Aperçu

Le virus de la rougeole est très contagieux et il vit dans le mucus se trouvant dans le nez et la gorge des personnes infectées. Il peut se propager très facilement à partir d’une personne infectée lorsqu’elle :

  • respire
  • parle
  • tousse
  • éternue

Le virus de la rougeole peut rester dans l’air ou sur les surfaces pendant une période allant jusqu’à 2 heures. Les gens peuvent contracter l’infection s’ils respirent l’air contaminé ou touchent une surface contaminée, puis se touchent les yeux, le nez ou la bouche.

Infection ou exposition au virus de la rougeole

Si vous croyez que vous ou un membre de votre famille avez la rougeole ou avez été exposés à une personne qui a la rougeole :

  • appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé – ne vous rendez pas dans un établissement de soins de santé ou un cabinet sans téléphoner d’abord;
  • informez votre fournisseur de soins de santé que vous avez peut-être la rougeole ou que vous avez peut-être été exposé au virus;
  • si une visite en personne vous est recommandée, les précautions appropriées seront prises pour prévenir la propagation aux autres personnes.

Symptômes

Les symptômes de la rougeole apparaissent de 7 à 21 jours après l’exposition au virus et comprennent :

  • la fièvre
  • l’écoulement nasal
  • la toux
  • la somnolence
  • l’irritabilité
  • des rougeurs aux yeux
  • de petites éruptions blanches peuvent apparaître dans la bouche et la gorge, mais ne sont pas toujours présentes
  • une éruption formée de taches rouges apparaît sur le visage de la personne infectée et se répand progressivement vers le bas de son corps (généralement de 3 à 7 jours après l’apparition des symptômes)

La plupart des personnes guérissent complètement de la rougeole en deux à trois semaines. La rougeole peut cependant entraîner des complications, comme :

  • la pneumonie
  • des infections de l’oreille
  • la diarrhée
  • la perte de l’ouïe et de la vue
  • l’œdème cérébral (encéphalite)
  • des convulsions
  • la mort

Se faire vacciner

Si vous n’êtes pas certain que vous ou votre famille êtes entièrement protégés contre la rougeole, communiquez avec un fournisseur de soins de santé ou un bureau de santé publique.

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir l’infection. Le vaccin contre la rougeole est financé par les deniers publics et il est disponible au cabinet de votre fournisseur de soins de santé et dans la plupart des cliniques de vaccination des bureaux de santé publique locaux.

En Ontario, le vaccin contre la rougeole est disponible sous deux formes :

  • un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)
  • un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RROV)

Nourrissons

Les nourrissons de 6 à 11 mois devraient recevoir une dose du vaccin s’ils se rendent dans une région où la rougeole circule de façon plus active.

Enfants

Les enfants devraient recevoir deux doses du vaccin contre la rougeole – une dose du vaccin ROR à un an et une dose du vaccin RROV entre 4 et 6 ans (idéalement, avant d’entrer à l’école).

Adultes

Les adultes qui n’ont jamais reçu le vaccin ROR peuvent aussi se faire vacciner. 
Les adultes devraient recevoir :

Voyages internationaux dans des régions où la rougeole circule

  • Les personnes qui se rendent dans des régions connaissant des épidémies de rougeole doivent s’assurer que leurs vaccins sont à jour. Communiquez avec un professionnel de la santé au moins six semaines avant votre départ pour vous assurer que vous êtes entièrement protégé contre la rougeole.
  • Consultez les Conseils de santé aux voyageurs pour obtenir des renseignements sur la circulation de la rougeole à l’échelle mondiale.

Vérification de vos dossiers de vaccination

Vous devriez vérifier régulièrement votre fiche d’immunisation personnelle, ou « carte jaune », et celle des membres de votre famille pour voir si vous ou votre famille avez reçu la ou les doses nécessaires.

Si vous avez perdu votre fiche ou n’en avez pas, ou bien si vous n’êtes pas certain de votre statut vaccinal, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec votre bureau de santé publique local.

Les personnes qui n’ont pas de dossier indiquant qu’elles ont reçu un vaccin pourraient être considérées comme non vaccinées et peuvent recevoir une dose ou plus du vaccin ROR ou du vaccin RROV, comme l’indique la section sur les recommandations en matière de vaccination.

Il est sécuritaire de recevoir des doses du vaccin ROR ou du vaccin RROV même si vous les avez déjà reçues. Les personnes qui ont présenté une grave réaction après avoir reçu un vaccin devraient en parler à leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir des doses supplémentaires du vaccin.

Conservez le dossier de vaccination de votre enfant en lieu sûr.

Déclarer vos dossiers de vaccination

Chaque fois que votre enfant reçoit un vaccin de son fournisseur de soins de santé, vous devez signaler la mise à jour de son dossier de vaccination à votre bureau de santé publique local. Votre fournisseur de soins de santé ne le fait pas pour vous.

