Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
L’exigence d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière d’une MHS consiste en des activités d’apprentissage planifiées qui se déroulent hors du cadre traditionnel d’une salle de classe.
Exemples d’activités
Les activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière prennent diverses formes. Elles peuvent notamment comprendre ce qui suit :
- activités d’exploration de carrière :
- visites de lieux de travail
- contact avec une mentore ou mentor de carrière
- participation à un concours de compétences technologiques comme Compétences Ontario
- exposé sur une carrière par une personne représentant le secteur local
- participation à un salon de l’emploi ou à une conférence organisée par le secteur
- jumelage : observation individuelle d’un élève en éducation coopérative dans le cadre d’un stage dans le secteur
- observation au poste de travail : observation d’une personne travaillant dans le secteur pendant toute une journée
- expérience de travail : expérience de travail en personne ou virtuelle d’une ou deux semaines avec une ou un membre d’une association industrielle ou une professionnelle ou un professionnel du secteur de la MHS
Avantages pour les élèves
Ces activités donnent aux élèves les occasions suivantes :
- explorer, observer, participer et réfléchir à une variété d’expériences et de carrières dans le secteur de la MHS de leur choix
- découvrir les possibilités de carrière qui les intéressent
Types d’activités et exigences
Même si l’éducation coopérative est une forme d’apprentissage par l’expérience, les élèves ont besoin d’activités supplémentaires d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pour répondre aux exigences de la MHS.
Les élèves ne peuvent pas comptabiliser le temps consacré aux activités d’apprentissage par l’expérience dans leurs heures d’activités communautaires nécessaires pour obtenir leur diplôme.
Critères de stage
Votre école doit organiser des stages d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pour les élèves. Si l’expérience de stage dépasse une journée, toutes les exigences suivantes s’appliquent.
- Le personnel enseignant doit évaluer le stage avant d’y affecter l’élève. Il s’agit de s’assurer que le stage offre un milieu d’apprentissage positif et un milieu de travail sécuritaire.
- L’élève doit être couvert par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) par l’entremise du ministère de l’Éducation ou du lieu de travail.
Types d’activités et descriptions
Le tableau suivant décrit chaque type d’activité d’apprentissage par l’expérience.
Chaque activité doit donner l’occasion aux élèves de réfléchir à l’expérience.
Type d’activité | Description |
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Activités d’exploration de carrière |
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Observation au poste de travail (d’1/2 à 2 jours et, dans certains cas, jusqu’à 3 jours) |
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Jumelage (d’1/2 à 1 jour) |
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Expérience de travail ou expérience de travail virtuelle (1 à 4 semaines) |
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