Technique de la confusion des mâles du carpocapse de la pomme et de la tordeuse orientale du pêcher (Isomate-CM/OFM TT)
Renseignez-vous sur les avantages de la confusion des mâles en tant que technique utilisée dans le cadre d’un programme de lutte antiparasitaire intégrée pour réduire les populations de carpocapses de la pomme et de tordeuses orientales du pêcher.
Dans la plupart des vergers commerciaux, la technique de la confusion des mâles ne procure pas une maîtrise suffisante du carpocapse de la pomme (codling moth ou CM en anglais) si elle est employée seule. Quand on l’utilise dans le cadre d’un programme de lutte intégrée, elle concourt au fil des ans à réduire les populations d’ennemis présents de même que l’usage des pesticides.
- La première année où l’on utilise la technique de la confusion des mâles pour lutter contre le carpocapse de la pomme, mettre en œuvre un programme de pulvérisations pour lutter contre les deux générations et effectuer une surveillance soutenue de ce ravageur.
- La deuxième année d’utilisation de la technique de la confusion des mâles, si les populations sont faibles, limiter les traitements insecticides à la première génération.
- Les années suivantes, se fier aux résultats du dépistage et aux dommages observés sur le terrain pour déterminer s'il y a lieu de réduire encore davantage le recours aux insecticides utilisés en combinaison avec la technique de la confusion des mâles.
Bon nombre des nouveaux produits à risque réduit ainsi que des granulovirus (Virosoft, CYD-X) sont très efficaces lorsqu'ils sont combinés pour contraindre les populations de carpocapses de la pomme au point où il devient possible les années subséquentes d’employer moins d’insecticides.
Installer les diffuseurs à double tube à fixer aux arbres Isomate-CM/OFM TT (avant l’apparition des carpocapses de la pomme au printemps. Installer les diffuseurs dans le tiers supérieur du feuillage, suivant une grille uniforme. Dans les vieux vergers où un petit nombre de pommiers de remplacement côtoient des pommiers établis depuis longtemps, placer davantage de diffuseurs à proximité des pommiers les plus gros. Dans les sections où les plantations intercalaires sont plus nombreuses, des insecticides peuvent être nécessaires pour renforcer la lutte à l’aide de la technique de la confusion des mâles.
Les diffuseurs libèrent suffisamment de phéromones pour combattre les carpocapses de la pomme pendant toute la saison les tordeuses orientales du pêcher (TOP) pendant une période allant jusqu'à 90 jours. Même si certaines TOP peuvent avoir fait leur apparition avant l’installation des diffuseurs, elles sont combattues par plusieurs traitements insecticides faits au stade de la chute des pétales pour lutter contre d’autres insectes. Le recours aux insecticides peut être nécessaire dans les pommiers tardifs lorsque les populations de TOP sont fortes et qu'on appréhende l’arrivée massive en fin de saison de TOP provenant de blocs non traités.
Surveillance des vols de carpocapses de la pomme là où se pratique la confusion des mâles
Il faut surveiller les populations de carpocapses de la pomme dans les vergers où se pratique la technique de la confusion des mâles, afin d’évaluer la pression exercée par le ravageur et la pertinence de recourir aux insecticides. En raison de la forte concentration de phéromones utilisées pour confondre les mâles, les pièges ordinaires sont inefficaces, de sorte que des appâts spéciaux sont nécessaires. Dans l’industrie, la norme est d’utiliser l’appât combiné CM DA, qui renferme un produit chimique extrait des poires mûres pour attirer à la fois les mâles et les femelles de carpocapses de la pomme. Ces appâts durent jusqu'à huit semaines.
On doit placer les pièges dans le tiers supérieur du feuillage dans les blocs où se pratique la confusion des mâles (à la même hauteur que les diffuseurs de phéromones destinés à la confusion des mâles). Utiliser au moins un piège/ha en prenant soin de les placer à proximité des zones à haut risque et dans une bande large de 5–6 rangées sur le périmètre intérieur du verger.
Les seuils d’intervention pour les traitements insecticides reposent sur le nombre de carpocapses adultes capturés par piège par semaine dans les blocs où se pratique la confusion des mâles. Comme ligne directrice, disons que la capture de 3–5 adultes par piège par semaine doit inciter à la vigilance. Des traitements insecticides doivent venir appuyer la technique de la confusion des mâles dès qu'on dénombre plus de 5 adultes par piège par semaine. Ne pas faire la moyenne du nombre de captures d’adultes par piège par semaine. Les captures dans les pièges sont une indication des éventuels foyers d’infestations plus graves pouvant nécessiter une intervention.
Évaluation des dommages
Évaluer visuellement les dommages sur les fruits en cours de saison et plus particulièrement à la fin de chaque génération et chaque fois que des adultes sont capturés dans les pièges. On observe parfois des dommages sur les fruits même en l’absence de captures d’adultes dans les pièges.
À la fin de la première génération de carpocapses de la pomme, examiner au moins 500 fruits se trouvant en divers points du verger de même que dans les zones à haut risque et dans les rangées périmétriques. Si les dommages sont supérieurs à 0,5 %, des traitements insecticides s'imposent pour lutter contre la génération suivante. Si les dommages sont localisés, les traitements peuvent se limiter aux zones atteintes ou aux rangées périmétriques. Pendant toute la saison de croissance, continuer à effectuer une évaluation des dommages chaque semaine sur 200 fruits, de manière à s'assurer que les phéromones sont efficaces et à permettre d’intervenir au moment opportun, s'il le faut.