Message du ministre Sarkaria

Je suis fier de présenter la toute première Stratégie ontarienne relative au transport maritime, le plan directeur visant à développer le réseau de transport maritime de l’Ontario au cours des dix prochaines années. Cette stratégie s’appuie sur les vastes consultations et les commentaires que nous avons reçus à ce jour de la part des principaux intervenants et partenaires de l’industrie maritime et jette les bases du renforcement du secteur du transport maritime de l’Ontario pour les générations à venir.

Au fur et à mesure que notre population augmente, nous nous attachons à garantir un Ontario plus fort aux familles qui sont ici et qui veulent venir s’y installer. Cela commence par la construction d’un réseau de transport résilient qui assurera la circulation des biens et des personnes. Le secteur maritime est un élément essentiel du solide système de transport de l’Ontario qui est relié à nos réseaux ferroviaires et routiers. Le transport de marchandises par voie maritime est également l’une des solutions de transport les plus rentables, garantissant que nos marchandises arrivent rapidement sur le marché et contribuant à la croissance de notre économie.

L’Ontario abrite quatre des cinq Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent, qui fournissent des connexions vitales à la chaîne d’approvisionnement mondiale. La région des Grands Lacs, est un corridor économique essentiel pour l’Ontario et le Canada. Chaque année, elle génère plus de 50 % de nos échanges transfrontaliers avec notre principal partenaire commercial, les États-Unis, tout en soutenant des millions d’emplois bien rémunérés. footnote 1L’Ontario est déjà bien placé pour attirer de nouveaux investissements, de nouveaux échanges commerciaux et de nouvelles opportunités économiques, et un secteur maritime plus fort ne fera que renforcer cette position.

Ce travail s’appuie sur les quatre plans régionaux de transport de l’Ontario: la région élargie du Golden Horseshoe, le Nord, le Sud-Ouest et l’Est de l’Ontario. Ces plans ont été élaborés pour répondre aux besoins uniques en matière de transport de la population en croissance rapide de l’Ontario, y compris l’engagement d’améliorer le rendement et la durabilité du secteur maritime.

Avec la collaboration de nos solides partenaires, tels que le Conseil maritime de l’Ontario, les offices de tourisme, les chambres de commerce locales et les entreprises maritimes, nous donnons vie à cet engagement. La Stratégie ontarienne relative au transport maritime est un pas de plus dans la bonne direction vers notre objectif commun, qui est de faire de l’Ontario un chef de file mondial du transport maritime.

En travaillant ensemble, je me réjouis de construire le secteur maritime solide et durable dont l’Ontario a besoin pour prospérer.

– Prabmeet Singh Sarkaria, ministre des Transports

Message de l’adjoint parlementaire Hardeep Singh Grewal

Le secteur maritime de l’Ontario est un élément essentiel de notre réseau de transport et possède un potentiel inexploité pour contribuer à l’économie de la province.

C’est pourquoi nous avons rencontré un large éventail de parties prenantes afin d’élaborer notre toute première Stratégie relative au transport maritime, décrivant notre vision sur dix ans de la construction d’un réseau de transport maritime de classe mondiale qui profitera aux Ontariens pour les générations à venir.

Au cours des 18 derniers mois, nous avons entendu les organisations portuaires, les constructeurs de navires, les partenaires autochtones, les entreprises locales, les conseils du tourisme et les parties prenantes nous parler des besoins et des possibilités uniques du secteur maritime de l’Ontario. Ces commentaires importants ont contribué à l’élaboration de la stratégie et donneront un nouveau souffle au secteur.

Lors des consultations avec les parties prenantes, nous avons pris connaissance des défis auxquels le secteur maritime est confronté dans le cadre du transport des marchandises et des personnes. En offrant au secteur maritime un guichet provincial centralisé, en renforçant la position du secteur maritime au sein du réseau de transport multimodal et en faisant mieux connaître les possibilités de carrière dans l’industrie maritime, nous contribuerons à renforcer notre économie et à créer des communautés prospères le long de nos voies maritimes.

Cette stratégie permettra également au secteur maritime de l’Ontario de devenir un chef de file en matière de durabilité environnementale. Nous collaborerons avec les secteurs public et privé pour trouver des moyens novateurs de décarboniser le transport maritime - et nous travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour défendre les priorités de l’industrie maritime de l’Ontario.

