Message du ministre
J’ai le plaisir de vous présenter la stratégie Destination Niagara, le plan de notre gouvernement visant à protéger et à développer l’économie de l’Ontario en exploitant pleinement le potentiel de la région de Niagara en tant que destination touristique de renommée mondiale.
Que ce soit en proposant de nouvelles façons de découvrir les emblématiques chutes du Niagara ou en encourageant l’exploration de cette région dynamique, nous avons l’intention de mettre en valeur et de promouvoir la région de Niagara comme une destination touristique incontournable. Ce faisant, nous remettons la région sur le devant de la scène en tant que terrain de jeu de l’Ontario, la destination ultime pour les visiteurs de tous âges, où les chutes, les divertissements et les saveurs les attendent.
La région de Niagara est déjà reconnue pour ses divertissements de classe mondiale et ses expériences familiales. En effet, ses paysages naturels à couper le souffle, ses vignobles extraordinaires, ses casinos palpitants et ses attractions culturelles dynamiques attirent plus de 13 millions de visiteurs chaque année. Cet afflux de touristes soutient non seulement les entreprises locales, mais génère également des revenus et des possibilités d’emploi importants qui profiteront à la région pendant de nombreuses années.
Notre gouvernement estime que nous pouvons tirer parti de ces fondements pour exploiter l’énorme potentiel de Niagara en tant que destination touristique mondialement reconnue et moteur économique de la province. Investir dans la région de Niagara, c’est investir directement dans la prospérité générale de l’Ontario, en renforçant les collectivités, les travailleurs et les industries qui font avancer notre province.
La stratégie Destination Niagara décrit les moyens de protéger et de développer l’économie de l’Ontario en attirant davantage de visiteurs dans la région de Niagara et en les encourageant à prolonger leur séjour. L’Ontario ciblera ses investissements et son développement sur cinq piliers clés : les attractions touristiques, les jeux de hasard de classe mondiale, le tourisme œnologique et culinaire, les arts et la culture, et le développement du transport. Ainsi, Niagara deviendra l’une des destinations les plus prisées pour les voyages d’agrément et d’affaires. Cette stratégie guidera nos efforts pour placer Niagara en tête de la liste des destinations à visiter de tous les voyageurs, tout en permettant à tous les visiteurs de profiter plus facilement des expériences inoubliables qu’offre la région.
Je vous invite à découvrir la stratégie Destination Niagara et à vous joindre à nous dans notre engagement à faire de la région de Niagara une destination de choix pour les voyageurs internationaux et nationaux. Ensemble, nous pouvons bâtir une industrie touristique dynamique et florissante qui profitera à toute la population de l’Ontario, aujourd’hui et pour les générations futures.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs,
L’honorable Stan Cho
Ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux
Situation actuelle de la région de Niagara
L’industrie touristique de Niagara, qui représente 3 milliards de dollars, est un moteur essentiel de l’économie régionale et soutient 40 000 emplois et un large éventail d’entreprises. La région attire plus de 13 millions de touristes chaque année, et son industrie représente 6 % du PIB régional.
Bien que mondialement reconnue pour ses emblématiques chutes du Niagara et ses quelque 100 vignobles à couper le souffle, la région de Niagara a bien plus à offrir aux voyageurs d’agrément et d’affaires que ses chutes et son vin.
Chargée d’une histoire riche, depuis ses racines autochtones et ses débuts en tant que colonie jusqu’à son rôle central dans la guerre de 1812 et le chemin de fer clandestin, la région de Niagara a joué un rôle majeur dans le développement de notre province et de notre nation. Des spectacles acclamés par la critique chaque année au Shaw Festival aux terrains de golf de classe mondiale, en passant par les casinos et les jeux de hasard excitants, les musées interactifs, les attractions culturelles captivantes et les délicieuses expériences culinaires « de la ferme à la table », les visiteurs peuvent découvrir la région de multiples façons. Abritant l’une des quatre réserves de biosphère de l’Ontario classées par l’UNESCO le long de l’escarpement du Niagara, la région offre des sentiers naturels, des parcs et des plages pittoresques qui permettent de s’évader dans un cadre à couper le souffle, tandis que ses vignobles primés et ses producteurs artisanaux mettent en valeur le meilleur des saveurs locales.
