Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
Transformation des aliments
La majeure en transformation des aliments permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en transformation des aliments peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les processus de fabrication utilisés dans la production alimentaire ou la science de la transformation des aliments. Les écoles peuvent choisir d'offrir un choix de spécialisations aligné sur l'itinéraire de l'élève, par exemple l'accent sur les processus de fabrication peut être approprié à un élève qui suit un itinéraire d'apprentissage, et celui sur la science des aliments à un élève qui suit un itinéraire universitaire. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en transformation des aliments
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en transformation des aliments doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la transformation des aliments, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la transformation des aliments. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en mathématiques,
- un crédit en affaires et commerce, en sciences, un crédit supplémentaire
footnote 1 ); ou un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1 );
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en transformation des aliments
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la transformation des aliments
Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Salubrité des aliments, niveau 1
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- Certificat de préposé à la manipulation des aliments
- compétitions et formation (p. ex., Entreprise d'été, Entreprise Étudiante)
- contrôle des stocks
- coordination d'activités spéciales
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de la qualité (ISO)
- gestion des déchets
- matériel de protection personnelle – transformation des aliments
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- prévention des infections
- production allégée
(lean manufacturing) - sécurité électrique de base
- service à la clientèle
- transport de matières dangereuses
- compétences en leadership
- considérations diététiques
- contrôle statistique des processus (CSP)
- développement du portfolio
- formation avancée dans une technique (p. ex., entretien d'équipement spécialisé, emballage sous vide, pression à froid)
- formation de responsabilisation des employés
- gestion de la chaîne d'approvisionnement
- gestion de projets
- manipulation de produits chimiques
- nettoyage et assainissement dans la transformation des aliments
- outils manuels et leurs utilisations
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- santé et sécurité de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- techniques de soulèvement d'une charge
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la transformation des aliments, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la transformation des aliments (exemple de jumelage);
- observer une ouvrière spécialisée ou un ouvrier spécialisé dans le secteur de la transformation des aliments pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association ou un professionnel du secteur (exemple d'expérience de travail);
- participer à un concours local, provincial ou national de Compétences Canada;
- visiter d'une entreprise de transformation des aliments;
- participer à un salon professionnel, une conférence ou un salon de l'emploi liés au secteur de la transformation des aliments;
- participer à des démonstrations et à des activités pratiques présentées par des entreprises du secteur de la transformation des aliments.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur de la transformation des aliments
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la transformation des aliments. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur de la transformation des aliments
Collège
- Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
Formation en apprentissage
- Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières – commerce de gros et de détail
- Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
- Électriciens industriels/électriciennes industrielles
- Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Marché du travail
- Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons
- Manutentionnaires
- Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons
Université
- Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
- Biologistes et personnel scientifique assimilé
- Diététistes et nutritionnistes
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
- Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments et des boissons
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.