L'industrie des produits forestiers est un important créateur d'emplois dans les régions rurales, tout comme dans les zones urbaines du Canada. La majeure en foresterie permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en foresterie

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en foresterie doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la foresterie, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la foresterie. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en études canadiennes et mondiales, en sciences ou un crédit supplémentaire ou en éducation coopérativefootnote 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en foresterie

CréditsFormation en apprentissage
11e année 
12e année
Collège
11e année 
12e année
Université
11e année 
12e année
Marché du travail
11e année 
12e année
Crédits de spécialisation 
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français pouvant inclure 1 AAC1111
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC1111
Études canadiennes et mondiales ou sciences 
pouvant inclure 1 AAC 
Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
1111
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou d'études canadiennes et mondiales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en foresterie. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la foresterie

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Secourisme
  • système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • compétences en leadership
  • débusqueuse et chargeuse forestière – opération et travail sécuritaire
  • équipement de protection individuelle en foresterie
  • équipement de câble de suspension – travaux en hauteur
  • formation avancée dans une technique
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • gestion de projets
  • opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
  • premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
  • protection contre les chutes en hauteur
  • sensibilisation à la lutte contre les ravageurs
  • sensibilisation aux ours – prévention
  • service à la clientèle
  • Travail en hauteur
  • utilisation sécuritaire du propane
  • compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
  • développement du portfolio
  • équipement d'exploitation forestière
  • formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
  • formation avancée en technologie
  • formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
  • machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
  • planification de la gestion durable des ressources
  • prévention des infections
  • santé et sécurité de base
  • sensibilisation au débardage par câble professionnel
  • sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
  • techniques d'abattage et de débusquage sécuritaires des arbres
  • utilisation sécuritaire de la scie à chaîne

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la foresterie, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la foresterie (exemple de jumelage);
  • observer une technicienne ou un technicien en ressources forestières pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un ou d'une technologue de produits forestiers (exemple d'expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • visiter une scierie;
  • faire une expérience de bénévolat initiée par la collectivité pour la plantation d'arbres;
  • visiter un salon de recrutement ou une foire ou assister à une conférence dans le secteur de la foresterie.

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur de la foresterie

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la foresterie. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la foresterie

Collège

  • Personnel technique en géomatique et en météorologie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

Formation en apprentissage

  • Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture

Marché du travail

  • Manœuvres de l'exploitation forestière
  • Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage
  • Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres
  • Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Université

  • Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
  • Biologistes et personnel scientifique assimilé
  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.