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Énergie
Les élèves inscrits au programme de la majeure en énergie contribueront aux changements technologiques rapides et intéressants d'aujourd'hui et auront l'occasion de se pencher sur quelques-unes des questions urgentes qui se posent aux sociétés modernes tout en profitant de perspectives de carrière variées de ce secteur en pleine expansion. Selon les conditions et les besoins locaux, cette majeure peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple la production et la distribution d'énergie, les énergies renouvelables et de remplacement ou l'efficacité énergétique. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en énergie
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en énergie doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
1. Ensemble des crédits requis
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l'énergie, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
- 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l'énergie. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérative
footnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous). - 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 3 crédits comprennent :
- français
footnote 2 , - mathématiques,
- affaires et commerce, en études canadiennes et mondiales, en sciences, un crédit supplémentaire de spécialisation ou crédit en éducation coopérative
footnote 1 ;
- français
- 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.
Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en énergie
Crédits | Formation en apprentissage 11e année 12e année | Collège 11e année 12e année | Université 11e année 12e année | Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis). | 4 | 4 | 4 | 4 |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit de spécialisation ou ou 1 crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en énergie. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l'énergie
Trois (3) certifications ou formations obligatoires
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir ci-dessous
- compétences en leadership
- développement du portfolio
- énergie renouvelable
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de bassins versants
- logiciel 1 spécifique au secteur
- matières dangereuses
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
- sécurité en construction de pipelines
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
- Travail en hauteur
- conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
- énergie de remplacement
- ergonomie
- formation avancée dans une technique
- formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED)
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de projets
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- prévention de l'appauvrissement de l'ozone
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- santé et sécurité de base
- sécurité électrique de base
- sécurité en radiation
- service à la clientèle
- système d'information géographique (SIG)
- travail sécuritaire dans les espaces clos
3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l'énergie, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
- observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de l'énergie (exemple de jumelage);
- observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l'énergie (p. ex., un électricien) pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
- faire un stage de travail d'une ou deux semaines auprès d'un membre d'une association industrielle ou d'un professionnel du secteur de l'énergie (p. ex., ingénieur mécanicien) (exemple d'une expérience en milieu de travail);
- visiter un salon professionnel ou un salon de l'emploi, ou assister à une conférence ou à un symposium organisé par le secteur;
- participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l'énergie;
- visiter un parc éolien ou une centrale électrique;
- agir à titre de bénévole pour une organisation non gouvernementale ciblant l'économie d'énergie.
4. Expériences d'anticipation
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
- Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
- Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
- Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
- Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.
5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Les professions dans le secteur de l'énergie
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l'énergie ainsi. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu'il est possible d'accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n'est pas le seul moyen d'accéder à la profession « spécialiste des ventes techniques ». Il est en effet possible d'y accéder en passant par l'itinéraire Université ou Marché du travail.
Professions dans le secteur de l'énergie
Collège
- Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
- Directeurs/directrices des services d'utilité publique
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
- Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques
- Personnel technique en géomatique et en météorologie
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
- Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique
- Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel et en génie de fabrication
- Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
- Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie
Formation en apprentissage
- Calorifugeurs/calorifugeuses
- Électriciens industriels/électriciennes industrielles
- Électriciens/électriciennes de réseaux électriques
- Électromécaniciens/électromécaniciennes
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
- Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage
- Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
- Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation
- Monteurs/monteuses d'installations au gaz
- Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles
- Plombiers/plombières
- Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques
- Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d'instruments industriels
- Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture
- Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs
- Vitriers/vitrières
Marché du travail
- Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de transformateurs et de moteurs électriques industriels
- Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux)
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation
- Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
- Inspecteurs/inspectrices en construction
- Mécaniciens/mécaniciennes de centrales et opérateurs/opératrices de réseaux électriques
- Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d'appareils et d'accessoires électriques
- Opérateurs/opératrices d'installations de traitement des produits chimiques
- Personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz
- Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial
- Personnel du forage et de l'entretien des puits de pétrole et de gaz et personnel assimilé
- Technologues et techniciens/techniciennes en chimie
- Vendeurs/vendeuses - commerce de détail
Université
- Architectes
- Directeurs/directrices des services de génie
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
- Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
- Météorologues et climatologues
- Physiciens/physiciennes et astronomes
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.