Projet de réhabilitation de la mine Rock Lake Nord
Découvrez le processus d’évaluation environnementale de portée générale pour la réhabilitation des dangers miniers à la mine Rock Lake.
Situation actuelle
Avis de possibilité de fournir des commentaires
Sommaire du projet
La mine de Rock Lake (no 07781 au Système d’information sur les mines abandonnées) est une ancienne mine d’or, d’argent et de cuivre qui a été exploitée de 1899 à 1903. Elle se situe à proximité de l’autoroute 638, dans le canton de Plummer Additional, à environ 16 kilomètres au nord de Bruce Mines, en Ontario.
La propriété minière est divisée en une zone noard accessible par un sentier privé et une zone sud accessible par une voie d’accès résidentielle.
L’objectif du projet est de réhabiliter les dangers miniers situés dans la zone nord de la mine, désignée ici sous le nom de « mine Rock Lake Nord ».
Les risques miniers comprennent :
- un puits;
- deux montages;
- une chambre menant à la surface;
- plusieurs piliers de couronne;
À l’heure actuelle, les ouvertures de la mine à la surface sont toutes inondées, et aucune évacuation n’est possible.
La stratégie de réhabilitation proposée pour tous les ouvrages miniers consiste à remblayer. L’accès sera assuré par une emprise existante à proximité de la route 638, mais des améliorations sont requises en raison de l’accès limité. Il peut être nécessaire d’abattre quelques arbres pour faciliter la mise en place du remblai.
Les travaux devraient se dérouler sur plusieurs mois, au cours de l’automne 2025, en dehors de la période d’activité des chauves-souris et des oiseaux.
Promoteur
Ministère des Mines
Emplacement
Canton de Plummer Additional, district d’Algoma
Type
Bulletin
Numéro de référence
Numéro au Registre environnemental de l’Ontario : 025-0069
Contact
Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de la réhabilitation des sites miniers
933 chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Téléphone :
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca
Avis de possibilité de fournir des commentaires sur un projet de catégorie B (2023)
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le projet de réhabilitation de la mine Rock Lake Nord.
Les activités de réhabilitation proposées ont été sélectionnées en tant que projet de catégorie B présentant un faible potentiel d’effets sur l’environnement. Le projet est réalisé conformément à la Class Environmental Assessment for Activities of the Ministry of Northern Development and Mines under the Mining Act (en anglais seulement; évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la Loi sur les mines – modifiée en 2018).
Nous avons relevé plusieurs effets sur l’environnement associés au projet, qui peuvent être atténués par des mesures standard. Un résumé des effets négatifs sur l’environnement et des mesures d’atténuation proposées qui annuleraient ou réduiraient leur importance est fourni dans la description du projet, que vous trouverez avec les documents justificatifs de ce projet dans le Registre environnemental de l’Ontario.
Nous vous invitons à soumettre vos commentaires et à exprimer vos préoccupations concernant ce projet proposé. Pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos commentaires, consultez la publication de ce projet dans le Registre environnemental de l’Ontario ou communiquez avec :
Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de la réhabilitation des sites miniers
933 chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Téléphone :
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca
Le respect de votre vie privée
Les renseignements personnels que vous fournissez dans des commentaires (par exemple, nom, adresse et numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le ministère en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but de réaliser des consultations publiques et de prendre des décisions concernant le projet.
Vos renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements sont toutes régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Les questions concernant la collecte de ces renseignements doivent être adressées à :
Michaela Haring, planificatrice de l’environnement
Section de la réhabilitation des sites miniers
933 chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Téléphone :
Courriel : Michaela.Haring2@ontario.ca