Rôles et responsabilités de l’équipe-école MHS
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
L’équipe-école MHS et la personne-ressource du conseil scolaire sont responsables de la mise en œuvre d’un programme de MHS de grande qualité. Tout le monde devrait collaborer pour assurer la qualité du programme en :
- planifiant, exécutant et évaluant vos MHS
- analysant les données relatives au programme
- répondant aux exigences en matière de rapports et de produits à livrer
- promouvant la collaboration entre les autres écoles et les partenaires
Votre équipe-école peut comprendre les personnes suivantes :
- personne-ressource de la MHS de votre école
- directions d’école et directions adjointes de votre école
- enseignantes et enseignants principaux des matières
- personnel enseignant d’autres cours obligatoires
- personnel enseignant d’éducation coopérative
- conseillères et conseillers en orientation
- personne-ressource de votre conseil scolaire
Cette page présente des rôles clés et des listes de contrôle de tâches de soutien que vous pouvez utiliser pour veiller à une compréhension commune des rôles et des responsabilités.
Liste des personnes-ressources pour les rôles attribués
Utilisez ce tableau à remplir pour consigner les personnes responsables de chaque rôle et leurs coordonnées. Partagez ce document avec votre équipe pour appuyer la communication et la coordination.
Rôles clés et tâches de soutien
Utilisez les listes de contrôle de cette page pour favoriser la collaboration et créer une compréhension commune des rôles et des responsabilités.
Itinéraire et rôle des composantes du programme de MHS
Itinéraires du programme
Les MHS doivent appuyer les 4 itinéraires du programme : apprentissage, collège, milieu de travail et université. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- veiller à ce que des crédits de MHS approuvés soient disponibles pour les 4 itinéraires
- soumettre à notre approbation un tableau d’itinéraires présentant la disponibilité des cours de MHS par secteur et par école pour toutes les MHS de votre conseil scolaire
- soumettre les cours interdisciplinaires à votre conseil scolaire pour approbation et documentation
- établir des procédures pour faire le suivi des crédits de chaque élève et veiller à ce que les élèves obtiennent l’ensemble de crédits requis dont il a besoin pour l’itinéraire, le secteur et le domaine d’intérêt de leur programme
- élaborer un plan pour faciliter la prestation des 5 composantes d’une MHS pour chacun des 4 itinéraires
Crédits de spécialisation
Chaque élève de MHS doit choisir 4 crédits de spécialisation répondant aux exigences du programme. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- confirmer que les crédits sélectionnés :
- comprennent au moins 1 crédit de 11e et 12e année
- figurent sur notre liste de cours approuvés par une MHS
- sont appropriés pour le secteur de MHS de l’élève et le domaine d’intérêt
- déterminer s’il serait avantageux pour chaque élève de remplacer l’un des 4 crédits de spécialisation par un crédit d’éducation coopérative lié au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis)
Crédits d’éducation coopérative
Les élèves de MHS doivent obtenir au moins 2 crédits d’éducation coopérative dans le secteur économique de leur MHS. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- veiller à ce que chaque élève du programme de MHS obtienne 2 crédits d’éducation coopérative liés à l’un des crédits de MHS (comme un crédit de spécialisation ou un des autres crédits requis)
- aider les élèves à satisfaire aux exigences de crédit d’éducation coopérative (par exemple, pendant l’été, après les heures de travail ou en ligne)
Activités d’apprentissage contextualisées (AAC)
Des AAC (activités en classe dirigées) peuvent être offertes dans le cadre des autres cours donnant droit à des crédits obligatoires d’un élève en MHS. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- déterminer si votre école offrira des AAC
- si c’est le cas, veiller à ce qu’une AAC soit dispensée dans chacun des cours liés à un crédit d’appui pour la MHS
Certifications et formations
Les élèves doivent être en mesure d’obtenir toutes les certifications et formations requises pour leur secteur de MHS. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- connaître les certifications et formations nécessaires pour vos secteurs de MHS
- décider des modèles de prestation utilisés pour offrir ces expériences
- collaborer avec les partenaires du secteur pour réduire les coûts, notamment en :
- utilisant les options de « formation des formateurs »
- inscrivant les élèves en MHS aux programmes de formation réguliers de partenaires de secteur
- établissant et en mettant en œuvre une procédure pour vérifier si chaque élève a obtenu la certification et/ou la formation obligatoire et facultative requises pour sa MHS
Apprentissage par l’expérience et exploration de carrière
Les élèves en MHS ont besoin d’occasions d’apprentissage par l’expérience et d’activités d’exploration de carrière. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- élaborer un plan pour faciliter la réalisation de ces activités
- bâtir et promouvoir le soutien de la collectivité pour ces activités, comme des visites d’usines, des sorties éducatives ou des concours de compétences