La région de Niagara regorge d’expériences fascinantes pour tous les types de voyageurs, ce qui renforce sa réputation de destination incontournable pour les familles, les couples en escapade romantique, les gourmets à la recherche de nouvelles sensations culinaires et les amateurs de sensations fortes.
Les visiteurs peuvent également découvrir la région de Niagara grâce à une multitude d’attractions en plein air destinées aux amoureux de la nature et aux amateurs d’aventure. La réserve naturelle de Niagara Glen est un lieu incontournable, avec ses sentiers escarpés qui serpentent à travers une forêt vierge et le long des tourbillons de la rivière Niagara. Pour une expérience panoramique, le sentier récréatif Niagara Parkway s’étend sur plus de 50 km, idéal pour faire du vélo ou de la marche avec une vue imprenable sur la rivière et les sites historiques. Les randonneurs peuvent également explorer le sentier Bruce, le plus ancien et le plus long sentier balisé du Canada, qui longe l’escarpement du Niagara et offre des vues à couper le souffle et des formations géologiques uniques. Ces sentiers constituent un moyen idéal pour profiter de la beauté naturelle de la région tout au long de l’année.
La Commission des parcs du Niagara, un organisme du ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux, propose de nombreuses attractions et expériences qui mettent en valeur le riche patrimoine culturel et environnemental de la région. La Commission des parcs du Niagara investit continuellement pour améliorer et renouveler ses expériences et ses sites incontournables, tels que Niagara City Cruises, Journey Behind the Falls, la Niagara Parks Power Station et le tunnel, la tyrolienne vers les chutes et le restaurant Table Rock House.
Selon le Sondage auprès des consommateurs de l’Ontario mené par Destination Ontario et réalisé par Context Research Group en mars 2025, plus de la moitié des voyageurs ontariens (52 %) ont cité la région de Niagara comme étant leur destination préférée en Ontario pour une escapade de courte durée.
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi la région de Niagara était leur destination préférée en Ontario, ces voyageurs ont fait l’éloge de la région pour ses chutes, ses vignobles, ses traditions familiales et ses attractions variées pour tous les âges. Et lorsqu’on leur a demandé quelles étaient les destinations gastronomiques incontournables en Ontario, Niagara a été la plus mentionnée, réputée pour ses circuits viticoles pittoresques, ses expériences culinaires « de la ferme à la table » et ses festivals gastronomiques animés.
Le tableau ci-dessous présente les activités auxquelles les voyageurs canadiens ont participé au cours de leur dernière visite dans la région :
Pourcentage des visites à Niagara ayant participé à chaque activité*
Arts et culture (festivals, expositions, sites historiques)
Tourisme de loisirs axé sur les attractions (parcs à thème, événements sportifs, jardins zoologiques et aquariums, parcs naturels nationaux et provinciaux)
Casinos
Visites touristiques
Visites à des amis ou à la famille
Magasinage
Restaurants ou bars
Activités de plein air ou sportives
*2023 (à l’échelle nationale seulement)
Vision
Notre gouvernement met en œuvre une stratégie exhaustive visant à exploiter pleinement le potentiel touristique de la région de Niagara au-delà des chutes, afin de faire reconnaître cette destination à l’échelle internationale comme étant le terrain de jeu de l’Ontario.
Nous considérons la région de Niagara comme une destination de classe mondiale où l’on peut séjourner plusieurs jours, prête à accueillir un nombre croissant de visiteurs tout au long de l’année, à développer le tourisme international et à connaître une croissance économique vigoureuse.
En raison du rôle essentiel que joue le tourisme dans la création d’une économie forte, durable et polyvalente, la stratégie Destination Niagara propose un plan d’action pour transformer la région en un lieu où se côtoient beauté naturelle, excellence culinaire et divertissements de classe mondiale.
Grâce à des investissements privés et publics, nous prévoyons renforcer la réputation de l’Ontario en tant que destination touristique internationale de premier plan.