Les quatre piliers décrits dans cette stratégie serviront de base à la construction d’un secteur maritime qui fera de l’Ontario un territoire de premier plan. Et notre travail ne fait que commencer. Nous continuerons à consulter l’industrie, les partenaires autochtones et le public au fur et à mesure de la mise en œuvre et de l’actualisation de cette stratégie - tous auront une place à la table.

Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec tous nos partenaires du secteur maritime et de nous retrousser les manches pour mener à bien ce travail important.

– Hardeep Singh Grewal, Adjoint parlementaire du ministre des Transports

Reconnaissance des terres et des eaux

L’Ontario reconnaît que les terres et les voies navigables situées dans la région des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent abritent des peuples autochtones depuis d’innombrables générations.

L’Ontario souhaite témoigner de son respect et de sa gratitude pour les contributions des peuples autochtones et reconnaître la longue histoire de la gestion des terres et des cours d’eau par les Autochtones.

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne relative au transport maritime, la province reconnaît le caractère sacré de l’eau pour les peuples autochtones. L’eau, c’est la vie; elle est essentielle aux pratiques culturelles, au transport et à l’accès aux ressources.

L’Ontario s’est engagé à continuer à travailler en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones pour s’assurer que leurs priorités sont prises en compte dans notre travail collectif visant à soutenir la prospérité et la durabilité du transport maritime dans la province.

Le secteur maritime de l’Ontario

Le transport maritime - le déplacement de personnes et de marchandises sur l’eau - est une pièce maîtresse du réseau de transport multimodal de l’Ontario. Le secteur maritime de l’Ontario fait tourner notre économie, permet d’acheminer plus rapidement les marchandises sur le marché et favorise l’augmentation des loisirs et du tourisme dans toute la province.

Le réseau des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent est un élément clé de la géographie maritime de l’Ontario. Cette voie navigable de 3700 kilomètres relie directement l’Ontario à huit États du Midwest américain, au Québec et aux provinces de l’Atlantique. Elle constitue un lien important avec les chaînes d’approvisionnement provinciales, nationales et internationales, tout en soutenant le commerce avec ces régions. Selon le port de Montréal, environ 30&nbps;% du volume de marchandises arrivant au port continue vers l’Ontario. Les voies navigables et les ports de l’Ontario jouent également un rôle essentiel dans la circulation des marchandises à destination et en provenance de l’ouest du Canada et des marchés internationaux.

Le transport maritime est un moteur essentiel de l’économie de l’Ontario, car il facilite le mouvement des marchandises en vrac à destination et en provenance de plus de 30 ports de la province. Relié au réseau ferroviaire et routier, il permet d’acheminer jusqu’à 63 millions de tonnes de marchandises par an, plus rapidement et de manière plus rentable que les autres modes de transport. footnote 2Rien qu’en 2022, le transport maritime a contribué à hauteur de 185 millions de dollars au PIB de l’Ontario et a permis de soutenir 2235 emplois.

Les traversiers font également partie intégrante du secteur maritime et du réseau de transport plus large de l’Ontario. Les communautés éloignées et plus urbanisées dépendent toutes du transport maritime, que ce soit pour se rendre au travail, à des rendez-vous médicaux ou pour accéder à d’autres services essentiels. Les services de traversier facilitent également le transport des marchandises dont les collectivités dépendent quotidiennement. L’Ontario apporte son soutien à 11 exploitants de traversiers de passagers dans toute la province, avec 16 navires qui desservent 12 itinéraires provinciaux et un itinéraire international vers les États-Unis. Nous reconnaissons l’importance de services de traversier fiables pour les communautés qui en dépendent, et c’est pourquoi nous nous sommes engagés à améliorer les services dans les plans de transport régionaux de la province pour la région élargie du Golden Horseshoe et l’Est de l’Ontario.

Carte montrant le réseau de transport de l’Ontario, y compris les autoroutes, les chemins de fer, les ports, les traversiers, les postes frontières et les aéroports, ainsi que les zones de planification régionale et les réserves des Premières Nations.

Carte montrant le réseau de transport de l’Ontario, y compris les autoroutes, les chemins de fer, les ports, les traversiers, les postes frontières et les aéroports, ainsi que les zones de planification régionale et les réserves des Premières Nations.