- déterminer et établir des procédures pour suivre la progression des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière de chaque élève dans le cadre de son programme de MHS
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves ont besoin d’EPS dans le cadre de leur programme de MHS. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- élaborer un plan pour faciliter la prestation des EPS
- établir des relations avec des partenaires du secteur ayant de l’expertise dans les domaines d’intérêt des EPS :
- innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE)
- codage
- littératie mathématique
- déterminer et établir des procédures pour suivre la progression des EPS de chaque élève dans le cadre de son programme de MHS
Expériences d’anticipation
Les élèves suivant un programme de MHS ont besoin de vivre des expériences d’anticipation en lien avec leurs plans postsecondaires. Les membres de l’équipe responsables doivent :
- élaborer une procédure permettant de consigner et d’évaluer ces expériences afin d’appuyer la planification future
- établir et mettre en place des procédures pour suivre la progression des expériences d’anticipation de chaque élève dans le cadre de son programme de MHS
Rôles des partenaires
Collèges, universités et centres de formation
Favorisez les relations avec les collèges, les universités et les centres de formation et encouragez-les à participer à votre programme de MHS en :
- communiquant régulièrement avec eux pour établir des partenariats
- encourageant leurs représentantes et représentants à :
- être des conseillères et conseillers sectoriels de la MHS auprès de votre équipe-école
- participer à des réunions de planification régionales, par exemple, dans le cadre de programmes à double reconnaissance de crédit et du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
Partenaires sectoriels, d’affaires et communautaires
Favorisez les relations avec l’industrie locale, les entreprises et les membres de la collectivité pour :
- les faire participer à votre programme de MHS
- les encourager à être des conseillères et conseillers sectoriels de MHS auprès de votre équipe-école
Autres écoles et conseils scolaires
Établissez des partenariats avec d’autres écoles et conseils scolaires pour aider à offrir des programmes de MHS de grande qualité aux élèves en :
- établissant des partenariats pour partager la responsabilité des services suivants ou aider à les fournir, au besoin :
- offres de cours
- partage de l’expertise du personnel enseignant
- éducation coopérative
- possibilités d’apprentissage et d’exploration de carrière contextualisées
- occasions d’expériences d’anticipation
- certification et formation
- coordination et mise en œuvre du programme
- transport des élèves
- établissement des partenariats au sein de la communauté et du secteur
- établissement des partenariats avec des collèges, des centres de formation et des universités
- marketing et communication
- collecte des données
Rôles dans la mise en œuvre
Transport des élèves
Coordonnez la logistique du transport des élèves en :
- établissant un processus d’attribution des fonds de transport
- coordonnant le transport des élèves au besoin (par exemple, pour les AAC, les activités d’exploration de carrière, les EPS ou les expériences d’anticipation)
Budgétisation, affectation des fonds et rapports
Gérez le budget de la MHS et faites-en état en :
- élaborant un budget pour le programme de MHS
- élaborant un plan d’affectation des fonds
- regroupant les rapports sur le budget de l’école pour qu’ils nous soient soumis
Inscription des élèves
Appuyez l’inscription des élèves à la MHS et faites-en état en :
- établissant ou en peaufiner le processus d’inscription des élèves aux MHS
- organisant les mesures de soutien nécessaires pour que les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée puissent s’inscrire
- établissant des procédures de collecte de données pour nos rapports
Suivi des progrès des élèves en MHS
Veillez à l’exactitude des renseignements dans les dossiers des élèves en MHS en :
- formant le personnel responsable de la documentation et de la consignation des progrès des élèves inscrits en MHS
Promotion et marketing
Assurez la promotion et la diffusion de vos MHS en :
- élaborant une stratégie de MHS et un plan de marketing pour chaque école et le conseil scolaire
- veillant à ce que chaque école planifie des activités de promotion et de sensibilisation des MHS dans sa communauté
Évaluation du programme
Mesurez et évaluez le succès de votre MHS en :
- établissant un processus et en élaborant des outils pour mesurer le succès de votre programme de MHS à l’aide de mesures quantitatives et qualitatives
- recueillant et analysant des données sur votre programme
Coordination au niveau du conseil scolaire
Soutenez les écoles offrant des MHS et supervisez la production de rapports à notre intention en :
- fournissant du soutien aux écoles au besoin
- animant des réunions avec les équipes-écoles MHS (et entre elles) afin de promouvoir le partage de pratiques efficaces et de renforcer la collaboration
- veillant à ce que les écoles soumettent à temps les données locales requises pour nos rapports