Annoncée dans le cadre du budget de 2025 de l’Ontario et de l’exposé économique de l’automne 2025, la stratégie Destination Niagara soutient la priorité de notre gouvernement de renforcer le secteur touristique de l’Ontario, avec la possibilité d’attirer près de 25 millions de visiteurs par an.
Objectifs stratégiques
Augmenter le nombre de visiteurs
Doubler le nombre total de visiteurs en tirant parti de nouvelles attractions de premier plan et d’une meilleure connectivité avec la région afin d’inciter un public plus large à choisir Niagara comme prochaine destination de voyage.
Prolonger la durée moyenne des visites
Optimiser les retombées économiques en doublant la durée moyenne des séjours, qui passerait de 1-2 jours à 3-4 jours. Les visiteurs seront encouragés à découvrir d’autres lieux que les chutes, notamment les plages, les vignobles, les festivals artistiques et culturels de la région, etc.
Renforcer la notoriété à l’échelle mondiale
Attirer l’attention des marchés internationaux, en renforçant la place de la région de Niagara parmi les destinations incontournables pour les voyageurs du monde entier. La collaboration avec les agences de voyages et les médias à l’échelle internationale sera un élément clé de cette démarche.
Encourager les investissements privés
Promouvoir l’intérêt des investisseurs privés pour les nouveaux développements afin de stimuler la croissance économique dans la région et ailleurs.
Concrétiser notre vision
La stratégie Destination Niagara repose sur cinq piliers fondamentaux qui nous permettront d’atteindre nos objectifs :
Attractions touristiques
Créer de nouvelles attractions et expériences passionnantes pour les visiteurs, ainsi que des occasions pour les amateurs de nature. En proposant davantage de choses à voir, à faire et à découvrir dans la région de Niagara, nous pouvons attirer de nouveaux marchés touristiques et encourager les visiteurs à prolonger leur séjour afin de profiter pleinement de tout ce que la région a à offrir.
Jeux de hasard de classe mondiale
Étudier les possibilités d’élargir l’offre de casinos et de jeux actuelle, notamment en ouvrant le marché à plusieurs nouveaux casinos de classe mondiale. L'objectif de l'Ontario est d’accueillir de nouveaux hôtels et de proposer davantage d’options de divertissement, ainsi que des restaurants haut de gamme, afin de stimuler le développement économique et le tourisme international.
Tourisme œnologique et gastronomique
Soutenir l’agrotourisme et les secteurs œnologique et gastronomique de la région de Niagara. Les visiteurs peuvent découvrir les richesses uniques de la région dans des vignobles, restaurants, brasseries, cidreries, vergers, fermes, marchés et autres établissements de renommée mondiale.
Arts et culture
Promouvoir le patrimoine et l’histoire de la région et investir dans des événements culturels emblématiques, tels que le Shaw Festival. L’offre culturelle de la région est inégalée et permet aux visiteurs de se plonger dans l’histoire et les contributions historiques considérables de Niagara et d’ailleurs.
Développement du transport
Améliorer et élargir les options de transport dans toute la région de Niagara. En reliant mieux Niagara au reste de la région élargie du Golden Horseshoe et au monde, nous pouvons accroître l’accessibilité et réduire le temps nécessaire pour accéder aux principales destinations et attractions touristiques.

Prochaines étapes : Attractions touristiques
L’Ontario cherche activement à mettre en place des attractions audacieuses et de classe mondiale conçues pour attirer de nouveaux publics et encourager les visiteurs à prolonger leur séjour, enrichissant ainsi le contexte touristique de la province avec des expériences inédites et inoubliables.
La mise en place de nouvelles attractions dans toute la région permettra à Niagara de rester dynamique et attrayante, pour que les visiteurs aient toujours quelque chose de nouveau à découvrir tout au long des quatre saisons.
Les premières étapes de la stratégie Destination Niagara ont déjà porté leurs fruits. En août 2025, la Commission des parcs du Niagara a inauguré Niagara Takes Flight, un théâtre volant ultramoderne de 25 millions de dollars qui offre aux visiteurs une nouvelle façon multisensorielle de découvrir les emblématiques chutes du Niagara et la région environnante.
