Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard du Programme d’excellence en Agriculture. La période de réception de demandes dans le cadre de celui-ci est terminée. Veuillez consulter à nouveau cette page Web pour obtenir des renseignements sur les futurs appels de demandes.

Vue d’ensemble

Le secteur agroalimentaire de l’Ontario a toujours fait preuve d’innovation dans la gestion de ses entreprises, l’adaptation de ses pratiques et la recherche de partenaires pour soutenir la concurrence dans l’économie mondiale. Afin de contribuer à stimuler cet esprit d’innovation, le gouvernement de l’Ontario a créé le Programme des prix d’excellence en agriculture.

Celui-ci vise :

  • à récompenser et à encourager les innovateurs du secteur agroalimentaire
  • à favoriser l’innovation dans le secteur agroalimentaire qui a des retombées sur les exploitations agricoles
  • à accroître la sensibilisation à l’importance du secteur agroalimentaire et de ses retombées sur l’économie de l’Ontario

Les prix

Le Programme des prix d’excellence en agriculture décerne :

  • un prix principal pour chaque catégorie
  • des mentions honorables pour chaque catégorie

La meilleure réalisation dans chaque catégorie vaudra au lauréat ou à la lauréate :

  • une plaque en reconnaissance des réalisations
  • la possibilité d’utiliser le terme symbole Prix d’excellence en agriculture à des fins de promotion et de commercialisation

Les récipiendaires de la mention d’honneur recevront :

  • un certificat
  • le droit d’utiliser le terme symbole Prix d’excellence en agriculture à des fins de promotion et de commercialisation

Critères d’admissibilité

Pour répondre aux critères établis, vous devez :

  • être un candidat ou une candidate admissible
  • démontrer comment vous avez atteint au moins un des résultats fondés sur les priorités du programme

Demandeurs admissibles

Vous êtes admissible à ce programme si l’une des descriptions suivantes s’applique à vous :

Producteur primaire

Entreprise agricole étant une entité juridique et produisant des denrées agricoles en Ontario sous un numéro d’inscription des entreprises agricoles (NIEA) valide ou en vertu d’une exemption permise.

L’exploitant agricole ou le producteur doit :

  • résider en Ontario
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada

Entreprise de transformation

Entreprise de transformation étant une entité juridique et transformant des denrées agricoles, des aliments, des boissons ou des produits agricoles en Ontario.

L’exploitant de l’entreprise de transformation doit être une entreprise canadienne employant annuellement moins de 100 personnes à temps plein, salariées et non salariées.

Organisme du secteur agroalimentaire

Organisme à but non lucratif établi en Ontario (c'est-à-dire étant situé en Ontario et, le cas échéant, dont les membres sont principalement des résidents, des entreprises ou des organismes de l’Ontario) démontrant un lien direct avec le secteur agroalimentaire ou un mandat à l’égard de celui-ci.

Établissement d’enseignement

École secondaire ou université reconnue, ou collège reconnu, en Ontario.

L’établissement doit démontrer la mise en œuvre d’activités de sensibilisation, de formation, de développement des compétences ou de promotion de l’innovation directement liés au secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Innovateur du secteur agroalimentaire

Personne ou une entreprise agroalimentaire n’étant pas une entreprise de transformation ou une exploitation agricole.

Cette personne ou entreprise doit :

  • résider en Ontario ou, dans le cas d’une entreprise, être située en Ontario
  • démontrer un lien direct avec le secteur agroalimentaire
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada
  • avoir son installation principale située en Ontario et employer annuellement moins de 100 personnes de façon permanente à temps plein, salariées et non salariées (le cas échéant), s’il s’agit d’une entreprise agroalimentaire

Communauté autochtone

Une communauté autochtone est l’une des 133 communautés des Premières Nations de l’Ontario ou un groupe associé à l’une ou à plusieurs de ces communautés.

