Ensemble des crédits requis
Ce guide est destiné au personnel des écoles et des conseils scolaires qui prévoient planifier et mettre en œuvre un programme de MHS.
Aperçu
Chaque Majeure Haute Spécialisation (MHS) exige que les élèves réussissent un ensemble de 8 à 10 crédits de 11e et 12e années. Cet ensemble se compose de :
- 4 crédits de spécialisation
- 2 à 4 autres crédits d’appui
- 2 crédits d’éducation coopérative obligatoires
Les crédits de l’ensemble permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences propres au secteur de la MHS choisie et qui sont importantes pour ce secteur. Cet ensemble de crédit varie pour chaque MHS selon :
- le secteur économique du programme de MHS
- l’itinéraire choisi par l’élève vers l’une des 4 destinations postsecondaires (formation en apprentissage, collège, université, milieu de travail) au sein de chaque MHS
Le ministère de l’Éducation doit approuver les crédits dans chacun des ensembles de crédits de vos MHS.
Crédits de spécialisation
Chaque MHS comprend 4 crédits de spécialisation consistant en une combinaison de crédits de 11e et 12e années. Les crédits de spécialisation permettent aux élèves d’acquérir une base de connaissances et de compétences axées sur le secteur avant d’atteindre une destination postsecondaire.
Les conseils scolaires peuvent désigner des cours à utiliser comme crédits de spécialisation dans le cadre des MHS qu’ils souhaitent offrir lorsqu’ils soumettent leur rapport initial de MHS au ministère de l’Éducation.
Nous (le ministère de l’Éducation) tenons une liste de cours approuvés pour les MHS de chaque secteur, que nous envoyons à tous les conseils scolaires chaque année. Cette liste est également affichée sur la Communauté d’apprentissage des MHS.
Les crédits de spécialisation sont propres à la destination et peuvent être :
- des crédits du curriculum de l’Ontario
- des crédits élaborés localement approuvés par le Ministère
- des crédits approuvés par le ministère faisant l’objet d’une double reconnaissance
Jusqu’à 3 crédits de spécialisation peuvent être des crédits d’éducation coopérative liés au secteur.
Remarque : Ces crédits s’ajouteraient aux 2 crédits d’éducation coopérative requis de l’ensemble de crédits requis.
Possibilités de spécialisation supplémentaire
Votre MHS peut se concentrer sur un secteur particulier de son secteur économique par la composition de ses 4 crédits de spécialisation. Selon les circonstances locales, votre conseil scolaire peut offrir des variantes d’une MHS dans le même secteur. Chaque variante aurait un domaine d’intérêt particulier et une combinaison différente de 4 crédits de spécialisation.
Par exemple, la MHS-Affaires peut se concentrer sur divers domaines, notamment l’entrepreneuriat, le marketing ou la comptabilité.
Si votre MHS propose un choix de domaines d’intérêt, les élèves doivent en choisir un.
Autres crédits d’appui
En plus des 4 crédits de spécialisation, un élève en MHS doit obtenir de 2 à 4 autres crédits du curriculum de l’Ontario, en fonction des exigences du secteur de son choix. Ces cours peuvent comprendre l’anglais, les mathématiques et les sciences.
Activités d’apprentissage contextualisées
Vous pouvez utiliser des activités d’apprentissage contextualisées (AAC) pour vous aider à donner ces cours. Une AAC est une activité en classe dirigée par une enseignante ou un enseignant et adaptée au secteur particulier de la MHS de l’élève. Elle offre entre 6 et 10 heures d’apprentissage, selon les connaissances et les compétences décrites dans les attentes pertinentes du programme de cours. Les AAC permettent au personnel enseignant de répondre à une ou plusieurs attentes du curriculum en utilisant du contenu propre à un secteur particulier de la MHS.
Prestation
Les AAC peuvent être proposées à :
- toute une classe, dont tous les membres sont des élèves en MHS
- une personne ou un petit groupe d’élèves en MHS au sein d’une classe existante
- des élèves individuels en MHS, au moyen d’un apprentissage en ligne ou d’études indépendantes
Avantages pour les élèves
Les AAC peuvent aider les élèves en :
- rendant le contenu du cours authentique et pertinent
- faisant le lien entre l’apprentissage requis et le secteur de leur MHS
Conseils pour les enseignantes et enseignants d’autres crédits d’appui
Avant d’élaborer et de présenter une AAC :
- se familiariser avec les connaissances et les compétences sectorielles des crédits de spécialisation de la MHS
- mieux comprendre la relation entre votre sujet et le secteur de la MHS
Exemple : Pour une MHS en construction, l’enseignante ou l’enseignant de mathématiques peut se rendre sur le chantier de construction du cours de construction pour observer comment les principes mathématiques sont appliqués dans le calcul de l’élévation, de l’inclinaison et de la longueur des chevrons de toit.
