Optez pour une carrière dans les métiers spécialisés

Les écoles de l’Ontario proposent des programmes qui aident les élèves à explorer un vaste éventail de possibilités de carrière très recherchées au sein du secteur des métiers spécialisés.

Ce secteur offre une grande diversité de carrières sûres, bien payées et gratifiantes auxquelles les élèves ont accès en suivant une formation spécialisée, pratique et rémunérée.

Il existe plus de 140 métiers spécialisés en Ontario, offrant une large gamme de possibilités de carrière, notamment comme :

  • technicien ou technicienne d’entretien automobile
  • charpentier-menuisier ou charpentière-menuisière
  • conducteur ou conductrice de grue
  • soudeur ou soudeuse
  • coiffeur ou coiffeuse
  • intervenant ou intervenante en services de soutien à l’intégration

Découvrez comment prendre de l’avance à l’école secondaire.

Prenez de l’avance à l’école secondaire

Les élèves peuvent prendre de l’avance et acquérir de solides compétences de base dans les métiers spécialisés de leur choix grâce à divers programmes offerts au palier secondaire :

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

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Une jeune élève vêtue de l’habit blanc des chefs s’initie à l’art culinaire.

Le PAJO est un programme qui facilite la transition entre l’école et le travail en permettant aux élèves de découvrir un métier par l’entremise de l’éducation coopérative et de commencer à travailler comme apprentis à partir de la 11e ou de la 12e année. Les élèves ont ainsi l’occasion d’obtenir le statut d’apprentis inscrits et une certification dans un métier spécialisé, tout en terminant leurs études secondaires.

Communiquez avec le coordonnateur du PAJO de votre conseil scolaire ou les responsables de l’éducation coopérative ou de l’orientation de votre école secondaire pour en apprendre davantage sur le PAJO.

Majeure Haute Spécialisation 

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Une jeune élève portant des lunettes de sécurité manie une perceuse à colonne.

Le programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme novateur qui permet aux élèves de 11e et de 12e année de suivre un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs centres d’intérêt tout en obtenant leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Grâce à ce programme, les élèves peuvent :

  • concentrer leur apprentissage sur un secteur particulier
  • acquérir d’importantes compétences en milieu de travail auprès de vrais employeurs ou dans des centres de formation professionnelle et à l’école
  • obtenir une certification reconnue par le secteur

Les programmes de Majeure Haute Spécialisation sont offerts dans 19 secteurs, dont les suivants :

Consultez la liste des MHS offertes par votre école et votre conseil scolaire, puis discutez de vos préférences avec le personnel d’orientation ou d’éducation coopérative de votre école, ou le coordonnateur du programme de MHS de votre conseil scolaire.

Éducation coopérative

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Une jeune élève portant un équipement de protection travaille sur un chantier de construction.

L’éducation coopérative permet aux élèves du secondaire d’accumuler des crédits en effectuant un stage en milieu de travail et en suivant un apprentissage en classe. Par ailleurs, il est possible de suivre des cours d’éducation coopérative en ligne. Les stages dans le cadre de l’éducation coopérative sont organisés par l’école secondaire et doivent être conformes aux politiques et aux lignes directrices du ministère de l’Éducation.

Les élèves sont rattachés à une enseignante ou à un enseignant agréé et qualifié en éducation coopérative.

Cet enseignant veille à ce que les élèves :

  • apprennent dans des milieux sécuritaires et sensibles à la culture au sein de la collectivité
  • participent activement à la définition de tous les aspects de leur apprentissage
  • participent aux décisions relatives à la manière dont ils démontrent leur apprentissage

Avantage de l’éducation coopérative

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi les crédits obligatoires pour obtenir le diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite concernant le nombre de crédits optionnels qu’ils peuvent accumuler dans le cadre de l’éducation coopérative.

Les élèves peuvent ainsi :

  • faire un apprentissage pratique
  • faire l’essai de diverses possibilités de carrière
  • comprendre la pertinence de leur apprentissage en classe
  • accumuler des crédits, tout en acquérant de l’expérience en milieu de travail
  • acquérir des compétences et des habitudes requises en milieu de travail
  • étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi

Tous les conseils scolaires de l’Ontario qui comprennent des écoles secondaires offrent des cours d’éducation coopérative. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, communiquez avec les responsables du programme d’éducation coopérative ou de l’orientation ou la direction de votre école.

Programmes à double reconnaissance de crédit

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Des élèves regardent un écran d’ordinateur.

Les programmes à double reconnaissance de crédit permettent aux élèves du secondaire de suivre des cours postsecondaires dans un collège ou une formation en apprentissage dont les crédits comptent pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario et pour un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire ou pour un certificat d’apprentissage. 

Les programmes à double reconnaissance de crédit visent à aider les élèves faisant face à des difficultés en matière de rendement à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à s’inscrire à des programmes collégiaux ou de formation en apprentissage.

