Surveillez-vous activement la punaise marbrée ou d'autres insectes perceurs nuisibles dans votre verger? Alors que nous approchons la mi-août et la récolte, les risques de blessures aux pommes et aux poires attribuables à la punaise marbrée augmentent dans les zones où ce ravageur est établi. Notre travail d'enquête* indique que la punaise marbrée est très répandue dans la région de Niagara et qu'elle est probablement présente dans une grande partie du sud de l'Ontario de Windsor à Ottawa. Les populations et les infestations du ravageur peuvent varier selon la région et l'année.

La présence du ravageur et les premiers signes de blessure (figure 1) peuvent facilement passer inaperçus. À défaut d'une surveillance intensive des pommes (figure 2a et 2b) et des poires (figure 3a et 3b), cela peut prendre jusqu'à deux semaines avant de pouvoir les détecter. Cela signifie que le ravageur peut déjà être loin au moment où vous constatez les dommages. Les punaises marbrées adultes volent très bien et peuvent se déplacer très facilement d'un hôte à l'autre, y compris dans des plantes ornementales et des cultures. La punaise marbrée est un ravageur périphérique et les dommages sont souvent plus importants en bordure du verger près des zones boisées.

Image

Figure 1. Premiers signes de dommages (externes et internes) dus à la punaise marbrée (photo gracieuseté de Matt Peters).

Image

Figure 2a. Les premiers signes de dommages se transforment en des dépressions très visibles avec le temps.

Image

Figure 2b. Tissu brun liégeux sous l'épiderme de la pomme.

Image

Figure 3a. Blessure externe sur une poire.

Image

Figure 3b. Blessure interne sur une poire.

Les phéromones et les pièges du commerce conçus pour la punaise marbrée peuvent fournir des informations sur la présence et le déplacement de ce ravageur dans les cultures. Ces systèmes de piégeage sont conçus pour capturer les adultes et les nymphes. Vous avez accès à un grand choix de types de pièges, de fabricants et de leurres. Contrairement aux phéromones utilisées pour capturer le carpocaspe de la pomme, la tordeuse orientale du pêcher et la sésie du pommier, les leurres pour la punaise marbrée ne sont pas très efficaces et n'attirent pas le ravageur sur une longue distance. Certaines des recommandations les plus récentes pour les vergers (Michigan State University) suggèrent d'utiliser 6 pièges par 4 hectares, dont 4 pièges en périphérie et 2 à l'intérieur. Les seuils du nombre d'adultes dans les pièges sont toujours en cours de développement et nécessiteront certainement des ajustements en fonction du piège et du leurre utilisés. Cependant, la détection de nymphes dans les pièges signifie qu'il est temps de lutter activement contre ce ravageur dans les pommiers. Pour ce qui est de la mise en place de pièges, il est déjà trop tard pour cette année, mais quelque chose à considérer pour 2018.

En plus des pièges, assurez-vous de procéder à des inspections visuelles dans la culture. Les nymphes peuvent se trouver dans le verger, mais peuvent être difficiles à détecter en raison de leur motif de couleur marron qui leur permet de se camoufler avec l'écorce. Ils ont également tendance à demeurer plus haut dans la canopée. Il est toutefois possible d'utiliser des plateaux de collecte et des pots à insectes que l'on place dans la canopée. Si l'on trouve des nymphes dans la culture, il est temps de passer à l'action

Le programme de surveillance basé sur les pièges à phéromone mené par le MAAARO et l'Université de Guelph a été réduit en 2017. La plupart de nos sites se trouvent à Niagara, avec quelques-uns à Norfolk. Nous avons des pièges dans des arbres fruitiers et des vignes. Presque tous nos sites de Niagara ont été confirmés positifs quant à la présence de punaises marbrées adultes. Quelques sites de culture de raisin et un site de production mixte ont constamment présenté un grand nombre de nymphes au cours du dernier mois, et les chiffres continuent de grimper. Nous n'avons qu'un seul piège dans chaque site et nous examinons tous les pièges chaque semaine. La semaine dernière (finissant le 18 août), le piège dans un de nos sites agricoles avait capturé plus de 60 nymphes de punaises marbrées. Étant donné que la phéromone n'a probablement pas attiré les insectes lointains, nous avons été soit « chanceux » quant au positionnement de notre piège, soit que la population dans ce site est très élevée.

Il existe très peu d'options pour lutter contre la punaise marbrée en Ontario, ce qui représente un défi considérable dans le cas d'un ravageur qui présente des risques pendant une période aussi longue (la punaise marbrée peut être active jusqu'au début d'octobre). Les produits homologués incluent Lannate Toss-N-Go (1 application, 8 jours d'attente avant récolte) pour le contrôle dans les vergers de pommes et Clutch (1 application si la dose est élevée, 7 jours d'attente avant récolte) pour la suppression dans les vergers de pommes et de poires. Actara est également homologué pour la suppression, mais son délai d'attente avant récolte est de 60 jours. Malathion 85E avait une homologation conditionnelle, mais n'est plus homologué pour la punaise marbrée. Les produits homologués pour d'autres organismes nuisibles peuvent contrôler ou supprimer la punaise marbrée. Pour plus de renseignements sur la lutte contre la punaise marbrée, visitez www.stopbmsb.org/stopBMSB/assets/File/BMSB-in-Orchard-Crops-English.pdf (en anglais seulement).

* Subventionné dans le cadre du partenariat Université de Guelph-MAAARO - Système de production et Gestion des situations d'urgence - les plantes (Dre. Cynthia Scott Dupree.