Pour réaliser leurs objectifs, les membres de l'équipe-école, avec l'appui du conseil scolaire, ont besoin d'examiner avec attention les ressources humaines, didactiques et matérielles dont ils disposent ainsi que la situation locale dans laquelle sera instauré leur programme. Les besoins identifiés et les activités définies dans le plan d'action de l'école doivent orienter les décisions pour tout ce qui suit.

B3.1 Développement des itinéraires d'études

Au moment de développer les itinéraires d'études d'un programme de la Majeure Haute Spécialisation, il faut considérer :

  • toutes les parties prenantes du projet, incluant les élèves, les parents, le personnel ainsi que les partenaires communautaires, les centres de formation, les collèges et les universités
  • l'offre de choix d'ensembles de crédits
  • des moyens alternatifs pour la prestation des cours (p. ex., apprentissage électronique, études indépendantes)
  • la possibilité d'un partenariat avec un conseil scolaire coïncident ou avoisinant
  • les cours à double reconnaissance de crédit
  • les cours interdisciplinaires faisant partie des crédits approuvés par le Ministère comme pouvant compter au titre de crédits de spécialisation ou de crédits d'appui
  • toute approche novatrice visant à rendre l'horaire plus flexible (p. ex., inscription continue au programme d'éducation coopérative ou stage en soirée, blocs d'enseignement, horaire prolongé)

Le tableau des itinéraires d'études suggère des cours pouvant être pris au titre des crédits faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur sur lequel porte la majeure. Toutefois, les itinéraires d'études sont flexibles, ce qui permet à chaque élève de personnaliser son itinéraire d'études en choisissant des cours selon ses points forts et ses compétences (p. ex., l'élève qui envisage d'entrer sur le marché du travail après l'obtention de son diplôme peut choisir de suivre le cours de français FRA3C ou FRA3E).

Il est important de distinguer les termes itinéraires d'études, horaires et ensembles de crédits. Le tableau qui suit résume ces distinctions.

Itinéraires d'étudesHorairesEnsembles de crédits
Les ensembles de cours de la 9e à la 12e année menant à une destination postsecondaire précise : formation en apprentissage, collège, université ou marché du travail.

La sélection des cours que l'élève suit durant un semestre ou l'année scolaire aux fins de l'obtention de crédits comptant pour le diplôme.

La sélection de ces cours permet de personnaliser l'itinéraire d'études de l'élève selon ses besoins, ses compétences, ses champs d'intérêt et ses objectifs de carrière.

Les huit à dix cours axés sur un secteur de la majeure et devant être approuvés par le Ministère.

Ces cours sont choisis en tenant compte des recommandations du secteur, des établissements postsecondaires et du personnel enseignant.

Au moment de développer les itinéraires d'études, il convient de garder à l'esprit ce qui suit :

  • Les élèves ont besoin d’une carte claire qui montre comment les crédits de l’offre groupée leur ouvrent la voie vers une future carrière.
  • Lors de la sélection des cours pour les itinéraires de la majeure, une attention particulière doit être accordée au regroupement stratégique des crédits afin de garantir que la combinaison des principaux crédits de l’itinéraire permette d’acquérir les connaissances et les compétences techniques attendues dans un itinéraire de la majeure.
  • Chaque élève doit voir les types de cours dont il a besoin dans un itinéraire d’études, qu’il ait l’intention de suivre une formation en apprentissage, de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ou de se rendre directement sur le lieu de travail.
  • Les cours doivent être proposés dans les quatre itinéraires d’études.

B3.2 Établissement de l'horaire de l'école

Pour exploiter au mieux ses ressources humaines et matérielles, l'école a besoin d'établir son horaire en prenant en compte l'ensemble des facteurs suivants :