Au cours de son premier mois d’existence, Niagara Takes Flight a accueilli plus de 52 000 visiteurs et généré près de 1,2 million de dollars de recettes brutes.
Plusieurs projets de développement à grande échelle sont en cours, en vue d’enrichir le secteur touristique de Niagara :
- La Centrale électrique de la Toronto Power, une ancienne centrale hydroélectrique, est un site historique national surplombant les célèbres chutes Horseshoe au Canada. Construit en 1906, le site est en cours de réaménagement pour devenir une nouvelle attraction touristique multifonctionnelle près du bord des chutes du Niagara. Il comprendra un musée et une galerie d’art gratuits, un spa à vocation sociale et de bien-être, une brasserie artisanale, un théâtre, des salles pour tenir des événements et offrir des programmes éducatifs, ainsi que le tout premier hôtel-boutique cinq étoiles de la région de Niagara, dont l’achèvement est prévu d’ici 2028.
- Entièrement financé par un investissement privé de plus de 300 millions de dollars, ce réaménagement permettra de réutiliser le bâtiment après 50 ans d’inoccupation, de créer de nouveaux emplois et de stimuler l’économie locale dans la région.
D’autres projets de la Commission des parcs du Niagara sont à l’étude et permettront d’ajouter de nouvelles activités dans la région :
- Nouvelle grande roue : Une nouvelle grande roue offrira aux visiteurs une perspective plus large, plus belle et plus audacieuse lorsqu’ils découvriront les chutes du Niagara, en admirant la beauté de la région depuis les hauteurs.
- Réaménagement du site de Niagara Parks Marina : La Commission des parcs du Niagara prévoit réaménager la marina de Fort Erie pour en faire une destination récréative et un point d’accès maritime de classe mondiale, afin d’attirer davantage de visiteurs et de servir la communauté de toute la région.
- Réaménagement de l’Ontario Power Generating Station : Situé au pied des chutes, ce site offre une occasion unique de créer une nouvelle expérience pour les visiteurs tout en préservant ses caractéristiques architecturales et patrimoniales.
- Mise en place de la Niagara River Line : Le projet Niagara River Line consiste en un tramway électrique automatisé, accessible en toute saison, qui parcourra 3,8 km à travers le parc Queen Victoria. Ses cabines suspendues offriront aux visiteurs une vue imprenable sur les chutes du Niagara tout en leur donnant accès aux principales attractions du parc. Le projet devrait générer des retombées économiques importantes, avec une contribution estimée à 490 millions de dollars au PIB et la création de 3 800 emplois au cours des huit premières années.
Le gouvernement étudie également différentes options pour créer une toute nouvelle attraction majeure dans la région, un parc à thème prestigieux, qui offrira aux familles un nouveau lieu passionnant où elles pourront créer des souvenirs inoubliables.
Outre ces nouvelles attractions, la région de Niagara offre certaines des expériences naturelles les plus spectaculaires de l’Ontario. Les visiteurs peuvent explorer la région grâce à une multitude d’activités de plein air destinées aux amoureux de la nature et aux amateurs d’aventure. La région de Niagara abrite de nombreux sites au sein du géoparc de Niagara, qui présentent des caractéristiques géologiques d’importance mondiale racontant l’histoire naturelle de la région. Ces attractions naturelles permettent d’apprendre, d’explorer et de s’immerger dans des paysages façonnés au cours de millions d’années.
Prochaines étapes : Jeux de hasard de classe mondiale
Les casinos et les établissements de jeux occupent une place centrale dans le tourisme et l’économie de la région de Niagara. Des jeux de table aux machines à sous ultramodernes, les casinos de Niagara attirent plus de 5 millions de visiteurs par an et génèrent plus de 500 millions de dollars de recettes annuelles, ce qui en fait un moteur important du tourisme et un facteur important pour les services publics.
