Construction
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
La Majeure Haute Spécialisation en construction (MHS-Construction) permet aux élèves d’acquérir un solide bagage de connaissances et de compétences propres au secteur avant d’obtenir leur diplôme et de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Ce programme de MHS comporte 5 composantes obligatoires :
- ensemble de 10 crédits
- certifications et formations reconnues par le secteur de la construction
- activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
- expériences d’anticipation
- expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Voyez une liste non exhaustive de professions auxquelles cette MHS peut mener.
Variantes de cette MHS
La MHS-Construction peut se concentrer sur un domaine particulier (par exemple, la construction résidentielle ou commerciale, la durabilité et l’écoconstruction ou le design et l’architecture) en variant la combinaison de ses 4 crédits de spécialisation.
Lorsque les circonstances locales le permettent, votre conseil scolaire peut offrir une ou plusieurs variantes de cette MHS.
Ensemble de 10 crédits
La MHS-Construction exige que les élèves réussissent un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année, comprenant 4 crédits de spécialisation, 4 crédits d’appui et 2 crédits d’éducation coopérative.
Ces crédits sont requis pour tous les élèves, peu importe la voie qu’ils choisissent après l’obtention de leur diplôme :
- formation en apprentissage
- collège
- université
- marché du travail
Quatre crédits de spécialisation
Ces crédits permettent d’acquérir des connaissances et des compétences propres à la construction.
Ces 4 crédits :
- peuvent être n’importe quelle combinaison de crédits de 11e et 12e années
- peuvent inclure jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée à la construction (qui s’ajoutent aux 2 crédits d’éducation coopérative requis dans l’ensemble)
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours de MHS approuvés pour le secteur de la construction. Communiquez avec le responsable de la MHS de votre conseil scolaire pour obtenir cette liste.
Quatre crédits d’appui
Il s’agit de crédits obligatoires du curriculum de l’Ontario.
Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège, et université, les 3 crédits comprennent :
- un crédit en français (un crédit obligatoire en français est exigé en 11e et 12e années pour obtenir un diplôme)
- deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année);
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire de spécialisation
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à la construction (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les 4 crédits comprennent :
- deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
- un crédit en mathématiques
- l’un des crédits suivants :
- crédit en affaires et commerce
- crédit en sciences
- crédit supplémentaire
- crédit supplémentaire d’éducation coopérative liée à la construction (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative de l’ensemble)
Votre école peut s’engager à inclure une activité d’apprentissage contextualisée (AAC) pour le secteur de la construction dans chacun de ces 4 crédits. Si c’est le cas :
- certaines des attentes du cours pour ces crédits sont satisfaites dans le cadre de l’AAC
- votre école décide si l’AAC pour l’anglais est terminée en 11e année ou en 12e année
Même si votre école ne s’engage pas officiellement à inclure d’AAC, elle peut quand même les proposer pour au moins l’un de ces crédits.
Deux crédits d’éducation coopérative
Les crédits d’éducation coopérative de la MHS-Construction permettent aux élèves d’acquérir des expériences d’apprentissage authentiques dans un milieu de travail lié à la construction. Cela leur permet de perfectionner, d’étendre, d’appliquer et de pratiquer :
- les connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme d’éducation coopérative
- les connaissances et compétences propres à la construction acquises dans le cadre de leur programme de MHS
Crédits | Formation en apprentissage 11e et 12e années | Collège 11e et 12e années | Université 11e et 12e années | Milieu de travail 11e et 12e années |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Peut comprendre jusqu’à 3 crédits d’éducation coopérative liée au secteur (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 4 | 4 | 4 | 4 |
Le français peut comprendre une AAC | 1 | 1 | 1 | 2 Un crédit doit être en 12e année |
Les mathématiques peuvent comprendre une AAC | 2 Un crédit doit être en 12e année | 2 Un crédit doit être en 12e année | 2 Un crédit doit être en 12e année | 1 |
Les affaires et le commerce ou les sciences peuvent comprendre une AAC Peut être remplacé par un crédit supplémentaire de spécialisation ou un crédit d’éducation coopérative (en plus des 2 crédits d’éducation coopérative requis) | 1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 10 | 10 | 10 | 10 |
Certifications et formations
Les élèves doivent obtenir 5 certifications obligatoires et 2 certifications facultatives et/ou suivre des cours ou des programmes de formation reconnus par de la construction.
Certifications et formations obligatoires
Les élèves doivent réussir les cours suivants :
- Réanimation cardiorespiratoire (RCR) niveau C, inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA)
- santé et sécurité de base
- Secourisme
- Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
- travail en hauteur
Il s’agit du nom des certifications ou des cours ou programmes de formation particuliers pour cette MHS.