  • l’expertise du personnel dans le secteur
  • les priorités du programme et un plan de mise en œuvre pour les programmes de la majeure dans le conseil scolaire ou les écoles
  • l’effet sur les autres programmes dans le conseil scolaire ou l’école
  • la disponibilité des équipements et des installations spécialisés
  • options d’horaire :
    • inscrire les élèves en bloc dans des cohortes
    • inscrire des sections simples, doubles ou triples pour les crédits majeurs admissibles
    • horaire pour tenir compte des cours d’éducation coopérative et des conditions préalables pour l’ensemble des crédits requis
    • regrouper les élèves dans les autres crédits requis (par exemple, anglais) pour faciliter la mise en place d’activités d’apprentissage contextualisées dans les écoles qui choisissent de les mettre en place
    • dans les petites écoles, offrir des crédits en alternance ou programmer deux ou trois cours dans la même plage horaire
  • le format de prestation des cours dans le cadre de la majeure (par exemple, les cours réguliers de jour, les crédits à double reconnaissance, l’apprentissage en ligne et les cours du Centre d’apprentissage indépendant)
  • horaires d’autobus
  • les coûts de déplacement, en tenant compte de la distance par rapport au site de la majeure
  • l’utilisation de stratégies innovantes (par exemple, les programmes d’éducation coopérative d’été)
  • la coordination avec un partenaire universitaire offrant des crédits à double reconnaissance dans le cadre de la majeure
  • la coordination avec les partenaires du secteur pour développer et offrir des expériences en partenariat sectoriel axées sur l’ICE (innovation, créativité et esprit d’entreprise), le codage ou la culture mathématique
  • la coordination de l’horaire et des possibilités de placement pour les élèves de l’éducation coopérative et du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)

B3.3 Adaptation des programmes de la majeure pour les élèves ayant des besoins particuliers

Les conseils scolaires et les écoles qui conçoivent des programmes de la majeure pour les élèves ayant des besoins particuliers doivent tenir compte du plan d'enseignement individualisé (PEI) de l'élève. Celui-ci précise les capacités de l'élève, ses champs d'intérêt, ses objectifs personnels, ses points forts et ses besoins ainsi que les adaptations ou les modifications pédagogiques, environnementales et en matière d'évaluation le concernant et se rapportant aux attentes et aux contenus d'apprentissage.

Pour certains élèves, des adaptations suffiront pour qu'ils puissent participer aux cours et aux activités d'apprentissage par l'expérience dans la communauté et démontrer leur apprentissage, sans qu'il soit nécessaire de modifier les attentes. Les adaptations peuvent comprendre des stratégies et des ressources telles que des méthodes d'évaluation différentes, et l'accès à la technologie d'assistance ou à des pauses plus fréquentes.

Les activités d'apprentissage par l'expérience planifiées dans la communauté devraient également être prises en compte dans l'élaboration du plan de transition inclus dans le PEI.

L'équipe-école doit prendre en considération tout ce qui suit lorsqu'elle planifie les activités d'apprentissage offertes à l'extérieur de la salle de classe, telles que l'éducation coopérative, les expériences d'anticipation, les expériences avec le partenaire du secteur et les activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière du programme de la majeure pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Lorsqu’ils planifient la participation d’un élève ayant des besoins particuliers aux expériences d’apprentissage de la majeure qui se déroulent en dehors de la salle de classe (c’est-à-dire l’apprentissage par l’expérience et l’exploration des carrières, les expériences de type aller de l’avant, les expériences en partenariat avec le secteur et les stages d’éducation coopérative), les éducateurs doivent prendre en compte les éléments suivants :

  • Les aménagements décrits dans le PEI de l’élève doivent être disponibles dans chaque expérience d’apprentissage, qu’il s’agisse de l’observation au poste de travail, du jumelage, de l’expérience professionnelle, de l’éducation coopérative ou d’un programme de formation en apprentissage.
  • L’employeur et le superviseur doivent être informés des besoins d’adaptation de l’étudiant. Lors du partage de ces renseignements, il convient de respecter toutes les lois relatives à la protection de la vie privée et d’obtenir le consentement de l’élève et/ou de ses parents (le cas échéant). Dans la mesure du possible, toutes ces démarches doivent être effectuées bien avant le début du stage.
  • L’élève, avec le soutien de l’enseignant, devrait passer en revue les aménagements décrits dans son PEI et définir des stratégies d’autonomie concernant ses aménagements qu’il peut appliquer au besoin dans le contexte de l’expérience communautaire.
  • L’enseignant, l’élève et le superviseur du stage doivent discuter des attentes à satisfaire.
  • L’élève doit être bien préparé à ce qu’il devra faire lors du stage (par exemple, les tâches spécifiques et l’utilisation d’outils et de procédures spécialisés peuvent être modélisées à l’école avant le stage).
  • Les stratégies utilisées dans le cadre de l’enseignement et de la supervision du stage doivent être adaptées aux points forts et aux besoins particuliers de l’élève (par exemple, l’école peut fournir aux employeurs des stratégies relatives à la formation et à l’adaptation des élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation).
  • Les écoles doivent veiller à ce que des aides et des ressources supplémentaires soient fournies, le cas échéant.
  • L’assistance d’un personnel professionnel ou paraprofessionnel supplémentaire et l’utilisation d’équipements ou d’installations spécialisés peuvent être nécessaires (par exemple, un assistant pédagogique peut accompagner l’élève sur le site pour faciliter la transition vers le lieu de travail, et/ou l’élève peut utiliser une technologie d’assistance).