L'Ontario envisage d'améliorer l'expérience du jeu dans la région de Niagara. L'une des options à l'étude consiste à élargir le marché des jeux de hasard en développant plusieurs nouveaux casinos de classe mondiale. Un plus grand choix renforcerait d’ailleurs la réputation de Niagara en tant que destination incontournable de classe mondiale, rivalisant avec d’autres destinations à travers le monde.
La modernisation des jeux de hasard dans la région de Niagara pourrait également créer davantage de possibilités de développement économique. En effet, l'amélioration de l'expérience du jeu permettrait non seulement d'offrir de meilleures options aux visiteurs, mais encouragerait également le développement de nouveaux hôtels, lieux de divertissement et restaurants, ce qui stimulerait davantage l’économie tout en créant des milliers d’emplois.
En soutenant l’industrie du jeu, la région de Niagara peut tirer parti de ses atouts uniques pour offrir des expériences inoubliables aux visiteurs, de façon à garantir une croissance économique durable pour la région.
Prochaines étapes : Tourisme œnologique et gastronomique
La région de Niagara est réputée pour ses produits agricoles primés et reconnus à l’échelle internationale, et constitue la plus grande région viticole du Canada. Elle représente en effet 86 % de la production de raisin en Ontario et environ les deux tiers de la production totale de raisin et de vin au Canada. Outre la culture du raisin, le vaste réseau de fermes et de serres de Niagara joue un rôle essentiel dans le développement de la culture gastronomique de la région. Cette fondation agricole crée d’importantes perspectives pour l’agrotourisme dans toute la région et ouvre la voie à une croissance supplémentaire, alors que la demande d’expériences authentiques, « de la ferme à la table », continue d’augmenter.
Parmi les principales activités proposées aux groupes organisant des enterrements de vie de célibataires et aux couples en quête de détente, les visiteurs peuvent s’arrêter dans certains des meilleurs marchés fermiers, restaurants, caves, cidreries, brasseries artisanales et distilleries de l’Ontario pour déguster les saveurs de la région. En faisant la promotion des saveurs locales de la région de Niagara, nous renforçons son statut de chef de file en matière d’agrotourisme et de tourisme culinaire, avec plusieurs restaurants déjà reconnus par le prestigieux guide MICHELIN.
L’industrie viticole de Niagara est un élément important de l’économie de la région. Nous nous engageons à la voir croître et prospérer, en apportant un soutien aux viticulteurs et au secteur viticole de l’Ontario, notamment au moyen des programmes suivants :
- Mise en œuvre du Programme d’aide à la promotion du raisin de cuve de l’Ontario pour permettre aux viticulteurs et aux établissements vinicoles de l’Ontario d’augmenter le pourcentage de raisins ontariens dans les vins de coupage. Le programme offre jusqu’à 35 millions de dollars par an aux établissements vinicoles admissibles pendant cinq ans, de 2025-2026 à 2029-2030, pour un financement total de 175 millions de dollars.
- Prolongation du Programme d’aide à la promotion des vins de la Vintners Quality Alliance (VQA) jusqu’en 2029-2030 et élargissement de l’admissibilité au programme afin d’inclure les vins de glace, ainsi que les vins de la VQA vendus dans les dépanneurs et les magasins de vente au détail des vignobles. Ces améliorations apporteront un soutien supplémentaire aux producteurs de vins de la VQA, portant le soutien total à 84 millions de dollars par an, pour un financement total du programme de 420 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
- Mise en place du Programme d’aide aux boutiques de vin, qui fournira jusqu’à 16,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2025-2026, afin de soutenir une partie des dépenses d’investissement des boutiques de vente au détail hors site des caves viticoles qui déménagent dans des épiceries, ce qui favorisera les occasions d’affaires et la commodité pour les consommateurs.
- Mise en œuvre du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement pour permettre à la région de Niagara de recevoir jusqu’à 41 millions de dollars de financement provincial pour la construction de canalisations d’irrigation afin d’aider à approvisionner en eau des centaines d’exploitations agricoles et d’entreprises agricoles.
Afin de soutenir davantage le secteur viticole, nous avons demandé à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) de promouvoir et de privilégier les petits produits et producteurs ontariens dans ses magasins. Notre objectif est de permettre aux consommateurs de découvrir plus facilement les produits locaux exceptionnels de la région.
