Projet de réhabilitation Hunt-Cornelius
En savoir plus sur le processus d’évaluation environnementale pour la réhabilitation des risques miniers à la mine Hunt-Cornelius.
Situation actuelle
Avis sur la possibilité de fournir des renseignements.
Résumé du projet
Hunt Cornelius (numéro AMIS 07283) est une ancienne usine de molybdène qui a fonctionné de 1916 à 1918. Le site est constitué de droits de surface privés, alors que la Couronne demeure propriétaire des droits miniers souterrains.
L’objectif du projet est de réhabiliter les risques physiques de la mine, qui comprennent deux puits, deux galeries d’accès, deux galeries montantes et plusieurs piliers de couronne interconnectés et potentiellement instables. Les travaux de réhabilitation proposés comprendront l’installation de clôtures autour de tous les piliers de couronne potentiellement instables, ainsi qu’autour de toutes les ouvertures de la mine, à l’exception d’une galerie d’accès. Cette galerie d’accès sera sécurisée à l’aide d’un portail en acier inoxydable conçu pour être adapté aux chauves-souris, qui empêchera de manière permanente l’accès du public tout en permettant aux chauves-souris d’entrer et de sortir facilement des galeries souterraines.
La clôture permanente répond aux exigences du Code de réhabilitation des sites miniers de l’Ontario (auquel fait référence le Règl. de l’Ont. 35/24 en application de la Loi sur les mines) pour la fermeture à exécuter à l’égard des dangers liés aux mines. Le plan comprend le déboisement de 3 m de chaque côté de la clôture afin d’éviter que la clôture ne soit éventuellement endommagée par la chute de végétaux. L’installation du portail à chauves-souris nécessitera des travaux de forage et l’abattage d’un nombre limité d’arbres afin de préparer le site et d’accueillir la structure.
Les travaux devraient commencer à l’automne 2026 par le débroussaillage et reprendre au printemps 2027 par la pose des clôtures et l’installation du portail à chauves-souris au cours de l’été 2027.
Auteur de la proposition
Ministère de l’Énergie et des Mines
Emplacement
Canton de Brougham, comté de Renfrew, Ontario
Type
Bulletin
Numéro de référence
Registre environnemental de l’Ontario # : 026-0399
Contact
À l’ATTENTION DE : Eric Cobb
Gestionnaire de projet de réhabilitation de mines
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Courriel : minerehab@ontario.ca
Avis de possibilité de fournir des commentaires sur un projet de catégorie B
Le ministère de l’Énergie et des Mines (MEM) vous invite à lui faire part de vos commentaires sur le projet de réhabilitation Hunt-Cornelius, situé dans le canton de Brougham. L’emplacement du projet est indiqué dans la figure ci-dessous.
L’objectif du projet est de réhabiliter les risques physiques liés à la mine. L’infrastructure minière à réhabiliter se compose d’un puits principal, de deux galeries montantes (est et ouest), d’une zone de piliers de couronne et d’une galerie d’accès. La stratégie de réhabilitation proposée pour la galerie d’accès consiste à installer un portail adapté aux chauves-souris. La stratégie pour la zone du pilier de la couronne, la levée ouest, la galerie montante est et le puits principal est de les sécuriser avec des clôtures permanentes.
Ce projet de catégorie B est réalisé conformément à l’évaluation environnementale de portée générale concernant les activités du ministère du Développement du Nord et des Mines en vertu de la loi sur les mines. Vous êtes invités à donner votre avis et à exprimer vos préoccupations concernant ce projet. Les commentaires doivent être reçus avant le 3 juin 2026. Pour plus de renseignements ou pour soumettre des commentaires sur le projet, veuillez vous adresser à :
À l’ATTENTION DE : Eric Cobb
Gestionnaire de projet de réhabilitation de mines
933, chemin du lac Ramsey
Sudbury (Ontario)
P3E 6B5
Courriel : minerehab@ontario.ca
Veuillez noter que les renseignements personnels fournis dans un commentaire (comme le nom, l’adresse et le numéro de téléphone) et vos points de vue et opinions sont recueillis par le MEM en application de la Loi sur les évaluations environnementales dans le but d’engager une consultation publique et de prendre des décisions concernant le projet. Les renseignements personnels peuvent également être communiqués à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. La collecte, l’utilisation et la communication de ces renseignements sont régies par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les questions relatives à la collecte de ces renseignements doivent être adressées à la personne de contact mentionnée ci-dessus.