B3.4 Promotion et mise en valeur du programme de la majeure

Les activités associées à la promotion et à la mise en valeur de la majeure devraient faire l'objet de discussions et être précisées dans le plan d'action de l'école. Les écoles d'un conseil scolaire ou des conseils avoisinants pourraient envisager de se regrouper pour faire la promotion du programme de la majeure par l'entremise de dépliants, d'annonces à la radio ou à la télévision communautaire, et d'articles promotionnels.

On peut les informer en recourant à divers moyens :

  • publier des articles sur les majeures dans le bulletin d’information de l’école
  • discuter des majeures lors des réunions du conseil d’école
  • communiquer avec les entreprises locales et la chambre de commerce locale
  • la publication de renseignements sur les sites Web du conseil scolaire ou de l’école
  • renvoyer les intervenants aux sites Internet du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
  • utiliser les médias sociaux pour informer les élèves des possibilités offertes par les programmes de la majeure
  • la mise à disposition de matériel promotionnel de la majeure dans les bureaux d’orientation/de services aux élèves
  • veiller à ce que les programmes de la majeure soient discutés avec les élèves lors du choix des options
  • l’organisation d’événements d’information sur les carrières à l’intention des parents, des élèves, des enseignants et de la communauté
  • tirer parti des journées portes ouvertes existantes pour promouvoir la majeure
  • coordonner les activités de sensibilisation et de promotion avec les initiatives en faveur de l’école, du collège et du travail (par exemple, les liens avec les crédits à double reconnaissance dans le cadre de la majeure) au niveau local
  • partager avec les élèves, les parents et le personnel des données sur les tendances économiques et de l’emploi, disponibles sur le site Internet d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC) ou auprès des bureaux locaux de développement économique
  • engager les principaux intervenants à demander leur participation à des expériences en partenariat sectoriel, en mettant l’accent sur l’ICE (innovation, créativité et esprit d’entreprise), le codage et la culture mathématique.

Comment faire connaître le programme aux élèves de 7e et 8e année?

En 7e et en 8e année, il est important de faire connaître les programmes de la majeure, car les parents et les élèves commencent à réfléchir aux programmes offerts au palier secondaire, à l'école qu'ils choisiront et aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Les décisions des élèves dépendront dans une large mesure de la connaissance que les parents ont du programme de la majeure et des itinéraires d'études flexibles et variés qui le caractérisent.

Du matériel et des activités de promotion visant à faire connaître les programmes de la majeure et à rendre apparents les liens entre une majeure et un champ d'intérêt particulier (p. ex., prospectus de cours, matériel publicitaire, soirée d'information pour les élèves de 8e année) devraient être prévus pour sensibiliser les élèves et leurs parents ou tuteurs, et leur exposer les avantages que présente le programme de la majeure.

Les exemples suivants sont suggérés pour sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et leurs parents au programme de la majeure :

  • organiser des sorties sur le terrain, des concours de compétences et des activités dans la communauté qui sont spécifiques à la majeure
  • accueillir des présentations ou des exposés sur les carrières par des conférenciers invités et des mentors du secteur
  • organiser un programme d’été parrainé par le secteur avant que les élèves n’entrent à l’école secondaire
  • organiser des expériences dans un établissement d’enseignement secondaire dans le cadre du programme lié à ce secteur
  • inviter les élèves actuels ou diplômés de la majeure à partager leurs expériences
  • profil de la majeure lors des réunions de parents d’élèves de 8e année
  • organiser la participation des élèves à des concours de compétences et à des salons de l’emploi dans les écoles secondaires locales

Comment inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer les programmes de la majeure?

