À propos de la planification d’apprentissage, de carrière et de vie

La planification d’apprentissage, de carrière et de vie aide les élèves à :

  • acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de faire des choix éclairés concernant leurs études, leur carrière et leur vie hors du cadre scolaire;
  • choisir des cours et des activités qui correspondent à leurs objectifs et intérêts;
  • faire une transition en douceur vers ce qui les attend après le secondaire, que ce soit une formation en apprentissage, des études collégiales ou universitaires, l’intégration communautaire ou le monde du travail.

Les élèves seront ainsi en mesure :

  • d’explorer les possibilités qui s’offrent à eux, y compris les possibilités dans la communauté francophone;
  • de se fixer des objectifs;
  • de faire un plan pour les atteindre.

Les élèves sont encouragés à discuter régulièrement de leur apprentissage avec leurs parents et le personnel enseignant.

Les écoles de l’Ontario offrent un éventail de programmes adaptés aux besoins, aux intérêts et aux forces de tous les élèves, des programmes enrichissants qui les préparent à l’obtention de leur diplôme, à la vie après le secondaire et aux emplois de demain. Renseignez-vous sur les autres programmes scolaires qui aident les élèves à explorer des possibilités de carrières.

Contenu de l’apprentissage

Ce programme enseigne aux élèves la connaissance de soi et comment mieux planifier leur avenir. À cette fin, il les aide à trouver des réponses à quatre grandes questions :

  • Qui suis-je?
  • Quelles sont mes possibilités?
  • Qu’est-ce que je veux devenir?
  • Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Les élèves examinent ces questions tout au long du programme afin de trouver des réponses qui ont un sens pour eux. Ils acquièrent ainsi les connaissances et les compétences qui les aideront à établir un plan et à prendre des décisions concernant leur avenir.

Le tableau ci-dessous montre les compétences et les connaissances que les élèves doivent acquérir pour répondre à chacune des grandes questions.

Questions clés Domaines de compétence et de connaissances

Qui suis-je?

Se connaître
Les élèves déterminent les caractéristiques qui les définissent, notamment leurs intérêts, leurs forces, leurs réalisations et leurs habiletés.

Quelles sont mes possibilités?

Explorer les possibilités
Les élèves explorent le concept de « possibilité » et examinent comment leurs choix peuvent leur ouvrir différentes voies, y compris au sein de la communauté francophone. Les élèves :

  • découvrent comment les possibilités offertes par l’école et la communauté les aident à acquérir des compétences et à nouer des relations;
  • explorent différents domaines de travail et professions;
  • examinent comment les tendances locales et mondiales peuvent avoir une influence sur les possibilités qui s’offrent à eux;
  • déterminent les compétences et les expériences dont ils ont besoin, ainsi que les moyens de les acquérir.

Qu’est-ce que je veux devenir?

Prendre des décisions et établir des objectifs
Les élèves énoncent les exigences, les avantages (p. ex., le bilinguisme) et les autres caractéristiques des possibilités qu’ils ont explorées et réfléchissent aux correspondances avec leurs qualités personnelles. Ils appliquent un processus décisionnel pour établir leurs objectifs d’apprentissage, de carrière et de vie.

Quel est mon plan pour atteindre mes objectifs?

Atteindre les objectifs et effectuer les transitions
Les élèves créent un plan détaillé des étapes qui les mèneront à leurs objectifs et déterminent les ressources dont ils auront besoin pour mettre en œuvre leur plan. Ils découvrent les obstacles et les difficultés éventuels et cherchent des solutions pour les surmonter.

Acquisition et application de l’apprentissage

Les élèves acquièrent et appliquent des connaissances et des compétences en planification d’apprentissage, de carrière et de vie des façons suivantes :

Consignation des apprentissages

Au fur et à mesure qu’ils progressent dans le système d’éducation, les élèves changent leur façon de consigner leur apprentissage et leurs réflexions liés à leur planification d’apprentissage, de carrière et de vie.

De la maternelle à la 6e année

Les élèves peuvent créer un portfolio de cheminement dans lequel ils regroupent leurs travaux et leurs réflexions personnelles. Ce portfolio peut contenir des travaux d’art, des tests, des enregistrements vidéo et audio, des projets et d’autres documents choisis par l’élève avec l’aide de son enseignante ou enseignant.

De la 7e à la 12e année

Les élèves créent un plan d’itinéraire d’études dans lequel ils indiquent leurs objectifs et leur apprentissage. Ce plan devient leur outil de planification principal qu’ils consulteront pour décider de l’étape qui suivra leurs études secondaires. Ce plan constitue aussi un registre précieux de leurs ressources d’apprentissage et de planification.

Le plan d’itinéraire d’études se construit dans un logiciel Web que les conseils scolaires peuvent choisir d’utiliser dans leurs écoles. My Blueprint et Xello (anciennement Career Cruising) sont les logiciels les plus souvent employés.

Rôle de chacun

Les élèves ont la responsabilité de créer et de mettre à jour leur portfolio de cheminement et leur plan d’itinéraire d’études, avec l’aide du personnel enseignant, de leurs parents et d’autres adultes bienveillants.

Les écoles doivent établir un processus clair pour aider les élèves de la 7e à la 12e année à :

  • créer leur plan d’itinéraire d’études;
  • examiner et réviser ce plan au moins deux fois par année avec les parents, les tuteurs ou le personnel enseignant.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie, consultez la direction d’école ou les responsables de l’orientation de votre école. Vous pouvez également lire la politique Tracer son itinéraire vers la réussite.

Renseignez-vous sur le cours Exploration de carrière de 10e année que les élèves doivent suivre pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Mis à jour : 22 juin 2021
Date de publication : 18 octobre 2019