Le transport maritime est également un moteur important pour les voyages et le tourisme en Ontario. Dans la région des Grands Lacs en particulier, le tourisme maritime permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des destinations et à des attractions clés, notamment les Mille-Îles, les chutes du Niagara, la baie Georgienne et bien d’autres. En 2023 seulement, l’Association des croisières des Grands Lacs estime que les dépenses totales liées au tourisme de croisière dans les ports canadiens situés le long du réseau des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent généreront 14,3 millions de dollars, ce qui stimulera la croissance économique dans l’ensemble de la province. footnote 3

Engagement sur la stratégie de transport maritime

La Stratégie ontarienne relative au transport maritime est le fruit d’un engagement important avec les parties prenantes et les partenaires de l’industrie. Cela nous a permis de mieux comprendre les tendances, les défis et les possibilités de croissance au sein du secteur, tout en traçant une voie à suivre qui nous permettra d’atteindre notre objectif commun, à savoir la croissance du secteur maritime de l’Ontario.

Notre approche collaborative de l’élaboration de cette stratégie a consisté à recueillir l’avis d’experts du secteur, d’organismes gouvernementaux et de partenaires autochtones. Cette stratégie est un document évolutif. Au fur et à mesure de son évolution, nous continuerons à solliciter les commentaires de nos partenaires et du public pour nous assurer qu’elle répond aux besoins du secteur et des Ontariens.

Les principales sessions d’engagement organisées à ce jour sont les suivantes :

  • Avril 2022 - Session de consultation préliminaire
    • Plus de 50 participants, dont des représentants du secteur du transport maritime et des industries connexes, tels que des propriétaires/exploitants de ports, des utilisateurs de terminaux, des constructeurs de navires, des acteurs du secteur manufacturier et de l’industrie, des exploitants de fret maritime et des exploitants de services de transport de passagers et de traversier, ont assisté à une séance de collecte d’informations afin de faire part de leurs commentaires et de leurs points de vue en vue d’éclairer l’élaboration de la stratégie.
  • Printemps-été 2022 - Enquête auprès des exploitants de ports commerciaux et de passagers.
    • Le ministère des Transports a mené deux enquêtes exhaustives au printemps-été 2022 : l’enquête sur les ports de l’Ontario et l’enquête sur les exploitants de services de transport maritime de passagers de l’Ontario. Ces enquêtes ont aidé le ministère à mieux comprendre la situation actuelle des ports maritimes commerciaux et des exploitants de traversiers et de croisières en Ontario et ont servi de base pour discuter de leurs besoins, perspectives et possibilités actuels.
  • Novembre 2022 - Table ronde des ministres
    • Le ministre des Transports a organisé une table ronde en personne avec les parties prenantes du secteur afin de discuter des thèmes clés et des objectifs politiques proposés et de recueillir des commentaires sur les possibilités d’actions provinciales qui pourraient être incluses dans la stratégie.
    • Près de 20 participants étaient présents, dont des associations maritimes, des autorités portuaires, des constructeurs navals et des maires de la région de Niagara.
  • Février-mars 2023 - Sessions de tables rondes régionales
    • Le député Hardeep Grewal, adjoint parlementaire du ministre des Transports, a organisé trois tables rondes régionales virtuelles. Ces séances ont permis de présenter des thèmes et des domaines clés dans lesquels la province pourrait prendre des mesures dans le cadre d’une stratégie de transport maritime.
    • Plus de 50 participants étaient présents, dont des représentants du secteur du transport maritime et des industries connexes, ainsi que des autorités portuaires, des constructeurs navals, des maires et des communautés et organisations autochtones.
  • Avril 2023 - Atelier du comité consultatif technique (CCT)
    • Le ministère des Transports a créé un comité consultatif technique (CCT) composé de dirigeants et d’experts du secteur maritime. Le premier atelier du CCT, qui s’est tenu en avril 2023, a permis aux parties prenantes d’échanger des informations et des conseils techniques afin de garantir que l’élaboration de la stratégie tienne compte de l’expertise et des priorités du secteur.

Possibilités de croissance

L’Ontario saisit déjà les occasions d’élargir et de développer son secteur maritime, notamment en investissant dans la formation des constructeurs de navires dans le cadre du projet de modernisation des chantiers navals de l’Ontario et en électrifiant les traversiers pour Amherst Island et Wolfe Island. Cependant, dans une province qui a autant de potentiel de réussite dans le secteur maritime que l’Ontario, il y a encore du travail à faire. Dans le cadre de la Stratégie ontarienne relative au transport maritime, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour répondre aux principales tendances et possibilités définies lors de l’engagement des parties prenantes, notamment :

Développer une main-d’œuvre qualifiée - Le secteur maritime est confronté depuis longtemps à des problèmes de main-d’œuvre qui doivent être résolus pour assurer la viabilité à long terme du secteur. Selon Transports Canada, 43 % de la main-d’œuvre maritime prendra sa retraite au cours des dix prochaines années. footnote 4 Pour remédier à la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, les parties prenantes ont proposé de mieux faire connaître les emplois maritimes, d’améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des étudiants et de collaborer avec les établissements d’enseignement.

