Que fait l’Ontario

Pour empêcher cet envahisseur indésiré de continuer à se propager sur son territoire, l’Ontario a désigné l’hydrocharide grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae) comme espèce envahissante faisant l’objet de restrictions en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes..

Apprenez-en plus sur la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes et les règlements qui s’y appliquent

Contexte

Malgré sa ressemblance avec de nombreux lotus indigènes de l’Ontario, l’hydrocharide grenouillette est une plante aquatique introduite. Préférant les eaux calmes, cette espèce adaptée à un vaste éventail de nutriments et de pH se trouve le plus souvent dans des habitats tels des étangs, des milieux humides et des rivières à débit lent.

Grâce à sa croissance rapide et à sa dispersion par les courants et les vagues, elle se propage facilement. Il arrive aussi que l’humain l’introduise dans de nouveaux milieux avec une embarcation ou en se débarrassant incorrectement du contenu de seaux à appâts, d’aquariums ou de jardins aquatiques.

Plage

Originaire de l’Europe et de certaines parties de l’Asie et de l’Afrique, l’hydrocharide grenouillette se trouve aujourd’hui dans une foule d’étendues d’eau du Canada, dont le fleuve Saint-Laurent, le lac Ontario, le lac Érié et d’autres lacs et rivières du centre-sud et du sud-ouest de l’Ontario. Elle est aussi présente dans plusieurs États américains, dont New York et le Michigan.

Voir une carte à jour de la répartition de l’hydrocharide grenouillette en Amérique du Nord.

Impacts de l’hydrocharide grenouillette

Capable de former de denses tapis de végétation flottante, l’hydrocharide grenouillette peut se reproduire plus vite que les espèces indigènes et couper la lumière aux plantes submergées.

À l’automne, il arrive que de grandes étendues de cette plante meurent et se décomposent, réduisant ainsi le taux d’oxygène dans l’eau au détriment de la vie aquatique.

En outre, ses tapis denses peuvent boucher les canaux de drainage et les systèmes d’irrigation, menaçant les récoltes et perturbant les activités récréatives comme la navigation de plaisance et la baignade.

Comment identifier l’hydrocharide grenouillette

  • Feuilles en forme de cœur de 2 à 5 cm de large qui flottent à la surface de l’eau.
  • Petites fleurs (d’environ 2 cm ) à trois pétales blancs et au cœur jaune que l’on ne trouve pas sur les lotus indigènes.
  • Plantes flottant librement, ou enracinées en eaux peu profondes.

Ce que vous devez savoir

  • Apprenez à reconnaître l’hydrocharide grenouillette et renseignez-vous sur les façons d’en prévenir l’introduction et la propagation dans les plans d’eau locaux.
  • Il est illégal de transporter, de déposer, de relâcher ou d’introduire l’hydrocharide grenouillette dans un parc provincial ou une réserve de conservation de l’Ontario.
  • Avant de transporter une embarcation (bateau, canoë, etc.) d’une étendue d’eau à une autre, assurez-vous toujours de la nettoyer, de la drainer et de la sécher. Depuis le 1er janvier 2022, vous devez ouvrir et retirer les bouchons de vidange et autres mécanismes pour permettre à l’eau de s’écouler. Vous devez aussi prendre des mesures raisonnables pour retirer toute plante, tout animal ou toute algue de votre embarcation, de votre équipement et de votre remorque avant de les transporter par voie terrestre, et vous assurer qu’ils en sont exempts avant de les placer dans un site de mise à l’eau ou une étendue d’eau.

Signaler les activités illégales

Si vous disposez de renseignements sur l’importation, la distribution ou la vente illégale d’hydrocharides grenouillettes, appelez immédiatement l’une des deux lignes suivantes :

Si vous apercevez l’hydrocharide grenouillette ou une autre espèce envahissante dans la nature :

Gallery

Image
Une photo de fleurs émergentes d’hydrocharide grenouillette.

Feuilles et fleurs d’hydrocharide grenouillette qui flottent. Photo : Wasyl Bakowski, DNMRNF

Image
Une photo de feuilles rondes ou en forme de coeur qui forment une rosette.

Feuilles en forme de cœur. Photo : OFAH