La plupart des exemples susmentionnés aideraient aussi les élèves de 9e et 10e année à explorer les programmes de la majeure. Les écoles devraient incorporer de la formation au cheminement de carrière dans tous les cours, et les écoles offrant le programme de la majeure devraient s'assurer que les secteurs des majeures sont explorés dans le cours de 10e année Exploration de carrière. Les suggestions suivantes sont aussi à considérer :

  • Le responsable de la majeure du conseil scolaire pourrait être invité à présenter de l’information sur les programmes de la majeure proposés dans les écoles du conseil.
  • Les programmes de la majeure pourraient être présentés sur les sites Internet des écoles et/ou des conseils scolaires.
  • Des présentoirs pourraient être installés lors des réunions de parents d’élèves à l’école afin d’informer les parents sur les avantages des programmes de la majeure.
  • Les présentations de la majeure pourraient être faites lorsque les élèves commencent à choisir leurs cours pour l’année suivante.

Par ailleurs, de nombreux cours donnent aux élèves de 9e et 10e année la possibilité d'explorer les secteurs de la majeure.

B3.5 Suivi des élèves

Il importe d'établir des procédures pour assurer le suivi des élèves inscrits au programme de la majeure. La responsabilité du suivi des élèves dans le programme revient à l'équipe-école et devrait être partagée entre les membres de cette équipe. Il convient de prévoir des rencontres avec chacun des élèves inscrits au programme pour faire avec eux un bilan de leurs réalisations au niveau des cinq composantes du programme, définir les prochaines étapes qu'il leur faut franchir et envisager les mesures de soutien dont ils peuvent avoir besoin.

Les éléments suivants de la majeure doivent être notés au dossier de l'élève :

Première étape

Une démarche de recrutement des élèves qui feront partie du programme de la Majeure Haute Spécialisation est d'abord établie. Une fois le recrutement effectué, les noms des élèves retenus sont enregistrés dans le système de gestion des élèves de l'école, puis dans celui du conseil scolaire, où les dates de satisfaction de chacune des cinq composantes requises seront ajoutées au dossier de l'élève par la suite.

Deuxième étape

Un membre du personnel consulte alors le sommaire de crédits, ou tout autre document produit par le conseil scolaire à propos de l'élève, en préparation à une rencontre avec celui-ci. Les exigences du programme de la majeure que l'élève aurait déjà satisfaites sont prises en compte à cette étape.

Troisième étape

Des renseignements sur l'élève sont consignés dans le système de gestion des élèves en fonction des données du système de gestion des élèves du conseil scolaire.

Quatrième étape

L'obtention de nouveaux crédits et la satisfaction des exigences sont consignées au dossier de l'élève chaque semestre. Si l'élève ne suit des cours dans une école que pour obtenir des crédits du programme de la majeure, une copie de son dossier de programme de la majeure est envoyée à son école principale.

Cinquième étape

Le dossier de programme de la majeure de l'élève conservé dans le système de gestion des élèves du conseil scolaire doit être examiné au moins deux fois par semestre pour faire le point sur le progrès de l'élève quant à la réalisation de ses certifications, de ses activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière et de ses expériences avec le partenaire du secteur (EPS).

B3.6 Soutien et développement du programme de la majeure

Les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) facilitent la participation de tous les membres du personnel à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des élèves, ce qui a pour effet d'alimenter le sens de la responsabilité partagée. Au fur et à mesure que le programme évolue, le personnel accumule des connaissances et développe un savoir-faire tout en prenant conscience de former une équipe de travail dont le but commun est d'offrir aux élèves une majeure de qualité. De ce travail d'équipe dépend la création d'un programme qui prend en compte les besoins individuels et collectifs identifiés au niveau local et qui satisfait aux exigences du Ministère.

Une CAP peut comprendre des membres de l'administration scolaire, des leaders de la Réussite des élèves, des enseignantes et enseignants des crédits de spécialisation, les conseillères et conseillers en orientation, le personnel de l'éducation coopérative, ainsi que les enseignantes et enseignants des matières liées aux programmes de la majeure.

Ce réseautage peut être renforcé sur le plan local, régional et provincial.

B3.7 Considérations relatives aux élèves des programmes d'actualisation linguistique en français (ALF) et d'appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Les enseignants qui aident les élèves du programme ALF et du PANA à planifier leur programme de la majeure devraient consulter le profil de chaque élève et garder à l'esprit que les cours d'actualisation linguistique en français et d'appui aux nouveaux arrivants peuvent s'inscrire dans l'ensemble des crédits requis aux fins du programme de la majeure et être combinés aux crédits d'éducation coopérative pour fournir à l'élève l'expérience en milieu de travail exigée par son programme de la majeure.

