Potamot d’Ogden

Photo : Davis Lock, ministère de l’Agriculture

Description de l’espèce

Le potamot d’Ogden (Potamogeton ogdenii) est une plante aquatique annuelle à tiges comprimées, filiformes. Les feuilles, longues et étroites, sont brun verdâtre et mesurent de 5 à 7 cm de long. Il est très semblable à huit autres espèces du genre potamot à feuilles étroites présentes en Ontario et peut être difficile à identifier. Cette identification difficile de l’espèce pourrait faire en sorte qu’elle soit moins rare et plus répandue en Ontario qu’on le croit.

Le potamot d’Ogden a été répertorié à trois endroits dans le sud-est de l’Ontario. Il pousse dans les lacs, les étangs et les cours d’eau lents, et est souvent associé à une eau très alcaline. L’espèce se trouve souvent parmi d’autres espèces de potamot et serait probablement issue d’un croisement entre le potamot de Hill et le potamot zostériforme. Le site Web sur les espèces en voie de disparition du gouvernement de l’Ontario présente une carte de la répartition provinciale du potamot d’Ogden.

Les menaces susceptibles de toucher le potamot d’Ogden sont la perte d’habitat, comme l’aménagement du littoral et la disparition d’étangs à castors, la compétition livrée par des plantes envahissantes, comme le myriophylle en épi, et l’apport excessif d’éléments nutritifs dans les habitats aquatiques. La survie et le rétablissement de l’espèce seraient également limités par des perturbations naturelles ou des événements fortuits qui entraîneraient d’importantes pertes des populations connues peu nombreuses en Ontario. La reproduction est restreinte par le peu de populations, puisque le nombre de plantes capables de se reproduire est faible.

Le potamot d’Ogden est inscrit comme espèce en voie de disparition sur la liste des espèces en péril aux niveaux provincial (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédéral (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). Rare à l’échelle mondiale, le potamot d’Ogden est désigné comme espèce en très grand péril ou en péril.

Situation provinciale

Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a désigné le potamot d’Ogden comme une espèce en voie de disparition. À la suite de cette évaluation, il l’a inscrit sur la Liste des espèces en péril en Ontario en 2009. Dans ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait examiner les renseignements qui concernent les menaces pour l’espèce et les tendances de sa population et de sa répartition que les mesures de protection et de rétablissement ont permis d’obtenir.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection du potamot d’Ogden et l’application de la réglementation qui vise à protéger son habitat sont des éléments importants de la mise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) et continuent d’être des mesures dirigées par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En sa qualité d’espèce en voie de disparition, le potamot d’Ogden est protégé contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis son ajout à la Liste des espèces en péril en Ontario, en 2009. De plus, la protection de son habitat contre l’endommagement ou la destruction est instaurée depuis 2009. La protection de l’habitat reposait à l’origine sur la définition générale des habitats de la LEVD. En 2011, le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat pour cette espèce, dans le respect des délais prescrits par la LEVD, afin d’apporter des éclaircissements au grand public et aux autres parties intéressées sur les aires qui sont protégées en tant qu’habitat du potamot d’Odgen (Règlement de l’Ontario 242/08, article 28.1) Le règlement sur l’habitat est inspiré des besoins de l’espèce en matière d’habitat et des commentaires reçus dans le cadre d’une consultation publique. Avant 2009, il n’existait aucune mesure de protection de l’espèce ou de l’habitat pour le potamot d’Ogden. La section 2.3 du chapitre d’introduction de ce document vous présentera plus de renseignements sur la protection de l’espèce et de son habitat.

Toute personne qui nuit au potamot d’Ogden ou à son habitat sans autorisation préalable risque une poursuite judiciaire en vertu de la LEVD.

En tant qu’espèce en voie de disparition, le potamot d’Ogden est protégé contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis 2009.

De plus, l’habitat du potamot d’Ogden est protégé contre l’endommagement et la destruction; la protection de son habitat est garantie depuis 2009. À l’origine, la protection de son habitat était assurée par l’application de la définition générale des habitats de la LEVD. L’habitat du potamot d’Ogden est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat élaboré en 2011.

Programme de rétablissement

Le potamot d’Ogden fait l’objet d’un programme de rétablissement depuis le 18 février 2010, date qui a précédé celle exigée par la LEVD. Ce programme renferme les meilleurs conseils scientifiques à l’intention du gouvernement. Il mentionne les besoins du potamot d’Ogden en matière d’habitat et les menaces auxquelles il est confronté, en plus de recommander des objectifs et des approches pour protéger et rétablir l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les aires d’habitat à envisager dans le cadre de l’élaboration d’un règlement sur l’habitat.

Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère ») a publié le 18 novembre 2010 une déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (la « Déclaration ») pour le potamot d’Ogden, période qui correspond à l’échéance imposée par la LEVD. La Déclaration est une politique gouvernementale du gouvernement qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement du potamot d’Ogden.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement du potamot d’Ogden est d’assurer la persistance des populations là où elles existent en Ontario.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement s’est engagé à mener un certain nombre de mesures de rétablissement. La section 2.5 du chapitre d’introduction vous présentera les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement de l’espèce. La déclaration relative au potamot d’Ogden fait aussi mention de trois mesures dans le cadre desquelles le gouvernement a entrepris différentes démarches pour soutenir la participation d’autres intervenants. Ces mesures, appuyées par le gouvernement, vont dans le sens des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • confirmer l’existence du potamot d’Ogden en Ontario et déterminer sa répartition et son abondance
  • surveiller la taille des populations et les menaces précises qui pèsent sur l’espèce et son habitat aux sites où sa présence est confirmé

Les autres sections de ce chapitre présentent un examen des mesures que le gouvernement s’est engagé à mener ou à appuyer en vue d’atteindre l’objectif de rétablissement du potamot d’Ogden.

2009 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2009 Protection de l'espèce
 
2009 Habitat protégé aux termes de la définition générale des habitats, en 2009, puis par un règlement sur l’habitat, en 2011
 
2010 Achèvement du programme de rétablissement
 
2010 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de l'examen quinquennale
 

Soutien de nos partenaires

Le soutien financier de partenaires pour la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement du potamot d’Ogden par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, de permis et des conditions inhérentes à ceux-ci, constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans la déclaration relative à l’espèce. Aucune autorisation ni disposition réglementaire n’a été émise ou enregistrée pour cette espèce. Un partenaire d’intendance qui a reçu un financement par le truchement du Fonds d’intendance des espèces en péril a mentionné le potamot d’Ogden en tant qu’espèce ciblée (en même temps qu’une variété d’autres espèces en péril) dans le cadre de BioBlitzs. Les BioBlitzs sont des activités volontaires d’inventaire biologique intensif dans le cadre desquelles un groupe de scientifiques, de bénévoles et de naturalistes dénombre et identifie le nombre total d’espèces présentes dans une zone particulière. Des inventaires ont été réalisés sur un terrain privé dans les comtés où le potamot d’Ogden a été répertorié. Le BioBlitz n’a mené à aucune observation du potamot d’Ogden, mais le partenaire d’intendance a signalé que l’événement avait rassemblé 116 participants qui ont travaillé bénévolement pendant 1 178 heures à ce projet.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 116

    bénévoles

  • 1 178

    heures de bénévolat

Occurrences du potamot d’Ogden en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel

Trois populations footnote 1 du potamot d’Ogden ont été répertoriées dans le sud-est de l’Ontario. La première observation répertoriée de l’espèce remonte à 1873, dans le comté de Hastings, mais la description floue de l’endroit où elle se trouvait n’a pas permis de confirmer la présence de la population. L’espèce a été vue dans le parc provincial Murphys Point en 1974 et à l’écluse Davis sur le canal Rideau en 1987. La détermination de toutes les populations reposait sur des échantillons prélevés de l’espèce.

On ne sait rien concernant l’abondance ou l’étendue des trois populations en Ontario. Des recensements de l’espèce, réalisés en 2005 et en 2006 au parc provincial Murphys Point et à l’écluse Davis, n’ont pas permis de déceler l’espèce. Une activité de recensement de deux jours menée en 2009 au parc provincial Murphys Point en vue de dénicher le potamot d’Ogden n’a rien donné, elle non plus. Malgré les efforts de recherche, aucune observation d’une population de potamot d’Ogden n’a été rapportée au cours des 20 dernières années. Sur le terrain, le potamot d’Ogden est difficile à identifier en raison de sa grande ressemblance avec plusieurs autres espèces de potamot et de sa rareté et, par conséquent, l’échec des recherches ne signifie pas que l’espèce est absente. L’habitat est jugé convenable à proximité de l’endroit où deux populations de potamot d’Ogden ont été repérées, et les espèces végétales envahissantes avaient eu peu de répercussions observables sur la qualité de l’habitat. Ainsi, les experts persistent à croire que l’espèce est probablement toujours présente en Ontario (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, 2007). Encourager la soumission au Ministère des observations du potamot d’Ogden fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé ou sera obligé, par les exigences liées à une autorisation ou à une approbation, de soumettre ses observations du potamot d’Ogden, et de toute autre espèce en péril, au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère

Recensements du potamot d’Ogden

En 2009, Parcs Ontario a effectué des recensements du potamot d’Ogden dans le parc provincial de la Pointe Murphys, dans des secteurs situés très près des endroits où l’espèce avait déjà été répertoriée. La réalisation d’une cartographie des communautés végétales aquatiques a également permis de procéder à un inventaire de l’habitat potentiel. Même si les recensements n’ont mené à la découverte d’aucun spécimen de potamot d’Ogden, une dizaine d’autres espèces de potamots ont été enregistrées.

