Dans quelques semaines, tu iras à un endroit appelé « CPRI ». C’est là que se trouve l’Atelier de dépannage pour les freins.

Tu te demandes peut-être « Pourquoi dois-je y aller et que ce passe-t-il?! ». Si tu es confus (ou tu as un peu peur), nous pouvons répondre à quelques-unes des questions que les enfants et les adolescents se posent souvent – comme cela, tu pourras te sentir mieux avant même d’y aller! Tu peux lire les questions et réponses ou (mieux encore) demander de les faire lire avec toi. Comme cela, si tu ne comprends pas quelque chose, tu peux demander qu’on te l’explique. Toi et ta famille devriez regarder le DVD de 13 minutes intitulé Bienvenue à l’Atelier de dépannage pour les freins! qui accompagne cette trousse.

Si l’on ne répond pas à toutes tes questions ici, ne t’en fais pas! Tu auras l’occasion de nous poser d’autres questions lorsque nous nous rencontrerons. Une fois que nous aurons répondu à toutes tes questions, nous te demanderons, ainsi qu’à ta tutrice ou ton tuteur et à un témoin, de signer le « contrat des services » à la fin puis de nous retourner la dernière page.

Qu’est-ce que l’Atelier de dépannage pour les freins?

Tout comme les personnes qui apportent leurs voitures chez le garagiste lorsque celles-ci ne s’arrêtent pas correctement, les enfants et les adolescents se présentent à l’Atelier de dépannage pour les freins du CPRI lorsqu’ILS ont du mal à arrêter quelque chose en eux, quelle qu’en soit la raison!

Nous avons tous besoin dans nos cerveaux des freins pour arrêter de faire, de penser, de regarder, d’écouter ou de ressentir certaines choses. Peut-être que les choses ne vont pas trop bien dans ta vie parce que ton corps ne veut pas arrêter de faire des choses étranges ou des bruits bizarres. Peut-être as-tu de la difficulté à empêcher ton esprit d’errer constamment ou à chasser les inquiétudes dans ton esprit.

Si ces choses ou d’autres choses du genre t’arrivent, cela veut dire que tu as des « freins qui fuient ». Cela ne veut toutefois pas dire que tu es stupide ou une mauvaise personne – tout comme ce n’est pas la faute de la voiture si elle ne s’arrête pas correctement! La voiture et toi avez tout simplement besoin d’entretien – voilà tout!

Ce n’est cependant pas tout le monde qui sait que certaines personnes ont des freins qui fuient. Il t’arrive sûrement d’avoir des ennuis parce que tu n’arrives pas à arrêter de faire quelque chose alors qu’il le faut! Sans doute que les autres enfants et adultes autour de toi pensent que tu fais exprès de ne pas mettre les freins! Ils te disent peut-être de « faire plus d’efforts » alors que tu fais déjà tous tes efforts! Ce n’est pas juste. Nous, nous savons que les fuites aux freins ne sont pas attribuables à une mauvaise attitude ou à un manque d’effort. Nous pouvons donc t’aider.

Que se passera-t-il lorsque je viendrai?

Lorsqu’on apporte une voiture chez le garagiste, la première chose que fait le mécanicien, c’est de la « vérifier en tous points ». Le mécanicien veut TOUT examiner dans la voiture pour veiller à trouver QUOI QUE CE SOIT qui est la source de l’ennui.

À ta première journée ici, nous procéderons peut-être à une « vérification en tous points », sauf que ce sera TOI (et pas la voiture) qui seras examiné! L’un de nos médecins devra te poser BEAUCOUP de questions pour déterminer ce qui TE cause ces ennuis! Cela veut dire que nous parlerons de BEAUCOUP de choses et que nous procéderons à une vérification. Quelqu’un te dira quel type de fuite aux freins que tu as, élaborera un plan d’entretien juste pour toi et te donnera des choses vraiment chouettes à apporter à la maison. Tu peux aussi emprunter des livres ou des DVD si tu veux. Cela ne te fera pas de mal et pourrait même être amusant!

Dois-je venir seulement cette fois-ci ou devrai-je aussi venir d’autres jours à l’Atelier de dépannage pour les freins?

C’est à voir. Nous déterminerons si toi et ta famille aurez besoin de nous après le premier jour. Si oui, nous verrons ensemble ce dont vous aurez besoin de nous.