Construire plus d’infrastructures - Pour rester concurrentielles, les parties prenantes ont indiqué que les infrastructures maritimes et terrestres existantes doivent être maintenues et améliorées pour que le secteur atteigne son plein potentiel. Les infrastructures essentielles comprennent les ports, les quais, les jetées, les brise-lames, les chemins de fer et les routes.

Améliorer la connexion multimodale - Le transport maritime doit être mieux intégré aux autres modes de transport terrestres qui permettent d’accéder aux attractions touristiques locales, aux équipements et aux possibilités d’emploi.

Améliorer la durabilité environnementale - Le secteur maritime a exprimé son intérêt pour les initiatives visant à réduire les émissions de carbone, telles que les technologies vertes et les carburants alternatifs. Le transport maritime offre des avantages environnementaux par rapport aux méthodes de transport terrestres. Par exemple, les navires exploitant les Grands Lacs sont en moyenne sept fois plus économes en carburant que les camions. footnote 5

Définition de la vision

L’Ontario s’est engagé à faire en sorte que le secteur maritime réalise son plein potentiel. Un secteur fort apportera des avantages économiques, sociaux et environnementaux aux Ontariens, tout en garantissant la prospérité de la province dans les années à venir. La Stratégie ontarienne relative au transport maritime s’articule autour de quatre piliers centraux qui correspondent aux principales possibilités de croissance identifiées par les intervenants de l’industrie maritime. Ces quatre piliers constituent une base solide pour l’avenir du secteur maritime de l’Ontario et guideront les actions à court et à long terme de la province.

 

Pilier 1 - Renforcer la position de la marine dans le réseau multimodal

Ce pilier vise à faire en sorte que le secteur maritime soit un mode de transport solide et accessible pour les personnes et les marchandises. Il en résultera un réseau multimodal plus écologique qui réduira les embouteillages, reliera les communautés à des services de transport maritime fiables, assurera une connectivité fiable pour les communautés et réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pilier 2 - Soutenir les infrastructures et le développement économique

Ce pilier est axé sur la construction de l’infrastructure nécessaire pour renforcer le rendement et la prospérité du secteur maritime de l’Ontario, y compris le tourisme maritime. Les investissements ciblés dans l’infrastructure pour stimuler la croissance économique pourraient inclure le soutien à l’expansion des ports, les projets de revitalisation, l’avancement de l’infrastructure des carburants alternatifs et l’amélioration des connexions multimodales.

Pilier 3 - Investir dans l’éducation, le travail et la formation

Ce pilier est axé sur la prise de mesures visant à faire connaître le secteur maritime comme un cheminement de carrière viable, tout en veillant à ce que le secteur maritime de l’Ontario soit soutenu par un bassin de main-d’œuvre solide, compétent et diversifié. L’Ontario s’efforcera également de promouvoir les possibilités d’emploi dans le secteur maritime et d’explorer les possibilités d’investissements continus pour faire progresser l’éducation et la formation dans le domaine maritime.

Pilier 4 - Écologisation du transport maritime

Ce pilier est axé sur la mise en place d’un secteur maritime durable sur le plan environnemental et d’un réseau de transport provincial globalement plus écologique, en soutenant des initiatives à faible émission de carbone, notamment la recherche sur les carburants de substitution.

Champ d’application géographique

La stratégie est axée sur les masses d’eau qui se connectent aux voies navigables internationales (par exemple, les Grands Lacs, la voie maritime Grands Lacs-Saint-Laurent, la baie James et la baie d’Hudson), les lacs et les rivières desservis par des traversiers communautaires et provinciaux pour le transport de passagers, ainsi que les routes maritimes internationales, nationales et provinciales.

Les autres voies navigables et lacs situés dans les limites de la province et les activités récréatives ou de loisirs maritimes ne sont pas inclus dans le champ d’application de la stratégie.

Résultats de la stratégie

La stratégie guidera l’Ontario dans la réalisation de ses objectifs en vue d’un secteur maritime provincial fort et durable.

