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Arts et culture
La majeure en arts et culture permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en arts et culture peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple la danse, la production théâtrale, la musique ou la production technique. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en arts et culture
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en arts et culture doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des arts et de la culture, l'élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d’éducation coopérative s’ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l’offre groupée ; voir ci-dessous). - 2 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 2 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 2 crédits comprennent :
- un crédit en français
footnote 2 , - un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales, un crédit supplémentaire ou en en éducation coopérative
footnote 1 ;
- un crédit en français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en arts et culture
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis). | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou 1 crédit un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 8 | 8 | 8 | 8 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation artistique ou d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en arts et culture. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur des arts et de la culture
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- art interactif
- certification d'instructeur
- compétences en leadership
- coordination d'activités spéciales
- développement du portfolio
- équipement d'enregistrement
- formation avancée dans une technique (p. ex., dessin, couture, direction orchestrale)
- formation avancée en technologie (p. ex., impression en 3D, usinage par laser, Serato)
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- logiciel 1 spécifique au secteur (p. ex., animation, création graphique)
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- pyrotechnie
- réparation d'instruments de musique
- sécurité électrique de base
- service à la clientèle
- techniques de conservation
- techniques d'encadrement
- Certificat en esthétique – cours en trois parties
- combat de scène
- conception de jeux vidéo
- cosmétologie et maquillage
- entretien d'équipement de son et de lumières
- formation avancée dans une discipline artistique (p. ex., mime, improvisation, claquette)
- formation avancée en art-thérapie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- logiciel 2 spécifique au secteur (p. ex., photographie)
- préparation aux auditions
- protection contre les chutes en hauteur
- rédaction de propositions et de demandes de subventions
- santé et sécurité de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- techniques de bandage pour les performances et les blessures
- techniques de mise en scène
- Travail en hauteur
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des arts et de la culture, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des arts et de la culture (exemple de jumelage);
- observer un artisan ou une artisane du secteur des arts et de la culture pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une ou deux semaines dans une entreprise locale œuvrant dans le secteur des arts et de la culture (exemple d'expérience de travail);
- participer à une compétition locale, provinciale ou nationale dans le domaine artistique;
- faire une expérience de travail d'une durée d'une semaine auprès d'une artiste ou d'un artiste professionnel;
- visiter un musée, un amphithéâtre, une galerie d'art ou une entreprise spécialisée dans les produits médiatiques;
- visiter un salon professionnel ou un salon de recrutement, ou assister à une conférence organisée par le secteur.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur des arts et de la culture
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des arts et de la culture. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu'il est possible d'accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n'est pas le seul moyen d'accéder au métier d'artisan ou d'artisane. Il est en effet possible d'y accéder en passant par l'itinéraire Formation en apprentissage ou Marché du travail.
Professions dans le secteur des arts et de la culture
Collège
- Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes
- Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices
- Artisans/artisanes
- Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
- Autres artistes de spectacle
- Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo
- Designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
- Personnel technique des musées et des galeries d'art
- Photographes
- Surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir
- Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo
- Techniciens/techniciennes en graphisme
- Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion
Formation en apprentissage
- Artisans/artisanes
- Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène
- Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)
Marché du travail
- Autres artistes de spectacle
- Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
- Développeurs/développeuses de films et de photographies
- Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
- Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
- Opérateurs/opératrices de machines et travailleurs/travailleuses de traitement des fibres et des fils textiles, du cuir et des peaux
- Photograveurs-clicheurs/photograveuses-clicheuses, photograveurs-reporteurs/photograveuses-reporteuses et autre personnel de prépresse
- Tisseurs/tisseuses, tricoteurs/tricoteuses et autres opérateurs/opératrices de machines textiles
Université
- Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
- Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses
- Danseurs/danseuses
- Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels
- Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé
- Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
- Restaurateurs/restauratrices et conservateurs/conservatrices
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.