Séquence interactive

La stratégie présentée dans ce guide suit une séquence interactive. Les opérations successives sont les suivantes :

  • de manuelle à mécanique
  • de mécanique à automatisée
  • d’automatisée à numérique (industrie 4.0)

Chaque transformation comporte les trois mêmes caractéristiques (intrants, processus et extrants). Le risque de défaillance ou d’interférence s’accroît tout au long de la transformation, en particulier si les variables qui résultent des interférences ne sont pas systématiquement maîtrisées dans la séquence intrants-processus-extrants. Dans l’idéal, un fabricant devrait répéter les principes de base à chaque étape de la séquence. Toutefois, l’enchaînement des mesures peut exiger des compétences et des technologies que l’entreprise ne possède pas nécessairement. Les gens changent d’emploi. Le personnel clé s’en va. Ou encore, les compétences, les meilleures pratiques de gestion (MPG) et les technologies ne sont pas encore en place.

L’intention stratégique est de maîtriser les variables en employant les compétences, les MPG et les technologies appropriées de manière à parvenir à une performance optimale sur le plan économique et environnemental. La stratégie consiste à atteindre un objectif de performance à la fois économique et environnementale, les deux aspects s’améliorant en tandem. La mise en œuvre de cette stratégie est tactique. Pour atteindre l’objectif, il faut prendre certaines mesures au cours de la séquence.

La feuille de route en tant que cycle et un parcours en cinq étapes

Le flux intrants-processus-extrants est une feuille de route qui donne une direction. Cette feuille de route prévoit une suite de mesures à appliquer pour parvenir au stade final. Ces mesures sont des points de transfert consécutifs, où le « mode de transport » change dans un parcours entièrement guidé par les données, lesquelles sont la « monnaie d’échange ». Chaque point de transfert est associé à des technologies et à des compétences qui font augmenter la valeur et l’utilisation des données.

Point de transfert 1

  • Consolidation d’équipe
  • Mesure des compétences
  • Formation sur les outils
  • Analyse comparative des processus
  • Identification de la technologie permettant de contrôler les variables des intrants
  • Cybercontrôles

Point de transfert 2

  • Optimisation des processus
  • Cartographie numérique
  • Qualité de l’onde (QO)
  • Prévention des pertes et des fuites
  • Correction des modèles d’évaluation des coûts des produits

Point de transfert 3

  • Intégration de la plateforme numérique
  • Visualisation numérique du point d’utilisation
  • Contrôles de maintenance préventive

Point de transfert 4

  • Exigence liée aux indicateurs de rendement clés (IRC)

Point de transfert 5

  • Planification et modélisation de nouveaux projets d’immobilisations