La réalisation des objectifs de la stratégie permettra d’atteindre les résultats suivants :

  • Définition du rôle de la province dans le transport maritime&nbps;: Nouveau rôle actif de la province dans la construction d’un secteur résilient et renforcement des relations avec les partenaires privés et publics. Il s’agit notamment de défendre activement les priorités du secteur maritime de l’Ontario et de fournir un soutien centralisé au secteur grâce à la création d’un nouveau bureau.
  • Réseau multimodal intégré&nbps;: Renforcement des liaisons entre le transport maritime et les autres modes de transport, permettant le déplacement efficace des personnes et des marchandises et l’écologisation du secteur des transports au sens large.
  • Augmentation de l’offre de main-d’œuvre maritime et solidité de la main-d’œuvre&nbps;: Les entreprises de transport maritime et les services provinciaux de transbordeurs ont accès à une main-d’œuvre solide, qualifiée et diversifiée.
  • Sensibilisation et promotion accrues&nbps;: Sensibilisation accrue du public au système de transport maritime de l’Ontario et aux avantages économiques qu’il procure.
  • Des services de transport solides par traversier&nbps;: Les communautés continuent d’avoir un accès fiable aux services provinciaux de transport par traversier qui les relient aux services et aux biens essentiels par l’intermédiaire du réseau de transport dans son ensemble.
  • Renforcer la résilience du secteur maritime&nbps;: Favoriser un environnement commercial qui soutient la performance et la prospérité du secteur maritime de l’Ontario et le développement économique de la province.
  • Amélioration de la durabilité environnementale&nbps;: Progrès en matière de décarbonisation pour tirer parti des avantages environnementaux des opérations de transport maritime et diminuer les émissions de GES, tout en permettant une croissance commerciale durable.

Domaines d’action

Pilier 1 : Renforcer la position de la marine dans le réseau multimodal

Un secteur maritime fort est essentiel à un réseau de transport solide. L’Ontario s’est engagé à propulser le secteur maritime vers de nouveaux sommets, en garantissant un mode de transport solide et durable pour les personnes et les marchandises, y compris celles des communautés des Premières Nations, du nord, de l’est et des zones rurales de l’Ontario.

Action 1 : Création du Bureau ontarien des partenariats et du développement pour le transport maritime

L’Ontario reconnaît que les possibilités de croissance du secteur maritime nécessitent une approche provinciale coordonnée. Pour ce faire, l’Ontario créera un Bureau ontarien des partenariats et du développement pour le transport maritime. Ce bureau spécialisé jouera un rôle clé dans la supervision de la mise en œuvre de la toute première Stratégie ontarienne relative au transport maritime. Son travail consistera notamment à élaborer et à suivre des mesures de performance clés pour contrôler le succès, à diriger l’engagement avec les partenaires de l’industrie et à servir de voix provinciale lors de la défense et de la sensibilisation aux priorités du secteur maritime de l’Ontario.

Le Bureau ontarien des partenariats et du développement pour le transport maritime servira de point de contact central pour l’industrie maritime et contribuera à favoriser une collaboration solide entre les parties prenantes, les partenaires et le gouvernement. La rationalisation de la coordination entre toutes les parties nous aidera à atteindre les objectifs et à relever les défis communs, tout en obtenant des résultats positifs pour l’industrie maritime.

Action 2 : Mise en œuvre d’un plan d’engagement et de sensibilisation intergouvernemental

Dans le cadre des travaux menés par l’Ontario pour mettre en place un réseau de transport maritime solide, la province continuera à renforcer et à améliorer la collaboration avec ses homologues des gouvernements fédéral et provinciaux en mettant en œuvre un plan stratégique d’engagement et de sensibilisation intergouvernemental.

Les travaux menés dans le cadre de ce plan consisteront notamment à plaider en faveur d’une rationalisation des approbations auprès de Transports Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada afin de relever les principaux défis du secteur maritime qui relèvent de la compétence du gouvernement fédéral ou qui traversent les frontières provinciales. L’Ontario cherchera également à renforcer ses relations existantes avec ses partenaires provinciaux, notamment le Québec et la Colombie-Britannique, afin d’étudier les leçons qui peuvent être appliquées au secteur maritime de l’Ontario, comme les possibilités de renforcer le transport maritime à courte distance et la construction navale en Ontario.

Action 3 : Achèvement de l’examen provincial des traversiers

L’Ontario est en train de revoir la manière dont les services de traversier sont assurés dans la province, dans le cadre de son plan visant à garantir la fiabilité et l’efficacité des opérations de traversier provinciales pour les personnes qui les utilisent.