Prochaines étapes : Arts et culture
En investissant dans des sites clés, des monuments historiques et des lieux culturels de la région de Niagara, l’Ontario offrira des expériences inoubliables qui encourageront les visiteurs à prolonger leur séjour et à revenir.
Shaw Festival
Le Royal George Theatre a été construit à Niagara-on-the-Lake pendant la Première Guerre mondiale comme bâtiment temporaire destiné à accueillir des conférences et des spectacles pour les officiers. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des théâtres emblématiques du Shaw Festival.
L’Ontario investit 35 millions de dollars pour reconstruire et agrandir l’emblématique Royal George Theatre et y ajouter des installations accessibles, afin que le site continue d’accueillir des productions de classe mondiale et que le public puisse en profiter pendant de nombreuses années. Nous avons également engagé un financement supplémentaire de 250 000 dollars pour soutenir l’expérience des visiteurs pendant le Shaw Festival, l’une des principales organisations culturelles du Canada qui attire des visiteurs du monde entier. Le Shaw Festival est un symbole culturel pour l’Ontario et pour le Canada, et c’est l’une des nombreuses bonnes raisons de visiter Niagara-on-the-Lake et la région de Niagara tout au long de l’année.
Festivals et événements
Niagara est une destination culturelle et de divertissement de choix. En effet, la région offre des concerts époustouflants dans des vignobles et des productions électrisantes sur la scène du casino. Cette destination accueille régulièrement des artistes et des événements de renommée mondiale qui attirent des visiteurs de près et de loin.
Dans le cadre du programme Expérience Ontario, notre gouvernement appuie plusieurs festivals et événements dans la région de Niagara, dont le Niagara Grape and Wine Festival de 2025, le Niagara Falls Winter Festival of Lights et le Canal Days Marine Heritage Festival.
Histoire culturelle riche
La région de Niagara est imprégnée d’histoire, servant de carrefour culturel depuis des siècles. Les peuples autochtones de cette terre ont d’ailleurs façonné son histoire. Pendant la guerre de 1812, Niagara est devenue un champ de bataille stratégique, le fort George à Niagara-on-the-Lake jouant un rôle central dans la défense du Haut-Canada contre les forces américaines. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer les fortifications restaurées, les sites historiques et les programmes d’interprétation qui font revivre cette époque. Pour tirer parti de ce riche patrimoine, il convient de mettre en avant les perspectives autochtones et de relier les sites historiques aux paysages culturels et naturels de la région afin de créer une histoire inclusive et immersive.
Outre le fort George, la région de Niagara abrite d’importants sites historiques qui enrichissent le paysage culturel de la région. La zone de conservation de Ball’s Falls, à Jordan, avec son hameau préservé du XIXe siècle, son moulin historique et son environnement naturel, offre aux visiteurs un aperçu immersif de la vie des premiers colons. À Grimsby, le manoir Nelles, l’une des plus anciennes maisons en pierre de l’Ontario, témoigne de l’histoire des loyalistes et des débuts du développement de la région. Ces sites mettent en valeur les paysages naturels et l’importance historique de Niagara, tout en offrant aux visiteurs un récit culturel complet et captivant.
Prochaines étapes : Développement du transport
Il est essentiel d’investir dans le transport pour soutenir la croissance du tourisme dans la région de Niagara. Les développements dans le domaine du transport amélioreront la connectivité de la région, ce qui rendra Niagara plus accessible pour les Ontariens, les Canadiens et les visiteurs internationaux en réduisant les délais de trajet et les embouteillages.
Bien que la région soit accessible depuis l’Aéroport international Lester B. Pearson, l’Aéroport Billy Bishop et l’Aéroport de Hamilton, il est possible de tirer parti de la situation centrale de l’Aéroport du district de Niagara et de sa proximité avec les principaux sites touristiques pour mettre en valeur tout le potentiel économique de Niagara en tant que destination touristique internationale.
