Vue d’ensemble

Les écoles de l’Ontario offrent des programmes qui aident les élèves à explorer un vaste éventail de possibilités de carrières, parmi lesquelles les métiers spécialisés ont une place importante.

Les métiers spécialisés offrent aux élèves diverses possibilités de carrières gratifiantes et lucratives. Les formations spécialisées et les stages professionnels dans des métiers en forte demande font découvrir aux élèves un grand nombre de métiers sûrs, bien rémunérés et enrichissants.

On s’attend à ce que, d’ici 2026, un emploi sur six soit créé dans le domaine des métiers spécialisés en Ontario.

Devant le vieillissement de la main-d’œuvre, les employeurs sont à la recherche de gens de métier spécialisés qui peuvent aider à bâtir notre province et à la faire prospérer tout en fournissant des services essentiels.

Les carrières dans les métiers spécialisés

Il existe plus de 140 métiers spécialisés en Ontario, répartis dans quatre secteurs : la construction, l’industrie, le transport et les services.

Voici un aperçu des métiers possibles :

  • charpentier-menuisier ou charpentière-menuisière
  • coiffeur ou coiffeuse
  • conducteur ou conductrice d’équipement lourd
  • cuisinier ou cuisinière
  • électricien ou électricienne
  • intervenant ou intervenante en services de soutien à l’intégration
  • mécanicien ou mécanicienne d’appareils de levage
  • mécanicien ou mécanicienne en systèmes de réfrigération et de climatisation
  • mécanicien-monteur industriel ou mécanicienne-monteuse industrielle
  • monteur ou monteuse de tuyaux de vapeur
  • opérateur ou opératrice de grue
  • plombier ou plombière
  • soudeur ou soudeuse
  • technicien ou technicienne d’entretien automobile
  • technicien ou technicienne en horticulture
  • tôlier ou tôlière

Les programmes offerts au palier secondaire permettant d’acquérir des compétences professionnelles

Les écoles secondaires en Ontario offrent des programmes axés sur le développement de compétences professionnelles, qui permettent aux jeunes d’envisager de suivre une formation en apprentissage et de choisir de faire carrière dans un métier spécialisé.

Majeure Haute Spécialisation 

Le programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) novateur permet aux élèves de 11e et de 12e année de suivre un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts tout en répondant aux exigences pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Grâce à ce programme, les élèves peuvent :

  • concentrer leur apprentissage sur un secteur particulier;
  • acquérir d’importantes compétences en milieu de travail auprès de vrais employeurs ou dans des centres de formation professionnelle et à l’école;
  • obtenir une certification reconnue par le secteur.

Les programmes de Majeure Haute Spécialisation sont offerts dans de nombreux secteurs, dont les suivants :

Consultez la liste des MHS offertes par votre école et votre conseil scolaire, puis discutez de vos préférences avec le personnel d’orientation ou d’éducation coopérative de votre école, ou le coordonnateur du programme de MHS de votre conseil scolaire.

Programmes à double reconnaissance de crédit

Les programmes à double reconnaissance de crédit permettent aux élèves du secondaire de suivre des cours postsecondaires dans un collège ou une formation en apprentissage dont les crédits comptent pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario et pour un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire ou pour un certificat d’apprentissage. La double reconnaissance de crédit facilite le passage des élèves de l’école secondaire au collège et aux programmes d’apprentissage.

Les élèves peuvent :

  • accumuler des crédits du secondaire en suivant des cours dans un collège financé par les fonds publics ou une formation en apprentissage;
  • acquérir une expérience qui leur facilitera la transition vers les études postsecondaires ou la formation en apprentissage;
  • prendre de l’avance dans l’apprentissage et la formation qui leur sont nécessaires pour leur future carrière.

Consultez la liste générale des cours à double reconnaissance de crédit qu’offrent La Cité et le Collège Boréal dans votre région, puis renseignez-vous auprès du conseiller ou de la conseillère d’orientation de votre école secondaire pour connaître les cours à double reconnaissance de crédit accessibles par l’entremise de votre école.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

Le PAJO est un programme qui facilite la transition entre l’école et le travail en permettant aux élèves de découvrir un métier par l’entremise de l’éducation coopérative et de commencer à travailler comme apprentis à partir de la 11e ou de la 12e année. Les élèves ont ainsi l’occasion d’obtenir le statut d’apprentis inscrits et une certification dans un métier spécialisé, tout en terminant leurs études secondaires.

Communiquez avec le coordonnateur du PAJO de votre conseil scolaire ou les responsables de l’éducation coopérative ou de l’orientation de votre école secondaire pour en apprendre davantage sur le PAJO.

Éducation coopérative

L’éducation coopérative permet aux élèves du secondaire d’accumuler des crédits en effectuant un stage en milieu de travail et en suivant un apprentissage en classe. Par ailleurs, il est possible de suivre des cours d’éducation coopérative en ligne. Les stages dans le cadre de l’éducation coopérative sont organisés par l’école secondaire et doivent être conformes aux politiques et aux lignes directrices du Curriculum de l’Ontario, Éducation coopérative, 11e et 12e année, 2018.

Les élèves sont rattachés à une enseignante ou à un enseignant agréé et qualifié en éducation coopérative.