Action 4 : Élaboration d’une politique provinciale stratégique en matière de traversiers

Dans le cadre de la vision à long terme de l’Ontario visant à soutenir le secteur maritime, la province élaborera une politique provinciale stratégique en matière de traversiers qui garantira que les services de traversiers soutiennent les plans de transport provinciaux existants et fassent partie intégrante du réseau de transport multimodal.

Action 5 : Développement d’un réseau stratégique multimodal de transport de marchandises à l’échelle de la province de l’Ontario

Afin d’assurer des connexions efficaces et transparentes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’Ontario identifiera un réseau stratégique de transport multimodal intégré des marchandises (RSTM) à l’échelle de la province, en améliorant l’intégration entre les modes de transport et l’infrastructure de soutien. Le RSTM est un réseau multimodal de corridors, d’installations et de connexions clés pour soutenir et faciliter la circulation des marchandises dans la région du GGH et au-delà. Il couvrira les principaux nœuds de fret multimodaux de la région, y compris les ports maritimes, et permettra de renforcer les connexions multimodales. L’exploitation des atouts de chaque mode de transport permettra d’optimiser la circulation des marchandises, de minimiser les incidences sur l’environnement, de libérer le potentiel économique et d’améliorer l’efficacité des connexions intermodales.

Pilier 2 : Soutenir les infrastructures et le développement économique

S’assurer que l’infrastructure appropriée est en place pour soutenir le secteur maritime de l’Ontario est une première étape essentielle pour libérer tout son potentiel. Nous nous engageons à soutenir les investissements nécessaires à la construction et à l’amélioration des infrastructures maritimes et terrestres, afin d’accroître la capacité du secteur et d’assurer la circulation des biens et des personnes.

Investissements de l’Ontario dans la revitalisation de l’infrastructure des quais

L’Ontario continue d’investir dans les infrastructures essentielles qui soutiennent les services de traversier provinciaux. Parmi les investissements récents les plus importants, le gouvernement de l’Ontario a attribué en 2020 des contrats de 82,5 millions de dollars pour la revitalisation du traversier de Kingston et de 63,3 millions de dollars pour la revitalisation du quai de traversier de Marysville. Ces investissements dans l’infrastructure témoignent de l’engagement continu de l’Ontario à veiller à ce que les communautés et les résidents aient accès à des services de traversier de haute qualité.

Action 1 : Explorer les possibilités d’incitatifs pour soutenir la croissance économique et la compétitivité

L’Ontario possède une solide industrie de construction et de réparation navales. En 2022, la construction de navires et d’embarcations a généré un PIB de 52,8 millions de dollars et environ 935 emplois. footnote 6footnote 7Les chantiers navals de l’Ontario participent à d’importants programmes fédéraux de construction navale, notamment le brise-glace polaire et les navires de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne, ainsi qu’à des projets de réparation, de radoub et de remise à neuf. En outre, les bateaux commerciaux, y compris les traversiers, les bateaux d’excursion, les bateaux de travail, les barges, les bateaux de police, les bateaux d’incendie et les remorqueurs, sont construits en Ontario.

L’Ontario s’est engagé à étudier des incitatifs financiers pour l’industrie de la construction navale en Ontario qui soutiennent les besoins des constructeurs navals de la province, afin de s’assurer que nous sommes positionnés en tant que chefs de file concurrentiels dans le secteur. Cet engagement se concentre sur la construction et la réparation de navires, ainsi que sur le maintien de la compétitivité, la création d’emplois et la croissance de l’économie.

Action 2 : Tirer parti des initiatives existantes pour soutenir la croissance de l’industrie maritime

L’Ontario tirera parti du financement et des programmes provinciaux existants, tels que le programme de développement régional et le plan automobile "Piloter la prospérité", pour soutenir le développement économique, l’innovation et la commercialisation, la recherche, le commerce et l’investissement dans le secteur maritime.

Action 3 : Construire demain, aujourd’hui

Au cours des dix prochaines années, l’Ontario explorera les possibilités de construire des infrastructures maritimes et de stimuler le développement économique. Les projets clés comprennent l’expansion et la revitalisation des ports, l’infrastructure terrestre, le transport maritime à courte distance et la facilitation du tourisme maritime. L’Ontario étudiera également les possibilités de soutenir la modernisation du secteur maritime, notamment en encourageant l’évaluation et l’adoption de données et d’initiatives technologiques novatrices susceptibles d’améliorer le rendement, la durabilité et la sécurité au sein du secteur.

