Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.


Aperçu

L’exigence d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière d’une MHS consiste en des activités d’apprentissage planifiées qui se déroulent hors du cadre traditionnel d’une salle de classe.

Exemples d’activités

Les activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière prennent diverses formes. Elles peuvent notamment comprendre ce qui suit :

  • activités d’exploration de carrière :
    • visites de lieux de travail
    • contact avec une mentore ou mentor de carrière
    • participation à un concours de compétences technologiques comme Compétences Ontario
    • exposé sur une carrière par une personne représentant le secteur local
    • participation à un salon de l’emploi ou à une conférence organisée par le secteur
  • jumelage : observation individuelle d’un élève en éducation coopérative dans le cadre d’un stage dans le secteur
  • observation au poste de travail : observation d’une personne travaillant dans le secteur pendant toute une journée
  • expérience de travail : expérience de travail en personne ou virtuelle d’une ou deux semaines avec une ou un membre d’une association industrielle ou une professionnelle ou un professionnel du secteur de la MHS

Avantages pour les élèves

Ces activités donnent aux élèves les occasions suivantes :

  • explorer, observer, participer et réfléchir à une variété d’expériences et de carrières dans le secteur de la MHS de leur choix
  • découvrir les possibilités de carrière qui les intéressent

Types d’activités et exigences

Même si l’éducation coopérative est une forme d’apprentissage par l’expérience, les élèves ont besoin d’activités supplémentaires d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pour répondre aux exigences de la MHS.

Les élèves ne peuvent pas comptabiliser le temps consacré aux activités d’apprentissage par l’expérience dans leurs heures d’activités communautaires nécessaires pour obtenir leur diplôme.

Critères de stage

Votre école doit organiser des stages d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière pour les élèves. Si l’expérience de stage dépasse une journée, toutes les exigences suivantes s’appliquent.

  • Le personnel enseignant doit évaluer le stage avant d’y affecter l’élève. Il s’agit de s’assurer que le stage offre un milieu d’apprentissage positif et un milieu de travail sécuritaire.
  • L’élève doit être couvert par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) par l’entremise du ministère de l’Éducation ou du lieu de travail.

Types d’activités et descriptions

Le tableau suivant décrit chaque type d’activité d’apprentissage par l’expérience.

Chaque activité doit donner l’occasion aux élèves de réfléchir à l’expérience.

Type d’activitéDescription
Activités d’exploration de carrière
  • permettent aux élèves d’explorer des carrières, p. ex. :
    • visites de lieux de travail
    • conférences sur des carrières ou concours comme Compétences Ontario
    • activités de simulation
    • contact avec une mentore ou un mentor de carrière
  • peuvent être intégrées à tout cours ouvrant droit à crédit

Observation au poste de travail

(d’1/2 à 2 jours et, dans certains cas, jusqu’à 3 jours)

  • observation individuelle d’une personne à son lieu de travail
  • peuvent être intégrées à tout cours ouvrant droit à crédit

Jumelage

(d’1/2 à 1 jour)

  • observation individuelle d’un élève d’éducation corporative dans le cadre de son stage
  • peuvent être intégrées à tout cours ouvrant droit à crédit 

Expérience de travail ou expérience de travail virtuelle

(1 à 4 semaines)

  • occasion d’apprentissage planifiée offrant aux élèves une expérience de travail de relativement courte durée.
  • l’expérience de travail virtuelle est facilitée par l’utilisation des technologies de communication de l’école
  • peuvent être intégrées à tout cours ouvrant droit à crédit

Ressources