Horticulture et aménagement
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en horticulture et aménagement (MHS-Horticulture et aménagement) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 9 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de la santé et du bien-être
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Horticulture et aménagement peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, l’horticulture durable, l’aménagement et l’entretien paysagers, les pratiques autochtones traditionnelles en horticulture et en aménagement paysager) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 9 crédits
La MHS-Horticulture et aménagement exige que les élèves réussissent un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 3 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à l’horticulture et à l’aménagement.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e année
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à l’horticulture et à l’aménagement (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de l’horticulture et de l’aménagement. Communiquez avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Trois crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Ils doivent comprendre :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e année pour obtenir un diplôme)
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à l’horticulture et à l’aménagement (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de l’horticulture et de l’aménagement dans chacun de ces 3 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Horticulture et aménagement permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à l’horticulture et à l’aménagement. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à l’horticulture et à l’aménagement acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 4 certifications obligatoires et 3 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par le secteur de l’horticulture et de l’aménagement.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- identification des plantes
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- Secourisme
- Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 3 des cours suivants au choix :
- analyse des sols et classification
- bons de travail
- compétences en leadership
- compétences en matière d'arpentage et en réalisation d'inventaires forestiers
- conservation des semences
- développement du portfolio
- disposition des plantes
- élagage
- entretien des bordures
- formation avancée dans une technique
- formation avancée en technologie (p. ex., technique de jute)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles
- gestion de projets
- herbicides et pesticides
- identification et gestion des mauvaises herbes et des parasites
- installation de dalles
- manipulation d'argent et opérations de caisse
- nivelage et drainage
- nivelage et placage de gazon
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- planification de la gestion durable des ressources
- plantation d'arbres
- pratiques de développement durable propres au secteur
- prévention des infections
- protection contre les chutes en hauteur
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- travail en hauteur
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire des échelles
- utilisation sécuritaire d'une tondeuse à gazon
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme (exemple de jumelage)
- observe une cheffe ou un chef pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- effectue un stage à une attraction touristique locale pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada
- assiste à un salon commercial, une conférence ou un salon de l’emploi lié à l’hôtellerie
- visite une entreprise liée à l’hôtellerie ou au tourisme
- aide lors d’une compétition ou d’un événement communautaires
- participe à un camp de survie en nature
Expériences d’anticipation
La MHS-Hôtellerie et tourisme doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme lié à l’hôtellerie et au tourisme
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à l’hôtellerie et au tourisme
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de l’hôtellerie et du tourisme
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’hôtellerie et le tourisme et leurs liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail
- boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
- chefs
- cuisiniers/cuisinières
- directeurs/directrices de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles
- planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
Collège
- cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services
- conseillers/conseillères en voyages
- directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
- directeurs/directrices des services d'hébergement
- planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements
- superviseurs/superviseures des services alimentaires
Université
- biologistes et personnel scientifique assimilé
- diététistes et nutritionnistes
- inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail
- professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
Milieu de travail
- agents/agentes à la billetterie et aux services aériens
- agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime
- commissaires et agents/agentes de bord
- ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
- gouvernants principaux/gouvernantes principales
- guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes
- préposé/préposée de bureau d'information touristique
- réceptionnistes d'hôtel
- représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)
- serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
- serveurs/serveuses d'aliments et de boissons
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en hôtellerie et en tourisme, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant 5 composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.