Santé et bien-être
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être (MHS-Santé et bien-être) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de la santé et du bien-être
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Santé et bien-être peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple les soins de santé, l'entraînement physique ou les soins de l'enfant et de la famille) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Santé et bien-être exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à la santé et au bien-être.
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à la santé et au bien-être (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de la santé et du bien-être. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en sciences
- crédit en sciences humaines et sociales
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à la santé et au bien-être (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de la santé et du bien-être dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Agriculture permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à la santé et au bien-être. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à la santé et au bien-être acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les sciences ou les sciences humaines et sociales peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de la santé et du bien-être.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- prévention des infections
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS); les deux incluent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- ambulation, levage et transfert ambulatoire
- approches de guérison
- Certificat de préposé à la manipulation des aliments
- compétences en communication orale
- compétences en leadership
- considérations diététiques
- considérations en matière d'éthique
- cours de gardienne ou de gardien d'enfants
- développement du portfolio
- dynamique des relations humaines
- entraînement physique
- entraîneur personnel et entraîneuse personnelle
- équité et inclusion
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique (par exemple, aider à nourrir une personne, dégager les voies respiratoires, pratiquer une ponction veineuse sur un mannequin)
- formation avancée en technologie
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- gestion des comportemengestion des déchetsintervention de crise à caractère non violent
- inventaire de personnalité
- langues de signes
- manipulation sécuritaire des aliments – formation de base
- mécanique corporelle
- Premiers soins en santé mentale
- premiers soins pour les animaux
- secourisme en mer ou en milieu sauvage
- sensibilisation à la santé mentale (approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire)
- sensibilisation aux allergies
- sensibilisation aux commotions cérébrales
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèleservices de spa
- soins spécialisés (p. ex., diabète, démence, nutrition)
- techniques de bandage pour les performances et les blessures
- techniques de gestion du stress
- techniques de résolution de conflits
- techniques de stérilisation
- techniques sécuritaires en laboratoire
- terminologie médicale
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de la santé et du bien-être peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la santé et du bien-être (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de la santé et du bien-être pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel de la santé et du bien-être pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- fait du bénévolat dans un centre de soins de longue durée
- accompagne un élève de l’élémentaire en lecture ou dans tout autre programme scolaire ou activité parascolaire
- aide lors d’un cours d’exercice physique dans un centre de soins de longue durée
- se rend à un salon de l’emploi du secteur de la santé et du bien-être
Expériences d’anticipation
La MHS-Santé et bien-être doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de la santé et du bien-être
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à la santé et au bien-être
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à la santé et au bien-être
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de la santé et du bien-être
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur la santé et le bien-être et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de la santé et du bien-être
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de la santé et du bien-être. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
- travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
Collège
- adjoints administratifs médicaux/adjointes administratives médicales
- aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
- autre personnel de soutien des services de santé
- correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements
- directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses
- hygiénistes et thérapeutes dentaires
- infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
- inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
- massothérapeutes
- personnel ambulancier et paramédical
- professionnels/professionnelles de la gestion de l'information sur la santé
- techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie
- technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
- technologues de laboratoires médicaux
- technologues en échographie
- travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires
Université
- audiologistes et orthophonistes
- autre personnel technique en thérapie et en diagnostic
- autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé
- autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic
- chiropraticiens/chiropraticiennes
- dentistes
- diététistes et nutritionnistes
- infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
- inspecteurs de la santé publique
- médecins spécialistes
- optométristes
- pharmaciens/pharmaciennes
- praticiens/praticiennes des médecines douces
- spécialistes des ventes techniques - commerce de gros
- thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées
Milieu de travail
- aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires
- animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
- autre personnel de soutien des services de santé
- commis des services du personnel
- nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées
- réceptionnistes
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en santé et bien-être, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de la santé et du bien-être. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.