Remarque : Votre école a maintenant la possibilité de décider d’offrir des AAC. Votre équipe-école MHS, de concert avec le chef de votre conseil scolaire, peut décider d’inclure officiellement des AAC dans vos programmes de MHS.
Crédits d’éducation coopérative
L’éducation coopérative fournit aux élèves de MHS l’occasion d’appliquer, de perfectionner et d’élargir les compétences et les connaissances décrites dans le programme d’éducation coopérative. Cet apprentissage comprend un stage dans une communauté à l’extérieur de l’école. Le programme d’éducation coopérative met l’accent sur les compétences, les connaissances et les habitudes de pensée qui :
- soutiennent les élèves dans la planification de leur apprentissage, de leur carrière et de leur vie
- protègent et promeuvent leur santé, leur sécurité et leur bien-être
L’éducation coopérative offre également de réelles expériences d’apprentissage dans le secteur de MHS des élèves. Ces expériences réelles permettent aux élèves d’observer (et souvent d’appliquer et de mettre en pratique) certaines des connaissances et des compétences propres au secteur acquises dans l’ensemble de crédits de leur MHS.
Le stage d’éducation coopérative doit se faire dans le secteur économique lié au programme de MHS de l’élève pour être admissible à l’ensemble des crédits requis.
Exigences relatives aux MHS
Les élèves doivent obtenir au moins 2 crédits d’éducation coopérative dans le secteur économique de leur MHS.
Choix de cours
Tout crédit d’éducation coopérative lié au secteur est admissible à l’exigence de l’éducation coopérative, mais selon un ordre privilégié. Encouragez les élèves inscrits à un programme de MHS à choisir leurs cours d’éducation coopérative dans cet ordre.
1/ Éducation coopérative liée à un cours (ou des cours) connexe(es) lorsque le cours connexe est propre au programme de MHS de l’élève :
- 1 ou plus des cours à crédits de spécialisation (de préférence)
- 1 des autres cours à crédits d’appui
2/ Création de possibilités grâce à l’éducation coopérative (DCO3O)
3/ Éducation coopérative liée à un cours (ou des cours) connexe(s) lorsque le cours connexe est Exploration de carrière (GLC2O) ou Civisme et citoyenneté (CHV2O). Ces cours doivent avoir été approuvés comme cours connexe pour répondre aux exigences d’éducation coopérative du programme de MHS.
Immersion française
Les élèves inscrits au cours d’immersion en français de 12e année (FIF4O ou FIF4U) ou qui l’ont terminé peuvent utiliser ce cours comme cours connexe pour obtenir des crédits d’éducation coopérative pour une MHS dans n’importe quel secteur. Ils peuvent uniquement faire cela si leur stage comporte un volet francophone et qu’il est pertinent pour le secteur.
Élèves dont la destination est des études postsecondaires
Encouragez les élèves en MHS dont la destination est des études universitaires ou collégiales à terminer leurs crédits d’éducation coopérative avant la 12e année. Ainsi, en 12e année, ils peuvent se concentrer sur l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour être admis au programme d’études postsecondaires de leur choix.
Crédits supplémentaires d’éducation coopérative
Même si les élèves doivent obtenir 2 crédits d’éducation coopérative, ils peuvent en obtenir plus que les 2 crédits requis.
Les élèves peuvent obtenir jusqu’à 4 crédits d’éducation coopérative supplémentaires dans le cadre du programme MHS, pour un total de 6 crédits d’éducation coopérative. Parmi les 4 crédits supplémentaires :
- jusqu’à 3 peuvent être utilisés dans le cadre des 4 crédits de spécialisation
- 1 peut être substitué à un crédit dans l’autre composante de crédits d’appui, tel que précisé dans les exigences du secteur particulier
Le stage d’éducation coopérative doit être dans le secteur économique du programme de MHS de l’élève.
Selon les circonstances locales, les élèves peuvent obtenir leurs crédits d’éducation coopérative :
- dans le cadre d’une formation continue après l’école
- en cours du soir
- pendant l’été
- grâce à un cours d’éducation coopérative virtuel
Renseignez-vous sur le Curriculum de l’Ontario de 11e et 12e années : Éducation coopérative, 2018