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Technologies de l'information et des communications (TIC)
La majeure en technologies de l'information et des communications permet aux élèves d'acquérir des connaissances spécialisées, des habiletés ainsi que l'expérience qui leur sont nécessaires dans le domaine des TIC avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en technologies de l'information et des communications peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les systèmes de communications, les systèmes informatiques ou les logiciels et médias numériques. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en technologies de l'information et des communications
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en technologies de l'information et des communications doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des technologies de l'information et des communications, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des technologies de l'information et des communications. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 - un crédit en mathématiques
- un crédit en affaires et commerce, en éducation artistique, en sciences un crédit de supplémentaire ou en éducation coopérative
footnote 1
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en technologies de l'information et des communications
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathematics pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou éducation artistique ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total number of credits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou d'études informatiques figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en TIC. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur des technologies de l'information et des communications
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- appui technique
- compétences en leadership
- configuration du réseau
- développement du portfolio
- électronique de base
- équipement d'enregistrement
- formation avancée dans une technique (p. ex., conception de sites Web, codage, éclairage numérique, optimisation des moteurs de recherche)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- logiciel 1 spécifique au secteur (p. ex., langages de programmation)
- matériel informatique
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- santé et sécurité de base
- sécurité Internet
- service à la clientèle
- câblage de réseau
- compétitions et formations spécialisées
- détection de la contrefaçon
- droits d'auteur et propriété intellectuelle
- entretien d'équipement de son et de lumières
- ergonomie
- formation avancée en technologie
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- interfaçage de l'équipement
- logiciel 2 spécifique au secteur (p. ex., infonuagique, informatique mobile et applications)
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- réseautage CISCO
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- Travail en hauteur
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des technologies de l'information et des communications, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des TIC (exemple de jumelage);
- observer pendant une journée complète une technicienne ou un technicien en télécommunications (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine auprès d'une professionnelle ou d'un professionnel du secteur des TIC (exemple d'expérience de travail);
- visiter un salon commercial, assister à une conférence ou participer à un atelier organisé par le secteur;
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale dans le secteur des TIC;
- visiter un studio de télévision ou un studio cinématographique, une imprimerie ou un centre de contrôle de réseaux.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur des technologies de l'information et des communications
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur des technologies de l'information et des communications
Collège
- Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
- Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
- Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
- Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
- Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
Formation en apprentissage
- Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
- Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications
- Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications
- Techniciens/techniciennes de réseau informatique
Marché du travail
- Autres manœuvres et aides de soutien de métiers
- Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
- Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial
- Vendeurs/vendeuses - commerce de détail
Université
- Analystes et consultants/consultantes en informatique
- Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
- Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.);
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.