Pilier 3 : Investir dans l’éducation, le travail et la formation

Pour soutenir la longévité et la durabilité de l’industrie maritime, l’Ontario cherchera à améliorer et à élargir les possibilités en matière d’éducation, de main-d’œuvre et de formation. Il s’agira notamment d’examiner les possibilités de soutenir des initiatives qui auront un impact positif sur les partenaires autochtones et d’autres groupes en quête d’équité.

Action 1 : Promouvoir activement la sensibilisation aux carrières maritimes

La sensibilisation aux possibilités de carrière dans le secteur maritime de l’Ontario est la première étape pour s’assurer que nous jetons les bases d’un secteur solide. L’Ontario travaillera avec ses organismes et ses partenaires éducatifs, y compris Métiers spécialisés Ontario, pour promouvoir les possibilités de travail dans le secteur maritime. Nous chercherons également à promouvoir les carrières maritimes auprès des élèves en les faisant participer directement à des expositions interactives et à des activités pratiques disponibles dans le cadre des salons des carrières Prochain niveau ! les salons des carrières des métiers spécialisés.

L’Ontario progresse déjà pour s’assurer que les élèves du secondaire ont accès à une variété de programmes de compétences professionnelles pour les aider à découvrir et à explorer les possibilités de carrière dans les métiers spécialisés. L’Ontario s’appuiera sur le succès d’initiatives essentielles, telles que le Programme Majeure Haute Spécialisation et le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, pour veiller à ce que les élèves puissent en apprendre davantage sur les possibilités de carrière dans le secteur maritime et profiter des possibilités d’apprentissage existantes dans ce secteur, y compris le métier de technicien en mécanique navale.

Action 2 : Élargir les possibilités d’apprentissage et de formation

L’Ontario cherchera à tirer parti des possibilités de soutenir la création de nouveaux micro-crédits axés sur la marine, y compris dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Les micro-crédits sont des programmes de formation rapide offerts dans les collèges et universités de l’Ontario bénéficiant d’une aide publique, dans les collèges d’enseignement professionnel et dans les instituts autochtones, qui aident à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois en demande, y compris pour le recyclage et la mise à niveau des compétences.

Pour soutenir davantage la formation pratique, l’Ontario tirera parti des possibilités d’apprentissage par l’expérience existantes et potentielles pour sensibiliser davantage les étudiants au secteur maritime. Il peut s’agir, par exemple, de collaborer avec des partenaires pour mettre en place des stages d’éducation coopérative ou d’autres expériences d’apprentissage liées au programme d’études.

Action 3 : Tirer parti des initiatives existantes pour soutenir le développement de la main-d’œuvre

L’Ontario exploitera les programmes de financement provinciaux existants, y compris le Fonds pour le développement des compétences, pour former et retenir davantage de travailleurs maritimes.

L’Ontario forme la prochaine génération de constructeurs de navires

En juillet 2023, l’Ontario a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le développement des compétences pour aider 300 travailleurs des chantiers navals, apprentis et demandeurs d’emploi de Hamilton et Port Weller à obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir.

Ce financement s’ajoute à un investissement de 8,7 millions de dollars en mai 2022 pour lancer le projet de modernisation des chantiers navals de l’Ontario à Heddle Shipyards.

Ces investissements contribueront à moderniser les chantiers navals de l’Ontario afin d’attirer dans la province des contrats de construction navale lucratifs et des milliers d’emplois bien rémunérés.

L’Ontario travaillera avec divers partenaires - tels que les organisations autochtones, les organismes d’emploi et de formation - pour cibler les possibilités d’améliorer et d’élargir les initiatives d’éducation et de formation pour les groupes sous-représentés.

Action 4 : Former la main-d’œuvre de demain

L’Ontario travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires des secteurs public et privé afin d’augmenter le nombre d’inscriptions aux programmes éducatifs liés à la marine et d’offrir de nouvelles possibilités de stage qui permettent aux apprenants de s’exercer aux côtés de marins en activité. L’Ontario continuera à travailler en collaboration avec les principaux intervenants et partenaires pour y parvenir.

Pilier 4 : Écologisation du transport maritime

L’Ontario s’efforce de mettre en place un secteur maritime durable sur le plan environnemental pour les générations futures. Cela commence par l’exploitation de technologies plus vertes et à faibles émissions de carbone qui réduisent l’empreinte carbone du transport maritime.

