Adapter les MHS pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Adaptation à chaque élève
Lors de la conception d’une MHS pour un élève ayant des besoins en éducation spécialisée, votre équipe-école MHS doit tenir compte de ce qui suit :
- ses capacités
- ses centres d’intérêt
- ses objectifs personnels
- ses forces et ses besoins
- son plan d’enseignement individualisé (PEI)
Le PEI comprend un plan de transition avec des objectifs qui :
- peut inclure l’objectif de transition vers une MHS
- doit être réaliste et refléter les forces, les besoins et les centres d’intérêt de l’élève
Le processus de planification de la transition peut aider les élèves à établir et à peaufiner leurs objectifs à mesure qu’ils élaborent des stratégies pour les atteindre.
Mesures d’adaptation
Les mesures d’adaptation aident les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée à apprendre et à démontrer leur apprentissage. Les mesures d’adaptation peuvent être :
- des stratégies spéciales d’enseignement et d’évaluation
- un soutien humain ou environnemental
- un équipement personnalisé
Les mesures d’adaptation ne changent pas les attentes du programme; le niveau scolaire ou le cours de l’élève demeure le même.
Activités d’apprentissage par l’expérience
Il convient de tenir compte des besoins des élèves ayant des PEI lors de la planification des activités d’apprentissage par l’expérience, comme les expériences d’anticipation et les expériences avec les partenaires de secteur. À cette fin, vous devez :
- veiller à ce que l’élève reçoive les mesures d’adaptation dans son PEI, qu’il s’agisse d’observation au poste de travail, de jumelage, d’expérience de travail, de stages coopératifs ou de formation en apprentissage
- informer l’employeur et la la superviseure ou le superviseur des besoins de mesure d’adaptation de l’élève, en respectant la législation sur la protection des renseignements personnels et avec le consentement de l’élève ou du parent (le cas échéant)
Ces mesures d’adaptation devraient être en place avant que l’élève commence son stage.
Avec l’aide de son enseignant ou enseignante, l’élève devrait passer en revue les mesures d’adaptation de son PEI et déterminer des stratégies d’autonomie sociale pour son expérience ou son placement dans la collectivité. Le personnel enseignant, l’élève et le personnel de supervision du stage devraient discuter des attentes à atteindre.
Aidez l’élève à bien se préparer aux tâches attendues dans le cadre du stage. Par exemple :
- en visitant le site au préalable pour relever les éventuels obstacles et les mesures d’adaptation requises
- avant le début du stage, en travaillant avec l’élève à l’école pour donner l’exemple de tâches de travail particulières et de l’utilisation d’outils et de procédures spécialisés
Veiller à ce que les stratégies utilisées pour la supervision de l’enseignement et du stage soient adaptées aux forces uniques de chaque élève, comme cela est indiqué dans son PEI. Par exemple, votre école peut faire part de stratégies avec les employeurs pour appuyer la formation et les mesures d’adaptation qui aident les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation à répondre aux attentes.
Votre école devrait veiller à ce que des soutiens et des ressources supplémentaires soient fournis, le cas échéant. Par exemple :
- l’élève peut avoir besoin d’utiliser de l’équipement ou des installations spécialisés
- un membre du personnel peut accompagner l’élève sur le site du stage pour aider à la transition
- l’élève peut avoir besoin de technologies d’assistance