  • formation en apprentissage : codes de cours « E » et « C »
  • collège : codes de cours « C » et « M »
  • marché du travail : codes de cours « E »
  • université : code de cours « U » et « M »
  • les codes de cours « O » indiquent des cours ouverts, qui peuvent être inclus lorsque pertinents

    • Les élèves ont besoin de voir clairement que les crédits faisant partie de l'ensemble des crédits requis constituent les premiers jalons d'un cheminement de carrière.
    • Chaque élève doit être en mesure d'identifier les types de cours requis dans chaque itinéraire d'études, qu'il s'agisse de la formation en apprentissage, du collège, du marché du travail ou de l'université.
    • Pour qu'une majeure puisse être valorisée et reconnue, des cours devraient être offerts et dispensés pour tous les itinéraires d'études.
    • les qualifications du personnel
    • les programmes prioritaires au sein du conseil scolaire et de l'école
    • les répercussions sur les autres programmes du conseil scolaire ou de l'école
    • la disponibilité des installations spécialisées et de l'équipement spécialisé
    • les options quant à l'horaire :
      • considérer les élèves comme une cohorte
      • établir l'horaire en fonction de crédits doubles et triples liés aux crédits de spécialisation de la majeure
      • établir l'horaire en fonction des cours d'éducation coopérative et des cours préalables pour les crédits faisant partie de l'ensemble des crédits
      • considérer le regroupement des élèves pour les crédits d'appui (p. ex., français) pour faciliter l'enseignement des activités d'apprentissage contextualisées, dans les écoles qui décident de les offrir
      • dans les petites écoles, considérer l'offre des crédits en alternance ou la programmation de deux ou trois cours dans la même tranche horaire
    • le mode de prestation des cours prescrits pour chaque majeure (p. ex., cours ordinaires de l'école de jour, apprentissage électronique, cours du Centre d'études indépendantes [CEI], crédits à double reconnaissance)
    • les horaires d'autobus
    • les frais de déplacement, compte tenu de la distance pour se rendre à l'endroit offrant la majeure
    • le recours à des stratégies innovatrices (p. ex., programmes d'éducation coopérative en été)
    • la coordination de l'horaire avec les collèges, les centres de formation, les écoles et conseils scolaires lorsque des crédits à double reconnaissance font partie de la majeure
    • la coordination avec les partenaires du secteur pour élaborer et offrir des expériences avec le partenaire du secteur (EPS) ciblant le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique;
    • la coordination de l'horaire et des possibilités de stages pour les élèves en éducation coopérative et ceux inscrits au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
    • Lors de chaque activité d'apprentissage, les adaptations décrites dans le PEI de l'élève doivent être fournies, qu'il s'agisse d'une observation au poste de travail, d'un jumelage, d'une expérience de travail, d'un programme d'éducation coopérative ou d'un programme d'apprentissage.
    • L'employeur et la superviseure ou le superviseur de stage devraient être informés des besoins particuliers de l'élève en matière d'éducation. Tout partage d'information à ce sujet doit être conforme aux mesures législatives sur la protection de la vie privée et n'être fait qu'avec le consentement de l'élève ou des parents (le cas échéant). Si possible, ces étapes doivent avoir lieu bien avant le début du stage.
    • L'élève ayant des besoins particuliers a passé en revue, en consultation avec l'enseignante ou l'enseignant, toutes les adaptations nécessaires indiquées dans son PEI. L'élève a aussi déterminé les stratégies en matière d'autonomie qu'elle ou il peut mettre en pratique, le cas échant, dans le contexte de son expérience dans la communauté.
    • L'enseignante ou l'enseignant de l'éducation coopérative, l'élève et la superviseure ou le superviseur de stage devraient discuter des attentes à satisfaire.
    • L'élève devrait être bien préparé à vivre la transition entre l'école et le milieu de travail. D'une part, elle ou il devrait connaître les tâches qui lui seront confiées durant son stage et d'autre part, on devrait lui montrer à l'école comment se servir des outils à utiliser sur le lieu de travail et modeler la procédure à suivre pour effectuer toute tâche particulière.
    • Les stratégies utilisées pour l'enseignement et la supervision du stage devraient être personnalisées en fonction des points forts et des besoins de l'élève ayant des besoins particuliers; par exemple, l'école devrait fournir aux employeurs des stratégies qui les aideront à former les élèves et à répondre à leurs besoins particuliers.
    • Les conseils scolaires devraient veiller à ce que des mesures de soutien et des ressources supplémentaires soient mises en place, au besoin.