Candidats non admissibles

Vous n’êtes pas admissible si :

  • vous travaillez pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO)
  • vous représentez une entreprise individuelle, un partenariat, une société par actions ou toute combinaison d’entreprises agroalimentaires ou d’organismes ayant des activités connexes qui comptent parmi leurs propriétaires, membres ou dirigeants des employés du MAAARO, ou dans lesquelles ces derniers ont un intérêt financier

Résultats

Vous devez démontrer comment vous avez atteint au moins un des résultats fondés sur les priorités en matière d’excellence en agriculture.

Les résultats fondés sur les priorités consistent notamment :

  • à renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire
  • à attirer et à faire croître la main-d’œuvre agroalimentaire ontarienne
  • à améliorer les pratiques en matière de salubrité et de traçabilité des aliments ou d’intendance dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario
  • à augmenter ou à maintenir l’accès à des aliments de qualité, locaux et nutritifs
  • à soutenir le développement des marchés et le commerce dans le secteur agroalimentaire (par exemple, le commerce à l’intérieur de la province et international)
  • à accroître l’engagement et le soutien du public envers l’agriculture, les aliments locaux et les connaissances relatives au secteur agroalimentaire de l’Ontario
  • à renforcer la capacité de leadership des femmes et des jeunes et à accroître leur participation dans le secteur agroalimentaire

L’innovation est définie comme l’application de nouvelles idées pour résoudre des problèmes et aborder des enjeux. Vous pouvez faire preuve d’innovation, entre autres exemples, par :

  • une invention, une nouvelle technologie, un nouveau procédé, un nouveau produit ou un nouveau service qui n’est actuellement pas disponible dans le marché de l’Ontario
  • des modifications importantes à des technologies, produits, procédés ou services existants, qui sont appliquées dans une installation ou une condition pour laquelle les applications actuelles ne sont pas possibles ou faisables en Ontario
  • une amélioration apportée à des technologies, procédés, produits ou services existants représentant une amélioration importante (généralement brevetable) à la fonctionnalité, au coût ou au rendement de biens et de services qui sont considérés d’avant-garde ou nouveaux pour le secteur en Ontario

Catégories de prix

Vous devez indiquer la catégorie de prix pour laquelle vous posez une candidature dans le formulaire (voir la section Comment présenter une candidature).

Excellence en transformation des aliments

Les candidats ont démontré comment l’innovation rend le secteur de la transformation agroalimentaire plus rentable ou efficace.

Excellence en recherche et en innovation

Les candidats peuvent démontrer comment l’innovation rend l’ensemble des secteurs agroalimentaires de la production primaire ou de la transformation/fabrication de l’Ontario plus rentable ou efficace. L’adoption de l’innovation est par ailleurs limitée dans le secteur agricole de l’Ontario.

Excellence pour les femmes

Les candidates ont fait preuve de leadership ou d’innovation dans le domaine de l’agroalimentaire et peuvent démontrer comment ces efforts soutiennent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Excellence pour les jeunes

Avoir moins de 29 ans et avoir fait preuve de leadership ou d’innovation dans le domaine de l’agroalimentaire et pouvoir démontrer comment ces efforts soutiennent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Excellence en formation agroalimentaire

Se distinguer par des activités de sensibilisation, de formation, de développement des compétences ou de promotion de l’innovation pour soutenir la croissance du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Excellence pour les entreprises du Nord

Le candidat a fait preuve de leadership ou d’innovation agroalimentaire et a démontré comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario. L’entreprise doit être située dans la région géographique illustrée sur la carte des entreprises de transformation du Nord.

Excellence pour les entreprises et communautés autochtones

Le candidat a fait preuve de leadership ou d’innovation agroalimentaire et a démontré comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Une entreprise autochtone doit entièrement appartenir à des Autochtones et être exploitée par des Autochtones et démontrer un lien direct avec le secteur agroalimentaire.

Une communauté autochtone est l’une des 133 communautés des Premières Nations de l’Ontario ou un groupe associé à l’une ou à plusieurs de ces communautés.