Chaque fois que vous ou votre enfant recevez un vaccin, assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé a mis à jour votre fiche d’immunisation personnelle (carte jaune) ou celle de votre enfant.

Utilisez l’outil Connexion immunisations Ontario (CION) pour mettre à jour et consulter les dossiers de vaccination de votre enfant. Vous pouvez accéder à cet outil sur le site Web de votre bureau de santé publique local.

Une fois que le dossier de vaccination de votre enfant est complet dans CION, vous pouvez accéder à une copie de son dossier de vaccination en tout temps et générer la carte jaune électronique lorsqu’une preuve de vaccination est requise.

Déterminer vos antécédents de vaccination contre la rougeole

Les personnes qui ont reçu des doses du vaccin conformément au calendrier de vaccination de l’Ontario devraient avoir reçu :

  • une dose de vaccin contre la rougeole, si la personne est née entre 1967 et 1976
  • deux doses de vaccin contre la rougeole, si la personne est née en 1977 ou après

Les adultes nés avant 1970 sont généralement présumés être immunisés en raison d’une exposition antérieure au virus de la rougeole. Toutefois, certains demeurent vulnérables et devraient être vaccinés s’ils ne sont pas certains d’avoir eu la rougeole ou d’avoir reçu le vaccin contre la rougeole.

Innocuité du vaccin 

Le vaccin contre la rougeole est très sûr et efficace. Aucune preuve ne démontre que le vaccin cause l’autisme et il est sans danger pour les membres d’un foyer vivant avec des personnes immunodéprimées ou enceintes.

La plupart des personnes ne présentent aucun effet secondaire lié au vaccin. Les effets secondaires qui peuvent apparaître sont habituellement légers et disparaissent d’eux-mêmes. Les effets secondaires peuvent comprendre :

  • de la douleur, une rougeur ou une enflure à l’endroit où le vaccin a été administré
  • de la fièvre
  • une éruption cutanée légère
  • une douleur temporaire et une raideur dans les articulations

Les effets secondaires plus graves sont rares. Il peut s’agir d’une forte fièvre pouvant causer des convulsions.

Les personnes qui allaitent peuvent recevoir le vaccin ROR non seulement pour se protéger, mais aussi pour les empêcher de transmettre le virus à leur bébé ou à d’autres membres de leur famille. En outre, il a été démontré que les anticorps passent dans le lait maternel après la vaccination, ce qui peut protéger les bébés contre la rougeole.

Groupes de personnes qui ne doivent pas recevoir le vaccin

Le vaccin contre la rougeole ne doit pas être administré à certains groupes de personnes, dont (sans s’y limiter) les groupes suivants :

  • femmes enceintes (on conseille aux femmes en âge de procréer de s’abstenir de devenir enceintes pendant un mois après avoir reçu le vaccin ROR)
  • personnes présentant des antécédents de réaction anaphylactique à la suite de l’administration du produit (ou de composants du vaccin)
  • personnes dont l’état de santé peut présenter une contre-indication à la vaccination (par exemple, personnes présentant des antécédents de convulsions, qui sont traitées à l’aide d’immunosuppresseurs ou souffrent d’immunodéficience congénitale ou héréditaire)

Adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou à votre bureau de santé publique local pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages et les risques du vaccin ou si votre système immunitaire présente des problèmes.

Traitement

Il n’existe aucun traitement particulier pour les personnes atteintes de rougeole. Cependant, les mesures suivantes permettent de réduire le risque d’infection chez les personnes qui ont été exposées à la rougeole :

  • Les personnes non vaccinées de plus de 6 mois, celles qui n’ont reçu qu’une seule dose d’un vaccin contre la rougeole et celles qui ont été exposées à des individus malades peuvent être protégées si elles reçoivent une dose du vaccin ROR dans les 72 heures suivant l’exposition à la rougeole.
  • Les personnes présentant un risque élevé (jeunes enfants, personnes enceintes et personnes immunodéprimées) peuvent recevoir de l’immunoglobuline (une substance fabriquée à partir plasma sanguin humain contenant des anticorps protecteurs) dans les 6 jours qui suivent l’exposition.

Exigences des écoles et des services de garde agréés

Si les bureaux de santé publique ne détiennent aucun dossier de vaccination ni d’exemption valide pour votre enfant, ils peuvent être suspendus temporairement de l’école qu’ils fréquentent, jusqu’à la présentation des documents de vaccination nécessaires. En pareil cas, les parents recevront pendant l’année scolaire un avis du bureau de la santé publique suffisamment longtemps à l’avance pour être en mesure de faire vacciner leur enfant, afin d’éviter qu’il ne soit suspendu de son école.

Les enfants qui sont exemptés de la vaccination sont exposés à un risque accru de contracter la maladie, et on pourrait donc leur interdire de fréquenter l’école pendant une éclosion de la maladie.

Tout enfant qui fréquente un service de garde agréé doit être vacciné conformément aux recommandations du Calendrier de vaccination pour son groupe d’âge, à moins qu’il ne fasse l’objet d’une exemption valide.