Contexte

Le touladi est un poisson d’eau froide originaire de l’Ontario. Seulement 1 % des lacs de l’Ontario contiennent des touladis, mais cela représente 20 à 25 % de tous les lacs à touladis du monde. Le touladi est adapté aux lacs oligotrophes profonds (à faible teneur en nutriments) et est sensible aux changements de la qualité de l’eau (tels qu’une faible teneur en oxygène dissous).

Image
Personne tenant un touladi.
Photo 1 : Le touladi (Salvelinus namaycush) est une espèce d’eau froide originaire des lacs profonds de l’Ontario, connue pour ses marques distinctives et son importance écologique.

Objectifs en matière de gestion des pêches

Augmenter l’abondance des touladis, en particulier des touladis matures, et maintenir ou augmenter le nombre de cohortes d’âge de touladis. Pour plus de renseignements, consultez le Plan de gestion de la Zone de gestion des pêches 11.

Réglementation de la pêche récréative à l’échelle de la zone

Saison : Ouverte du 15 février au troisième dimanche de mars, et du troisième samedi de mai à la fête du Travail   
Limites : S-2; pas plus de 1 centimètres au-dessus de 40 centimètres, et C-1

Visitez la Zone de gestion des pêches 11 pour plus de détails sur les exceptions de la zone et les règlements de pêche les plus récents.

Caractéristiques biologiques

Les touladis ont une croissance lente, une maturité tardive, un faible potentiel de reproduction et un taux de remplacement lent, ce qui les rend sensibles à toute une série de stress tels que la surpêche et les espèces envahissantes. Dans la ZGP 11, les touladis mâles et femelles :

  • atteignent leur maturité vers l’âge de 6 à 7 ans ou mesurent environ 41 centimètres
  • ont une taille maximale supérieure à 80 centimètres
  • vivent jusqu’à 40 ans
Image
Courbes de longueur et d’âge du touladi dans la Zone de gestion des pêches 11 indiquant la longueur totale en centimètres en axe y et l’âge en axe x.
Figure 1 : Courbe de croissance de Von Bertalanffy pour les touladis mâles et femelles dans la ZGP 11 (nombre de lacs = 17). Les lignes fines représentent des lacs individuels. Les lignes en pointillé indiquent la longueur approximative à maturité.
Image
Courbes d’âge de maturité du touladi en Zone 11, la probabilité de maturité est indiquée en axe y et l’âge en axe x.
Figure 2 : Courbe d’âge à maturité des mâles et des femelles de touladis dans la ZGP 11 (nombre de lacs = 16). Les lignes fines représentent des lacs individuels. Les lignes en pointillé indiquent l’âge approximatif.

Évaluation des tendances

L’évolution des indicateurs de population de poissons dans le temps est utilisée pour évaluer le succès des réglementations relatives à la pêche récréative dans la réalisation des objectifs de gestion de la pêche. Les indicateurs de population de poissons tels que l’abondance peuvent fournir des renseignements sur le nombre de poissons dans un lac, tandis que les indicateurs d’âge et de longueur des poissons fournissent des renseignements sur la structure de la population ou le nombre de poissons matures. En utilisant des données de surveillance à grande échelle, les indicateurs de population de poissons suivants ont montré une tendance stable de 2008 à 2022, suggérant que les touladis sont stables ou inchangés. Les règlements ont été mis en œuvre en 2020 et nous continuerons à surveiller l’évolution des tendances.

Évolution des populations de touladis dans la ZGP 11 pour 16 lacs de 2008 à 2022

Les indicateurs sont les suivants :

  • abondance mesurée en unités de nombre de captures par unité d’effort
  • biomasse en unités de poids de capture par unité d’effort
  • longueur totale moyenne
  • âge moyen
  • nombre de cohortes

Tous les indicateurs ne concernent que les poissons de plus de 40 centimètres.

Dans la ZGP 11, les indicateurs des touladis sont considérés comme stables (pas d’augmentation ou de diminution), y compris :

  • l’abondance
  • la biomasse
  • la longueur moyenne
  • l’âge moyen
  • le nombre de cohortes

Mesures de gestion

Les mesures de gestion visant à améliorer les populations de touladis dans la ZGP 11 comprennent une modification des règles applicables à l’ensemble de la zone en 2020 afin de protéger les poissons adultes. Un délai supplémentaire est nécessaire pour évaluer le succès de cette mesure de gestion. D’autres mesures visant à atteindre les objectifs de gestion de la pêche sont prévues :

Image
Carte de la Zone de gestion des pêches 11 montrant les lacs abritant du touladi.
Figure 3 : Carte des lacs à touladis de la ZGP 11 échantillonnés 3 fois par le programme de surveillance à grande échelle de 2008 à 2022 et utilisés pour évaluer la tendance des indicateurs de la population de poissons (nombre de lacs = 16).

Principaux facteurs de stress pour le touladi dans la ZGP 11

  • Surexploitation : les populations de touladis ne peuvent supporter que de faibles niveaux de pression de la pêche à la ligne.
  • Taux de survie après le lâcher (PDF): le touladi est sensible aux mauvaises pratiques de manipulation du poisson.
  • Introduction d’espèces : les touladis se trouvent souvent dans des communautés de poissons simples avec un petit nombre d’espèces. L’introduction d’espèces indigènes ou non indigènes dans les lacs à touladis peut endommager les populations de manière permanente.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, contactez le district de North Bay à l’adresse suivante au northbay@ontario.ca ou 705 475-5500.