Souvent, des personnes apportent leurs voitures à un atelier de dépannage pour les freins pour un réglage de freins – elles ne veulent plus avoir autant d’ennuis à cause de fuites aux freins! Peut-être que toi, ta famille ou ton école, vous voulez un « réglage de freins » aussi…

Peut-être espères-tu un « entretien des freins » – ce que tu veux, c’est tout simplement de pouvoir mieux t’arrêter et être comme les autres! Nous pouvons t’aider.

Ou peut-être espères-tu recevoir une « formation du conducteur » – tu t’aimes assez comme tu es mais tu as besoin d’aide pour apprendre à vivre avec des fuites aux freins sans constamment t’attirer des ennuis! Nous pouvons t’aider pour cela.

Ou peut-être espères-tu que les gens arrêteront de penser que tu essayes d’être méchant – tu veux que ta famille ou les personnes à l’école « se renseignent sur les fuites aux freins » pour qu’elles puissent mieux te comprendre. Devines quoi – Nous pouvons même t’aider pour cela!

Suis-je OBLIGÉ de faire l’une ou l’autre de ces choses?

Non! Toutefois, nous savons que beaucoup d’enfants et d’adolescents qui sont déjà venus à l’Atelier de dépannage pour les freins sont TRÈS contents de l’avoir fait!!

Venir à l’Atelier de dépannage pour les freins signifie que toi et ta famille pouvez apprendre de nouvelles compétences pour mieux comprendre les fuites aux freins et prendre des mesures de soutien appropriées; cela peut aider à réduire les fuites aux freins et à éliminer un certain nombre des ennuis éprouvés auparavant.

Venir à l’Atelier peut signifier que tu devras parfois t’absenter de l’école, et tes parents, de leur travail. Tout le monde dans ta famille devra réserver du temps pour mettre en pratique les nouvelles compétences que nous vous enseignerons pour améliorer les choses.

Il arrive que les enfants, les adolescents ou les parents se sentent dépassés et angoissés en voyant tout ce qu’ils ont à apprendre et à mettre en pratique, ou qu’ils ressentent de la culpabilité parce qu’ils ne l’avaient pas déjà fait. Ne t’en fais pas – personne ne s’attend à ce que toi ou tes parents sachiez toutes ces choses à l’avance. D’ailleurs, tu as toute ta vie pour apprendre et mettre en pratique!

Si tu ne veux pas venir, cela veut dire que nous ne parlerons à personne de tes

« freins qui fuient » et tu n’auras pas besoin de revenir pour un réglage de freins. Tu peux changer d’avis en tout temps et pourras quand même utiliser le site Web de l’Atelier de dépannage pour les freins, emprunter des livres et des vidéos de la bibliothèque de l’Atelier (au Centre des ressources familiales ici au CPRI) et assister aux cours, aux présentations ou aux assemblées.

Attention : Si personne n’est au courant de tes freins qui fuient, et que rien ne change, cela peut vouloir dire que tu continueras d’avoir des ennuis ou d’être mal compris!

Si tu décides de venir à l’Atelier de dépannage pour les freins mais que tu changes d’avis plus tard, c’est correct. Tu as le droit le faire quand tu veux.

Si je décide de venir à l’Atelier de dépannage pour les freins, qui sont ceux qui le sauront?

Si tu décides d’accepter notre aide, les techniciens en entretien de l’Atelier de dépannage pour les freins en seront avisés. Il se pourrait aussi que des étudiants qui travaillent avec nous soient mis au courant de certaines choses à ton sujet.

Nous aurons aussi besoin de parler à un tas de gens comme tes parents, tes enseignants et d’autres médecins ou personnes qui t’aident. Nous rédigerons de plus des rapports que nous voudrons envoyer à ces personnes. Nous le ferons seulement si toi et ta famille signez un formulaire qui dit que vous acceptez ou si un juge de la cour dit que nous pouvons le faire. Nous aurions BIEN des ennuis si nous manquions à notre promesse!

Nous pourrions aussi avoir besoin de renseignements sur toi et sur bien d’autres personnes pour répondre à des questions de recherche. Tout renseignement que nous utilisons à des fins de recherche serait anonyme – autrement dit, personne ne sait qu’il s’agit de TES renseignements.

Les seules fois où nous serions obligés de dire quelque chose à ton sujet sans la permission de ta famille sont si cela permettra de protéger quelqu’un contre un mal certain. Si nous pensions que quelqu’un t’agressait, nous le signalerions pour que cela n’arrive plus. Si nous pensions que tu te ferais mal, nous le signalerions aussi pour te protéger contre toi-même. Enfin, nous serions obligés de le dire si nous pensions que tu ferais vraiment du mal à quelqu’un d’autre.