la main-d’œuvre nécessaire pour appuyer les fournisseurs et les équipes de soins primaires, y compris des médecins de famille, du personnel infirmier praticien et d’autres professionnels paramédicaux.
  • Abolir les formalités administratives avec des outils numériques, des stratégies ciblées de recrutement et de rétention pour les collectivités nordiques et rurales et faire en sorte que tous les professionnels de la santé hautement qualifiés de l’Ontario puissent travailler dans toute l’étendue de leur champ d’exercice.
  • Augmenter et élargir le nombre de cliniques d’enseignement des soins primaires en milieu communautaire en collaboration avec les établissements universitaires et d’autres partenaires.

Indicateurs de rendement clés : mesurer les progrès

  • Tous les habitants de l’Ontario ont un accès continu à un fournisseur de soins primaires 
    • IRC : % d’Ontariennes et d’Ontariens qui ont un accès continu à des soins primaires
  • Travaillent dans une équipe interdisciplinaire financée par des fonds publics 
    • IRC : % de fournisseurs de soins primaires qui travaillent dans des équipes interdisciplinaires
  • Où ils ont un accès rapide à des soins complets
    • IRC : d’Ontariennes et d’Ontariens qui peuvent obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain lorsque cela est nécessaire
  • Qui est interconnectée avec l’ensemble du système de santé
    • IRC : % d’Ontariennes et d’’Ontariens qui peuvent avoir accès à leurs dossiers de santé en ligne
  • Les ontariennes et Ontariens actuellement sur la liste d’attente d’accès soins ont tous accès à des soins primaires 
    • IRC : % d’Ontariennes et d’Ontariens qui ne sont plus sur la liste d’attente d’Accès Soins

Échéances pour la mise en œuvre

Combler le fossé

Deux millions de personnes de plus auront nouvellement accès à des soins primaires d’ici 2029.

 2025-20262026-20272027-20282028-2029Total
Nouvelles personnes ayant un accès300 000+500 000+600 000+600 0002 000 000
Nouvelles équipes de soins primaires ajoutées76+73+78+78305

Rapports publics réguliers sur les jalons et les indicateurs de rendement clés.
Collaboration et rétroaction continues des parties prenantes pour éclairer la mise en œuvre.