Renseignements au sujet d’événements destinés aux entreprises de l’Ontario désireuses d’exporter à l’extérieur du Canada : missions commerciales, missions d’acheteurs, salons professionnels, séminaires de formation sur les exportations et ateliers divers.
Vous souhaitez établir des liens? Trouvez un conseiller en marchés internationaux qui vous aidera à cibler des régions en particulier.
Secteur: Technologies propres
Région commerciale: Asie et Australasie
Date: 17 mars 2026 au 19 mars 2026
Le gouvernement de l’Ontario organise une mission commerciale d’exportation du secteur des technologies propres dans le cadre de la Smart Energy Week 2026 au Japon. La SMART ENERGY WEEK aura lieu au centre de convention Big Sight de Tokyo, au Japon, du 17 au 19 mars 2026. La Smart Energy Week du Japon est l’une des plus grandes expositions consacrées aux technologies d’énergies renouvelables et d’énergies intelligentes. Elle constitue une plaque tournante pour le réseautage, le développement des affaires et la découverte de solutions de pointe qui ont pour objet d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le salon met en vedette un large éventail d’innovations, y compris des piles à hydrogène et à combustible, des systèmes d’énergie solaire et éolienne, des batteries rechargeables, des technologies de réseaux intelligents et de centrales énergétiques virtuelles, des systèmes de production d’électricité à partir de la biomasse et d’énergie thermique, ainsi que des solutions de décarbonisation et d’économie circulaire. Mettant en vedette plus de 1 600 exposants et s’attendant à près de 70 000 visiteurs, l’événement donne l’occasion d’accéder directement aux décideurs, aux ingénieurs, aux chercheurs et aux fonctionnaires du secteur énergétique. Organisé en parallèle avec la Decarbonization Expo et la Circular Economy Expo, le salon accroît la visibilité et les occasions de réseautage pour les entreprises ontariennes œuvrant dans des industries axées sur le développement durable.
L’inscription se fait en deux étapes : Veuillez nous faire part de votre intérêt en suivant ce lien : Mission commerciale d’exportation du secteur des technologies propres de l’Ontario à la Smart Energy Week du Japon | Formulaire de demande
Mission du secteur des technologies propres de l’Ontario à la « Smart Energy Week 2026 du Japon », options du programme :
Programme no 1 : Exposition à la Smart Energy Week du Japon (du 17 au 19 mars 2026) au centre Big Sight de Tokyo (Tokyo, au Japon) • Coût : 1 500 $ (à déterminer) par entreprise • un espace d’exposition clé en main dans le pavillon de la Smart Energy Week de l’Ontario (32 m2) avec services d’interprétation • la publication du nom de l’entreprise (en tant qu’exposant) sur le site Web de l’événement • un webinaire préalable à la mission ou une séance d’information sur le marché • une consultation et des conseils individuels en matière d’exportation • la publication du nom de l’entreprise dans le site Web Source From Ontario de l’Ontario • du soutien à la commercialisation, y compris un répertoire des entreprises • un suivi et du soutien dans le marché.
Programme no 2 : Programme de jumelage interentreprises organisé à la Smart Energy Week du Japon (rencontres interentreprises personnalisées) • Coût : 1 500 $ par entreprise • du 17 au 19 mars 2026, au pavillon de l’Ontario, au centre de convention Big Sight, à Tokyo, au Japon • services d’interprétation • soutien dans le marché fourni par l’équipe de travail. Nous recommandons fortement aux membres de la mission qui se rendent au Japon pour la première fois de participer aux rencontres interentreprises personnalisées.
Programme no 3 : Programme de rayonnement du secteur des technologies propres en Corée du Sud • Coût : 1 500 $ par entreprise • Le 23 mars 2026, à l’ambassade du Canada en Corée • Séance d’information sur le marché • Programme de rencontres interentreprises personnalisées avec services d’interprétation • Soutien dans le marché fourni par l’équipe de travail
Contexte commercial :
Le Japon s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, en visant une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 de 46 % par rapport aux niveaux de 2020, qui s’élevaient à 1,15 milliard de tonnes comme il a été souligné lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow (COP26). En vue d’accélérer sa réponse aux changements climatiques, le Japon se concentre sur des stratégies de transition énergétique, notamment celles axées sur l’ammoniac (hydrogène), les combustibles synthétiques ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Des mesures importantes s’imposent pour réduire la production d’énergie thermique et promouvoir les initiatives de lutte contre les changements climatiques. L’exposition à la World Smart Energy Week 2026 constitue une tribune précieuse pour les entreprises ontariennes qui souhaitent être des chefs de file dans la transition énergétique mondiale, en particulier dans les marchés du Japon et de l’Asie. Le salon mettra en vitrine l’hydrogène, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les batteries, les réseaux intelligents, la biomasse et les technologies de décarbonisation; il se veut donc l’occasion idéale pour les entreprises ontariennes offrant des solutions intersectorielles et celles qui cherchent à percer de nouveaux marchés. Les exposants auront l’occasion de participer à des réunions interentreprises, de forger des partenariats et d’explorer des projets conjoints avec des acteurs internationaux, positionnant l’Ontario comme un innovateur en matière de durabilité et de carboneutralité, surtout compte tenu de la forte poussée au Japon en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
La Corée du Sud, officiellement la République de Corée, est la 12e économie mondiale en importance avec un produit intérieur brut (PIB) de 1,59 billion de dollars américains, une population de 51,7 millions d’habitants et un PIB par habitant de 30 644 dollars américains. Le pays prospère dans des secteurs tels que l’électronique, les télécommunications, la production automobile, les produits chimiques, la construction navale et la fabrication d’acier, sous l’impulsion de grands conglomérats dont Samsung, Hyundai, LG, SK, Lotte, POSCO, Hanwha, Hanjin, GS et CJ, qui représentent 80 % de l’économie du pays. L’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) accorde aux exportateurs canadiens un accès préférentiel et en franchise de droits à cet important marché. La Corée du Sud est un partenaire commercial clé de l’Ontario et une source croissante d’investissements étrangers directs. La Corée s’emploie activement à délaisser le charbon et le gaz naturel liquéfié pour son bouquet énergétique et s’engage à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La Corée du Sud a été l’une des premières nations de l’Asie de l’Est à mettre en œuvre un système national d’échange de quotas d’émission de GES assorti d’engagements climatiques dans le cadre de la COP26 afin de réduire les niveaux d’émissions de 2018 de 40 % d’ici 2030.
Coordonnées :
Veuillez communiquer avec Stephen Ip (stephen.ip@ontario.ca | 437-339-1529) pour en savoir plus sur la mission d’Ontario Cleantech au Japon dans le cadre de la Smart Energy Week 2026.
Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Mis à jour: 3 octobre 2025
Date de publication: 13 août 2025