Résumé

Le Protocole d’évaluation des cours d’eau de l’Ontario contient une série de méthodologies normalisées pour identifier les sites, évaluer les macroinvertébrés benthiques, les communautés de poissons, l’habitat physique, la géomorphologie, l’hydrologie et la température de l’eau dans les cours d’eau praticables à gué.

Les protocoles sont organisés en sections contenant des méthodes qui décrivent comment collecter et interpréter les données. Les modules sont conçus pour être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres modules. Le protocole fournit des méthodes normalisées qui garantissent la répétabilité des données. L’utilisation de ces méthodologies standardisées permet de partager les données et de les utiliser à des fins multiples.

Le protocole d’évaluation des cours d’eau de l’Ontario a été conçu pour traiter diverses questions liées à l’évaluation des cours d’eau, allant de questions spécifiques (telles que la détermination de la température maximale de l’eau en été) à des questions plus générales (telles que l’évolution de la composition des communautés de poissons au fil du temps).

Il existe également des modules permettant de documenter les caractéristiques du site qui influencent l’état des cours d’eau, telles que :

  • l’utilisation locale des terres ou de l’eau
  • les remontées d’eau souterraine
  • la présence d’activités de restauration
  • les obstacles à la migration des poissons et les espèces envahissantes

Ces modules supplémentaires fournissent des outils d’évaluation permettant de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’état des cours d’eau et sont conçus pour être facilement utilisés avec d’autres modules.

Ce document est disponible en anglais uniquement.