Les élèves peuvent :

  • accumuler des crédits du secondaire en suivant des cours dans un collège financé par les fonds publics ou une formation en apprentissage
  • acquérir une expérience qui leur facilitera la transition vers les études postsecondaires ou la formation en apprentissage
  • prendre de l’avance dans l’apprentissage et la formation qui leur sont nécessaires pour leur future carrière

Renseignez-vous auprès du conseiller ou de la conseillère en orientation de votre école secondaire pour savoir si elle offre des programmes à double reconnaissance de crédit.

Recherchez les programmes à double reconnaissance de crédit offerts dans votre collège financé par les fonds publics local.

Les métiers spécialisés en salle de classe

Les élèves du secondaire se familiarisent avec les métiers spécialisés dans le cadre de différents cours.

Exigences pour l’obtention du diplôme en éducation technologique

Les élèves qui commencent l’école secondaire en septembre 2024 doivent obtenir un crédit d’éducation technologique de 9e ou 10e année pour obtenir leur diplôme.

Ces cours donnant droit à un crédit comportent maintenant un apprentissage obligatoire sur les métiers spécialisés et incluent les cours suivants :

En obtenant un crédit dans l’un ou l’autre de ces cours, l’élève répondra à la nouvelle exigence d’obtention du diplôme.

L’éducation technologique et les métiers spécialisés sont ainsi présentés aux élèves du secondaire à l’avance, quand ils doivent prendre des décisions sur :

  • les formations en apprentissage
  • les cours de niveau supérieur
  • leur parcours de carrière
  • le choix entre le collège ou l’université

En savoir plus sur les descriptions des cours d’éducation technologique et les préalables.

Exploration de carrière

Le cours obligatoire d’exploration de carrière de 10e année a été mis à jour en mettant l’accent sur :

  • l’exploration et la planification de carrière et de vie, ainsi que sur les cheminements de carrière dans les métiers spécialisés;
  • l’apprentissage sur la santé mentale et la littératie financière

Les enseignants peuvent proposer des carrières dans des industries à forte croissance axées sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Se renseigner sur les métiers spécialisés en avance

Nous améliorons la sensibilisation aux métiers spécialisés et les faisons mieux connaître dans les écoles afin de donner aux élèves, à partir d’un jeune âge, davantage d’occasions de développer un intérêt et des compétences susceptibles de les mener vers une carrière dans les métiers spécialisés.

Planification de l’apprentissage, de carrière et de vie

La planification de l’apprentissage, de carrière et de vie aide les élèves de la maternelle à la 12e année :

  • à mieux se connaître et à connaître les possibilités qui s’offrent à eux, y compris dans les métiers spécialisés;
  • à prendre des décisions et à se fixer des objectifs et
  • à atteindre leurs objectifs et à effectuer des transitions.

Avec le soutien de leurs enseignants, de leurs conseillers en orientation et de leurs parents, les élèves acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour :

  • faire des choix éclairés concernant leur éducation, leur carrière et leur vie en dehors de l’école
  • planifier les étapes ultérieures à l’école secondaire

Possibilités d’apprentissage

Quelle que soit leur année d’études, les élèves peuvent apprendre hors de la salle de classe et explorer différentes options de carrière tout en renforçant leurs compétences pour se préparer aux emplois de demain grâce à d’autres possibilités d’apprentissage, par exemple :

  • salons de l’emploi
  • exposés présentés en classe par des personnes exerçant un métier spécialisé
  • observation au poste de travail
  • mentorat individuel
  • apprentissage par projet
  • visites de milieux de travail
  • olympiades des métiers et technologies

Travailler en partenariat

Nous travaillons en collaboration avec les conseils scolaires et leurs partenaires pour offrir des possibilités d’apprentissage par l’expérience dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et dans le secteur des métiers spécialisés au sein des écoles élémentaires et secondaires.

FIRST Robotics Canada

FIRST Robotics Canada (site Web en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance enregistré qui encourage les élèves à faire des études dans le domaine des sciences, des technologies et de l’ingénierie et à y faire carrière.

Il s’emploie également à favoriser l’intégration d’un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes dans les cours et les carrières STIM. (site Web en anglais seulement)

Il offre aux élèves la possibilité de construire des robots et de participer à des tournois et à des concours et d’obtenir des prix et d’autres formes de reconnaissance, notamment des bourses pour étudier au collège ou à l’université.

Les concours sont ouverts aux élèves dès l’école élémentaire et continuent tout au long du palier secondaire. En savoir plus sur les concours. (site Web en anglais seulement)

Compétences Ontario

Compétences Ontario offre un large éventail de programmes et de compétitions qui :

  • aident les élèves à découvrir les métiers spécialisés et technologiques, à envisager d’y faire carrière et à s’y préparer  
  • mettent les élèves en relation avec des employeurs du secteur des métiers spécialisés

Exemples de programmes offerts :

  • ateliers d’information sur les carrières
  • Journées des métiers et technologies du Grand Nord
  • présentations dans les écoles
  • camps d’été

Compétences Ontario propose également des programmes et des événements :