Excellence pour les familles d’agriculteurs

Le candidat a fait preuve de leadership ou d’innovation agroalimentaire et a démontré comment ces efforts favorisent la croissance et le développement du secteur agroalimentaire de l’Ontario. Il y a quatre prix régionaux en fonction de l’emplacement géographique dans la province.

Excellence en promotion du secteur agroalimentaire

Le candidat a preuve d’innovation dans la promotion pour encourager les consommateurs à acheter des produits agroalimentaires cultivés et fabriqués en Ontario.

Excellence relative à la chaîne d’approvisionnement

Le candidat a déployé des solutions innovatrices pour renforcer la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario et lui procurer une stabilité accrue.

Excellence en recrutement des talents en agroalimentaire

Le candidat a preuve d’innovation dans le recrutement de la main-d’œuvre pour le secteur agroalimentaire.

Comment présenter une candidature

Assurez-vous de disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader. Vous en aurez besoin pour remplir le formulaire.

  • Téléchargez le formulaire de demande.
  • Rassemblez les documents facultatifs à l’appui de votre demande.
  • Soumettez le formulaire de demande et tout document justificatif à excellenceinagriculture@ontario.ca d’ici le 14 septembre 2023, avant 23 h 59 HE.

Si vous avez besoin du formulaire dans un format différent, veuillez envoyer un courriel à excellenceinagriculture@ontario.ca.

Documents justificatifs

Les documents à l’appui de votre demande sont facultatifs, mais nous vous encourageons vivement à inclure :

  • des lettres d’appui
  • des photos (en format JPG) de la réalisation, si vous en avez

Processus de sélection

Telles sont les étapes du processus de sélection des lauréats et lauréates du Prix d’excellence en agriculture :

  1. Nous recevons les formulaires de demande.
  2. Nous envoyons un accusé de réception à chaque candidat et chaque candidate.
  3. Nous examinons les candidatures pour vérifier leur admissibilité.
  4. Nous évaluons toutes les candidatures et nous formulons des recommandations concernant les meilleures à la ministre et au sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.
  5. La ministre examine les candidatures recommandées et, à sa seule discrétion, sélectionne les lauréats des prix principaux et des mentions honorables.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants seront utilisés pour évaluer les demandes :

Retombées et avantages

Comment les résultats des efforts bénéficieront-ils au secteur agroalimentaire de l’Ontario sous la forme de retombées économiques ou d’avantages sur les plans social ou communautaire?

Caractère unique et originalité

Dans quelle mesure votre réalisation est-elle différente ou inédite dans le secteur agroalimentaire de l’Ontario? L’avez-vous développée vous-même, avez-vous modifié des technologies ou procédés existants ou avez-vous adapté des technologies ou procédés provenant d’ailleurs pour les rendre plus pertinents pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario?

Adoption ou commercialisation

Cette réalisation a-t-elle un potentiel d’utilisation plus large, au-delà de votre entreprise, de votre organisme ou de votre communauté? Si oui, comment a-t-elle été ou comment pourrait-elle être adoptée pour une utilisation plus large par d’autres fermes, entreprises, organismes ou communautés?

Modalités

  • Les candidats doivent respecter toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.
  • Un seul formulaire par candidature admissible peut être soumis lors de la période d’acceptation des demandes.
  • Les demandeurs doivent sélectionner une seule catégorie de prix dans le formulaire.
  • Les candidats et candidates doivent accepter de participer à des entrevues et à des visites de sites (virtuelles), à des séances de photographie ou à des enregistrements vidéo, à la discrétion du ministère.
  • Le ministère se réserve le droit de refuser une candidature pour laquelle des préoccupations ont été soulevées concernant, sans s’y limiter, le non-respect de lois et d’exigences réglementaires, une influence indue ou des renseignements trompeurs et inexacts.
  • La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales peut, à sa seule discrétion, retirer un prix, y compris l’utilisation du terme symbole Prix d’excellence en agriculture, pour quelque raison que ce soit et à tout moment, et les lauréats touchés devront suivre inconditionnellement toutes les instructions qui leur seront données par la suite à ce sujet.