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement et des recommandations

Résumé des progrès accomplis

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de celle qu’il a appuyée, dont il est fait mention dans la déclaration relative au potamot d’Ogden, a progressé. Comme il est indiqué dans ce chapitre, le gouvernement de l’Ontario a mené directement certaines mesures afin d’encourager la soumission de données sur le potamot d’Ogden au Centre d’information sur le patrimoine naturel; de protéger l’espèce grâce à la LEVD et son habitat grâce au règlement sur l’habitat; de soutenir financièrement ses partenaires dans la mise en oeuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’espèce. De plus, comme le mentionne le chapitre d’introduction de ce document, le gouvernement a établi et fait connaître ses mesures annuelles prioritaires en matière de financement (section 3.1); instruit les autres organismes et les autorités de planification sur la nécessité de tenir compte de la protection de l’espèce et de son habitat (sections 3.3 et 4.4); réalisé des activités de communication et d’intervention directe pour sensibiliser davantage le public aux espèces en péril en Ontario (section 4.3).

L’atteinte des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement pour cette espèce rare et difficile à identifier a peu progressé. Compte tenu de cette situation, le gouvernement a fait des démarches pour l’atteinte d’un des objectifs et d’une des mesures qui y est associée, dont il est fait mention dans la déclaration relative au potamot d’Ogden. En ce qui a trait à l’objectif « Confirmer l’existence du potamot d’Ogden en Ontario et déterminer sa répartition et son abondance », une des mesures mentionnées a progressé grâce aux travaux réalisés par Parcs Ontario, à savoir :

  • effectuer des relevés dans les habitats adéquats du potamot d’Ogden se trouvant aux sites les plus récemment occupés par l’espèce (parc Murphys Point et écluse Davis) et dans leurs environs, et documenter de l’information à propos de chaque observation (mesure no 1, hautement prioritaire)

La confirmation de la présence de l’espèce est une tâche ardue en raison des difficultés relatives à l’identification et à la rareté de l’espèce. Même si les recensements effectués par Parcs Ontario n’ont pas mené à la découverte de potamot d’Ogden, on soupçonne que l’espèce persiste sans doute encore en Ontario, dû à la présence d’un habitat convenable à proximité de l’endroit où l’espèce a été répertoriée. Cela va dans le sens de l’objectif de rétablissement du potamot d’Ogden.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’évaluation des progrès accomplis pour protéger et rétablir le potamot d’Ogden servirait à repérer plus facilement les ajustements à faire pour parvenir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la déclaration relative au potamot d’Ogden devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait à la mesure que la Déclaration désigne comme hautement prioritaire.

Plus tard, la protection et le rétablissement du potamot d’Ogden feront encore l’objet d’une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Fonds d’intendance des espèces en péril ou le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario pourraient assurer un soutien financier pour la mise en place des mesures. Le Ministère pourrait aussi donner des conseils sur la possible nécessité d’obtenir une autorisation en vertu de la LEVD ou d’autres lois avant d’entreprendre un projet. Un travail concerté permettra d’accomplir d’autres progrès pour la protection et le rétablissement du potamot d’Ogden en Ontario.

Les membres du public, les organismes et les groupes autochtones intéressés à assurer la persistance du potamot d’Ogden en Ontario sont encouragés à communiquer avec le Ministère afin d’en savoir plus sur les ressources qu’il fournit pour appuyer les activités d’intendance et de recherche en vue de rétablir l’espèce.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement du potamot d’Ogden en Ontario (de 2007 à 2014)

Situation provinciale

  • Le potamot d’Ogden est désigné espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce est protégée contre la destruction, le harcèlement, la capture ou la récolte depuis 2009, et son habitat est protégé contre les dommages et la destruction depuis 2009.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement

Soutien de nos partenaires

  • Le soutien financier du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le « Ministère », ou « MNRF ») a aidé un partenaire d’intendance à faire participer 116 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 1 178 heures à des activités de protection et de rétablissement des espèces en péril, dont le potamot d’Ogden.
  • Le Ministère n’a pas émis de permis pour le potamot d’Ogden, et aucune activité n’a été enregistrée en vertu de la LEVD.

Occurrences et répartition

  • Trois populations du potamot d’Ogden ont a été répertoriées dans le sud-est de l’Ontario. Deux populations ont fait l’objet de recensements depuis 2005, sans que l’espèce soit trouvée. Par contre, la présence d’un habitat convenable à proximité de l’endroit où l’espèce a été répertoriée porte à croire qu’elle se trouve probablement encore en Ontario.

Références et renseignements connexes


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est une occurrence d’élément qui représente une zone de terre ou d’eau sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. potamot d’Ogden) est ou a été présent. Elle comprend au moins une observation, et la zone a une valeur pratique de conservation puisqu’elle est importante pour la conservation de l’espèce.