Certifications et formations à choisir
Il s’agit des noms d’un secteur, d’un type ou d’une catégorie de formation. Dans ces cas, votre conseil scolaire choisit les certifications ou les cours et programmes de formation particuliers.
Les élèves doivent réussir 2 des cours suivants au choix :
- Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat
- compétences en leadership
- compétitions et formation en compétences spécialisées et compétitions (par exemple, Compétences Canada au niveau provincial, WoodLINKS)
- conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée ordinateur (FAO)
- contrôle de la circulation sur les chantiers de construction
- développement du portfolio
- équipement de suspension – travaux en hauteur
- formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
- formation avancée dans une technique
- formation avancée en technologie
- formation en efficacité énergétique (par exemple, Energy Star, LEED)
- formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés
- gestion de projets
- logiciel 1 spécifique au secteur
- machine de levage et équipement d'amarrage – opération et travail sécuritaire
- notions de base en arpentage
- opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
- plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
- prévention de l'appauvrissement de l'ozone
- prévention des infections
- procédures de verrouillage et d'étiquetage
- protection contre les chutes en hauteur
- sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations
- sécurité électrique de base
- sensibilisation – secourisme/RCR/DEA
- service à la clientèle
- technique de coffrage isolant
- travail sécuritaire dans les espaces clos
- utilisation sécuritaire de la scie à chaîne
- utilisation sécuritaire des outils à charge explosive
- utilisation sécuritaire d'un échafaudage
Apprenez-en davantage sur la certification et la formation dans le cadre des programmes de MHS.
Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière
Les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pertinentes pour le secteur de la construction peuvent comprendre des cas où un élève en MHS :
- observe sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la construction (exemple de jumelage)
- observe une personne de métier qualifiée dans le domaine de la construction pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail)
- travaille avec une ou un membre d’une association ou une professionnelle ou un professionnel du secteur de la construction pendant une ou deux semaines (exemple d’expérience de travail)
- participe à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada
- visite le service de l’urbanisme d’une ville
- se rend à un salon commercial de la construction, à une conférence ou à un salon de l’emploi
- fait du bénévolat avec un organisme à but non lucratif comme Habitat pour l’humanité
Expériences d’anticipation
La MHS-Construction doit offrir aux élèves au moins une expérience d’anticipation. Il s’agit d’occasions de franchir les étapes suivantes du parcours choisi, comme le montrent les exemples suivants :
- formation en apprentissage : visite d’une agent ou d’un agent de prestation de programmes d’apprentissage approuvé dans le secteur de la construction
- collège : interroger une étudiante ou un étudiant de collège inscrit dans un programme du secteur de la construction
- université : observer un cours universitaire dans un programme lié à la construction
- milieu de travail : interroger une employée ou un employé du secteur de la construction
Apprenez-en davantage sur les expériences d’anticipation.
Expériences avec les partenaires du secteur (EPS)
Les élèves échangent avec une ou un partenaire du secteur pour en apprendre davantage sur l’agriculture et ses liens avec le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et/ou la littératie mathématique.
Apprenez-en davantage sur les expériences avec les partenaires du secteur dans les programmes de MHS.
Professions dans le secteur de la construction
Voici des exemples de professions exercées dans le secteur de la construction. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Formation en apprentissage
- briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes
- charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières
- couvreurs/couvreuses et poseurs/poseuses de bardeaux
- électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)
- mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
- mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation
- peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)
- plombiers/plombières
Collège
- designers d'intérieur et décorateurs/décoratrices d'intérieur
- directeurs/directrices de la construction
- entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications
- estimateurs/estimatrices en construction
- gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire
- inspecteurs/inspectrices en construction
- technologues et techniciens/techniciennes en architecture
- technologues et techniciens/techniciennes en génie civil
Université
- architectes
- ingénieurs civils/ingénieures civiles
- ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
Milieu de travail
- aides de soutien des métiers et manœuvres en construction
- finisseurs/finisseuses de béton
- gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire
Information et ressources
Occasions de partenariat
Pour les débouchés sur le marché du travail local en construction, veuillez communiquer avec la ou le responsable de la MHS de votre conseil scolaire.
Modèle de MHS
Les exigences de cette MHS sont uniques et adaptées au secteur des affaires. Cependant, la conception de tous les programmes de MHS suit un modèle cohérent comportant cinq composantes requises.
Apprenez-en davantage sur les composantes d’une MHS.