Cet enseignant veille à ce que les élèves :

  • apprennent dans des milieux sécuritaires et sensibles à la culture au sein de la communauté;
  • participent activement à la définition de tous les aspects de leur apprentissage;
  • participent aux décisions relatives à la manière dont ils démontrent leur apprentissage.

Avantage de l’éducation coopérative

Les élèves peuvent compter deux crédits d’éducation coopérative parmi les crédits obligatoires pour obtenir le diplôme d’études secondaires. Il n’y a aucune limite concernant le nombre de crédits optionnels qu’ils peuvent accumuler dans le cadre de l’éducation coopérative.

Les élèves peuvent ainsi :

  • faire un apprentissage pratique;
  • faire l’essai de diverses possibilités de carrière;
  • comprendre la pertinence de leur apprentissage en classe;
  • accumuler des crédits, tout en acquérant de l’expérience en milieu de travail;
  • acquérir des compétences et des habitudes requises en milieu de travail;
  • étoffer leur curriculum vitæ en vue d’études postsecondaires ou d’un emploi.

Tous les conseils scolaires de l’Ontario qui comprennent des écoles secondaires offrent des cours d’éducation coopérative. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, communiquez avec les responsables du programme d’éducation coopérative ou de l’orientation ou la direction de votre école.

En savoir plus sur les métiers spécialisés à l’école

Nous avons entrepris de mieux faire connaître les métiers spécialisés aux élèves des écoles élémentaires et secondaires. Les élèves ont désormais davantage de possibilités d’explorer leur intérêt pour les métiers spécialisés et d’acquérir les compétences nécessaires pour y faire carrière.

Planification d’apprentissage et de carrière

De la maternelle à la 12e année, le programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de faire des choix éclairés pour leurs études, leur carrière et leur vie hors du cadre scolaire. En savoir plus sur le processus de planification d’apprentissage, de carrière et de vie.

La version actualisée du cours de 10e année Exploration de carrière met davantage l’accent sur la planification de l’apprentissage et sur les cheminements professionnels qui mènent aux métiers spécialisés. Ce cours examine également plus en profondeur les carrières possibles dans des domaines en forte croissance, comme les disciplines STIM.

Apprentissage par l’expérience

L’apprentissage pratique, également appelé apprentissage par l’expérience, offre à tous les élèves la possibilité d’apprendre hors du cadre de la classe et d’explorer différentes possibilités de carrière, tout en acquérant les compétences nécessaires pour se préparer aux emplois de demain.

Exemples d’activités d’apprentissage par l’expérience :

  • salons de l’emploi;
  • exposés présentés en classe par des personnes exerçant un métier spécialisé;
  • éducation coopérative;
  • observation au poste de travail;
  • mentorat individuel;
  • apprentissage par projet;
  • visites de milieux de travail.

Les leaders responsables de l’apprentissage par l’expérience travaillent en étroite collaboration avec des partenaires économiques et la communauté pour créer des occasions d’apprentissage par l’expérience et des programmes axés sur l’acquisition de compétences professionnelles. Les leaders responsables de l’apprentissage par l’expérience :

  • dirigent ces activités à l’échelle du conseil scolaire;
  • mettent davantage l’accent sur les métiers spécialisés, la technologie et la formation en apprentissage.

Travailler en partenariat

L’Ontario travaille en collaboration avec les conseils scolaires et leurs partenaires afin d’offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience aux élèves des écoles élémentaires et secondaires dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, et dans celui des métiers spécialisés. Voici quelques exemples de partenariats :

FIRST Robotics Canada

FIRST Robotics Canada (site Web en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance enregistré qui s’est donné pour mission d’encourager les élèves à faire des études dans le domaine des sciences, des technologies et de l’ingénierie et à y faire carrière.

Il offre aux élèves la possibilité de construire des robots et de participer à des tournois et à des concours et d’obtenir des prix et d’autres formes de reconnaissance, notamment des bourses pour étudier au collège ou à l’université.

Les concours sont ouverts aux élèves dès l’école élémentaire et continuent tout au long du palier secondaire. En savoir plus sur les concours.

FIRST Robotics s’emploie également à favoriser l’intégration d’un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes aux cours et aux carrières en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.

Compétences Ontario

Compétences Ontario offre un large éventail de programmes et de compétitions, comme les Olympiades des compétences technologiques, qui visent à exposer les jeunes Ontariens de l’élémentaire et du secondaire aux métiers spécialisés et aux technologies, à les amener à les découvrir, à envisager d’y faire carrière et à s’y préparer, ainsi qu’à les mettre en relation avec des employeurs du secteur des métiers spécialisés.

Exemples de programmes offerts :

  • ateliers d’information sur les carrières
  • Journées des métiers et technologies du Grand Nord
  • présentations dans les écoles
  • camps d’été

Compétences Ontario propose également des programmes et des événements :

  • permettant aux jeunes des Premières Nations, métis et inuits de trouver des renseignements et des ressources sur les métiers spécialisés et les technologies, d’acquérir des compétences et de profiter d’occasion de mentorat, notamment lors d’ateliers, d’activités de mentorat, des Journées des métiers spécialisés et technologies, de camps d’été ou de la Conférence centrée sur les PNMI.

Renseignements supplémentaires