La majeure en affaires permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en affaires peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple l'entrepreneuriat, la finance, la comptabilité, la vente de détail, le marketing, le commerce international, l'économie, la gestion et l'administration ou la planification d'événements. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en affaires

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en affaires doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours peuvent être une combinaison des crédits en 11e année et en 12e année; jusqu’à trois crédits en éducation coopérativefootnote 1 lié au secteur. (Ces crédits d'éducation coopérative s'ajouteraient aux deux crédits requis dans le cadre de l'offre groupée; voir ci-dessous).
  • 3 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 3 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui.  
    Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 3 crédits comprennent :

    • un crédit en françaisfootnote 2,
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année);

    Pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en affaires

CréditsFormation en apprentissage
 11e année  
 12e année
Collège
 11e année  
 12e année
Université
 11e année  
 12e année
Marché du travail
 11e année  
 12e année
Crédits de spécialisation  
Peut inclure jusqu'à 3 crédits d'éducation coopérative liés au secteur (en plus des 2 crédits d'éducation coopérative requis).
4444
Français pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit111  
Un crédit doit être en 12e année
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC pour chaque crédit  
Un crédit doit être en 12e année
  
Un crédit doit être en 12e année
  
Un crédit doit être en 12e année
1
Éducation coopérative2222
Nombre total de crédits9999

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des affaires

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires

  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • service à la clientèle
  • Secourisme
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général

Deux (2) certifications ou formations à choisir ci-dessous

  • arts oratoires
  • commis au commerce de détail
  • compétitions et formations spécialisées
    (p. ex., DECA-niveau régional ou provincial, Entreprise Étudiante, Stock Market Competition, Faites votre présentation d'affaires, Entreprises d'été)
  • détection de la contrefaçon
  • équité et inclusion
  • étiquette en affaires
  • formation avancée en technologie
  • formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
  • inventaire de personnalité
  • manipulation d'argent et opérations de caisse
  • prévention de la fraude
  • réseautage efficace
  • sensibilisation – secourisme//RCR/DEA
  • collecte de fonds
  • compétences en leadership
  • considérations en matière d'éthique
  • développement du portfolio
  • ergonomie
  • formation avancée dans une technique
  • formation en négociation
  • gestion de projets
  • logiciel 1 spécifique au secteur
  • planification d'une exposition
  • prévention des infections
  • santé et sécurité de base

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des affaires, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur des affaires (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur des affaires pendant une journée complète (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine ou deux auprès d'un membre d'une association de gens d'affaires ou auprès d'une professionnelle ou d'un professionnel du secteur (exemple d'expérience de travail);
  • visiter un salon commercial, assister à une conférence ou prendre part à un atelier organisé par le secteur;
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale portant sur les affaires (p. ex., concours d'élaboration de plans d'affaires, en marketing);
  • visiter une chambre de commerce;
  • travailler avec un mentor actif dans le milieu des affaires (p. ex., pour élaborer un plan d'affaires).

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

Les professions dans le secteur des affaires

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des affaires. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur des affaires

Collège

  • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros
  • Adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques
  • Adjoints administratifs/adjointes administratives
  • Agents/agentes aux achats
  • Agents/agentes d'administration
  • Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers
  • Commis des services du personnel
  • Estimateurs/estimatrices et évaluateurs/évaluatrices
  • Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres
  • Juges de paix et officiers/officières de justice
  • Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises
  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • Superviseurs/superviseures de commis de finance et d'assurance
  • Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires
  • Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

Formation en apprentissage

  • Magasiniers/magasinières et commis aux pièces
  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail

 

Marché du travail

  • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros
  • Adjoints administratifs/adjointes administratives
  • Administrateurs/administratrices de la paye
  • Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier
  • Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé
  • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire
  • Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers
  • Commis des services du personnel
  • Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières
  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales
  • Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
  • Magasiniers/magasinières et commis aux pièces
  • Réceptionnistes
  • Représentants/représentantes au service à la clientèle – institutions financières
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail

Université

  • Adjoints/adjointes de direction
  • Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing
  • Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs
  • Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
  • Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires
  • Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises
  • Professionnels/professionnelles en ressources humaines
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
  • Vérificateurs/vérificatrices et comptables

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.