Action 1 : Renforcer le rôle de l’Ontario dans le soutien à la décarbonisation du secteur maritime

Traversiers électriques de l’Ontario

L’Ontario montre l’exemple en achetant l’Amherst Islander II et le Wolfe Islander IV, qui sont parmi les premiers traversiers électriques pour passagers et véhicules en Amérique du Nord. Ces traversiers électriques devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 7,4 millions de kilogrammes de dioxyde de carbone par an comparativement aux traversiers conventionnels au diesel, ce qui équivaut à retirer 1357 voitures de la circulation.

L’Ontario prend déjà des mesures pour réduire les émissions dans l’ensemble du réseau de transport, notamment en construisant le plus grand réseau de transport en commun de l’histoire du Canada, ce qui se traduit par l’électrification des trains et le retrait de millions de voitures de la circulation tous les jours. La province soutient également l’adoption de véhicules à faible émission de carbone grâce à des investissements historiques visant à faire de l’Ontario un chef de file mondial dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries.

Grâce à cette stratégie, l’Ontario s’engage à tirer parti de ces initiatives importantes et à collaborer avec ses partenaires du secteur et du gouvernement aux niveaux municipal, provincial, territorial et fédéral afin de définir des mesures collectives pour continuer à écologiser le secteur du transport maritime. Il s’agit notamment de collaborer avec le gouvernement fédéral pour soutenir l’objectif du Cadre canadien sur les corridors maritimes verts de Transports Canada, à savoir une trajectoire à zéro émission d’ici 2050 pour le secteur maritime du Canada.

L’Ontario s’efforcera de trouver des occasions de collaborer avec des partenaires des secteurs privé et public, y compris d’autres administrations des Grands Lacs, afin de faire avancer les travaux dans des domaines tels que les couloirs de navigation écologiques, les technologies à zéro émission et les carburants de remplacement. L’engagement avec d’autres territoires fournira également des informations précieuses sur les meilleures pratiques et les mesures réussies qui pourraient être appliquées au paysage de l’Ontario.

Action 2 : Soutenir la recherche de solutions de décarbonisation pour le secteur maritime

L’Ontario s’est engagé à favoriser une meilleure collaboration entre les organismes publics et privés afin d’encourager la recherche et l’innovation qui soutiennent la transition vers les sources d’énergie renouvelables. En collaborant avec des partenaires industriels, des établissements d’enseignement, des centres de recherche et d’autres leaders d’opinion, l’Ontario peut jouer un rôle crucial dans la construction d’un avenir plus résilient et plus durable.

Mesurer le succès

La capacité de mesurer les progrès accomplis est essentielle à la réussite de la Stratégie ontarienne relative au transport maritime. Pour ce faire, la province élaborera des mesures de rendement clés et en surveillera l’évolution. Les indicateurs de performance seront publiés dans le cadre d’une phase future de la stratégie et affinés au fil du temps. Par exemple, des indicateurs potentiels pourraient être développés autour des emplois du secteur maritime et de la contribution au PIB, des émissions de gaz à effet de serre ou du soutien provincial pour le secteur. Au fur et à mesure de l’évolution de la stratégie et de l’élaboration de ces mesures de rendement, l’Ontario vous invite à lui faire part de vos commentaires.

Aller de l’avant

Cette stratégie trace la voie à suivre pour concrétiser notre vision décennale visant à renforcer le secteur maritime de l’Ontario. Élaborée à partir des idées et des commentaires précieux que nous avons recueillis auprès des experts de l’industrie, des parties prenantes et des partenaires du secteur, la stratégie est éclairée par ceux qui connaissent le mieux l’industrie.

Depuis le premier jour, l’Ontario vous a écouté et a travaillé avec vous pour comprendre les possibilités de renforcer et de développer le secteur maritime. La stratégie se veut un document évolutif et nous continuerons à suivre votre exemple pour veiller à ce qu’elle reflète les besoins actuels de l’industrie et de tous les Ontariens et Ontariennes. Nous continuerons également à nous engager auprès de nos partenaires autochtones pour veiller à ce que leurs droits, leurs intérêts et leurs points de vue soient pris en compte dans les actions de la stratégie.

 

Le secteur maritime est un élément essentiel du réseau de transport de l’Ontario. Nous nous engageons à continuer à travailler en collaboration avec l’ensemble de l’industrie pour que l’Ontario joue un rôle de direction dans le domaine du transport maritime.

Nous vous encourageons à examiner cette stratégie et à nous faire part de vos commentaires sur les objectifs et les actions que nous proposons.