Comme l’indique son plan directeur pour la période 2025-2045 récemment publié, l’Aéroport du district de Niagara pourrait générer plus d’un milliard de dollars de production économique et attirer plus de sept millions de passagers dans la région au cours de la mise en œuvre du plan. De plus, le gouvernement lance une étude de faisabilité sur l’accès aérien à Niagara afin d’évaluer les possibilités d’améliorer l’accès aérien à la région de Niagara et la manière dont les infrastructures en place, notamment les aéroports, peuvent être utilisées pour répondre aux besoins.
D’autres projets visant à améliorer le transport comprennent :
- Le jumelage des ponts du QEW Garden City Skyway qui enjambent le canal Welland et l’élargissement du QEW entre Burlington et St. Catharines, afin d’améliorer la circulation entre la région élargie du Golden Horseshoe, la région de Niagara et les postes frontaliers américains.
- L’augmentation de la fréquence du service ferroviaire direct GO entre la gare Union à Toronto et Niagara Falls, améliorant ainsi les trajets quotidiens existants, sept jours sur sept.
- L’étude de moyens pour soutenir les services de transport intégrés, y compris la recherche de nouveaux modes de transport potentiels pour la région.
La gare ferroviaire de Niagara Falls a récemment dévoilé ses travaux de rénovation de 4,4 millions de dollars, achevant ainsi la première phase d’un projet en plusieurs étapes visant à transformer la gare en un centre de transport multimodal moderne, avec une augmentation du nombre de passagers du service ferroviaire GO. En date du 1er novembre 2025, le service de fin de semaine est passé à quatre trains le samedi et le dimanche, et on prévoit continuer à en augmenter la fréquence
Marketing et promotion
Des campagnes de marketing et de promotion ciblant la région de Niagara seront mises en œuvre à l’échelle internationale par l’intermédiaire de Destination Ontario. Ces efforts joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la visibilité sur le marché et la promotion de Niagara en tant que destination touristique idéale.
Ces efforts sont déjà entamés, puisque des représentants de Niagara Falls et de la Commission des parcs du Niagara se sont joints à la délégation de Destination Ontario pour la mission en Asie de septembre 2025, avec le ministre Stan Cho, sur les marchés prioritaires. Ils ont informé les professionnels du tourisme et ont inspiré les consommateurs de tourisme au Japon, en Corée du Sud et en Chine à choisir Niagara comme prochaine destination de voyage.
La campagne de l’Ontario « Debout ensemble » de 2025, conçue pour stimuler le tourisme intérieur, a accordé une place importante à la région de Niagara.
Conclusion
La région de Niagara est plus qu’un phénomène naturel, une merveille ou une destination : c’est un pilier de l’économie de l’Ontario et un catalyseur de croissance, d’innovation et de prospérité partagée.
Grâce à la stratégie Destination Niagara, notre gouvernement trace une voie audacieuse qui élargit le potentiel de Niagara au-delà des chutes et renforce le rôle de la région dans la protection de l’économie de l’Ontario. Cette stratégie vise à attirer des visiteurs du monde entier à soutenir les entreprises locales et à préserver les possibilités économiques tout en offrant des expériences inoubliables aux visiteurs.
Depuis des générations, la région de Niagara est un endroit où les familles ontariennes créent des souvenirs inoubliables et où les visiteurs internationaux du monde entier viennent découvrir la majesté et la merveille des chutes. Avec toujours plus de choses à voir et à faire dans toute la région, l’avenir de celle-ci s’annonce encore plus prometteur. Ensemble, nous transformons Niagara en une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année, qui inspire la fierté, célèbre la culture, attire l’attention mondiale et apporte des avantages durables à la population de l’Ontario.
La stratégie Destination Niagara n’est pas seulement un investissement dans le tourisme : c’est un investissement dans l’avenir de notre région. En investissant dans la région de Niagara, nous protégeons des emplois, soutenons l’économie touristique de l’Ontario et renforçons la prospérité et la croissance de notre province pour les générations à venir. Le succès de Niagara est le reflet direct du succès de l’Ontario, et cette stratégie permettra à la région de continuer à croître et à prospérer encore longtemps.