    • Il pourrait être nécessaire d'obtenir l'assistance d'un personnel de soutien supplémentaire et d'utiliser un équipement ou des installations spécialisés. Par exemple, une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé peut accompagner l'élève sur le lieu de travail afin de faciliter sa transition de l'école au travail, ou des outils technologiques d'appui peuvent être mis à la disposition de l'élève sur le lieu de travail.
    • en publiant des témoignages d'élèves inscrits à la majeure dans le bulletin d'information de l'école ou du conseil scolaire, ou une publication du Ministère;
    • en discutant du programme de la majeure lors des réunions du conseil d'école
    • en communiquant avec les représentants locaux du milieu des affaires, des industries et de la chambre de commerce
    • en faisant la promotion de la majeure sur le site Web du conseil scolaire et de l'école
    • en utilisant les médias sociaux pour informer les élèves des possibilités offertes par les programmes de la majeure
    • en créant du matériel promotionnel pour les services d'orientation
    • en s'assurant que les programmes de la majeure sont présentés aux élèves lors de la sélection des cours d'études
    • en recommandant la visite du site Web du Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)
    • en présentant le programme de la majeure lors d'une journée portes ouvertes ou d'une foire aux carrières destinée aux parents, élèves, enseignants et membres de la communauté
    • en coordonnant des activités de sensibilisation et de promotion en ce qui concerne l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, selon la disponibilité dans la communauté (p. ex., double reconnaissance de crédit relié à la majeure)
    • en partageant de l'information sur les tendances du marché du travail avec les élèves, les parents et le personnel disponible sur le site de Emploi et Développement social Canada (anciennement Ressources humaines et Développement des compétences Canada) ou auprès des réseaux de développement économique
    • solliciter la participation des intervenants à des expériences avec le partenaire du secteur (EPS) ciblant le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique
    • organiser des excursions scolaires, des compétitions et des activités se rattachant à la majeure dans la communauté
    • planifier des présentations ou des causeries animées par des conférenciers ou des gens de métier actifs dans un ou plusieurs des secteurs de la majeure
    • offrir un programme d'été parrainé par un secteur avant l'entrée au secondaire
    • organiser à l'école secondaire des expériences dans un programme relié au secteur
    • inviter des élèves inscrits à la majeure et des diplômés de la majeure à venir partager leur expérience avec les élèves
    • présenter le programme de la Majeure Haute Spécialisation lors d'une soirée d'information pour les parents des élèves de 8e année
    • inviter la personne responsable du dossier de la majeure au conseil scolaire à venir leur présenter les majeures qui sont offertes dans les écoles du conseil
    • mettre ces majeures en vedette sur le site Web de l'école et du conseil scolaire
    • installer des affiches mettant en évidence les avantages des programmes de la majeure dans l'école à l'occasion d'une soirée d'information pour les parents
    • des présentations portant sur le programme de la majeure pourraient être offertes aux élèves lors de leur sélection de cours pour la prochaine année
    • exploiter des journées thématiques comme « Invitons nos jeunes au travail » pour fournir aux élèves des occasions d'explorer des professions dans les secteurs qui les intéressent
    • les certifications (spécifier la date d'obtention et le nombre d'heures investies)
    • les expériences d'anticipation, et les activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
    • la réalisation d'expériences avec le partenaire du secteur (EPS)
    • les dates de complétion des AAC (pour les écoles qui décident de les offrir)
    • en partageant les pratiques que les équipes de la majeure jugent les plus efficaces ainsi que des données d'analyse et d'évaluation des programmes
    • en travaillant en collaboration avec les conseils scolaires avoisinants
    • en travaillant avec l'équipe régionale et provinciale de Destination Réussite, volet 1 et d'IJECT
    • en visitant le site Web de la communauté d'apprentissage électronique de l'Ontario pour obtenir ou soumettre des ressources et pour se joindre aux discussions des équipes de la majeure
    • en fournissant au personnel l'occasion de visiter d'autres sites de lancement de la majeure, des établissements du secteur économique ou offrant des programmes postsecondaires liés à la majeure
    • en participant à des conférences et à des événements liés au secteur
    • en invitant des partenaires du monde des affaires, de l'industrie et de la communauté à participer aux événements organisés à l'école